Etaient présents pour la Direction, Delphine Vialanet DR, Audrey Guidez DRH
Pour les RP Hélène Chauwin (CGT), Sabrina Corrieri (CGT) Boris Chague (CGT) Karim Jbali (SNJ) Alexis Dumoulin (FO)
Point 1 : retour visite du bâtiment D (TVR) et du 2e étage du Bâtiment A (Prod) en présence de Jérôme Bourdy
Le responsable des IMG et la secrétaire de l’IP ont procédé à une visite le lundi 5 décembre.
Une enveloppe de 30 000 euros a été allouée par le siège pour généraliser l’éclairage au led et atteindre un taux de 99% sur tous les bâtiments bordelais
Une autre enveloppe a également été attribuée de 20 000 euros au titre de la sobriété énergétique. Tous les radiateurs vont être équipés de nouvelles têtes thermostatiques bridables. Ils seront bloqués sur une température de 19°. Par ailleurs, les centrales de traitement d’air et les clim seront équipées d’horloges pour les faire fonctionner uniquement quand les locaux sont occupés.
En matière environnementale, des récupérateurs de capsules de café et de mégots de cigarettes ont été installés.Ces déchets seront recyclés.
Au sous-sol du bâtiment D, les sanitaires sont en travaux. Ils vont être entièrement refaits : carrelage au sol, nouvelles douches, faïence autour des lavabos et peinture.
Au rez-de-chaussée, tous les murs, plinthes et portes seront repeints, la déco revue (avec les nouveaux présentateurs et nouveaux noms d’émissions).
Le bureau, autrefois attribué à l’équipe de “Tous les chemins mènent à vous”, attenant à l’actuel bureau des scriptes leur sera désormais réservé. La cloison commune, en partie ouverte. Projet validé avec les salariés.
Au mixage 1, la console va être légèrement ré-axée pour une meilleure ergonomie. Dans la salle de mixage, les deux écrans vont être inversés afin que le journaliste puisse plus facilement avoir une vue sur son commentaire et sur le sujet qu’il mixe.
Au premier étage, quelques tabourets et armoires non utilisés vont être débarrassés. Deux bureaux inoccupés seront enlevés de la partie centrale de l’open space, la plus densément occupée.
Les RP CGT réitèrent leur demande de téléviseurs supplémentaires dans cet espace.
Au deuxième étage, le bureau de la DRH a été insonorisé et réaménagé.
Le service paie, qui comme tous les services supports restent organisés en pôle sud ouest, occupe trois bureaux, partagés, en partie, avec le responsable du service et un collègue qui gère l’Occitanie. Dans l’un des bureaux, les vitres ont été nettoyées. La colle d’anciens caches enlevée. Ce qui améliore la luminosité. Les bureaux de la responsable communication et de la météo ont été inversés.
Depuis la fin de l’expérimentation, l’espace NoA n’est quasiment plus utilisé. La secrétaire de l’instance a demandé un bilan de son occupation réelle et suggère de laisser la porte ouverte afin que les journalistes qui souhaitent s’isoler ou qui ont besoin de travailler ou discuter en groupe puissent l’utiliser. Il est dommage de ne pas exploiter davantage ce lieu bien aménagé qui pourrait répondre à une ancienne demande d’un espace de confidentialité et/ou de convivialité nécessaires dans tout open space.
Dans le bâtiment A, au deuxième étage, la moquette côté Fabrique sera remplacée par du lino. C’était une ancienne demande des RP.
Le 9 janvier, visite prévue de Mont de Marsan et Dax.
Point 2 : absentéisme
A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, le taux moyen en octobre 22 est de 9%. La courbe, en deçà de celle de 2021, continue néanmoins sa progression. Le taux cumulé en 2022 est de 8,75%. L’objectif est de 8% fin décembre.
