1°) Déploiement d’Imédia dans les locales (commune avec FO)
Pourquoi imposer du matériel uniformisé –selon les termes du chef de centre- dans les locales de Périgueux, Pau et Bayonne alors que celles-ci ont une activité très différente des autres territoires. L’actualité y est très forte en particulier en Pays basque et en Béarn ; et à Bayonne l’équipe réalise en plus des reportages en basque, sous-titrés, ou parfois doublés (ce qui est le cas aussi, pour les intervenants transfrontaliers, qui parlent espagnol).
Les nouveaux équipements présentés ne permettront pas de fournir correctement et rapidement les multiples journaux, locaux, régionaux (plusieurs reportages par jour sont envoyés au Bri de Bordeaux) voire nationaux en sujets PAD de qualité.
-Va t-on accéder aux demandes des monteurs de perfectionner les nouveaux matériels, notamment en qualité de mixage, et de retour vidéo ?
– Comment la salle de montage magazine de Bayonne va- t-elle être équipée, sachant que le travail en magazine demande, pour les images, des effets spéciaux, et pour le son, un mixage précis, de haute qualité (musiques, bruitages etc.) ?
Réponse de la direction : aujourd’hui le matériel de toutes les locales est identique à quelques exceptions historiques. Elles utilisent toutes du matériel Avid dont les versions sont plus au moins à jour.
Le projet Imédia a pour principe de remettre d’aplomb l’ensemble du réseau pour un suivi plus simple et moins coûteux.
Le personnel sera opérationnel sur tous les sites.
Le nouveau matériel reste de l’avid. Il n’y a pas de raison objective de penser que ce sera « beaucoup » plus difficile. L’entreprise prévoit des outils dimensionnés au travail.
Deux locales du réseau ont déjà basculé (Albi et Metz). Les retours sont positifs.
Pour l’Aquitaine, Bruno Larramendy s’est positionné afin d’être parmi les premiers et bénéficier ainsi d’une écoute particulière ( le 31 aout, une équipe parisienne est allée dans les locales, le 7 septembre des monteurs sont allés à Paris, où ils ont pu exprimer leurs craintes et attentes)
En raison de sa spécificité, Bayonne bénéficiera d’un traitement particulier : même matériel mais avec une sortie vidéo en plus. Pour la console son, les monteurs réfléchissent encore.
Commentaire de la CGT Elise Daycard a participé à une réunion de la commission des locales du pôle SO. Les retours des salariés d’Albi étaient beaucoup moins positifs. Ils estiment que c’est un bel outil mais qu’il n’est pas adapté à la fabrication de la bobine, le mixage en particulier est long et aléatoire ! La bobine n’a pas pu être bouclée dans les temps plusieurs fois !
Le fait que la bobine soit envoyée depuis Bordeaux laisse moins de souplesse. Le matériel ne permet pas d’envoyer depuis la locale d’Albi. Techniquement, il doit être perfectionné. Bruno Larramendy n’est pas sur qu’il le sera quand nous déploierons I média).
La mise en coquilles nécessite un peu plus de clics mais nos locales le font déjà depuis peu et sans problème. Le mode de mixage est installé aussi à Périgueux. (Voix enregistrée puis mixage). Selon Bruno Larramendy, il n’est pas un obstacle.
A la question des renforts seront-ils prévus au moment du lancement, le chef de centre renvoie à la plateforme de soutien au Ponan à laquelle on peut faire appel pour l’ensemble des outils I media. Les salariés seront formés. L’installation se fera par étape. Et « bien sûr » il pourra y avoir le renfort d’un troisième monteur un ou deux jours, et de Philippe Mutelet.
2°) CDD historiques
– Une monteuse CDD historique a été planifiée pour un remplacement à Bayonne du 19 au 23 septembre, le 20 juillet dernier. Le contrat a été validé par la direction à Bordeaux. Or le 7 septembre, cette salariée a appris que ce contrat était annulé au motif qu’un monteur titulaire viendrait le combler. Pourquoi officiellement accorder un contrat remplacement en CDD le 20 juillet et l’annuler 10 jours avant la date de début ? Et faire ainsi subir les conséquences à un personnel précaire ?
Ce contrat couvre d’autre part le temps partiel d’un monteur titulaire à Bayonne. Les monteurs de Bordeaux viendront-ils en mobilité régulière chaque semaine sur ce poste ?
