Compte rendu CGT des DP Poitou-Charentes du 8 décembre 2015

CGT PSO

Compte-rendu CGT de la réunion DP du mardi 8 décembre 2015

Elus DP présents :

X. Demester (CGT), C. Defives (CGT), P. Mauduit (CGT), C. Pougeas (CGT), E. Gérard (CFDT), F. Tabuteau (CFDT)

Elus DP excusés :

M.N. Missud (SNJ), A. Morel (CGT)

Pour la direction :

F. Folléa (RH), D. Zorzi(IRH), A. Chollon(DR), A. Landès (CDC)

« Les plus » :

Thierry Cormerais en tant qu’assistant syndical.

Luc Barré, sans précision de fonction lors de cette réunion.

Suite aux retours de nombreux collègues outrés, de nombreux élus Picto-Charentais désorientés par ce choix, et de téléspectateurs complètements perdus face à la première soirée électorale diffusée sur notre antenne,  vos élus C.G.T. se sont faits porte-paroles de ces retours et ont décidé de ce fait d’ouvrir la séance par le liminaire suivant :

Toujours plus bas !

 

Dimanche soir, les téléspectateurs de notre grande et belle région ont eu droit à tout ce que l’équipe de France 3 Poitou-Charentes combat depuis plusieurs années, c’est-à-dire la médiocrité et le manque d’ambitions.

Plateau sous-éclairé, un son digne de nos plus grandes et belles cathédrales, une table de camping autour de laquelle se serraient invités et présentateurs et une vision très aquitaine des résultats.

Comment Monsieur Vallès peut-il adresser un mail de félicitations devant un tel spectacle ? Dans les autres régions, rien de tout cela. Quasi aucune différence avec le national.

Problème de budget ?? La mutualisation serait-elle synonyme de pauvreté à ce point-là !!!

Les candidats présents à la préfecture de Poitiers étaient choqués du résultat.

L’ensemble des salariés de Poitou-Charentes se sont senti blessés devant ce spectacle affligeant.

Bien entendu, les élus CFDT et le représentant du  SNJ se sont associés à ce liminaire de la CGT.

Depuis, le directeur du pôle G. Vallès, a souhaité exercer son droit de réponse auprès des élus en ces termes :

« Mesdames, messieurs,

Tous ce qui est excessif est insignifiant. Donc on va essayer de trouver ensemble le ton et les mots qui conviennent.

Le plateau de Bordeaux n’était pas très bien éclairé. La table, prêtée par Limoges trop petite pour le nombre d’invités. Le son « cathédrale » dans un studio trop grand pour l’exercice (faute de décors appropriés) et certains candidats étaient desservis par les cadrages. Bref, pas de quoi être totalement satisfaits. 

Pour autant, nos personnels ont fait le job dans un contexte et dans des conditions très difficiles. Et la promesse a été tenue.  A ce titre, ils méritaient  des félicitations. Je constate d’ailleurs que les audiences étaient au rendez-vous, y compris lundi 7 décembre pour l’émission spéciale. Donc ne dramatisons pas! 

Pour autant, il ne faut pas rester inerte et les responsables éditoriaux d’Aquitaine et du pôle ont réagi: réunions, debriefs … Mais force est de constater qu’il faudra faire quelques investissements sur le grand studio. Pour en corriger les défauts les plus criants et lui permettre de mieux répondre à ce type de situation. 

Je ne doute pas de votre sincérité. Ne doutez pas de notre engagement pour porter les couleurs de nos antennes, à Poitiers, à Limoges, comme à Bordeaux.

Gérard VALLES 

Directeur France3 S/O »

 

Nous déplorons que cette réponse n’ai été faite qu’aux élus D.P. de Poitiers, alors qu’elle aurait intéressée l’ensemble des salariés Poitou-Charentes. Rendez-vous est donc pris le 13 décembre prochain afin de constater  si l’engagement de la direction est à la hauteur de nos attentes.

QUESTIONS DP SNJ

Question 1 :

Pourquoi les JRI de Poitiers sont-ils planifiés un weekend end sur 3, soit les 2 jours soit une journée, contrairement aux JRI excentrés et aux rédacteurs.

