compte rendu CGT DP Aquitaine de juillet 2016

 

 

  CGT PSO

 

 

Question 1 commune avec FO sur le changement de méthode de travail dans les locales

Le lundi 20  Bruno Larramendy est venu informer les locales de Bayonne et de Pau des futurs changements dans les méthodes de travail mais aussi de la disparition des moniteurs de contrôle et de visionnage, des tables de mixage et peut être même de la cabine.

Le futur passage avec I.media dans les locales n’est pas remis en question par les équipes, mais beaucoup de questions se posent.

  • Cette réunion a-t-elle été planifiée et annoncée à l’avance ? Car à Bayonne comme à Pau, elle a du se tenir sans l’intégralité de l’équipe –alors que ces changements impactent toute la chaîne de fabrication-, un lundi –jour de sous effectif-, à la pause déjeuner à Bayonne ; et en plein montage du journal, à Pau.

– Pourquoi ces changements n’ont-ils jamais été évoqués précédemment dans les instances représentatives ?

– Pourquoi casser une locale comme celle de Pau refaite il y a 2 ans avec un nouveau câblage et des grilles de commutation toutes neuves ?

– Quelles vont être les conséquences à Bayonne, notamment sur la fabrication du Magazine du Pays basque ? La cabine de mixage et la salle de montage mag vont-elles être conservées en l’état ?

– Pourquoi supprimer précipitamment les Avid  Nitris qui peuvent tenir encore 5 ans, qui traitent eux aussi de la HD, et qui ingèrent les cartes SxS des caméras de demain ?

– Pourquoi priver les monteurs du confort de travail visuel pour l’Avid (1 seul écran au lieu de 2) et de l’expertise de technicien monteur (plus de moniteur de contrôle pour vérifier les raccords, les trucages vidéo, les trames et la bobine avec le rédacteur en chef et toute l’équipe pour valider la diffusion) ?

– Pourquoi ôter la possibilité de rentrer des sources vidéo directement dans l’Avid (échanges, fibres extérieures, parallèle antenne, TNT, match en direct, etc.) afin de gagner du temps de  fabrication ?

– Pourquoi supprimer la table analogique qui permet de rentrer directement dans l’Avid des musiques CD, DVD, Deezer, Youtube, mais aussi les sons en direct des événements sportifs ou d’actu via canal+ ou autre tv ?

– Pourquoi supprimer notre cabine de mixage, obliger les monteurs à mixer comme sur un banc nomade (Audio Mixdown) sans pouvoir contrôler notre mixage ?

– Pourquoi diffuser nos locales de Bordeaux via un transfert de fichier avec les problèmes de maitrise du temps et de l’info de dernière minute alors que nous gardons une liaison SDI pour la camera plateau ?

– que faire en secours si le serveur plante ?

-Quelle sera exactement l’heure limite d’envoi du fichier à Bordeaux ?

– pourquoi sacrifier l’ADN des techniciens monteurs, leur savoir-faire et leur outil de travail ?

Réponse de la direction : La réunion du 20 juin avait été planifiée en coordination avec les rédacteurs en Chefs adjoints. Elle était d’abord destinée aux  monteurs et assistantes. D’autres réunions seront organisées pour les journalistes.

La réunion similaire avait déjà eu lieu à Périgueux plus tôt.

Il s’agissait de présenter deux projets :

1°) un projet sur le très court terme : l’extension de fonctionnalité d’ « I média Bordeaux »

Déjà déployée à Périgueux, cette version bordelaise d’I-média permet de faire le montage dans une coquille. Chaque montage à un identifiant (ID) unique. L’archivage des sujets PAD (non titrés) et des Parallèles antenne (non titrées) est automatique dans I-media. Il n’est plus nécessaire de conserver une version  XD Cam dans les locales. Ils sont stockés pendant 5 ans (avec la même qualité)  et continueront à être analysés par les vidéothécaires à Bordeaux. L’outil permet également de conserver des rushes et de les analyser depuis Bordeaux.

2°) Le projet de développement d’I media dans les locales en 2017

C’est un projet d’entreprise qui sera appliqué dans toutes les locales.  L’objectif est d’uniformiser les pratiques et les workflows pour une utilisation identique dans tout le réseau. Il permet aussi de négocier des prix d’achats réduits compte tenu du volume de la commande.

Il sera plus aisé de  faire évoluer le projet. Autre avantage selon Bruno Larramendy : les CDD seront formés et pourront travailler dans tout le réseau.

