Déclaration des élus CGT au CE du Pôle Sud-Ouest du 26 avril 2016

CGT PSO

Un YouTube ou Dailymotion spécialisé dans le contenu local, voilà l’ambition de My Video Place, une nouvelle plate-forme digitale de syndication et de monétisation de vidéos locales, créée en août 2015 par deux groupes de médias régionaux, Rossel La Voix et Médias du Sud.

La France compte 40 télévisions locales privées. Dans le Sud-Ouest, une demi-douzaine de TV locales et une multitude de pure players. La nouvelle plate-forme met en commun des vidéos et des émissions que se partagent les adhérents (22 titres de presse quotidienne régionale et huit télévisions locales à ce jour) pour enrichir leurs propres contenus. C’est aussi une nouvelle source de revenus pour les télévisions locales à la santé financière fragile.

Cette monétisation passe soit par la vente des vidéos, soit par la publicité qui s’affiche avant le visionnage. Une publicité qui en outre peut être géo-localisée.

En pré-lancement depuis le début de l’année, la plate-forme devrait être complètement opérationnelle d’ici à l’été et totalise déjà 10.000 vidéos dans son catalogue, avec une centaine de nouvelles par jour.

Le journal Sud Ouest n’est pas en reste puisque le groupe de presse se lance lui aussi dans une nouvelle stratégie numérique. Le quotidien aura bientôt son site d’information en continu avec un renforcement de la vidéo.

Un retournement complet de l’organisation des médias régionaux semble donc à l’œuvre.

Quelle stratégie en face pour les régions de France 3 dans le Sud-Ouest ?

Nous attendons avec impatience les orientations de la nouvelle direction générale de l’entreprise pour les Régions de France 3 en terme d’organisation, d’emploi, de moyens, de programmes et de développement dans le numérique.

Nous en saurons plus dès la semaine prochaine lors du CCE extraordinaire du 3 mai, au cours duquel seront dévoilées ces orientations pour les 5 ans à venir. Nous attendons une vision ambitieuse, des objectifs de développement forts et innovants pour les régions.

Bordeaux, le 26 avril 2016

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.