Concertation locale Midi-Pyrénées
Médiocrité et suffisance
Les délégués du personnel CGT, SUD et SNJ et représentants syndicaux CGT, SUD et SNJ de France 3 Midi-Pyrénées dénoncent le refus de la direction de faire vivre les concertations locales sur les salaires. Le mutisme obstiné de la direction et les restrictions dans les informations fournies ne permettent pas aux représentants des salariés de remplir leur rôle de contrôle et de vigilance en amont de l’attribution des mesures individuelles.
Reconstituer l’historique de carrière des salariés, relever les inégalités de salaires à situations professionnelles identiques et soulever les disparités, tels sont les objectifs intelligents et nécessaires de la concertation.
En refusant l’échange qu’implique la concertation, la direction se montre indigne de la confiance des salariés et de leurs représentants. Elle se parjure en ne mettant pas en œuvre l’accord d’entreprise.
Nous dénonçons également l’absence d’enveloppe pour des mesures salariales spécifiques pour les femmes. Leur retard est tel, que sans action volontariste, elles resteront encore déclassées par rapport à leurs collègues hommes.
En l’état ces réunions deviennent une véritable mascarade : la direction fait comme s’il existait un dialogue social, en apparence tout est là : convocation, salle de réunion, documents… mais dans les faits les documents sont si pauvres qu’ils ne permettent aucune analyse et la direction se refuse à tout échange. Donc si la direction veut continuer à jouer la comédie qu’elle le fasse seule, nous délégués du personnel et représentants syndicaux refusons d’être complices de ce système, dont les premières victimes sont les salariés.
En conséquence, nous ne siégerons plus dans cette instance face à cette direction tant qu’elle pratiquera double discours et duplicité.
Toulouse, le 07/12/2016