Compte-rendu DP Aquitaine du 5 mars 2015

Questions sur le web :

1 – Pendant la seconde semaine des vacances d’hiver, ni la pilote web, ni l’éditeur web n’ont été remplacés. En revue de presse, un journaliste non formé au web était planifié. Evidement l’actualité était débordante cette semaine. Un seul journaliste a du tout géré SEUL. Le développement du web reste-il un objectif de France 3 Aquitaine ? Si oui, quels en sont les orientations

C. Combes : Ca n’a pas été possible de trouver quelqu’un pour les remplacer. Nous n’avons pas réussi à trouver de CDD disponible. Nous avons même demandé à ce que le vivier de CDD (fermé depuis Le 31 janvier) soit rouvert pour y inscrire 1 CDD formé au Web. Cela nous a été refusé. Nous avons envoyé des demandes aux CDD pour les Vacances d’été et pour septembre mais les CDD ne peuvent pas toujours s’engager aussi longtemps à l’avance, ce que je comprends. A l’heure actuelle nous n’avons pas résolu des problèmes de remplacement pour avril et 4/5 semaines cet été. Mais ce n’est pas une volonté de ne pas remplacer.

Oui le développement Web reste un  objectif prioritaire. Nous allons travailler sur 1 dossier grand stade de Bordeaux,  proposer 1 sensibilisation dans Les Locales pour ceux qui souhaitent alimenter le site Web.

Du point de vue du Web le travail accompli par Les salariés et la progression sont énormes. Nous sommes passés de 3000 amis Facebook il y a 3 ans à 70 000 aujourd’hui et en terme de fréquentation, note site internet est passé de 24ème sur 24 du réseau, à 7ème aujourd’hui.

2 – Qu’en est-il des projets évoqués : blog de l’Atlantique,  blog santé, météo quotidienne ?

C.C : La mise en place des blogs de l’Atlantique et de la santé est repoussée à après les élections, les salariés ayant déjà beaucoup de travail actuellement. Idem pour la météo quotidienne qui nécessite de la formation. Et les salariés sont  déjà bien occupés avec les élections

3 – A quand la réunion de service du web pour évoquer les élections départementales ?

C.C : Il n’y a pas de réunion car il n’y a pas de service web. Mais il y a eu une réunion élections pour la rédaction au BRI lundi dernier

4 – Le séminaire de remise à niveau proposé par FTVEN pour l’ensemble des contributeurs web est-il toujours d’actualité ?

C.C : Oui mais on ne sait pas a quelle date.

Concernant l’Aviwest et le KA Sat :

5 – Au moins deux collaborateurs ont du utiliser l’aviwest alors qu’ils n’avaient pas été formés contrairement à la demande des élus du CHSCT, demande validée par Gérard Vallès en CE. Combien de journalistes précisément ont-ils été formés à l’utilisation de l’aviwest  à Bordeaux et dans les sites excentrés ? Existe-t-il une liste précise ?

Emmanuel Crosse :

8 journalistes ont eu 1 formation utilisateurs « sur le tas » . Mais une formation est prévue pour tous Les utilisateurs. Elle sera mise en place dès que B. Laramendy aura établi le support de programme. Dans les sites excentrés personne n’a pour l’instant été formé.

L’aviwest, c’est une question de réactivité, cela peut nous permettre d’envoyer des images de partout sur le terrain. Il y a d’ailleurs 66 aviwest prévus à France 3 au niveau national pour les élections. L’aviwest peut être utilisé pour différents modes de transmission (directs, envois de boites noires…).

Quand on  recu les premiers aviwest on a fait des sessions de formation au bon vouloir des utilisateurs. Ensuite c’est passé devant les instances, notamment en Chsct (qui a émis des préconisations : de distance à respecter, de suivi de fréquence d’utilisation et de formation) et en  CE. Des formations vont être programmées pour tout le monde.

Le choix des moyens appartient à l’employeur et l’aviwest, tout comme le Kasat, peuvent être parfois les moyens les plus adaptés. Notre nouveau DNSG (qui remplacera l’ancien) sera un bi voir un tri-cam mais les moyens évoluent et le KAsat tout comme l’aviwest vont prendre leur place dans les moyens de transmission.

C’est une modification de l’outil de travail, donc pour le Kasat il y a et il y aura des formations de 3 jours pour les utilisateurs pour apprendre à manier le KA sat et la caméra de poing qui va avec. Finalement il n’y aura pas d’habilitation électrique à avoir puisque le kasat peut ne s’utiliser qu’en mode batterie, c’est ce que nous demandons comme ça il n’y a plus de problème d’habilitation électrique.

