Présentation du CI-ORTF
Le CI-ORTF est un comité inter entreprise. Il est géré suivant les mêmes règles que les CE.
Petit historique CI ORTF : le Comité Interentreprises des Organismes de Radio et de Télévision Français a été créé suite à la scission de l’ORTF en 1974, afin de gérer les œuvres sociales communes des ouvrants droits des diverses sociétés qui composaient l’Office (séjour adultes, enfants, seniors, mutuelle, sports et activités culturelles).
Dans le courant du 1er semestre de l’année 1976, les organisations syndicales décident de mettre en place le CI-ORTF, qui débute son action en 1977. Elle portera sur trois grands pôles que sont la gestion et l’organisation des colonies de vacances, les séjours proposés aux salariés des organismes audiovisuels, la mutuelle et l’association sportive.
Il semblait important d’avoir un Bureau composé d’un certain nombre de membres pour représenter d’une manière équitable et équilibrée les différents organismes, les différents comités d’entreprise, parties prenantes à ce Comité Interentreprises.
Pour remplir ses missions, le CI-ORTF a besoin de ressources. Celles-ci sont réparties entre les employeurs signataires. A partir de 1984, il reçoit une subvention de fonctionnement qui correspond à 1,40 % de la masse salariale de chaque société adhérente.
Le CI-ORTF dispose d’un patrimoine issu des CE ou des sociétés adhérentes et peut acquérir des biens immobiliers.
Le CI-ORTF propose des séjours de vacances en France et à l’étranger. Ils se déroulent, soit sur des villages de vacances dont il assure la gestion directe (9 à ce jour tous situés en France), soit en faisant appel à des organismes externes en France et à l’étranger. Ce vaste éventail est destiné, selon les cas, aux enfants, aux adultes et aux seniors. Tous ces séjours s’adressent aux ouvrants droits et à leurs ayants droit.
Le CI-ORTF agit dans le cadre du tourisme social. En effet, son action vise avant tout à apporter une aide aux salariés, quels que soient leurs moyens, afin de permettre un accès aux vacances « pour tous ». Il agit donc avant tout en vue de répondre à des valeurs sociales et humaines.
Son projet social reprend ainsi des axes de solidarité, de mutualisation, de convivialité et d’épanouissement de la personne, dans un esprit d’échanges et de rencontres capables d’enrichir chacun. Il cherche ainsi à améliorer la qualité de vie des salariés et de leurs proches.
Le CI-ORTF développe également des actions de solidarité ponctuelles en lien avec des associations s’occupant des enfants les plus défavorisés, en les accueillant gratuitement sur certains centres de son Patrimoine.
Les séjours proposés aux ouvrants droit et à leurs ayants droit bénéficient d’un premier subventionnement de l’ordre de :
- 50 à 70% pour les séjours enfants,
- 25 à 45%, selon les formules, pour les séjours adultes.
A ce subventionnement, vient s’ajouter une Aide Personnalisée aux Vacances (APV), qui se traduit par des réductions de 5 à 70% sur les tarifs catalogues, calculées en fonction des revenus et de la composition familiale.
Depuis 2000, le CI-ORTF, conscient de la nécessité d’évolution, a mis en place sa charte de qualité et est très attentif aux retours des fiches de satisfaction.
Au début le CI-ORTF était constitué des CE et CCE des sociétés suivantes : TF1, FR3, ANTENNE 2, Radio France, INA (EPIC), SFP et TDF (EPIC).
Aujourd’hui, deux événements ont modifiés le secteur audiovisuel public et ont modifiés la structure du CI : la fusion de FTV (FTV SA, F2, F3, F4, F5, RFO…) et la fusion FMM (France 24, RFI).
La plénière est dorénavant constituée de représentants de : FTV, Radio France, INA et TDF.
Le CE de FMM n’a pas souhaité adhérer au CI. Sur la pression des ex salariés de RFI une convention a été passée entre Le CE de FMM et le CI.
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE ORDINAIRE DU CI-ORTF DU 29 MARS 2016
- Point saison hiver printemps 15/16, inscriptions été automne 2016
- Vie du CI-ORTF
- Point sur le nouveau site Internet
- Élections des membres du Bureau des élus du CI-ORTF
1- Point sur la saison hiver printemps 2015-2016 et sur les inscriptions pour la saison été automne 2016
Croq’vacances : Pour les séjours Noël, hiver, printemps, nous constatons une baisse de fréquentation des séjours Croq’vacances ;
En 2016, 647 enfants vont participer à un séjour contre 662 en 2015.
Le prévisionnel des vacances d’été, laisse apparaître à la clôture des inscriptions un nombre d’inscrits aux différents séjours à priori identique voir légèrement supérieur à celui de 2015
Soit :
1031 dossiers traités en 2015 / 1041 dossiers 2016
264 dossiers en Aout 2015 / 275 dossiers 2016
Pour les – de 25 ans :
Noël 2014 = 36 enfants partis – Noël 2015 = 32 enfants partis
Hiver 2014 = 404 enfants partis – Hiver 2015 = 392 enfants partis
Printemps 2015 = 222 enfants partis contre 223 enfants inscrits pour 2016
TOTAL 2014/2015 = 662 enfants partis TOTAL 2015/2016 = Prévus 667 enfants
Soit : 4 enfants de plus
NOËL : 1 seul séjour HAUTE LUCE
HIVER : 6 destinations de vacances (10 séjours)
PRINTEMPS : 7 destinations de vacances (14 séjours)
Les groupes :
Groupes : 1456 personnes reçus contre 1023/ en 2015
Progression de 433 personnes et 100.000€ de recettes supplémentaires.