L’outil comporte

  • un poste de dérushage de XD Cam
  • numérisation des rushs SxS (nouveau format de carte des nouveaux caméscopes)
  • une borne de numérisation (SxS et XD cm)
  • un NAS de stockage des rushs pour les charger au retour des équipes (même si aucune  salle de montage n’est  libre) et les visionner.
  • Les deux écrans 22 pouces seront renouvelés par 2 écrans 27 pouces, l’écran de bureautique sera maintenu.

L’outil permet un accès direct en mode fichiers, un montage dans les coquilles, un versionning (c’est la dernière version qui est accessible en priorité dans le serveur ce qui limite ainsi les erreurs). Il est possible de titrer les sujets.

La bobine sera envoyée sous forme de fichiers et Bordeaux diffusera les 4 bobines de façon automatique comme aujourd’hui depuis le point de diff de Bordeaux. Le monteur des locales n’aura plus à appuyer sur le player pour lancer la diffusion.

La limite d’envoi du fichier de la bobine est de 30 secondes avant la diffusion. 10 minutes avant pour être confortable.

Un mode de secours est prévu. La locale peut prendre la main et diffuser si par exemple le serveur de Bordeaux est planté ou si une actualité de dernière minute retarde la fabrication de la bobine.

Il n’est pas prévu de cabine de son. L’enregistrement du commentaire e fera dans la salle de montage comme dans le cadre d’un montage nomade. Mais selon Bruno Larramendy, le micro enregistre à 20 cm et isole les autres sons.

France TV fait fonctionner une plateforme avec cet outil pour monter les conditions de travail.

Bruno Larramendy propose d’être pragmatique et d’aller voir (accompagné de quelques salariés de locales)

Pour Bayonne le magazine se fera dans les mêmes conditions (donc la cabine pourrait rester en place !!!!!)

Pour les fonctionnalités qui auraient disparues (entrer directement des sons ou des images d’autres médias) Bruno Larramendy propose de mettre d’autres solutions en place avec les monteurs.

Le déploiement de l’outil se fera avant la fin  2017 mais il sera progressif, salle par salle, pour adapter si besoin (la cabine de son ne sera pas détruite tout de suite notamment afin de vérifier la qualité du micro et de la prise de son).

Les Formations se feront  par métier comme à Bordeaux.

Bruno Larramendy réfute le terme de locales low-cost qui ne sont pas remises en cause ! Tours et Bourges seraient des exceptions. Il n’y a pas de consigne nationale pour les faire disparaitre confirme Claire Combes. La seule consigne est de les faire évoluer selon le territoire et Claire Combes soutient qu’elle n’ira pas dans cette direction

FTV engage le renouvellement dans toutes les locales, des camescopes et des bancs de montage. Ce n’est pas pour tout casser ensuite, selon Claire Combes et Bruno Larramendy.

Concernant la diffusion sur les Boxes : chez orange, en  page 30, apparaît une mosaïque des locales mais il faut brancher le râteau pour y accéder ! C’est valable sur toutes les boxes, pas seulement sur Orange.

 

Commentaire de la CGT :  les élus sont extrêmement dubitatifs quant à la possibilité d’enregistrer un son de qualité dans une salle de montage. Pourquoi ne pas maintenir les cabines de  son existantes ? Ils notent la volonté affichée de trouver des solutions les plus adaptées en concertation avec les salariés. La qualité de notre produit, et les conditions de travail de nos localiers en dépendent. Nous resterons extrêmement vigilants pendant tout le déploiement du projet.

Les locales ne seraient donc pas menacées… en tous cas pas officiellement ! Et elles pourraient être vues sur les boxes. Il faut maintenant informer nos téléspectateurs.

Les élus de la CGT encouragent la direction à lancer une campagne de communication efficace !

 

 

Question 2 mutuelle pour les CDD U

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs doivent cotiser pour la mutuelle de leurs salariés, CDD U y compris.

Pour cela, il suffit au salarié intermittent de prouver son affiliation à une mutuelle quelle qu’elle soit, pour bénéficier d’une participation de France Télévision au prorata des jours travaillés.

Un salarié Intermittent a fait cette démarche au 20 mai, il s’est vu répondre à l’oral que cette disposition n’était applicable que pour les cdd de droit commun, ou en contrat long. La loi n’est donc pas la même pour tous?

 

Réponse de la direction : il y a confusion : l’avenant 4 ne s’applique pas aux intermittents ni les pigistes parce quils ont un dispositif dans leur accord branche négocié avec les Organisations Syndicales.

Une brochure d’Audiens a été distribuée à tous les intermittents. Elle explique le dispositif. L’intermittent doit prendre contact auprès d’Audiens. Selon certains critères, il  pourra bénéficier de la complémentaire santé avec réduction financée par un fonds commun.

 

 

Question 3 sur la réorganisation de FTV

 Avez-vous des informations à communiquer à l’ensemble des salariés sur le bouleversement de la réorganisation du réseau de France 3 (qui a fait l’objet d’un processus d’information/consultation lors du CCE de juin 2016)?

