11 questions au total dont 5 de la CGT.
Paris – Occitanie – Pays Catalan
La réunion débute par un débat concernant le siglage des nouveaux véhicules affectés à Perpignan. Les salariés de la locale demandent des autocollants France 3 Pays Catalan comme nos collègues basques. Mais à cette demande, la réponse de la direction est plutôt étonnante: « la demande est montée à Paris ».
Donc même pour des autocollants, la direction parisienne doit donner son avis.
Incroyable !
C’est d’autant plus incroyable, qu’au CE du 29 novembre à Bordeaux, cette même direction parisienne (Yannick Letranchant, Olivier Godard et Olivier Montels) se défendait de toute volonté de recentraliser vers Paris les décisions.
Mais la réalité, à chaque fois implacable, rattrape toujours les arguments des uns et des autres : pour un autocollant, la direction régionale consulte Paris.
Ça promet pour le reste !
Eclairo or not éclairo
L’absence d’éclairagiste sur le tournage des plateaux du dernier magazine Viure al Pais a eu, évidemment, des conséquences sur la qualité du tournage. Le visage d’un des invités interviewés, plusieurs minutes, était à moitié dans l’ombre. Un résultat inacceptable dû au refus de la direction de faire appel à un CDD. Et cette même direction qui se défend en mettant en cause les compétences de l’OPV : « L’OPV aurait dû effacer cette ombre ! »
Et bien non, car effacer les ombres, c’est le travail de l’éclairagiste !
Et, jusqu’à preuve du contraire, aucun accord sur les compétences complémentaires n’est signé pour qu’on demande à un OPV de s’occuper aussi de l’éclairage.
Locales
Le générique des éditions locales est sur la sellette. Début janvier, les éditions Pays Catalan et Pays Gardois devraient glisser doucement mais sûrement dans l’édition régionale. La durée de l’édition locale ne serait pas impactée (7 minutes), mais quid de la ligne éditoriale ?
Et puis pourquoi ce chamboulement alors que la direction s’était engagée à ne pas toucher ces éditions jusqu’à l’arrivée des futurs directeurs régionaux ?
Des directeurs régionaux qui auront la mission de lancer une réflexion sur l’avenir des locales.
Il paraît qu’il y a urgence à déplacer la météo grande région entre l’édition régionale et locale car Paris s’est rendu compte d’une érosion phénoménale des téléspectateurs à ce moment là. Donc 30 secondes de météo feraient fuir le téléspectateur mais le tunnel de pub de 3 minutes entre l’édition locale et nationale ne poserait pas de problème !
Le téléspectateur a décidément un comportement bien étrange !
Les élus CGT demandent le maintien du générique des éditions locales et défendront l’autonomie en terme de ligne éditoriale de ces mêmes éditions.
Mieux communiquer
Dans le Gard, il n’est pas rare que des équipes de Montpellier et de Nîmes soient intéressées par les mêmes idées de reportage. Pour éviter des doublons, la rédactrice en chef s’engage à mieux communiquer sur les tournages envisagés par les équipes de Montpellier dans le Gard.
En fait, l’idéal serait que les rédacteurs qui calent un reportage dans le Gard ou en Pays Catalan informent les rédacteurs en chef de ces locales pour qu’il n’y ait pas télescopage. N’hésitons pas à communiquer entre nous.
CDD
Les CDD historiques sont-ils prioritaires sur les contrats de remplacement ?
La réponse n’est pas très claire donc cela veut dire que non. La direction évite de générer trop de contrats CDD aux mêmes personnes car elles seraient susceptibles de lancer une procédure prud’homale. Nous voyons donc arriver de nouveaux visages, ce qui est plutôt agréable, mais nous resterons vigilants sur une chose : les CDD historiques ou pas ne sont pas des kleenex. Ils ont déjà à subir la précarité de leur statut donc surtout ne pas en rajouter.
Bonnes nouvelles
Delphine Ernotte a écrit en personne à un sénateur lozérien pour lui confirmer le maintien du bureau de Mende. Il ne manque plus qu’à y affecter un rédacteur(rice) de manière pérenne.
Autre bonne nouvelle : le service RH rédigera une lettre de satisfaction à une salariée méritante de Lynx qui quitte ses fonctions. Cette salariée, nous la connaissons tous, toujours souriante à l’accueil de Montpellier. Nous regrettons son départ mais respectons son choix de partir et lui souhaitons le meilleur.
Alias Nono
Et puis enfin, c’était la dernière réunion des DP de Bruno « Nono » Mozin. Après « quelques » réunions à défendre les salariés, les conditions de travail, la qualité de vie au travail…
Comment te remercier pour ton engagement, ta disponibilité, ton investissement auprès des autres ?
Profite bien de ta nouvelle vie…
Prochaine réunion DP le mardi 3 janvier 2017
Vos élus CGT : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Bruno Mozin, Frédéric Rinauro, Philippe Sportiche
Assistante syndicale: Céline Llambrich