En Aquitaine, après une tendance à la baisse depuis l’été, les courbes des journalistes comme des PTA repartent à la hausse. De façon inquiétante chez les journalistes + 2,2 points, un peu moins marquée chez les PTA (un peu moins d’1 point)
Est-ce une augmentation conjoncturelle ? De nombreux virus assez virulents circulent. Et des arrêts de 3 à 5 jours en augmentation semblent appuyer cette hypothèse.Mais dans ce cas, les courbes des PTA et journalistes devraient être similaires.
La Covid représente 27% des arrêts en octobre contre 11,11% en septembre dernier alors que la 9e vague ne fait que commencer.
Point 3 grille janvier
l’émission d’Occitanie La cuisine des Mousquetaires, de 26 minutes, va être programmée sur notre antenne.
Le magazine Sphère éco, tourné en coprod est arrêté mais Se réinventer (un 26’ mensuel) est maintenu.C’est le même mode de fabrication et son l’objet éditorial est l’environnement, nos modes de vie en lien avec cette problématique.
Selon la directrice régionale, Sphère éco était une bonne émission mais les thématiques économiques pouvaient se doublonner avec DEP, E2R, Disputandum. La DR préfère tout miser sur Se réinventer. L’émission mobilisait une équipe légère et un présentateur.
La DR annonce également la suspension de l’émission Contradas mais une offre différente en occitan sur France 3 Aquitaine, en accord avec le présentateur de Contradas sera proposée. Selon la direction, son mode de fabrication était daté. Le présentateur était « seul au monde” à porter cette émission et il a émis le souhait de faire autre chose. Il lui a été proposé, entre autres, de faire régulièrement du dossier magazine en occitan avec une équipe légère.
Pour remplacer Contradas, l’Aquitaine travaillera avec l’Occitanie sur Viure al pais. Les deux magazines se tournaient en parallèle avec parfois des sujets très similaires. Toutes les semaines, l’Occitanie diffuse VAP qui fait 17 minutes et 9 minutes en catalan. Donc à partir de janvier, l’Aquitaine prendra VAP de 17 minutes une fois tous les 15 jours en alternance avec Txirrita. Pour compléter les 9 minutes restantes, on pourra diffuser un magazine en Saintongeais ou le nouveau magazine en occitan. Les élus proposent aussi une réexposition du magazine du Pays Basque en basque. Il y a beaucoup de numéros déjà prêts, sous titrés et non datés qui pourraient être réexposés.
En échange de son utilisation de VAP, l’Aquitaine proposera à l’Occitanie des jours d’équipes légères quand ils viendront tourner en Aquitaine.
Olatua est maintenu mais réduit pendant l’hiver. Les élus CGT suggèrent aussi de maintenir ce magazine l’hiver en l’axant peut-être davantage sur la montagne ou la glisse en général.
La directrice régionale et le rédacteur en chef annoncent la création d’un magazine du rugby Nouvelle-Aquitaine à partir du 25 février au retour des vacances scolaires. Ce choix a été fait car, en 2023, la France accueille la coupe du monde et que la région est terre d’Ovalie. Ce magazine hebdomadaire sera diffusé à 12H05 le samedi. Ce sera un magazine grande région avec les contributions des trois BRI de Nouvelle-Aquitaine. Il sera constitué de reportages fabriqués par les BRI et locales. C’est le responsable du magazine qui sera à la commande des sujets mais les JT pourront aussi utiliser ces sujets. Les plateaux de cette émission seront tournés en extérieur avec des équipes légères.
Les élus CGT mettent en garde la direction : les demandes du magazine n’ont pas à intervenir et bousculer les choix éditoriaux des locales. Selon la DR, cette offre ne viendra pas vampiriser les moyens des locales, mais elles pourront contribuer par le biais de produits froids qu’elles pourront diffuser dans leur édition.
Ce nouveau magazine sera diffusé à la place du mag du pays basque le samedi midi qui garde sa diffusion le soir et la direction réfléchit à une éventuelle autre réexposition de celui-ci un autre jour.
Point 3 : présentation de l’accord GPEPP en présence de Pierre Mouchel (secrétaire CSE central).