La planification actuelle privilégie le repos des binômes des BEX les mêmes jours. Les JRI de la rédaction de Poitiers sont planifiés individuellement, et, pour les week-ends, en fonction de l’actualité, d’où ce rythme de travail.

La CGT dénonce  le manque de personnel au sein de cette corporation, et propose de « dégeler » un poste afin de résoudre ce problème d’effectif.

La direction s’offusque : non, il n’y a pas de sous-effectif.

La CGT demande alors à la direction de fournir aux élus une étude comparative du travail du WE des JRI sur tout le pôle Sud-Ouest.

La question est renvoyée vers l’instance CE.

Question 2 :

La diffusion du planning à 4 semaines est désormais entre les mains du rédacteur en chef. En cas d’absence qui sera chargé de le diffuser le vendredi à l’ensemble du personnel ?

Le rédacteur en chef en cas d’absence demandera à l’un de ses adjoints de le diffuser à l’ensemble du personnel.

Question 3 :

Un DSNG était prévu le 2 décembre pour assurer un direct sur le procès Xynthia. Or il n’y avait, une fois de plus, aucun OPV planifié dessus. Ce jour-là un OPV présent, a rappelé qu’il était disponible et s’est proposé pour aller assurer le direct. Pourquoi cette initiative n’est pas venue de l’encadrement technique, en amont et le jour J ? (Rappelons que lorsqu’un JRI fait le cadre, il ne peut pas tourner ailleurs. Or dans un procès, les débuts et fins d’audience sont les seuls moments où il est autorisé à tourner).

Les dates de ce procès ont été modifiées suite aux attentats, s’en est suivi une réorganisation dans la planification des DSNG.

La direction est amplement satisfaite du résultat produit à l’antenne.

Question 4 :

La rédaction de France 3 Poitou-Charentes a été particulièrement choquée par la gestion des soirées électorales, supposées être grande région…. Un nouvel incident a ravivé le débat, avec l’une des photos des 3 présentateurs qui seront à l’antenne le soir des élections. Marie-Ange Cristofari y apparaît derrière, dans l’ombre… Serait-ce un « lapsus » photographique ? Qui a validé cette photo ? Faut-il y voir un « sombre » présage sur notre avenir au sein de la grande région ?

Le directeur a demandé une modification du document iconographique pour le deuxième tour, ainsi qu’à pouvoir le valider.

Question 5 :

Lors du premier tour des soirées électorales grande région, pourquoi la présentatrice de France 3 Poitou-Charentes ne pourra t elle pas intervenir normalement et spontanément dans la 3ème tranche comme cela était prévu ? Est-ce une autre forme de désaveu vis-à-vis de la présence de France 3 Poitiers lors de cette soirée électorale ?

Marie-Ange est intervenue plusieurs fois pendant toute la troisième tranche.

Question 6 :

Une première liste de noms de personnes les plus contributives aux photos via le téléphone portable, a désigné les personnes prioritaires pour avoir un I phone 5. Qu’en est-il précisément de la distribution effective de ces I phones et quel est le sort réservé aux « mauvais élèves » non retenus dans cette première liste ?

Question 16 du mois dernier.

Seulement 2 personnes par antenne partiront sur les formations UFTV MOJO dans un premier temps. Puis les formations se feront au fur et à mesure.

La direction étudie la possibilité d’une formation sur site fortement réclamée par les élus.

QUESTIONS DP CFDT 

Question 7 :

Nous avons appris lors du dernier CE  qu’à compter de janvier, le Soir 3 sera fabriqué et diffusé dans une version Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Quelle est l’organisation prévue entre les 3 régions ? Quelles en seront les conséquences sur l’organisation du travail au sein de la rédaction et du service de montage à Poitiers ?

Une information sera faite lors du prochain CHSCT et des réunions seront organisées dans les différents services concernés début janvier. Une réflexion doit être faite pour mieux coordonner les futurs programmes de la future grande région.

