Compte rendu des DP Midi-Pyrénées du 8 octobre

Equipes légères et électro

La CGT dénonce l’absence d’électro dans les équipes légères de la filière qui tournent des modules pour les Matinales MP-LR et ce malgré l’engagement pris auprès du personnel de la production pour tous ses tournages d’une équipe « socle » composée d’un cadreur, d’un preneur de son et d’un éclairagiste.
Il est évident que ce manquement influe sur la qualité de ces contenus, ce qui va s’accentuer encore davantage avec la saison et le manque croissant de luminosité.
La direction répond qu’à partir de maintenant, le principe de l’équipe-socle sera bien respecté et qu’il y a aura un éclairagiste sur les tournages pour les Matinales. Et ce jusqu’à nouvel ordre.
Faut-il comprendre que l’éclairagiste va de pair avec l’hiver mais qu’on peut se passer de lui pour les beaux jours ?
La CGT rappelle que la règle vaut pour les tournages en extérieurs ET pour toute l’année.

Revue du personnel

Rions un peu avec la suite d’un autre feuilleton qui s’annonce tout aussi long et croustillant: la revue de personnel.La direction nationale ayant reçu les organisations syndicales à deux reprises à ce sujet au mois de septembre (les 9 et 29), la CGT demande à la direction de l’antenne de Midi-Pyrénées ce qu’il en est de la restitution des fiches aux salariés concernés. Mais on nous le répète, il n’y a pas eu d’écrit, en tout pas à Toulouse.
Ces évaluations, revues, fiches, quel que soit leur nom, sont sans doute parties dans les limbes.
Quant à leur restitution, la direction parisienne a proposé à la signature des OS un relevé de conclusions… qu’aucun syndicat n’a signé. Un autre relevé devrait être proposé prochainement.
Gageons que cela nous fera bien une saison supplémentaire…

Requalifications

Deux nouvelles requalifications à Toulouse ont été prononcés il y a peu par le conseil des Prud’hommes de Paris. La direction de l’antenne assure attendre la notification écrite de ces deux jugements avant de faire des propositions aux salariés concernés.

Matinales

L’arrivée de Matinales s’est faite sur les chapeaux de roue, c’est la direction qui le dit sans toutefois admettre qu’elle s’est faite aussi dans la douleur dans certains services concernés par la fabrication de ce produit.
C’est le cas des vidéos, des monteurs mais surtout des scriptes lesquelles ont vu arriver une nouvelle organisation du travail à cette occasion. Une organisation qui est très loin d’être satisfaisante puisque les missions se multiplient, se croisent et parfois se « contredisent » (une missions assignée empêchant d’en mener une seconde à bien).
Les élus DP interpellent la direction sur ces dysfonctionnements et demandent que les propositions avancées par ces salariés soient entendues et prises en compte.

Travail du dimanche

L’accord collectif indique en page 73 que les salariés ne peuvent être amenés à travailler plus de 1 dimanche sur 3 en moyenne sur l’année, sauf accord du salarié formalisé en début d’années civile. Cela représente 17 we dans l’année, or, certains salariés à qui on n’a pas demandé  leur avis, en comptabilisent déjà 18. Avec la période électorale qui approche, il est fort à gager qu’ils avoisineront les 22/23.
La direction nous assure qu’il sera fait un point sur l’année écoulée et que l’organisateur d’activité demandera formellement l’avis des salariés début 2016… à suivre…

1/2 journée rentrée scolaire

La direction confirme que lorsqu’on pose un demi-journée rentrée scolaire, on perd la moitié d’une RTT. Ce qui est « donné » d’une main est repris de l’autre… Enfin, cela, c’est pour les salariés au décompte-horaire parce que ceux au forfait-jour, eux, ne sont pas pénalisés. Et hop ! Une p’tite discrimination supplémentaire pour le décompte-horaire qui, franchement, n’en est plus à ça près !

Frais de repas ou frais de mission : quelles références ?

Pour calculer les 50 kms ou les 1h 30 de trajet qui déterminent que l’on est en frais de déplacement ou frais de mission. La référence est : « trajet le plus rapide », par contre aucune consigne quant à calculer par : mappy, viamichelin, google…

Fenêtres montage

Au secours, il fait froid. Dans certaines salles de montage, il est devenu impossible de travailler sans doudoune et bouillotte dès que les températures baissent à l’extérieur. Il y a peu, il a même fallu mettre du gaffeur sur la fenêtre pour pouvoir travailler !
Bref, le feuilleton des fenêtres du montage  (saison 12) continue : changées, défectueuses, réparées…
La direction assure qu’une entreprise est venue la semaine dernière et qu’elle devrait intervenir la première quinzaine de novembre pour changer ce qui doit l’être.

Salle de repos

A la question : est-ce possible d’avoir de nouveau un lit pour s’allonger en salle de repos ?
La direction répond que cette salle est réservée aux personnes qui se sentent mal et veulent se reposer ; que ce n’est pas pour y faire la sieste et puis que l’employeur n’a aucune obligation en la matière !

Vos élus DP CGT
Vicenta Sanchez– Marie Martin – Marie Jorisse
Stéphane Compan – Laurent Faure – Daniel Duralek

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.