Compte-rendu de la réunion de l’instance de proximité du mardi 12 février 2019

Compte-rendu de la réunion de l’instance de proximité du mardi 12 février 2019

Présents : Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier.

Invités : Orianne BOYER (OBCD), Docteur Florence GALATRY-BOUJU, Docteur Elod BUZOGANY,  Mr Patrick EUZEBY, Inspecteur du Travail de Rodez, Monsieur Belbenoit psychologue du travail, Anne CLAEYS, Marie-Christine CLEMENTE et Pierre-Eric BEAUPIN.

Poursuite des missions de l’ex-CHSCT

Concernant le suivi du plan d’action de Rodez, les travaux s’achèvent. Inaugurés au mois de septembre 2018, du mobilier supplémentaire  a été commandé à savoir une armoire et une table pour le déjeuner. L’installation du chauffage dans la salle Ingest est prévue sous peu et l’installation de la climatisation dans le bureau assistanat sera faite avant l’été.

Pour Cahors et Millau, la visite de contrôle obligatoire pour les installations électriques aura lieu au premier trimestre 2019.

Les formations sont en cours ! Le manager est actuellement en formation « Cursus management de proximité ». Une formation composée de 4 modules devant permettre de mieux appréhender les fonctions, de mieux se reconnaître en tant de manager, de mieux comprendre la contribution du manager et de mieux échanger. La formation se terminera au mois de novembre.

A noter que Régis Guillon ne sera pas remplacé par manque d’effectif … mais qu’un cadre du BRI sera présent le temps de son absence.

Concernant la formation « tensions au travail » tous les localiers auront suivi la formation fin mars – tous sauf un – qui n’était pas candidat.

Concur / Mon kiosque / Ariane / planification

    Suite dysfonctionnement de Concur … En cas d’urgence, les salariés doivent contacter leurs référents. Ces derniers peuvent en cas de difficulté contacter les personnes supports qui sont Grégory Falaise et Eric Piaumier et dont les coordonnées se trouvent sur monespace. Il va être demandé que les coordonnées de l’assistance 24h/24 soient données.

Pour la filière, l’équipe support est intervenue les 8 et 9 janvier auprès des équipes mobiles pour leur attribuer des téléphones portables en plus des tablettes disponibles dans les cars.

Concernant les CDD très occasionnels, ne connaissant ou ne maitrisant pas Concur, il leur est conseillé de se rapprocher des assistants pour que le remboursement des frais soient facilités.

Formation Mon kiosque. Les ateliers se feront d’abord dans les locales puis dans les bureaux excentrés avant d’être déployés au BRI. Ce sont des ateliers d’accompagnement pour celles et ceux qui en exprimeront le besoin.

Ariane et une surcharge de travail pour l’assistante due à une purge automatique des fournisseurs. L’assainissement de la base est nécessaire et doit être fait dans le cadre de la dématérialisation. Cette purge, plus fréquente, ne concerne que les fournisseurs qui n’ont pas été contactés depuis plus de 18 mois …

Planification et compétences complémentaires. Les volontaires constatent l’exercice difficile voire impossible d’une compétence complémentaire en BEX. La direction répond que le service organisation de l’activité a besoin d’anticipation pour pouvoir la planifier. Reste le problème des binômes où un seul a une compétence complémentaire.

En cas d’absence dans un bureau excentré, quel remplacement ? Il a été acté que de laisser seul un journaliste dans un bureau excentré était imprudent. En conséquence, s’il y a un problème de remplacement, il est proposé au salarié restant de rejoindre le BRI ou une locale ou encore de poser une journée.

Compréhension de la réglementation RH.

Incompréhension du paiement du « 1/10ème congés payés ». La RH a pris contact avec la responsable paye de FTV. Les salariés qui le souhaitent peuvent de rapprocher de Marie-Christine Aimar, gestionnaire paie, pour comprendre le calcul des sommes versées. Pour les CDI de la DMF, adressez-vous à Aurélie Pimet.