Le soir 3 sera fabriqué à Poitiers toutes les trois semaines. Les monteurs et journalistes affectés à cette tâche seront « redéployés » sur d’autres. La direction reste floue quant à la réorganisation du planning des journalistes concernés.

Question 8 :

Toujours à l’occasion du dernier CE, la direction a annoncé sa volonté de proposer dès janvier une version « plus musclée » du flash info du matin. Que cela signifie-t-il concrètement ? Quels moyens supplémentaires seront accordés pour y parvenir ? 

Version plus musclée sous-entend plus de directs et de duplex depuis nos sites excentrés ou depuis l’Aviwest.

La direction souhaite plus de tonus et de réactivité pour ce flash matinal, mais les élus CGT insistent sur les contraintes de temps liés à la fabrication de ce flash qui freinent son bon déroulement (fin de conférence tardive, montage sous tension, vidéos sous pression…)

Le flash du matin se fera avec les mêmes moyens qu’attribués à son démarrage jusque fin juin 2016.

Question 9 :

Au mois de juillet dernier (réponse N°5) vous nous avez affirmé qu’un point serait fait avec l’organisateur d’activité afin « d’arrondir » les récupérations de jours fériés impossibles à poser car elles ne peuvent se prendre qu’à la journée ou demi-journée. Quand allez-vous effectuer ce travail ?

Une étude sera faite au cas par cas par les chefs de service pour régler ces problèmes-là. Les récupérations ne peuvent se perdre de toute façon.

Un élu CGT signale qu’une annexe à l’accord collectif est étudiée en ce moment afin de supprimer les récupérations « employeur ».

Question 10 :

Pouvez-vous redonner une information sur les procédures d’utilisation de l’Aviwest ? De nombreux utilisateurs n’ont retenu que des consignes parcellaires et les vidéos et monteurs galèrent quelquefois à récupérer des images perdues dans la nature ou envoyées en mauvaise qualité.

Une information technique et éditoriale sera redonnée aux utilisateurs prochainement. Le chef de centre rappelle que l’Aviwest ne doit servir qu’à des envois courts et ciblés et n’est pas fait pour l’envoi de boite noire.

Pour information un deuxième avywest arrive bientôt pour La Rochelle.

Un point sera fait sur son utilisation. Si elle ne s’avère pas satisfaisante, il sera redéployé sur le BIP de Royan.

Question 11 :

En complément de la question précédente, nous redemandons que les monteurs soient associés à l’utilisation de l’Aviwest et qu’une véritable réflexion soit menée concernant l’opportunité d’envoyer du montage nomade sur des reportages d’actualité comme récemment le procès Xynthia ou le Marathon de La Rochelle.

Si la charge de fabrication le demande, lors d’évènements particuliers, la chose peut être envisagée. Les personnels seront formés alors au cas par cas.

Question 12 :

Contrairement à ce que la direction a affirmé à la réponse 2 du mois d’octobre, la qualification de « chef monteur » n’est toujours pas appliquée pour les salariés CDD qui travaillent à la locale. Pour quelles raisons ? Quand allez-vous régulariser les contrats les arriérés de salaires ?

Les CDD concernés doivent se rapprocher des services RH.

La RH précise qu’une action en justice est en cours. Pour l’instant, le barème appliqué est le même sur tout le pôle. Si la décision de justice est défavorable à la direction, elle régularisera dans tout le pôle.

Question 13 :

Lors de la dernière négociation, concernant la mise à disposition du planning à 4 semaines, il avait été convenu que les deux plannings, – technique et journaliste -seraient disponibles chaque semaine pour l’ensemble de ces personnels. Quand mettrez-vous en application cet accord ?

Ce sera fait cette semaine.

QUESTIONS DES ELUS DU PERSONNEL CGT

Question 14 :

Pour mettre un terme au climat malsain qui règne autour d’une reconversion en cours, la direction pourrait-elle dans cette instance nous dire clairement sa stratégie de formation pour permettre à cette salariée d’exercer sa nouvelle fonction le plus normalement possible ?

