Déclaration des élus CGT
Mi-février, le « code machine » de l’émission Pyrénées-Pirineos a mystérieusement disparu dans nos systèmes d’information. Impossible de faire le moindre contrat de travail ! L’émission est enterrée et tous les salariés, cadres compris, sont mis devant le fait accompli, sans préavis. Circulez…
Après quelques soubresauts, l’émission a été provisoirement ressuscitée, le temps de boucler les numéros en cours qui seront diffusés jusqu’au 3 mai. Voilà comment la direction gère l’évolution de la grille, sans aucun respect pour les salariés ! Un bel exemple de dialogue…
Le 2 mars, le Directeur du Réseau France 3, François Guilbeau, a démenti l’arrêt de Pyrénées-Pirineos et Signes du Toro en septembre. Gêné, le directeur du pôle s’est vu obligé de le contredire sans pouvoir le désavouer totalement, en précisant que le volume d’activités serait assuré (voire même serait dépassé !), mais « pas forcément sur les mêmes étiquettes » ! Les salariés de la Filière production et des antennes Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, directement concernés par la fabrication de ces émissions, aimeraient savoir qu’ils ne seront pas en sous-emploi.
Ce petit jeu de poker menteur a assez duré et la direction doit s’expliquer. Et si ces informations se confirment, nous voulons savoir quels programmes vont remplacer Pyrénées-Pirineos et Signes du Toro.
Sinon, la vie continue dans le Pôle Sud-Ouest avec son lot d’économies :
Moins 3 postes à la rédaction de Poitiers : un poste supprimé dans le cadre du PDV, un poste vacant suite à une mutation à Paris et un rédacteur en chef toujours dans l’expectative.
Annulation de l’abonnement à l’Européenne de données (base de données payante) pour tous les documentalistes des 5 antennes du Pôle Sud-Ouest sans qu’ils ne soient prévenus : cette décision est illégale, la direction ayant pris un engagement l’année dernière suite à une saisine de la CGT. Et à ce jour le directeur financier est incapable de dire à combien s’élève le coût de l’abonnement consommé en 2014. C’est quoi ce mode de gestion ?
On se demande bien aussi qu’elles sont les intentions réelles de la direction qui tient secret un rapport sur les locales pourtant plébiscitées par les téléspectateurs. Ce n’est pas le rapport Schwartz et son lot de restructurations annoncées du maillage régional qui pourra rassurer les personnels toujours en attente d’un véritable projet pour France 3 en région.
Le climat est donc toujours aussi morose, l’obsession des ETP toujours aussi forte, et ce n’est pas ce second suicide, ce week-end, sur le parking de l’antenne de Nancy, qui va arranger les choses. Il ne suffit pas de décréter que ça va mieux pour que les choses aillent mieux, il faut des moyens et des ambitions pour nos antennes et leurs salariés.
Ce CE va être l’occasion d’une restitution d’un rapport national sur les risques psycho-sociaux dans l’entreprise et d’un plan d’action de la direction. Quand on voit les réponses données par cette direction suite aux expertises menées à Limoges et à Bordeaux, on a de quoi être inquiet. Une prise de conscience rapide de la part de cette direction est indispensable.
Bordeaux, le 17 mars 2015