Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 13 mai 2022

Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, P. Lagorce et N. Boucard

Représentants de proximité présents : M. Debenest, C. Alet, M.-P. Fournier (secrétaire)

COVID

SITUATION EN MIDI-PYRENEES

En avril, 11 cas positifs ont été déclarés.

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les locaux depuis le 29 avril mais il reste préconisé dans certaines circonstances (loge maquillage par exemple).

MESURES DE CO2

Entre des capteurs en panne ou mal positionnés (comme à Rodez), la formation du personnel et la mise à jour du logiciel, les derniers résultats commencent juste à être étudiés. Mais d’ores et déjà ils montrent de mauvaises habitudes (trop de monde dans une salle avec fenêtre fermée à Albi).

AUTOTESTS

Les autotests servent au dépistage sur site, week-end compris. A Toulouse ils sont disponibles auprès de l’encadrement technique. Pour les locales il faut s’adresser aux rédactrices en chef adjointes.

Un cas particulier ayant montré quelques failles dans le système (et c’est peu de le dire), la direction a décidé de mettre à disposition des autotests également en régie et un rappel sera fait aux agents d’accueil.

APPEL D’OFFRES GARDIENNAGE

En Midi-Pyrénées il a été remporté par France Gardiennage. Le personnel de Lynx actuellement en poste a le choix de rester chez son employeur ou d’être transféré à France gardiennage, avec l’espoir de rester à France 3. Pas d’information sur le délai pendant lequel les personnels pourront être transférés ni quand commencera le nouveau contrat.

La direction annonce que les travaux d’amélioration de l’accueil se poursuivent.

EMISSIONS

#C’EST PAS EN PLAYBACK

Il y a régulièrement des débriefings après les enregistrements, mais il était prévu une réunion plus importante le 7 avril à cause de tensions grandissantes. La direction impute ces dernières au non respect de la charte de l’émission ; chacun voulant exceller dans son domaine, certains sont sortis du cadre.

Un aveu un peu surprenant. Est-ce que cela signifie que la direction ne donne pas à l’équipe les moyens de travailler ? La qualité empêchée est un risque professionnel. Pouvoir tirer de la fierté du travail qu’on réalise, du soin qu’on peut y apporter, contribue à une image valorisante de son activité professionnelle et de sa contribution personnelle. A contrario, être contraint de faire un travail bâclé ou de qualité médiocre, faute de moyens ou de délais suffisants, a des effets sur la santé mentale des salariés et sur le climat de travail. Il en est de même lorsque l’on est amené à faire un travail qui est en désaccord avec ses valeurs professionnelles.

Le chef de centre prévient : le respect de la charte protège la participation des salariés de France 3 à la fabrication de cette émission, notamment en empêchant les demandes exagérées des groupes musicaux.

Afin de clarifier ses exigences éditoriales et techniques, la direction a nommé des référents, des procédures ont été rédigées pour chaque métier et une communication sera diffusée.

CARNETS DE VOL

La direction avait prévu de poursuivre une commande un peu différente jusqu’au mois de décembre 2022. Pour la suite, des décisions éditoriales sont en cours de réflexion…

GRILLE D’ÉTÉ

Elle sera présentée aux RP en juin.

FRAIS DE REPRÉSENTATION

Des journalistes intervenant régulièrement dans les JT (chroniques ou plateaux de situation) souhaitent bénéficier de la prise en charge de leurs achats vestimentaires. La rédactrice en chef répond appliquer strictement une note nationale de janvier 2012 accordant une prime de 1.200€ aux présentateurs passant a minima 120 jours/an à l’antenne, ou une prime de 600€ pour les interventions occasionnelles. Les personnes concernées ont été informées par mail.

A noter : la charte vestimentaire de 2011 n’est plus valide.

JOURS AU TITRE DES JOURS FÉRIÉS

Apparemment ces 11 jours sont autant à la main du journaliste que de la direction, puisque si le journaliste ne pose rien ce jour-là, le planning posera une RTTE (sauf s’il veut le faire travailler).

EMPLOI

Poste de scripte : Clio Alteirac rejoindra nos effectifs à son retour de congé maternité.

Delphine Collin viendra en doublure quelques semaines à partir de juin avant sa mobilité sur le poste de chargée de gestion administrative à l’exploitation et à l’Antenne en septembre.

Flora Legond intégrera le vivier des assistantes de locale après sa formation.

Bienvenue à toutes les 3 !