Comment espère-t-on trouver des CDD disponibles pour travailler lors des congés de fin d’année, en particulier pendant les fêtes, quand aucun monteur titulaire ne souhaite être en mobilité ?
Réponse de la direction : Après examen du potentiel en effectif sur Bordeaux, il s’est avéré qu’un monteur titulaire était disponible. Bordelais.
Le planificateur a pris soin de vérifier avec le CDD concerné que l’annulation de son contrat n’occasionnait pas de gros problèmes. Deux autres jours lui ont été proposés.
La direction sera attentive à ce que cela ne se reproduise pas !
Commentaire de la CGT : Il eût été préférable de vérifier le potentiel bordelais avant de proposer le contrat à un CDD par respect pour ce dernier. La CGT prend note de l’engagement de la direction à ne pas renouveler ce genre d’impair.
– Marc Hennebert, OPV CDD de longue date n’a pas travaillé suffisamment pour conserver son intermittence du spectacle. Il a continué à se montrer disponible pour France 3, qui a fait progressivement beaucoup moins appel à ses services. Il se retrouve à 50 ans passés dans une situation préoccupante.
L’entreprise peut-elle lui garantir un minimum de contrats ?
Le planning partage-t-il équitablement le travail disponible entre les deux OPV CDD ?
Réponse de la direction : les contrats sont proposés équitablement 3 OPV CDD selon l’activité. Marc travaillait historiquement davantage pour Poitiers et Limoges.
La direction fait appel aux CDD surtout les week-ends et pour le CCR (en cas de PAE)Mais pour ces émissions, le recours aux OPV se fait en interne et à l’échelle du pôle.
Il n’y a pas de poste vacant pour l’instant.
Commentaire de la CGT : derrière cette approche purement économique, il y a des hommes et des femmes, professionnels appréciés que France 3 a employé avec satisfaction pendant des années et qui se retrouvent aujourd’hui dans des situations personnelles dramatiques. Il serait trop facile de l’oublier.
3°) Retard dans les frais de missions
Pourquoi les avances et liquidations de mission tardent-elles tant à être versées aux salariés en ce moment ? Est-ce lié au non remplacement de notre collègue du service compta ? Que compte faire la direction pour normaliser la situation ?
Réponse de la direction : Il n’y a pas de retard ! Si c’était le cas, il faudrait en avertir Dominique Zambon qui assure l’intérim.
Commentaire de la CGT : nous avons constaté des retards. Assurer la mission d’un collègue en plus de la sienne suppose des choix. Et tout le monde est perdant. Sauf le pôle qui a fait des économies aux frais de la sécurité sociale.
4°) Nouveaux camescopes
Quand est prévue la livraison des nouveaux camescopes ?
Comment la bascule entre les nouveaux et les anciens serait-elle organisée ?
Réponse de la Direction : les 3 formateurs référents (Ludovic Cagnato, Jean-Frédéric Garde et Philippe Manoux) seront formés à Paris entre le 19 et le 30 septembre sur les trois modèles.
Dans l’esprit, chacun doit utiliser les 3 modèles. La direction a demandé aux utilisateurs « un choix » pour commander le matériel mais a toujours dit que le matériel devait tourner pour éviter les TMS (sauf en cas de restrictions médicales).
En Aquitaine le choix des JRI et OPV a abouti « par chance » à un pool « équilibré » sauf à Bayonne où une caméra agile a été rajoutée.
Du 3 et 14 octobre, se dérouleront les formations des utilisateurs sur tous les sites.
Dès le 14, le déploiement des nouveaux camescopes se fera rapidement sur deux ou trois jours et par site
Pour les P2, elles resteront sur site et sront en doublon avec le nouveau matériel sensé les remplacé.
Pour les BEX, pas de rotation possible mais dans deux d’entre elles au moins, ce sont des caméras agiles qui ont été choisies.
Quant à l’affectation ou non des placards ? Bruno Larramendy n’a pas la solution miracle.
Il veut travailler avec les utilisateurs. Certains seront réticents d’autres non.
Commentaire de la CGT : c’est un bouleversement dans les pratiques des JRI et OPV. Ils doivent être associés, impliqués dans la solution retenue. Plusieurs réunions de l’ensemble des utilisateurs seront nécessaires.
