Communiqué de presse

logo cgt cfdt snj sud fo

  Intersyndicale France 3 Sud-Ouest

 

ALERTE DISPARITION

Le low cost passe en mode industriel !

La direction de France Télévisions accentue sa pression sur l’emploi dans les régions. Alors qu’il n’y a plus de marge d’économie sur les personnels opérationnels, elle impose pourtant à France 3 Sud-Ouest de nouvelles contraintes budgétaires en exigeant une nouvelle réduction des effectifs, tout en lui demandant de fabriquer de nouvelles émissions qui seront diffusées le matin sur nos antennes régionales à la rentrée (4 jours par semaine).

Dans le même temps, il faut aussi répondre à nos missions de service public qui sont notamment de couvrir largement les élections politiques (départementales, régionales en 2015). Tout cela, en faisant se succéder, années après années, des plans d’économie.

Depuis 3 ans, l’intersyndicale de France 3 Pôle Sud-Ouest alerte sur la mise en péril de nos antennes et de nos missions. Le projet de France Télévisions pour les régions de France 3 serait-il de les transformer en chaînes d’information à bas coût avec toutes les dérives éditoriales qui peuvent en découler ?

Dès la rentrée, France 3 Pôle Sud-Ouest va supprimer les éditions locales de Bordeaux, Limoges et Toulouse au profit d’une page Métropole. Le traitement de l’information de proximité risque fort d’en pâtir, faute de moyens.

Et demain, aurons-nous toujours les moyens de fabriquer des émissions comme Cap Sud-Ouest, Pyrénées-Pirineos, Péché Gourmand, Signes du Toro ou Carnets de Vol, en conservant une qualité technique et éditoriale que nous devons aux citoyens ?

Pyrénées-Pirineos est sur la sellette. Comment imaginer que France 3 Sud-Ouest fasse l’impasse sur le thème des Pyrénées sur nos antennes ? Impensable ! C’est pourtant la décision de la direction du Pôle Sud-Ouest, contrainte par un carcan d’ETP (Emploi Equivalent Temps Plein) toujours plus restreint imposé par la direction générale de France Télévisions.

Mardi 5 mai 2015 a eu lieu à Bordeaux un CE extraordinaire consacré à la grille de rentrée de France 3 Sud-Ouest. Les élus ont exprimé leur désaccord sur le projet à venir (motion ci-jointe).

Les salariés sont appelés à se mobiliser contre ce énième plan d’économies dans notre pôle qui ne présage rien de bon pour l’avenir de nos antennes régionales.

Ils attendent de la nouvelle présidente de France Télévisions qu’elle se penche sérieusement sur l’avenir des régions de France 3 en prenant la mesure de l’alerte qui lui est adressée.

Il est grand temps de retrouver le chemin de perspectives claires et partagées pour une télévision régionale de proximité et de qualité, loin des ambitions personnelles de ceux qui ont volontairement oublié que France 3 devait être la chaîne des régions.

 

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Poitiers, Limoges, le 20 mai 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.