Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 6 décembre 2022

Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard

Représentants de proximité présents : C. Alet, C. Fremy, J.-Y. Olivier

Invités : O. Le Creurer (coordinateur numérique de France 3 Occitanie), M. Crespin (psychologue du travail – ACCA) et A. Marre (Technicienne en prévention des risques professionnels – PREVALY)

RENOUVELLEMENT DE LA RÉGIE

Des réunions d’information (quels sont les grands changements, comment on travaillera dans le car provisoire…) sont en cours jusqu’au 7 décembre pour le personnel de la régie, l’organisation d’activité, la RH et les managers. Des réunions de service planifiées après les congés de fin de d’année viendront compléter.

Une communication à tout le personnel sera diffusée pour expliquer où seront transférés les différents postes de travail de la régie.

La régie provisoire sera dans un car de la vidéo mobile qui sera installé à l’emplacement du car de prod (si la Fabrique accepte).

Du 11 au 13 décembre 4 techniciens iront à Lyon pour une prise en main du car qui n’arrivera à Toulouse que fin décembre.

Cette semaine des référents sont formés sur les matériels. Les exploitants seront formés quant à eux en janvier et février (tout le matériel change à l’exception des synthés). Les connaisseurs trouvent qu’une partie du matériel n’est pas fonctionnel. Maigre consolation : la nouvelle régie aura les mêmes fonctionnalités que l’actuelle, pas d’automatisation (en tout cas pas avant que les tests de la régie automatisée à Strasbourg soient terminés).

Tout le monde ne travaillera pas dans le car, certains postes seront déportés dans les loges au-dessus du quai où sera stationné le car : les échanges, l’OPV si possible, et une cabine secours.

Une salle de montage sera condamnée pour y stocker les baies i.média, elle servira pour le télétravail.

JT à blanc en mars pour basculer la régie dans le car fin mars.

Les travaux devraient durer 6 mois, puis mise en service de la nouvelle régie vers fin septembre 2023.

SUITE DE L’ACTION A LA RÉDACTION DE TOULOUSE ET A LA DOCUMENTATION

Deux « rédacafé » ont été organisés le 24 novembre. La présentation a été diffusée dans une communication interne le 28 novembre.

Rappel de quelques éléments importants :

  • l’animation des ateliers sera assurée par un tiers neutre (M. Crespin)
  • il n’y aura pas de séance de rattrapage. Ceux qui ne seront pas disponibles aux dates choisies devront partager leurs points de vue avec leurs collègues qui pourront participer aux ateliers
  • les propositions élaborées en atelier seront présentées au comité de pilotage (direction et RP) qui les arbitrera. Le résultat sera présenté aux équipes et mis en œuvre
  • le but de ces ateliers est de restaurer un climat de travail serein, de traiter les dysfonctionnements identifiés dans l’organisation

Lors d’un rédacafé il a été avancé la proposition d’organiser le temps de travail de la rédaction sur des semaines de 4 jours. La direction ne s’est pas montrée opposée sur le principe. Donc à discuter dans les ateliers si les journalistes sont intéressés.

Prochaine étape : caler les ateliers qui auront lieu au 1er trimestre 2023.

Nous avons tous conscience que cette démarche demande un effort collectif, mais les Représentants du Personnel sont convaincus de son bien-fondé et nous espérons sincèrement qu’elle aboutira.

POSTE DE RÉDACTEUR A RODEZ

La direction a reçu une cinquantaine de réponses à la petite annonce publiée à l’extérieur de l’entreprise. Les 5 candidats les plus intéressants seront reçus en entretien dans les prochaines semaines. Si l’un d’eux est retenu, la direction espère une prise de poste rapide mais ça dépendra de sa disponibilité et du temps de formation à nos outils.

En attendant, le poste vacant sera comblé par des CDD ou des mobilités internes.

CONGÉS

Depuis une jurisprudence imposant une égalité de traitement entre les salariés à temps plein et ceux à temps partiel, tous ont le même nombre de jours de congés légaux. De ce fait, lorsqu’on est à temps plein, que ce soit sur 4 ou 5 jours, avec ou sans avenant au contrat de travail, il faut poser 5 jours de congés pour avoir une semaine complète. C’est-à-dire aussi sur son JSV.

Si la semaine comporte un jour férié (hors week-end), il faut poser 4 jours de congés pour avoir une semaine complète. On ne pose pas de jour de congé sur le férié, mais on en pose sur le JSV (sauf si c’est le même jour).

La règle interne écrite sera rappelée dans le compte rendu de cette réunion diffusé par la direction .

Pour rappel : l’organisation d’activité ne peut pas poser de jours de congés à la place des salariés, pas plus que modifier un planning prévisionnel à 4 semaines sans prévenir. En revanche, si le salarié qui a demandé un congé a oublié de le poser dans monkiosque, l’organisation d’activités peut intervenir.

RÉORGANISATION DES ACTIVITÉS DES ASSISTANTES

Lors de l’Instance de Proximité de novembre, la direction s’était engagée à communiquer sur la nouvelle répartition des tâches impactant les assistantes suite au non remplacement de D. Collin en détachement à l’organisation d’activité, et à vérifier leur charge de travail.