 A quelle date cette réorganisation impactera les salariés d’Aquitaine ?

Quand informerez-vous les instances le CE et le CHSCT ?

Réponse de la direction : pas plus d’informations que lors de la dernière réunion des DP. Une information consultation  a eu lieu lors du CCE 15 juin. En ICCHSCT, le 7 juillet.

Une première information a été délivrée lors du dernier CE du pôle Sud-Ouest. Les CE des 4 pôles seront consultés en novembre. Le CCE juste après. L’ICCHSCT qui a demandé une expertise sera la seule consultée !

Il n’est pas prévu de consulté les CHSCT.

Commentaire de la CGT : compte-tenu de l’impact de la dernière réorganisation de 2010 dont les salariés continuent à payer l’incohérence, le CHSCT de France 3 Aquitaine débattra forcément du sujet !

 

 

Question 4  sur parking des deux roues :

En plus de l’affichage explicatif (par panneau au niveau du parking 2 roues à Bordeaux) sur l’utilisation de ce dernier, serait-il possible de distinguer également par : soit un marquage au sol, soit au mur – pour que cela soit visible de tous – les places pour « grosses cylindrées ».

 

Serait-il possible « d’adoucir » la pente d’accès à ce parking ? (Pente un peu raide et dangereuse pour les 1ères places de stationnement)

Ces derniers temps, nous avons noté un certain engorgement du parking 2 roues à Bordeaux. Est-il prévu de mettre à disposition des places supplémentaires de parking (par exemple au fond du parking – là où la cantine était pendant les travaux par exemple) ? Surtout, pour les 2 roues qui ne bougent pas ou très peu (personnes en déplacements, en tournage, etc.)

 

Réponse de la direction : un travail est mené en commun avec le CHSCT suite à l’accident d’Alexandre Berne (qui va mieux : il a été opéré deux fois pour cautériser l’hémorragie interne  et vérifier l’état de la rate maintenue pour l’instant. Le moral remonte !)

Un marquage au sol sera effectué pour rappeler le sens de la circulation et éventuellement au mur. Une étude chiffrée pour adoucir la pente a été demandée.

Pour l’instant, il n’est pas prévu de dégager d’espace supplémentaire pour les deux roues mais Bruno Larramendy va demander à Franck Weil dans quelle mesure il peut libérer de l’espace notamment pour les salariés de la filiale.

 

Question 5

Quand est-il prévu le changement de sol (retrait des moquettes) au second étage du bâtiment A ?

Réponse de la direction aucune date n’a été fixée pour l’instant. (La direction a du financer les travaux de Bayonne qui n’étaient pas prévus). Mais Bruno Larramendy va demander une étude afin de vérifier qu’il n’y a pas d’amiante dans la colle. Dans ce cas, les travaux pourraient être être engagés en début 201

Commentaire de la CGT : l’état de la moquette a déjà été signalé en CHSCT. Elle gondolait il y a 4 ans a subi un « lifting » à l’époque. La moquette va finir par « craquer ».

La direction a trouvé les moyens de financer une superbe salle de réunion que le pôle utilise très épisodiquement tandis que les salariés de cet étage, sédentaires,  doivent supporter quotidiennement une moquette totalement défraîchie ….

Le choix du prince !!!!

 

 

Question 6

A quelle date l’annuaire téléphonique d’Aquitaine sera-t-il disponible sur l’intranet ?

Réponse de la direction : FTV collecte actuellement tous les annuaires pour les mettre en ligne.

Commentaire : Notre tableau excel a été mis à jour !

 

 

Question 7

Serait-il possible d’avoir une communication sur les travaux à venir, notamment lorsque le parking est amputé de plusieurs places ? (ex : livraison de la charpente du bâtiment social, groupe électrogène…)

Réponse de la direction : Nous allons essayer de communiquer plus régulièrement !!!!

 

 

Question 8

Pouvez-vous nous communiquer à qui les salariés doivent-ils s’adresser pour acheter des objets promotionnels disponibles sur l’Intranet ? En effet, les noms et bordereau de commande en ligne sont uniquement pour des commandes internes soumis à refacturation entre direction et service.

Réponse de la direction : Le seul moyen pour un salarié d’acheter des objets promotionnels c’est de passer par le CE. Il n’est plus possible de commander directement en ligne

 

 

Question 9

Comment se fait-il que les heures supplémentaires plateau au sein des tournages de la filière production en fiction pour les personnels CDD soient payées sur certains tournages et pas sur d’autres ? 

 L’équipe déco fait partie de l’équipe technique et sur leurs contrats (article 6), il est stipulé que ces heures supplémentaires les concernent.

