Compte-rendu DP Languedoc-Roussillon du 4 octobre 2016

C’est une réunion en dents de scie qui s’est déroulée ce mardi 4 octobre. Moments de tension et moments plus détendus se sont succédés.

22 questions au total, dont 12 de la CGT.

Sous effectifs

D’abord une alerte concernant la situation à la locale de Nîmes. Depuis la semaine dernière, la locale est en sous-effectif faute de ne pas remplacer les salariés en maladie.

Le motif de remplacement maladie est manié avec des pincettes par la direction.

L’idée est de ne pas installer de CDD sur des remplacements maladie qui pourraient être prolongés. C’est la chasse aux ETP qui se poursuit. La direction parisienne traumatise tous les services avec ces ETP (équivalent temps plein). Faut pas dépasser le chiffre fatidique du nombre d’ETP, sinon c’est l’échafaud pour certains !

Du coup, les injonctions parisiennes prennent le dessus sur la qualité de l’antenne et le respect des téléspectateurs.

C’est aussi la chasse aux CDD qui cumulent trop de jours. Ils sont des « requalifiables » potentiels aux Prud’hommes. Donc on fait d’abord appel à de nouveaux CDD qui ont peu de jours, mais qui sont très convoités. Difficile dans ces circonstances de trouver des remplaçants.

Conséquence : à Nîmes les équipes en sous effectif s’épuisent et les maladies se multiplient…

Le service RH a finalement validé le motif de remplacement maladie pour soulager la locale de Nîmes. Nîmes a donc retrouvé ses effectifs pour la fin de semaine.

Info dernière minute : ne dites plus CDD, ou rédactrice, rédacteur, JRI, monteur(se), éclairo, OPS, scripte, documentaliste, red chef, assistant(e), vidéo, etc… mais dites « Ressource ». Nous ne sommes plus des professionnels avec un savoir précis mais des « Ressources ». C’est le nouvel élément de langage RH.

Météo locale supprimée : le mensonge

Début septembre, la direction annonce aux équipes que la météo locale est supprimée parce qu’on aurait constaté un zapping intempestif au moment de sa diffusion… Et bien c’est archi faux. Si zapping il y a, c’est à 19h17, lors de la météo régionale !

Pourquoi avoir menti?

Peut-être est-ce le grand embarras de devoir annoncer qu’on supprime la météo locale (une météo attendue par les téléspectateurs), pour la remplacer par une météo grande région (Occitanie) qui ne parle à personne. Le mensonge sonne comme un aveu : supprimer quelque chose de pertinent par autre chose qui ne l’est pas, n’est pas une bonne idée.

Du coup, là aussi, les injonctions parisiennes prennent le dessus sur la qualité de l’antenne et le respect des téléspectateurs.

Nous demandons le retour de la météo locale à la suite des éditions Pays Gardois et Pays Catalan.

i.média

Entre Mona Lisa et i.média, ce n’est pas le grand amour, ça bugge. Et ce sont les scriptes qui en pâtissent. Une solution est à l’étude et Montpellier est site pilote.

Mais pour l’instant, pas de solution.

Nouvelles caméras

Les caméras seront déployées en fin d’année. Les formations à ces nouveaux outils sont prévues les semaines 48 et 49.

Matériel son

Le matériel son est vétuste (micro) et trop lourd. Les OPS réclament depuis trop longtemps déjà que ce matériel soit renouvelé et que la santé des salariés soit enfin prise en compte. Ce dossier n’avance pas. Faudra-t-il déclencher une alerte CHSCT ?

Chef d’édition

Souvent, pendant les vacances scolaires, les JT n’ont pas de chef d’édition. Ce serait parce que cette fonction requiert des compétences précises, explique la direction, et peu de journalistes à Montpellier les exercent. Du coup, quand ces journalistes sont en vacances, et bien il n’y a personne pour assurer la fonction.

C’est dommage, car l’absence d’un chef d’édition dégrade forcément les conditions de fabrication d’un JT.

La petite reine

Sachez que suite aux mesures prises par le gouvernement pour inciter les employeurs à développer les trajets en vélo des salariés, un groupe de travail national est constitué à France Télévisions pour discuter de cette option.

Barème des indemnités kilométriques

Les salariés ayant subi un problème de remboursement d’indemnité kilométrique entre 2014 et 2015 seront régularisés sur la paye de janvier ou février 2017.

500 personnes sont concernées. Et le calcul est complexe, car en fonction du volume annuel de kilomètres effectués, pour nécessité de service ou convenance personnelle, les taux de remboursement au kilomètre diffèrent !

Supplément familial : faute avouée…

A vos calculettes : la direction reconnaît avoir indûment impacté la prime « supplément familial » après un jour de grève du salarié. Ce qui a été prélevé est illégal, le Code du Travail est très clair à ce sujet. La diminution du supplément familial pour fait de grève est un acte discriminatoire. La direction va rembourser.

Soyez vigilant et n’hésitez pas à alerter les représentants du personnel si ce remboursement n’arrive pas.

Evénement familial 

Attention aux termes employés par le médecin lorsqu’il demande par certificat la présence indispensable d’un salarié de France 3 auprès d’une personne malade !

Pour que cette absence, soit un jour de congé pour événement familial, le médecin doit bien préciser que la personne à accompagner est malade. S’il ne précise pas, la RH refuse de donner un jour.

Un salarié s’est donc vu refuser ce congé car son médecin a demandé, par écrit, une présence indispensable auprès d’une personne mais n’a pas précisé que la personne était malade…

On va se rapprocher de l’Inspection du travail parce qu’on trouve la ficelle un peu grosse…

VAP catalan

L’équipe du VAP catalan fait l’effort chaque 3 semaines de réaliser les éléments de la bande annonce en même temps que les plateaux de présentation. Et pourtant, cette bande annonce n’a pas été diffusée pour l’émission de la rentrée. Le délégué régional s’est engagé à ce que cette BA soit dorénavant diffusée.

Moltes gracies !

Vos élus CGT : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Bruno Mozin, Frédéric Rinauro, Philippe Sportiche

Assistante syndicale : Céline Llambrich

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.