Le 8 janvier 2015 était convoqué le 2ème Comité des salaires qui, comme le prévoit l’Accord Collectif du 28 mai 2013, devait étudier le cas des salariés n’ayant pas obtenu de mesure individuelle depuis 4 ans révolus. Comme lors du premier Comité des salaires 2013, la direction affiche délibérément un total manque de transparence.
La direction n’a fourni aux représentants du personnel que des informations très parcellaires ne leur permettant pas de mener à bien leur mission.
Le 18 novembre 2014 la Communication Interne de FTV a envoyé un mail peu explicite aux salariés pour les informer du processus d’autorisation, ce qui a eu pour conséquence un faible taux de réponse. Sans compter les autorisations qui ont été renvoyées en temps et en heure mais qui n’ont pas été prises en compte.
En Midi-Pyrénées, seulement 13% des PTA et 30% des journalistes ont effectué cette démarche, rendant inapplicable la tâche des DP prévue par l’Accord Collectif.
La Direction a refusé de communiquer le montant de l’enveloppe dédiée ainsi que le nombre de mesures individuelles possibles.
Cette version du « dialogue social » en matière de salaire conforte la volonté de la direction d’empêcher les représentants du personnel de s’exprimer efficacement pour la défense des intérêts de tous les salariés.
Dans ces conditions, vos représentants CGT ont décidé dans un premier temps de siéger mais, devant le mutisme de la direction, ont quitté la réunion. La direction une fois de plus portera seule la responsabilité des choix qui seront faits et de l’absence de dialogue social.
La CGT quant à elle demande la communication des données anonymisées de l’ensemble des salariés pour un examen juste et impartial.
Les Représentants du Personnel CGT de France 3 Midi-Pyrénées
Toulouse, le 08 janvier 2015