Compte rendu DP Midi-Pyrénées – 28 juillet 2016

Présents pour la direction : Vanessa Fixot, Yvan Kalfon et Patrick Noviello.

EFFECTIFS

Comment peut-on expliquer que pour couvrir un événement qui n’a rien de régional, les effectifs pour couvrir l’actualité dans la journée du 10 juillet pour toute la région aient été limités à 2 équipes (une à Cahors et une pour le reste de la région) ?

Nous serions heureux que des moyens soient disponibles pour des événements autres que la finale de l’Euro 2016, et ce, tout au long de l’année !

La direction répond que la France en finale de l’Euro, est un événement exceptionnel, partagé par tous et partout, donc aussi d’intérêt régional…

Mais s’il y avait eu une actu chaude, l’une des 3 équipes prévues pour la finale aurait basculé dessus…

CHEF D’EDITION

Régulièrement, en réunion de DP, sont évoquées les conditions de fabrication des journaux du week-end. Le 10 juillet, en plus du peu de moyens de tournage, on pouvait également souligner l’absence du chef d’édition (en arrêt maladie).

La direction espère une amélioration à la rentrée, car les formations de nouveaux volontaires sont en cours. Mais il faut aussi de l’expérience qui ne s’acquiert qu’avec la pratique. L’encadrement en a conscience et proposera son soutien les premiers temps. L’objectif est d’avoir un chef d’édition 7j/7.

GPS

Déjà évoqué à plusieurs reprises, les problèmes de GPS persistent dans les voitures de tournage, y compris dans les véhicules neufs. Quelle solution pour les mettre en jour ?

Sur les conseils des élus, la direction va étudier la possibilité d’acheter quelques GPS autonomes (type Tom Tom) qui intègrent une mise à jour à vie car l’achat de mises à jour constructeur est hors de prix. En attendant nous disposons de nos téléphones portables sur lesquels diverses applications sont possibles.

AVIWEST ET VRC

La rédaction d’Albi étant en équipe réduite cet été, Toulouse a récupéré le Ka-Sat.

Des directs et même des pages spéciales sont planifiés cet été avec utilisation de l’Aviwest et/ou du Ka-Sat pour couvrir des festivals. Est-ce que cela signifie que le DSNG restera au garage ? De plus, le Ka-Sat avait été présenté comme un outil pour l’actu chaude et là clairement ce n’est pas le cas !

La direction répond que l’utilisation du Ka-Sat n’empêchera pas le DSNG de sortir, ce qu’il fera d’ailleurs sur Marciac. Mais sur d’autres types d’opérations. La justification d’envoyer plutôt un Ka-Sat vient du risque de faire déplacer un technicien vidéo pour peu d’activité.

A noter que le Ka-Sat ne fonctionne pas ou très mal quand il pleut, quand il vente ou si la couverture nuageuse est trop importante !

Un JRI s’est vu formé pour utiliser le Ka-Sat une heure avant son départ. Ce n’est pas une solution acceptable car cela ne rend pas la mise en œuvre sereine.

Les journalistes d’Albi ont eu une formation théorique ET pratique, et c’est bien normal.

Des élus soulignent que les rédacteurs aussi doivent être formés, c’est un plus pour le travail du binôme.

D’autant plus que la procédure stipule que c’est aux journalistes de faire la réservation de la liaison, puisque Paris a demandé à la technique de ne pas intervenir sur cet outil « de journalistes pour les journalistes ».

Les élus déplorent que seulement deux cadres de régie et un technicien vidéo aient été formés sur le Ka-Sat. En cas de problème, il est parfois difficile d’obtenir une réponse (rapide).

Les élus déplorent que la rédaction ne soit pas au courant de où et quand sont envoyés les Aviwest. Il y a visiblement un gros manque de communication.

DISPOSITIF POUR JAZZ IN MARCIAC

Si le dispositif a été présenté aux équipes techniques concernées, du côté de la rédaction c’est l’opacité en-dehors des effectifs directement mobilisés. La direction détaille :

Le festival dispose d’une ligne ADSL à très haut débit depuis peu dont nous pourrons profiter. Cela facilitera grandement les envois d’images pour lesquels nous aurons 3 points possibles (dont le Ka-Sat), deux monteurs sur place, le CCR les 29 et 30 juillet avec le DSNG, une équipe de reportage, un chef OPS, un éclairo, un journaliste biqualifié.

Ces moyens permettront d’assurer plateau (en direct ou enregistrés) et sujet midi et soir jusqu’au 4 août, une bobine de 6’ dans le JT du 8 au 12 août, une soirée streaming sur Internet (captée par la prod du festival) et des soirées France 3.

Le national a demandé d’utiliser nos moyens du 29 au 31 juillet.

COMMENT SIMPLIFIER L’UTILISATION DE L’AVIWEST ?

De plus en plus de directs se font via l’Aviwest, d’où la nécessité d’avoir un téléphone et oreillette (ou kit mains libres) avec l’appareil. Il y a encore quelques temps, ceux-ci étaient disponibles dans le placard avec l’équipement.

Un téléphone ayant été volé, la solution choisie par la technique a été de laisser désormais les téléphones au standard. Cela provoque une perte de temps alors que l’utilisation de l’Aviwest intervient la plupart du temps dans l’urgence.

Les élus CGT demandent que les téléphones soient remis avec les unités Aviwest pour faciliter les départs des équipes de tournage.

La direction technique n’y est pas opposée et va y réfléchir. Mais le changement impliquera une autodiscipline afin qu’une équipe ne se retrouve pas avec le téléphone déchargé au moment de partir… C’est une question de travail en collectivité, comme vérifier le plein de la voiture qu’on a utilisé au moment de la rendre !

MAIRIE DE TOULOUSE

Même par beau temps, les relations avec la mairie de Toulouse ne sont pas au beau fixe pour les équipes de tournage. Les incidents se multiplient : autorisations de tourner refusées, des élus imposés comme interlocuteurs même quand ce n’est pas leur domaine de compétences etc.

Jean-Luc Moudenc a été clair : « c’est comme ça que ça se passe », et c’est pareil pour tous les médias.

La direction a conscience qu’on ne peut pas se contenter de ne pas faire les sujets lorsqu’on refuse un invité imposé. Carlos Bélinchon va donc demander un nouveau rendez-vous à la rentrée pour que ça cesse, car il n’est pas admissible de ne pas pouvoir traiter tous les sujets souhaités.

BASCULE HD

Depuis le 26 juillet, la qualité de l’image pour les téléspectateurs de France 3 est meilleure, grâce au remplacement de nos équipements qui a commencé le 5 avril. Toute la chaîne de diffusion est maintenant en MPEG 4 (c’est de la vraie HD).

Les techniciens vidéos devraient avoir une formation complémentaire car ils devront mettre en œuvre de nouveaux process de diffusion.

Il ne reste plus aux antennes qu’à fabriquer en HD pour ne plus avoir honte pendant nos décrochages régionaux ! Car tout ce qui est diffusé par le régional sort en SD, y compris les émissions faites en HD par la prod (c’est ballot).

Vos élus CGT : Magalie Debenest, Daniel Duralek, Laurent Faure, Chantal Fremy, Virginie Beaulieu-Gasnier, Marie Martin, Philippe Marty

Prochaine réunion DP : jeudi 8 septembre

Mots-Clés : # # # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.