L’accord sur La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours professionnels a été signé en février 2022.
Les élus se félicitent de cette présentation en instance. Ils avaient regretté que les accords ne donnaient lieu à aucune explication aux RP ni même parfois aux services censés les mettre en œuvre. Sur cet accord, les parties ont voulu insister sur l’échange, l’information, la communication auprès des salariés. Les dispositions prévoient aussi des échanges entre élus et direction. Les RP sont supposés être des relais auprès des salariés.
L’accord, conclu pour trois ans, vise à l’adaptation des salariés aux besoins de l’entreprise au regard des évolutions notamment technologiques et veut aussi répondre aux aspirations des salariés permanents et non-permanents.
Quelle gestion prévisionnelle ? Le prévisionnel de l’emploi reste incertain. L’accord est d’ailleurs incomplet. Il a été négocié avant la fin de la renégociation du COM (contrat d’objectifs et de moyens) qui devait s’achever fin 2022, au moment des élections et dans un contexte de suppression de la redevance. Le futur COM 2024-2028 permettra de compléter l’accord par des avenants. Mais pour le secrétaire général du CSE, il sera difficile d’engager cet accord à cause des incertitudes budgétaires qui pèsent sur l’entreprise.
Par exemple, comment est-ce qu’on investit sur le numérique pour contrer les fake news si les moyens ne sont pas mis en face ? D’autant que le prochain COM devrait entériner une baisse de 100 ETP sur l’entreprise FTV (le réseau serait préservé). Comment assurer les marges pour remplacer les salariés en formation ? Autant de questions qui n’auront pas de réponse si les moyens financiers ne sont pas au rendez-vous.
Quel Parcours professionnel ?
L’accord prévoit des outils de mise en place d’évaluation des besoins locaux censés répertorier les envies des salariés : les entretiens annuels et professionnels sont le lieu pour les exprimer, mais attention il faut un résultat pour éviter toute frustration.
La revue des compétences permet d’analyser l’adéquation de ces besoins des salariés avec ceux de l’entreprise. Les compétences pour accéder à l’encadrement pourront être identifiées. Le vivier encadrement a été réactivé. (Il s’agit d’un vivier NATIONAL). Une formation est prévue. Idéalement, elle est dispensée avant de prendre ses fonctions, y compris avant d’entrer dans le vivier. Il faut accompagner les volontaires (rares) dès le début…. La direction néo-aquitaine a insisté sur les incitations financières pour les salariés volontaires. Elle a aussi demandé des rappels réguliers de la formation à l’encadrement tout au long des carrières.
FTv propose des mesures incitatives comme, par exemple, un abondement du CPF (compte personnel de formation) en cas de formation par ce CPF. L’UFTV est au cœur du déploiement de cet accord.
Trois métiers ont été identifiés comme en tension et ainsi trois sessions étaient prévues en 2022. Mais seulement une trentaine de salariés sur les 8000 du groupe ont bénéficié de sessions de formations de journalistes et de chargés de production. Quant à celle prévue pour les chargés d’édition numérique, elle a été suspendue compte tenu des débats que suscite (toujours) la fiche de poste de ce métier.
L’accord clarifie le cursus de reconversion pour les salariés. Quelles étapes ? Comment sécuriser la prise de poste ? qui fait quoi ? L’accord rentre dans les détails.
Clarification aussi sur les alternances, sur les formations internes, sur les dispositifs de fin de carrière : l’accord de mai 2019 qui reprenait en partie les mesures des contrats de génération (semaine de 4 jours) prend fin cette année. En l’absence de nouvel accord, c’est ce que prévoit le code du travail, moins disant qui va être revu, qui s’applique. Un groupe de travail, dont fait partie la DRH de Nouvelle Aquitaine, a débuté. Mais reste la grosse inconnue de la date de départ à la retraite… Les dispositifs légaux sont rappelés (à partir de 45 ans possibilité d’entretien de gestion des fin de carrière). L’accord prévoit aussi les fins de carrière des élus.
