Réponses aux questions de la CGT
1 – Le vendredi, est il possible que TOUTES les rédactions envoient le planning par MAIL à ceux qui travaillent la semaine suivante ?
Après vérification les tableaux sont envoyés à tous les salariés, y compris sur les adresses mail personnelles des CDD, si ce n’est pas le cas, il faut se signaler auprès des secrétariats.
2 – Question des derniers DP qui était en attente de réponse :
« Lors du dernier CE le DRH du pôle Sud Ouest a annoncé que les monteurs CDD sont tous payés au tarif de chef monteur quelle que soit leur activité, JT, magazine, doc ou fiction. Idem pour les OPS et les OPV. Vérification faite, les CDD qui travaillent sur l’info sont payés actuellement au tarif le plus bas. Quand la direction va t-elle appliquer son engagement pris en CE ? Un rétroactif sera t-il opéré et jusqu’à quelle date ? » La direction attendait une réponse en central, quelle est-elle ?
Nous n’avons pas eu de précision sur ces points. La décision est nationale, la direction pense qu’il y a eu des réunions…
3 – Question des derniers DP qui était en attente de réponse:
» Les salariés au décompte horaire qui ont dans leur semaine de travail un jour férié ou un jour pour enfant malade, ne sont planifiés que 31H12. En septembre la direction indiquait que légalement toutes les heures effectuées sans dépasser les 39H sont considérées comme des heures normales et non des heures supp. A ce jour pourtant de nombreux salariés n’ont pas été rémunérés pour les heures de travail effectuées dans ce cadre. Au mieux il s’agit de travail gratuit sans que le salarié ait donné son accord, au pire il s’agit de travail dissimulé. Les salariés voudraient savoir quand ils seront payés? «
La direction avait promis une réponse après la commission de suivi des 17 et 18 novembre, quelle est-elle?
La commission a eu lieu le 18 Novembre, mais il n’y a pas plus d’information diffusée à ce jour.
Que vont devenir ces heures après le 31 Janvier ?
Pour l’instant la direction ne peut pas s’avancer.
4- Les salariés ont reçu pour le mois de novembre des bulletins de salaires à rallonge, peut-on savoir à quoi correspondent ces nombreuses lignes ?
Des rappels ont été fait sur la paie de novembre pour les modalités transitoires de la convention collective comme pour le passage pour certains monteurs en 6s, en B21 en régularisation des mesures (NAO) négociations annuelles obligatoires pour les journalistes, ou encore, pour des rappels liés à la transposition pour les salariés protégés. Cependant, tous les salariés qui souhaitent avoir des explications supplémentaires peuvent se rapprocher du service de paye.
5 – Le 1er novembre dernier a été indiqué (pour tous les salariés qui ne travaillaient pas ce jour-là) comme un RH, or il s’agit d’un jour férié. Les salariés ont donc droit à une récupération comme le prévoit la convention collective, quand sera-t-elle générée ?
Le principe est le suivant : les personnes qui travaillent un jour férié le week-end ne doivent pas y perdre. Les journalistes ont droit à une récupération si le jour férié a été planifié en RH, y compris pour les journalistes au forfait jour. Pour ce qui est du 11 novembre s’il a été planifié en RH et non en jour férié alors 1 récupération sera générée mais nous ne savons pas quand.
Pour les PTA il y a une compensation à 100 % du jour férié (p 85 et 101 de l’accord).»
6 – Où en est le paiement du jour de grève du 5 février dernier? Suite à un problème de logiciel des montants exorbitants ont été prélevés sur les salaires des grévistes. certains salariés ont vu 190 euros prélevés au lieu de 120 habituellement. la direction a reconnu son erreur et promis une régularisation, où en est-elle ?
Il y a bien une anomalie due à une erreur de paramétrage informatique, la direction n’a pas d’information sur la mise en place d’un correctif. La régularisation devrait intervenir sur la paie en Décembre 2014…..
Autres Infos collectées lors de questions orales :
Finalement Cap Sud Ouest ne s’arrêtera pas. Le Tournage reprend en mars et jusqu’à l’automne 2015 avec un mode de production encore en réflexion mais il n’y aura plus qu’un présentateur, Eric Perrin et la diffusion se fera sur le pôle.
6 numéros d’Enquêtes de région seront tournés entre janvier et juin avec Sandrine Valéro et Serge Guynier en co-présentation
Suite aux très mauvaises audiences du midi pile et du 19/20 régional une profonde réflexion va devoir être menée avec un plan d’action à mettre en œuvre.
Pour info le poste d’assistante de Périgueux, report au 17 décembre prochain car le délai de consultation était trop court.
Bordeaux, le 5 décembre 2014