Déclaration préalable DP Languedoc-Roussillon – 10 mai 2016

Il y a un mois, dans cette même instance, nous vous avons remercié pour la conclusion heureuse du problème de la planification à la Documentation.

Les salariés concernées se réjouissaient d’être à nouveau deux le samedi pour faire face à toutes les tâches qui incombent à ce service !

La direction elle-même, par votre intermédiaire M. Belinchon, se félicitait de cet accord pour lequel vous aviez « bataillé »…

Une semaine plus tard c’est la douche froide, ce jour du samedi n’aurait jamais été donné, il s’agit d’un simple « glissement » d’un jour de la semaine. Nous serions tous de mauvaise foi à prétendre le contraire !

Croyez-vous sincèrement que nous vous aurions remercié pour un simple transfert de jour ?

Que vaut votre parole si vous la reprenez ainsi ? Si des pressions supérieures ont été exercées sur vous, pourquoi ne pas nous le dire franchement ?

Par cette attitude, vous participez au climat de défiance qui existe entre salariés et encadrement.

A la réorganisation du service Documentation s’ajoute celle du service Vidéo. Réorganisation annoncée aux salariés sans en avoir informé au préalable les instances représentatives du personnel. Pourquoi négliger à ce point les instances garantes du dialogue social et qui participent au fonctionnement solide et responsable d’une antenne ?

On sait désormais que France 3 va vivre de nouveaux bouleversements dans son organisation. On sait aussi que ces réorganisations sont pathogènes pour les salariés. Le rapport Vacquin l’a bien mentionné. Dans ce contexte, nous vous demandons de stopper les projets de dégradation des conditions de travail chez les documentalistes et les techniciens vidéos de Montpellier. Mieux vaut ne pas en rajouter surtout que personne aujourd’hui peut affirmer quels seront les besoins de demain, avec notamment l’arrivée de la Chaîne info. Une obstination dans la volonté de réorganiser les services de Montpellier serait incompréhensible et source certaine de conflit.

Les élus DP du Languedoc-Roussillon

CFDT               CGT               SNJ             SUD

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.