5°) Journées du patrimoine
Dans un Flash info du 9 septembre la direction informait ne pas être en mesure d’accueillir du public lors des Journées du Patrimoine dans le Pôle Sud-Ouest
Quels sont les dispositifs nécessaires que la direction n’a pas été en mesure de mettre en place pour les journées du patrimoine ? (Cf la Com ci-dessous). Problème de moyens ?
Réponse de la Direction C’est une décision de la « présidence « en raison de problème de sécurité dans le contexte actuel. Néanmoins les visites par groupes pourront reprendre
250 personnes étaient inscrites à Bordeaux. Mais le principe de précaution a été appliqué.
6°) L’Emission du matin est passée à 52 minutes quatre jours par semaine pilotée depuis Limoges
Quels sont les changements apportés dans l’organisation du travail ?
Réponse de la Direction : 2 assistantes d’émission et une productrice travaillaient pour l’émission la saison dernière. Les 2 assistantes continuent à y collaborer ce qui nécessite une coordination et une organisation rigoureuses.
Pour la productrice qui est en arrêt maladie pour l’instant, elle devait réaliser des modules. Ce qu’elle fera à son retour.
Les deux émissions se faisaient à moyens constants. Bordeaux continue à faire des duplex bien anticipés. Bordeaux pilote également la diffusion.
7°) La chaîne info
Elle a débuté cette et nous ne sommes toujours pas informés en région.
La direction peut-elle enfin nous apporter des précisions sur la participation de France 3 Aquitaine à cette nouvelle chaîne ?
Réponse de la direction Les Rédacteurs en chef viennent d’avoir une réunion.
Michel Field s’est dit « émerveillé » par l’accueil en interne et en externe
Dans les antennes régionales, On ne change rien à nos pratiques. Les demandes se font en fonction de l’actualité. La priorité reste aux éditions régionales. France info travaille sur les rushes des sites régionaux. Par ailleurs, elle attend aussi des propositions de sujets. IV3 sert de « référent »
Commentaire de la CGT : Nous notons que les éditions régionales restent notre priorité et nous mettons en garde contre les risques de travailler sur les rushes peut être inquiétant. Le JRI peut tourner des images qui ne doivent pas être diffusées finalement. L’histoire racontée sur la chaîne info sera-t–elle la même que celle découverte en région ?
L’info en continu est nouvelle pour notre groupe. Les élus CGT demandent à la direction de France 3 Aquitaine de remonter nos inquiétudes et la nécessité de dialoguer pour établir des garde-fous éditoriaux et se mettre d’accord sur de bonnes pratiques professionnelles.
8°) Ondes électromagnétiques /obligation des employeurs
A compter du 1er janvier 2017, les employeurs devront respecter de nouvelles règles visant à protéger les salariés des champs électromagnétiques émis par
les nombreux appareils électroniques présents dorénavant dans les entreprises. Un décret a été pris en ce sens le week-end du 6 août par le gouvernement.
La direction peut-elle nous informer sur ces nouveaux seuils d’exposition et comment compte-elle appliquer ce décret ?
Par ailleurs la direction peut-elle nous informer de l’étude menée fin juillet sur le cumul des ondes lors de l’utilisation d’un aviwest ?
Réponse de la direction La DDSQVT a lancé une expertise le 26 juillet dernier sur l’exposition à la multi-exposition.
Notre matériel et nos pratiques ne sont pas concernés par le décret du 6 août.
Information de la direction :
L’administratrice de Bordeaux part en reconversion. Pour l’instant, c’est son homologue de Limoges qui assure l’intérim. Il vient deux jours par semaine à Bordeaux.
Question orale pourquoi aucune une scripte n’était planifiée lors du tournage d’Enquête de région ?
Réponse de la Direction : C’est une nouvelle émission avec un nouveau modèle. Le conducteur a été établi en amont par une scripte. Il n’a pas lieu d’être modifié ensuite. Après le premier numéro, un débrief sera organisé et, si besoin, la direction reverra sa copie.
Commentaire de la CGT : la Cgt a demandé à la direction de prévoir une scripte dès la prochaine émission afin d’éviter les problèmes rencontrés en montage qui handicapent gravement le rendu final.
Prochaine date des DP : le 7 octobre