Pour le KA sat, tout comme pour l’aviwest, les CDDs récurrents qui seront amenés à utiliser ces outils seront formés et seront en contrat pour ces formations.

Mais quand les collaborateurs CDD ou titulaires seront formés à ces outils, ils n’auront aucune excuse pour ne pas les utiliser. C’est une cause de licenciement.

En revanche il ne pourra rien être reproché à un salarié s’il  a des difficultés de mise en oeuvre de l’outil et qu’il prouve qu’il a mis en oeuvre les moyens selon la procédure qu’on lui avait donné.

Commentaire Cgt : si les conditions de sécurité ne sont pas garanties, le salarié peut faire valoir sont droit de retrait. Nous sortirons un mode d’emploi précis prochainement.

 

6 – A plusieurs reprises, c’est la rédaction qui a du se charger de l’acheminement de l’aviwest sur le lieu du direct. La rédaction est-elle désormais en charge de la logistique des moyens de diffusion et d’envoi ? Qui prend en charge les factures de motards ?

C. C : oui c’est possible. C’est La rédaction qui paie la facture, et au final de toute façon, France 3 Aquitaine, donc ça ne change rien.

7 – Avant de permettre une utilisation optimale et en toute connaissance de cause, la direction peut-elle préciser le délai entre le début de l’envoi des fichiers, le traitement des données et le moment où le monteur peut commencer à travailler (pour une durée de dix minutes de rushs par exemple ) ?

E.C: par exemple pour des rushes d’une durée de 13 minutes envoyés depuis Arcachon :

Il faut le temps de créer le fichier, ce qui prend autant de temps que Les rushes, soit 13 minutes. Et c’est incompressible.

+ Le Transfert, soit environ 1 minute + Le traitement pour l’intermédiation, 4 minutes.

Mais de manière générale ça dépend du réseau et du débit disponible. Tout cela sera précisé dans les préconisations.

Commentaires Cgt : les retours que nous avons font état d’un temps largement plus long d’où un stress généré important du fait d’un temps de montage possible réduit.

8 – Dans un mail du 19 février, le chef de centre détaille un ensemble de mesures à respecter lors de l’utilisation de l’aviwest. Il estime «  qu’un plateau doit être enregistré ». Ses compétences ont-elles été élargies au domaine éditorial ?

    Dans cette même note, il demande d’établir le N-1 avec l’OPS de régie à partir d’un téléphone. Or, lors des premières recommandations d’usages il était demandé de « couper les téléphones portables ». Les recommandations répondent-elles à un souci de protéger la santé des salariés ou de s’adapter à un outil ?

    Chez les journalistes, seuls les utilisateurs de la rédaction de Bordeaux  était destinataires de ce mail du 19 février. Les locales ne vont donc pas utiliser cet outil ?

Périgueux comme Pau l’ont pourtant largement « testé » !

E.C : Il s’agissait d’une simple préconisation. L’enregistrement du plateau c’était simplement 1 question de bon sens. Ça parait Logique d’avoir quelque chose à passer à l’antenne en cas d’Urgence.

C. C : ce mail était issu d’1 réunion avec Christine Lehesran et moi-même, il n’y a donc pas de problème de domaine éditorial.

E.C : concernant les téléphones portables, ces recommandations étaient une simple mesure de précaution pour éviter de multiplier les ondes inutiles. Pour l’aviwest c’est le même fonctionnement que pour un Dsng. C’est la même organisation.

Pour ce qui est des destinataires du mail, cela vient d’une simple erreur d’envoi. Ma Liste d’envoi n’était pas complète.

Commentaires Cgt : A Poitiers, le Président du CHSCT (le chef de centre) a donner comme consigne de n’utiliser l’Aviwest que pour des envois de rush et pas pour du direct.

9 – Comment on fait pour être à 3m du boîtier Aviwest avec un câble de 3,30m, une caméra posée sur pied à environ 1,5m de haut et une aviwest au sol ? Comment on fait pour allumer l’aviwest en se tenant à 3m d’elle minimum et sans télécommande ?

C. C : La Longueur du câble est largement supérieure aux préconisations, il fait 5 mètres. Ce n’est pas à l’allumage que l’aviwest émet des ondes potentiellement à risque mais lors de La phase où elle émet (donc lors de l’envoi) donc on a largement le temps de s’éloigner.