La direction accompagne cette personne, sa formation, sa prise de fonction. Charge à chacun autour d’elle d’être dans un accompagnement dans sa nouvelle prise de fonction.

Soyez rassuré, la direction nous garantit qu’elle veille à la finalisation de cette reconversion.

La direction nous affirme qu’en aucun cas la salariée ne sera livrée à elle-même et que son seul but est que sa reconversion soit une réussite, même si cela prend un peu plus de temps que prévu.

Les élus CGT demande à ce que la plus grande vigilance soit appliquée lors de cette reconversion pour que la salariée ne se retrouve pas noyée sous un flot de tâches et d’informations trop important. Les élus CGT et la direction s’accordent sur le fait que nous sommes face à une salariée sur une nouvelle fonction, et qu’il faut lui laisser le temps nécessaire pour devenir opérationnelle. 

Question 15 :

Nous constatons depuis quelques temps un problème de remplacements au secrétariat technique, provoquant une accumulation du travail en retard dans ce service. Qu’est-ce qui empêche la direction de remplacer les absences du secrétariat ? 

Les remplacements sont faits, et il n’y a plus de retard dans ce service. Le retard de paye sur la semaine du 11 novembre était un cas particulier lié au dysfonctionnement de papyrus. 

Question 16 :

Des assises organisées par la direction nationale sont annoncées pour le 29 janvier à Bordeaux. Comment comptez-vous associer les salariés de notre antenne à cet état des lieux de l’entreprise ?

Aurons-nous la chance et l’honneur d’accueillir la direction parisienne au sein de notre petite antenne émergente ?

Toutes les antennes sont concernées par les assises.

40 rendez-vous au total, Poitiers a une date prévisionnelle fixée au 11 février, entre 12h et 14h.

Une communication officielle nous parviendra bientôt. 

Question 17 :

Il a été annoncé lors du CE du 24 novembre, la mise en place d’un « Soir 3 Limousin-Poitou-Charentes Aquitaine», à partir de mi-janvier.

Quand comptez-vous présenter aux instances et aux personnels du Poitou-Charentes le détail de cette nouvelle organisation du travail ?

Cf. réponse question 7

Question 18 :

Vous nous avez annoncé lors du comité des salaires que les heureux  gagnants de la loterie seraient informés directement par leur hiérarchie entre fin novembre et début décembre. Mais que s’est-il passé depuis ?

Tous les salariés concernés seront avertis avant le 18 décembre. Ces mesures passeront sur la paye de décembre.

Question 19 :

Serait-il possible d’indiquer sur les plannings des techniciens l’activité Flash du matin ? Et d’être planifié dessus dès 9h ? 

Ceci ne relève pas des DP.

Les monteurs sont avertis de leurs activités du jour à leurs prises de service via le planning montage.

Question 20 :

De nouveaux élus DP ont été désignés le 15 octobre 2015.

Quid de la formation des élus DP. Prise en charge et calendrier ?

Cf DP du mois d’octobre.

La formation des élus DP devrait avoir lieu dans un cadre syndical nous répond la direction.

Un élu CGT informe que Bruno Girault et le secrétaire du CE sont en pourparlers afin de faire financer ces formations pour partie par le CE et par la direction. Nous sommes en attente d’une décision finale.

La RH nous informe qu’une nouvelle formation « prise de fonction des partenaires sociaux » faite par UFTV est mise en place en ce moment à Paris.  Elle pourrait être proposée aux régions à l’avenir.

Officiellement la seule formation disponible aujourd’hui reste la formation « diversité ».

Question 21 :

Girault a confirmé en CE que le poste de Florian Ringuedé est bien gelé. Pourquoi ne pas « dégeler » ce poste en vue de la création d’un poste de chef d’édition qui pourrait, partiellement, résoudre les problèmes de désorganisation de la rédaction signalés par l’ensemble des OS ces derniers mois ?

Ceci ne relève pas de cette instance

Prochaine réunion le 12 janvier 2016

 

Vos élus DP CGT :

X. Demester, C. Defives, P. Mauduit, C. Pougeas, A. Morel

Mots-Clés : # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.