Les reconversions sont à l’initiative du salarié ou de l’employeur mais il ne peut pas y avoir de contrainte dans le cadre de cet accord.
Dans le service RH de Nouvelle Aquitaine, une salariée est chargée de faire de la veille par thématique. Des fiches pratiques renvoyant aux accords sont rédigées. Lors de réunions de 45 minutes, y compris en locales, ces dispositifs seront présentés aux salariés.
– Parentalité (janvier)
– Alternance : une réunion managers, une réunion « appel au tutorat » (mars)
– Diversité : les entreprises de la cité (mai)
– « ma seconde partie de carrière » (fin juin)
– RSE (septembre)
– Handicap (novembre)
Les RP CGT suggèrent que ces réunions soient filmées et disponibles en replay.
Ils estiment que l’accord GPEPP est intéressant mais quels moyens pour l’appliquer notamment donnés à la RH ? Comment susciter les envies ? Rendre des emplois attractifs ? Quelle marge pour les remplacements ? L’application de cet accord reste un enjeu à ne pas rater.
pour aller plus loin : le lien vers la lettre CGT sur l’accord GPEPP
Points 4 : organisation du travail, invité Florian Ringuedé (rédacteur en chef)
- Depuis septembre une page culture de 7 minutes une fois par mois est tournée en extérieur pour la locale de Bordeaux métropole sans moyens adéquats (DSNG ou VPTL). Les RP n’ont pas été informés de cette nouvelle organisation du travail, pourquoi ? L’organisation du tournage de cette page Culture pose certains problèmes : La ou le JRI doit assurer la prise de vue du plateau interview de l’invité + journaliste sur 7 ou 8 minutes et ce, en direct. A une caméra, l’exercice est périlleux. Quelques JRI manipulent 2 caméras, certains refusent. Au National, beaucoup refusent de pratiquer ce genre d’exercice. Ce travail est par ailleurs celui dévolu aux OPV. Pourquoi ne sont-ils pas mobilisés sur ces émissions ? Quel est le bilan aujourd’hui de cette organisation du travail ? est-il prévu de poursuivre ainsi ?
Pour un bon fonctionnement des instances, les RP rappellent que toute nouvelle émission engendrant une modification de l’organisation du travail, doit donner lieu à une information au préalable des élus.
A la rentrée de septembre, le rédacteur en chef a voulu proposer une page culture dans la locale de Bordeaux métropole. Selon lui, les retours sont plutôt bons et celà répond à une envie de sortir ponctuellement sur la culture. Certaines émissions se sont mieux passées que d’autres (problème de lieux fermés ou dans le noir). Il y a toujours eu un preneur de son et un éclairagiste, affirme-t-il. Aussi, il insiste sur le fait que ce n’est pas 7 minutes en direct mais plutôt trois avec des sujets.
Les RP insistent aussi : ce type de produit doit impérativement se faire avec des moyens adaptés, type DSNG, pas question de mettre en péril des salariés qui ont le sentiment d’un travail empêché pour un résultat discutable.
Le rédacteur en chef en convient, il faut ajuster les moyens. Pour cela, il souhaite que les besoins de sortie de la page culture soient identifiés bien en avance, au moins un mois à l’avance, pour faire au plus tôt la demande de sortie du DSNG auprès du chef de centre. Il n’exclut pas aussi d’utiliser le process mis en place pour le 18h30 à Poitiers : enregistrements des plateaux en mode direct et assemblage de l’émission au BRI avec un monteur dédié.
- Bilan de l’utilisation du « nouveau » DSNG en Aquitaine depuis sa mise en service (mars 2021).
La DRH donne aux RP un tableau récapitulatif de toutes les sorties du DSNG en 2021 et 2022 : des retransmissions sportives, émissions spéciales, élections, incendies…soient 36 jours de sorties, en Aquitaine mais aussi à Limoges ou Angoulême. Mais aucun JT. Les RP CGT rappellent l’annonce de l’ancien directeur régional, faite en IP en mars 2020 de faire sortir le nouveau DSNG une fois par mois pour un JT en extérieur.