La direction a publié une annonce en externe pour renforcer le vivier des monteurs CDD.

Les postes de gestionnaire d’antenne et de chargé de production sont passés au COCA du 12 mai. Réponses dans quelques semaines…

Les postes de chef OPV et de chargé de communication passeront au COCA de juin.

ABSENTEISME

L’absentéisme est la mesure des jours d’absence des salariés pour raisons médicales (maladies et accidents du travail avec arrêt). Certaines absences sont le résultat de conditions de travail dégradées. L’employeur est tenu de prévenir ces dégradations et d’étudier les causes de la désinsertion professionnelle (difficultés à reprendre son emploi après un arrêt de travail) afin d’y remédier. La lutte contre la désinsertion professionnelle est une grande cause gouvernementale depuis la loi santé d’août 2021 (l’État préfère voir un majeur en âge de travailler au boulot plutôt qu’en arrêt donc soi-disant aux crochets de la société).

Le taux d’absentéisme de France 3 Occitanie est en augmentation au 1er trimestre 2022 par rapport à 2021 : 7,67% contre 6,75%. Compte tenu de l’effectif, cela représente 29,3 jours d’absence en moyenne par salarié.

C’est encore pire à la rédaction où le taux d’absentéisme est de 13,77% (11,71% au 1er trimestre 2021). La direction accepte la proposition des RP d’étudier ensemble cette situation afin de déployer des actions de prévention. Ce travail sera mené au sein de la nouvelle cellule de veille locale (communication interne du 29 avril 2022). La direction s’engage à finaliser méthodologie et constats avant l’été pour un travail de solutions dès septembre.

A noter : l’envoi du « courrier de lien social » aux salariés en arrêt de plus de 30 jours sera désormais automatique. Il sera accompagné du rappel des coordonnées des psychologues du travail et des assistantes sociales. Un entretien de retour au travail sera organisé par la RH afin d’aider ces salariés à reprendre confiance.

Les RP rappellent qu’en cas d’arrêt provoqué par des conditions de travail dégradées, si celles-ci ne s’améliorent pas, un retour pérenne et serein semble compromis.

FORMATIONS

NEWSBOARD

Des sessions supplémentaires sont proposées aux derniers non formés permanents et non permanents (sur demande du manager pour ces derniers).

UTS

Les CDD volontaires doivent faire une demande à la rédactrice en chef (pour les JRI) ou au chef de centre (pour les OPV).

TAUX DE RÉALISATION DES ENTRETIENS ANNUELS

81% pour l’exploitation, 87% pour la rédaction et 100% dans les autres services.

Les salariés oubliés peuvent solliciter leur chef de service pour passer cet entretien qui vise à faire le bilan de l’année passée et à déterminer les objectifs pour l’année à venir. Faire le point sur ses compétences professionnelles permet de constater si on est au-dessus, au niveau ou en-dessous des attentes de son poste. Cela détermine les besoins de formation, les évolutions professionnelles et les récompenses salariales, par exemple.

LOCAUX

Des travaux de sécurisation du site de Toulouse sont prévus : grillage autour de l’héliport, dos d’âne pour éviter les racines du parking Nord, sas d’entrée côté Sud. Calendrier à déterminer.

OU TROUVER VOS REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL

Activités Sociales et Culturelles : en plus du bureau de Marie-Pierre Fournier, la commission disposera de l’ex-local DP près de la cantine (après ménage).

Représentants de proximité : bureau n°265 au 2nd étage, au-dessus de l’encadrement technique.

Syndicats : SNJ et SUD se partagent le local à côté de la bergerie, CGT et CFDT migrent au 2nd étage (également au-dessus de l’encadrement technique).

Dans le prolongement des bureaux des représentants du personnel au 2nd étage vous trouverez également celui de la secrétaire adjointe du CSE central et rapporteure de la CSSCT du CSE central, C. Fremy.

Des panneaux d’affichage dédiés à l’Instance de proximité viendront compléter ceux pour les syndicats.

 

Prochaine réunion de l’instance de proximité : jeudi 2 juin.

Des dates de visite des sites de l’antenne par les RP et l’Animateur Prévention Sécurité (S. Mady) sont en cours de calage. Le but est d’écouter les salariés sur leurs conditions de travail pour répondre aux problèmes soulevés.

 

Vos représentantes de proximité CGT : Magalie Debenest, Chantal Fremy, Virginie Gasnier-Beaulieu et Vicenta Sanchez

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.