 Afin que cette situation puisse être clarifiée au près des uns et des autres, pourrions nous connaitre la règle qui autorise certains directeurs de production à ne pas payer les heures supplémentaires ?

Réponse de la direction : Les heures supplémentaires de plateau ne sont payées qu’aux personnels liées aux horaires de plateau.

Cette règle est appliquée pour l’ensemble des tournages de la filière production sur les 4 sites.

A Bordeaux, il semble qu’un chargé de production ait payé des HS plateau à d’autres personnels. Il s’agit d’une erreur d’application qui ne se renouvellera plus.

En cas de dépassement  le chargé de prod peut décider d’une prime. Le chef de poste en amont doit s’en référer au directeur de production pour établir les postes des membres de l’équipe ayant été liés aux horaires du plateau.

 

Commentaire de la CGT : En dehors de FTV ce distinguo n’existe pas ! Les heures supplémentaires sont payées à tous les salariés. Cette règle interne parait injuste tant il paraît évident que les dépassements du plateau concernent parfois clairement des membres ou partie de l’équipe déco.Si un membre ou partie de l’équipe déco devait être soumis clairement aux horaires du plateau, le dépassement horaire l’impacterait  directement comme le reste du plateau. Ainsi il serait lié aux horaires du plateau est devrait donc bénéficier des HS plateau de cette journée ?

 La prime paraît être encore soumise à interprétation, puisqu’elle reste à négocier et donc demeure au bon vouloir du chargé de production. Si une prime peut être négociée en fonction des dépassements plateau qui impactent directement des membres de l’équipe décoration, pourquoi parler d’erreur d’application en ce qui concerne les directeurs de production ayant payé ces dépassements?

 

 

Question 10

Le lundi 13 juin, une formation incendie obligatoire a été organisée à Bayonne. Sur le temps de travail de l’équipe. Le module prévoit 3 heures de formation. Or il était tout à fait impossible pour les salariés au tableau de service ce jour-là de se libérer pour le stage tout en fabriquant le journal du soir. D’autant que le lundi, l’équipe de Bayonne est en sous-effectif. Le formateur a été contraint de réduire ses explications et démonstrations à 45 minutes, pour les plus chanceux des personnels. 10 minutes pour les autres, qui rentraient de reportage. Pourquoi les salariés n’ont-ils pas été détachés une demi-journée pour suivre cette formation importante ?  

Réponse de la direction Cette une IN-formation obligatoire dans le cadre du code de travail. Sa durée est de 45 minutes à 1h à tour de rôle. Le formateur reste sur place pendant 3 heures.

Commentaire de la CGT : il est difficile de l’appliquer en locale mais la direction prévoit de la renouveler. A suivre

 

 

Question 11

 Le 29 août le rédacteur en chef de la locale de Bayonne prend de nouvelles fonctions à Pau. Qui le remplace à France3 Euskal herri ? Si le poste n’est pas encore comblé, quelles en sont les raisons ? Y-aura-t-il alors un intérim ?

Réponse de la direction Le candidat retenu sera annoncé le Comité le 20 juillet ! Les trois nominés à Bayonne, Bordeaux et Pau prendront leur fonction au retour des congés.

 

 

 Question 12 

 Pourquoi le reportage sur l’évacuation de la ZAD de Sainte Colombe en Brulhois n’a-t-il pas été diffusé ?

Malgré la présence de l’équipe dés 8 heures et un sujet prêt pour Midi, alors que l’adjoint de service sollicite les journalistes par texto sur les portables personnels.

500 gendarmes déployés, l’autoroute coupée dans les deux sens …Pas une image sur France 3 Aquitaine avant le Soir3 (off+ITW Préfète) alors que les confrères de la presse écrite, eux arrosent toute la journée le web de leurs images. L’inauguration de la cité du vin par le chef de l’état justifie-t-elle la disparition de toute l’actu.

Des ITW de toutes les parties Zadistes et riverains compris avaient été réalisées. Où est l’équilibre de l’information par rapport protagoniste et à notre audience départementale ?

 

Réponse de la direction  Parce que la rédaction en chef a estimé que la place de ce sujet était dans le soir 3. Mais c’est vrai qu’une spéciale n’a jamais empêché de traiter une actualité importante.

Commentaire de la CGT Un loupé de plus …. Ecouter les équipes de terrain peut éviter de mauvaises appréciations  depuis Bordeaux.

 

Information de la direction : lors du Coca du 22 juin le poste de vidéo TVR a été attribué à Nicolas Marillaud. C’est une mobilité interne depuis Paris

 

La prochaine réunion des DP aura lieu le 25 août.

 

 

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