Une bonne nouvelle pour finir l’année et surtout pour l’avenir de l’entreprise et ses salariés : la signature d’un accord entre FTV et les syndicats de producteurs privés qui va enfin nous permettre de ne plus être spolié des droits sur les œuvres que nous finançons. Notre capacité de production interne va passer de 5 à 25%, remettant enfin en cause les décrets Tasca dont nous avons toujours demandé l’abrogation.
Ainsi, France télévisions va pouvoir bénéficier de retours sur ses investissements dans la création. Un moyen d’augmenter, à moyen et surtout long terme, nos recettes additionnelles, en revendant, en France et à l’export, les œuvres produites en fiction, documentaire, animation et captation de spectacles vivants.
Mais cette fin d’année voit aussi son lot de mauvaises nouvelles.
Editorialement d’abord. Après le raté du plateau ALPC pour le premier tour des élections régionales à Bordeaux, le second tour a vu l’absence du futur président de région en plateau. Qui est responsable de ce fiasco qui affaiblit la crédibilité de France 3 dans la région ALPC ? Et pourquoi une telle différence de moyens avec le plateau MPLR ? Où est passé le budget dédié pour les élections à Bordeaux ? Quid du 3ème tour lors de l’élection des présidents de région ?
Mauvaises nouvelles budgétairement ensuite puisque les économies continueront en 2016 dans le pôle, et en particulier sur les ETP.
La mutualisation sur le périmètre des nouvelles régions du Soir 3, d’un sujet JT par jour et de la LVEL une fois par mois va dégager d’importants potentiels d’ETP. Les élus CGT s’interrogent sur la pertinence éditoriale de ces choix précipités de lâcher la proximité pour le nouvel échelon régional. Nous pouvons quand même espérer que ce soit pour développer de nouveaux projets antenne ou pour permettre une participation active à la future chaîne info numérique. Est-ce que ce sont des pistes que vous voulez explorer M. le Directeur ? Ou l’obsession de la baisse des ETP l’emportera t-elle ?
Les élus CGT s’insurgent contre la suppression des cases régionales du samedi dans les grilles de rentrée qui ne sont pas de bon augure pour l’avenir des programmes régionaux, alors que le projet stratégique d’entreprise 2016-2020 n’est pas encore déterminé.
Bordeaux, le 18 décembre 2015