10 – Le Kasat serait utilisé à Pau pour les élections. L’engagement du Président du CHSCT sera-t-il respecté : prise en main à froid et technicien pour les premières sorties ?

E.C: oui il y aura un technicien pour le premier tour, on verra pour le second.

11- Des personnels intérimaires de manutention ont fait leur apparition en lieu et place de machinistes CDD, notamment sur le CCR. De quel besoin de manutention s’agit-il ? Pourquoi la direction ne fait-elle pas appel à des machinistes CDD intermittents du spectacle dont c’est le cœur du métier ?

E.C : Lorsque nous avons besoin de manutentionnaires, nous faisons appel à des prestataires pour des gestes de déménageurs, par exemple déplacer un piano, des meubles etc.

Commentaire Cgt : nous serons vigilant que les personnels CDD intermittents machiniste puissent travailler car ils doivent eux aussi pourvoir vivre de leur métier.

Autres questions :

 12 – En référence à la question 11 des DP de  janvier dernier

Contrairement à ce qu’affirme la direction, nous avons connaissance d’un CDD qui totalise en 2014 :  19 week ends (samedi et dimanche) + 2 samedis, sur 3 antennes différentes.

Parmi ces week ends,  15 ont été réalisés dans l’antenne Aquitaine. Ce CDD a donc droit comme les titulaires à la prime Week end, au minimum à celle de 250 euros, voire celle de 500 euros. Pourquoi ce salarié ne l’a-t-il pas perçue ? Quand la direction va-t-elle lui verser ? S’engage-t-elle dans cette instance à respecter les engagements qu’elle a pris dans la convention collective?

Eliane Rougier :  Le fichier reçu de paris pour verser La prime WE ne comportait aucun CDD. Il serait préférable que ces collaborateurs contactent directement la RRH quand ils pensent y avoir droit. En l’occurrence ce CDD aura droit à 1 prime de 250 euros.

13 – Certains salariés ont perçus en 2014 une harmonisation. Cette somme perçue était en fait un rattrapage des salaires de 2012, 2013 et 2014. Pour leur déclaration d’impots 2015 sur les revenus 2014 ces salariés vont donc voir leur taux d’imposition changer et s’attendent à un gros rattrapage d’impôts. Le Trésor Public est prêt à opérer un étalement à condition d’avoir une attestation de l’employeur stipulant au titre de chaque année (2012-2013-2014), le net imposable global de l’année. Cette question a été évoquée en DP dans d’autres antenne, la direction a indiqué pouvoir fournir ces attestations aux collaborateurs qui en feraient la demande. La direction Aquitaine peut-elle en faire de même?

E.R: en Aquitaine la direction ne peut pas faire de même car au niveau national nous n’arrivons pas à extraire le brut de chaque période. Donc le national essaie de trouver une solution pour produire  ces documents.

14 – Question récurrente depuis maintenant 1 an et 1 mois : pour le jour de grève du 5 février 2014 certains salariés ont vu le montant exorbitant de 220 euros brut prélevé. La direction a reconnu une erreur de paramétrage du logiciel et promis une régularisation. La direction promet chaque mois en DP que ce sera fait le mois prochain, mais 1 ans plus tard toujours rien. Doit-on y voir une volonté de décourager les salariés de vouloir faire grève et donc une entrave au droit de grève?

E.R : je confirme le problème de paramétrage. La régularisation devrait être effective dans la paie du mois de mars. Finalement la régularisation ne se fera pas de manière manuelle, ça se fera en central. Mais il est tout de même bon que les collaborateurs concernés se fassent connaitre auprès de la RH pour qu’il n’y ait pas d’oubli.

  1. Les mesures individuelles ont été attribuées. Combien de salariés sont concernés? Quelle est la répartition hommes/femmes ? Quand  la liste des mesures attribuées sera-t-elle être communiquée aux élus ?

E.R : comme le prévoit l’accord, les DP sont informés le mois qui suit l’attribution des mesures. Les élus auront en mars la liste des personnes qui n’ont pas eu de mesure depuis 4 ans révolus et qui ont donné leur accord pour la communication de leurs noms.

Nous ne souhaitons pas répondre aux questions concernant le nombre de mesures et la répartition hommes/femmes de ces mesures.

Commentaire Cgt : Et pourquoi ? Qu’il y a t-il de si inavouable ? La direction doit répondre à cette question et nous la reposerons autant de fois que nécessaire.

Bordeaux, le 5 mars 2015

Vos élus Cgt

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