Commentaire des RP CGT : “les promesses n’engagent” etc.
Point 5 : RSCA
Lors de l’IRP Aquitaine du 4 mai 2021, le sujet des RSCA (responsable de suivi et conduite d’antenne) était discuté.Il a été précisé par notre directeur que « si les GA (gestionnaires d’antenne) passent en groupe 7, automatiquement les RSCA passeront en groupe 8. » Nous y voilà, les Gestionnaires d’antenne (Groupe 6) se voient nommés coordinateurs de gestion d’antenne, (Groupe 7). Ce sujet a été abordé mais pas indiqué que ce serait automatique mais discuté.Les coordinateurs de gestion d’Antenne se voient accorder une rétroactivité au 1er janvier 2022, les RSCA l’auront-ils aussi « automatiquement », pour reprendre les termes de notre ancien directeur ?
Pour la DRH, la question est légitime. Le sujet sera discuté au Siège, dit-elle. Pour les GA, c’est fait, avec une rétroactivité au 1er janvier. Attention, pet-elle en garde, tous les GA ne sont pas passés en groupe 7; certains sont passés coordinateurs de gestion d’antenne, métier assez proche de RSCA selon elle, qui a comparé les fiches de postes avec ceux de Via Stella (Corse). Mais les RP font remarquer que le poste de RSCA n’existe que sur NoA et pas ailleurs.
Point 6 : UCC (unités de compétences complémentaires)
La liste des UCC pouvant être pratiquées dans le réseau est la suivante : chargé de mise en lumière, conception de contenus multimédias, diffusion en continu, gestion d’antennes, gestion immobilière, infographie, mise en images Emission TV hors JT et mixage.Quelles UCC ont été exercées en Aquitaine (pas en Nouvelle Aquitaine) en 2021 ? Combien d’UCC au forfait : type d’UCC, nombre de pratiquants, métiers concernés, salarié-e-s concerné-e-s? Et combien d’UCC à l’acte : type d’UCC, nombre de pratiquants, métiers concernés, salarié-e-s concerné-e-s, nombre d’actes ?
La direction annonce des chiffres, mais les RP CGT estiment que certains ne semblent pas cohérents :
infographie : 2 personnes 17 actes, 8 au forfait
mise en images 6 personnes 41 actes, 8 forfaits
Mixage chef monteur 4 personnes (CDD) 45 actes (concernent les locales)
GA : 2 pour 31 actes
Chargés de mises lumière : 1 personne 4 actes
Gestion immobilière : 1 personne au forfait
Attention, au bout de trois ans, le forfait UCC est intégré.
Point sur les groupes de travail
Lors de la dernière IP, la direction a indiqué travailler sur le calendrier de l’organisation de ces groupes de travail. Quelles dates ont été retenues pour :
- quelles mesures adaptées face à la canicule :
- la répartition des tâches au sein de la régie en partant du chef d’édition : procédure d’alerte, qui fait quoi.
- les mesures d’économie d’énergie
La DRH annonce une réunion du groupe “gestion canicule” début 2023. Des ateliers se tiendront aussi à partir de janvier sur la répartition des tâches en régie, associant rédaction et technique.
Point 7 : RH
Résultat du dernier COCA concernant le poste de JRI à Bordeaux : mutation de Vincent Piffeteau comme JRI, il prendra ses fonctions le 2 janvier 2023.
Postes vacants et postes à pourvoir au COCA du 10 décembre : Rédacteur en chef adjoint à Bordeaux. La direction dit avoir arrêté son choix.
Le poste d’OPS a été reporté au prochain COCA. Seulement 2 candidats, un CDD, ancien alternant, et un salarié, en fin de carrière, très expérimenté en prise de son extérieure, ont postulé. La RH a du mal à départager les deux. Mais un autre poste devrait être publié au prochain COCA.
Prochaine IP le 11 janvier 2023