Lors du CCE du 12 juillet, la direction de France télévisions a (enfin) dévoilé un projet de Contrat d’Objectifs et de Moyens entre France Télévisions et l’État pour la période 2016-2020, après de laborieuses négociations.
Les économies sur l’emploi sont de nouveau au rendez-vous. La direction envisage une réduction de 50 millions d’euros sur la masse salariale, ce qui représente environ 500 emplois à temps plein. Et il faut ajouter à cela les 180 emplois créés pour la chaîne info qui doivent être absorbés sur la globalité de la structure de l’entreprise. Ce sont donc au bas mot 680 ETP à économiser à l’horizon 2020, en ne remplaçant qu’un départ à la retraite sur deux.
Traduction pour les antennes de France 3, ce sera environ 10 à 15 postes à supprimer par antenne, rien que ça !
Pourtant, tout le monde s’accorde à dire que les régions sont à l’os. Les directions régionales devront donc se résoudre à diminuer encore le niveau d’activité et à dégrader toujours plus la qualité des programmes et les conditions de travail des salariés.
C’est dans ce contexte que la direction engage la réorganisation du réseau régional. Cela n’est pas anodin et la CGT ne restera pas sans réagir face à cette nouvelle saignée sociale.
Bordeaux, le 26 juillet 2016