43 groupes contres 39 en Mars 2015
Secteur Perspectives :
Les vacances hiver/printemps 2016 sur les centres du patrimoine, font aussi apparaître un nombre de journées en baisse par rapport à 2015.
Les séjours à thèmes n’ont pas trouvés leurs publics pour ni pour 2015 ni pour 2016 = Ils ont été annulés faute de participants.
Sur les 3 séjours découvertes proposés dans le catalogue hiver/printemps, seuls 2 seront réalisés, la Chine et le Nicaragua Panama pour un effectif global de 28 personnes.
Circuits : sur les 4 prévus au catalogue, 1 seul se réalisera à Cuba avec un effectif de 21 personnes.
Séniors : sur les deux séjours prévus se seront trois qui seront réalisés, le séjour en Ecosse ayant eu un nombre d’inscrits très important.
Séjours linguistiques : le bureau va remettre en place les bourses à la demande des élus, elles étaient supprimées sur le prétexte d’un nombre insuffisant de demandes de celle-ci.
2- Vie du CI-ORTF
Un audit a débuté en janvier, sa restitution est prévu en début de second trimestre.
Mme Ferrière responsable du cabinet Tandem expertise sera présente à la prochaine réunion pour présenter les résultats de l’audit. Ça sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion plénière le 5juillet.
Anniversaire
Les 40 ans du CI-ORTF seront fêtés sur les centres du Patrimoine avec des animations exceptionnelles et des gâteaux d’anniversaire servis toutes les semaines aux vacanciers.
Une soirée à la Maison de la Radio sera organisée pour fêter l’événement autour d’un cocktail et faire découvrir l’auditorium (projet à déterminer) fin octobre début novembre.
Il sera proposé aux cantines des antennes, sur le volontariat, de confectionner des repas à thèmes évoquant les régions où sont implantés les centres du patrimoine (exemple du bureau du CI ; des bulots pour Beg-Meil) et aux ASC d’organiser dans toutes les antennes une tombola qui permettra de faire gagner des séjours dans les centres du patrimoine, séjours qui seront offerts par le CI-ORTF.
La mise en place de cette organisation est encore floue, le bureau du CI devrait affiner l’organisation et nous communiquer ses contours…
Les Centres
Sur la gestion des centres appartenant à TDF (Beg-Meil, Vallourec, Quimerc’h) le CI-ORTF a soumis une proposition à TDF, qui devraient revenir faire une contre-proposition, le bureau est optimiste quant à la continuité de la gestion de ces sites par ses soins.
Une Négociation du Bail du Bureau avec un éventuel retour à la maison de la radio est en cours.
Lalinde :
Arrivée des 7 nouveaux cottages, les intérieurs sont aménagés et terminés. Ils sont proposés sur le dernier catalogue. Les anciens mobil home seront attribués aux travailleurs saisonniers.
La plage et la piscine ont été rénovées, et sont de nouveau opérationnelles.
L’Isle Jourdain :
Projet de réhabilitation pour ce centre.
Le bureau a contacté le service de l’urbanisme pour consultation sur les propositions faites qui sont : soit la rénovation et l’agrandissement du site ou destruction et reconstruction des habitations. Le but étant de renouveler et d’améliorer la qualité des habitations actuelles et des services proposés.
Le CI est en attente d’une décision du service de l’urbanisme qui doit formuler une réponse sous deux mois, donc d’ici fin mai.
Cargèse :
Le bail de ce centre arrivera à terme en décembre 2018, le bureau du CI se rendra en Corse en Juin, pour une 3ème rencontre avec le propriétaire, les négociations sont en cours pour maintenir ce centre dans le catalogue et revoir les tarifs par rapport aux charges que nous payons qui sont trop importantes.
D’autres structures ont fait des propositions pour avoir ce centre.
Le Bureau a été Mandaté pour rechercher des centres en Méditerranée, (pour remplacer Cargèse si besoin) rien en vue pour le moment.
Les secrétaires de CE et les assistantes Administratives se retrouveront les 10,11 et 12 Mai pour une assemblée générale à Beg-Meil.
Assemblée des Retraités se tiendra le 15 Avril à Paris.
3- Point sur le nouveau site Internet
Internet, 3 agences web ont répondu aux critères de sélections qui sont : la qualité, l’innovation, la créativité, les délais et le coût. Le Choix s’est arrêté sur : l’agence web déclic interactif.
La réunion de lancement s’est tenue le 17 février dernier, l’objectif fixé est une première version avant la fin du second semestre.
Une présentation plus élaborée sera faite sur le contenu du site à la prochaine plénière prévue le 5 juillet.
4-Election des Membres du Bureau des élus du CI-ORTF
Le bureau actuel est prêt à repartir pour 2 ans, il est constitué de la même équipe.
- – Catherine DANIEL, Secrétaire (RF)
- – Gabrielle ROUCHAVILLE, Trésorière (RF)
- – Salim LARFA, Secrétaire adjoint (FTV)
- – Aldo FOGACCI, Secrétaire adjoint (FTV)
- – Didier GNAHOUA, Trésorier adjoint (RF)
- – Agnès BRION, Trésorière adjointe (RF)