La communication a été diffusée au bout de 15 jours, avec des erreurs.

La mesure de la charge de travail n’a pas été faite.

La direction souhaite missionner la Directrice déléguée aux Moyens et à la Performance Opérationnels (N. Chevrier) pour auditer les assistantes concernées (charge de travail et perspectives). Cela devrait pouvoir se faire en janvier.

En attendant ? Rien. Enfin si, il faut continuer à réorganiser car le chef de centre trouve que les assistantes ne savent pas s’organiser et prioriser leurs activités, d’où un sentiment de surcharge de travail.

Pourquoi à aucun moment les 4 assistantes concernées ont été réunies pour qu’elles puissent discuter ensemble et avec l’encadrement de cette réorganisation ? Pourquoi imaginer toujours tout savoir mieux que les intéressées ?

FORMATIONS NEWSBOARD ET UTS

Pas de date prévue. S’il y a suffisamment de volontaires, une session sera montée à Toulouse. Donc si ce n’est pas encore fait, faites-vous connaître auprès de votre N+1.

BILAN DES UCC PRATIQUÉES EN 2021 EN MIDI-PYRENEES

UCC Chargé de la mise en lumière : 2 électriciens-éclairagistes l’ont pratiqué à l’acte pour 43 UCC.

UCC Conception de contenus multimédia : 1 documentaliste l’a pratiqué au forfait ; 2 assistantes d’émission à l’acte pour 236 UCC.

UCC Gestion d’antennes : 1 monteur et 1 technicien vidéo l’ont pratiqué à l’acte pour 69 UCC.

UCC Infographie : 6 techniciens vidéos l’ont pratiqué au forfait ; 4 techniciens vidéos et 7 monteurs à l’acte pour 220 UCC.

UCC Mise en image émission TV hors JT : 7 techniciens vidéos l’ont pratiqué au forfait ; 5 techniciens vidéos à l’acte pour 60 UCC.

UCC Mixage : 2 monteurs de locale l’ont pratiqué au forfait ; 1 monteur à l’acte pour 15 UCC.

Pas d’UCC Diffusion en continu et Gestion immobilière pratiquées en Midi-Pyrénées.

QUICKLINK

Le recours régulier aux interviews en mode “visio” dans les reportages oblige les journalistes à solliciter les techniciens vidéos, parfois en-dehors de leurs heures de service. Dans la nouvelle régie il y aura un local qui permettra aux journalistes d’être autonomes. Et en cas d’urgence il y aura toujours un cadre de régie disponible.

ALPHA 7

Les deux boîtiers Alpha 7 sont arrivés à Toulouse. Les deux référents (O. Denoun pour la rédaction et A. Grazietti pour la technique) seront formés d’ici début janvier. Cela permettra d’établir la liste des équipements nécessaires (son et optique). Les boîtiers ne seront donc pas en service avant fin janvier. C’est le rugby qui testera en 1er. Mais l’actu n’est pas exclue, à condition de tourner tout le sujet avec ce seul matériel (incompatibilité des images provenant de plusieurs sources).

Tous les JRI, rédacteurs à compétence complémentaire et OPV volontaires pourront suivre une formation.

WEB

La mission de coordination numérique d’O. Le Creurer est prolongée jusqu’au 30 juin 2023. Le directeur du Réseau France 3 devrait présenter une nouvelle organisation du web au cours du 1er trimestre.

Depuis mi-septembre les sites web régionaux ne sont plus référencés par Google. Franceinfo et d’autres médias sont touchés aussi. Comme les moteurs de recherche sont le point principal d’entrée de nos articles, les audiences sont en chute. La Direction du numérique cherche d’où vient le bug ; ça pourrait être une mise à jour de l’algorithme de Google dont nous sommes totalement tributaires. Une aberration.

Les contributeurs web sont mis à rude épreuve puisqu’en plus ils sont confrontés à un outil (PIC) qui plante à cause des nombreuses mises à jour. La direction promet que tout est fait pour rendre l’outil simple et efficace, mais ça prend du temps. Par exemple les JT en streaming ont été tentés puis abandonnés, parce que ça ne fonctionnait pas. Il faut faire remonter les bugs à l’équipe support qui est très réactive et efficace. Et serrer les dents…

GPS DES VOITURES

La mise à jour des GPS étant exclue (trop chère), la direction accepte de fournir un support de téléphone et un câble pour équiper les voitures de reportage afin que les journalistes puissent utiliser leur smartphone pour se guider.

VISITES DE SITE

Tarbes le 17 novembre : compte rendu complet à lire ici : CR RP VISITE TARBES 2022.

Cahors le 23 juin : la visite de site ayant pointé la nécessité de travaux de rafraîchissement (peinture essentiellement), des fournisseurs ont été contacté pour avoir des devis. Lancement du chantier début 2023.

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 3 janvier.

 Vos représentantes de proximité CGT : Magalie Debenest, Chantal Fremy, Virginie Gasnier-Beaulieu et Vicenta Sanchez

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