Point sur les entretiens professionnels. Les salariés sont reçus par l’IRH tous les deux ans. Il reste une centaine d’entretien à réaliser d’ici mars 2020. Des entretiens qui ont pour intérêt de mieux connaître les salariés.

  Point sur les aménagements du temps de travail.

Sur Toulouse, 20% de l’effectif bénéfice d’un aménagement du temps de travail soit 33 salariés :

– 11 salariés de plus de 57 ans (donc seniors) bénéficient d’un aménagement du temps de travail dans le cadre du contrat de génération : 10 sont sur 4 jours, 1 est en retraite progressive

– 11 salariés non séniors bénéficient d’une organisation sur 4 jours pour des raisons familiales ou médicales ou RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

– 8 journalistes sont au forfait jour réduit

– 3 PTA sont à temps partiels pour diverses raisons

– 1 salarié en télétravail

– 2 dossiers sont en cours d’instruction : 1 télétravail et 1 accord sénior

Total : 33 aménagements dont 11 purement accord séniors

Sécurité / Risques

Calendrier d’intervention à Toulouse pour la prévention des risques de surcharge des véhicules permettant d’assurer les opérations des directs en extérieur. Le VPTL sera pesé, avec son matériel, le lundi 18 février avec comme référent monsieur Henri Didier ; les véhicules seront pesés à la carrosserie Sérignac à Toulouse.

Concernant le programme annuel de prévention des risques (PAPRIPACT), la direction nous demande un suivi régulier des actions engagées. Pour le moment, un ergonome est intervenu sur les salles de montage de Toulouse.

Présentation du bilan annuel 2018 avec intervention du Dr Florence GALATRY-BOUJU

Suite décret 2017, les visites médicales sont organisées tous les 4ans. Plus précisément, il s’agit d’une alternance entre l’infirmière et le médecin donc pour être encore plus précis une visite auprès d’un médecin du travail tous les 8 ans ! (sauf demande du salarié)

Le Dr Galatray note encore et toujours les mêmes problématiques en lien avec les postures et les manutentions auxquelles il faut ajouter les contraintes de la sédentarisation … des contraintes grandissantes pour les corps et les esprits. Les risques psychosociaux sont toujours présents avec des situations compliquées comme les réorganisations. Pour pallier aux inquiétudes, des espaces de discussion par groupe métier ont permis une meilleure communication. 43 visites médicales ont été organisées sur l’année 2018 : 4 visites périodiques et 39 visites non périodiques liées à des embauches dont 4 pré-reprises, 10 visites de reprise et 21 visites occasionnelles.

A noter : Olivier Godard, DRH du réseau France 3, souhaite une analyse plus fine de l’absentéisme (cf compte rendu de la CSSCT du réseau France 3)

Autre information, un JRI a été déclaré inapte. Des solutions de reclassement lui seront proposées et son dossier sera présenté en CSE.

Antenne-Programmes : expérimentation France Bleu

Peu de nouveauté depuis la dernière fois. Un encadrant est toujours chargé quotidiennement de l’interface avec France Bleu. A noter que l’expérimentation à blanc ne sera pas effectuée à Toulouse car l’ergonomie du poste à France Bleu ne si prête pas.

Pas de planification durant les vacances scolaires car France Bleu arrête sa matinale. L’éditeur visuel « nouveau profil » a un contrat avec un prestataire payé par France 3. Studio Cast a été mis en jour pour en optimiser les capacités.

Jusqu’en juin nous restons en mode laboratoire puis il y aura un bilan qualitatif et quantitatif. Selon le résultat, l’expérimentation sera étendue.

Côté technique : du lundi au vendredi deux techniciens sont mobilisés. L’un à partir de 6h00, l’autre à 6h30.

Prochaine réunion de l’instance de proximité le mardi 12 mars 2019.

Vos représentants de proximité Virginie Gasnier et Magalie Debenest

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