Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 16 novembre 2021

Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard, P. Lagorce, F. Valéry, P.-E. Beaupin, M. Bajard-Buono (RH La Fabrique), M. Delsol, S. Martin

Représentants de proximité présents : M.-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy, E. Hebert, F. Ollier

Préventrice santé sécurité : A. Marre

BILAN DES MESURES DE CO2 SUR LES DIFFÉRENTS SITES DE L’ANTENNE

Sur les deux capteurs reçus à Toulouse, un seul a été installé, au mix actu. Les données pourront être analysées lorsque nous aurons reçu la notice…

TEMPÉRATURES POLAIRES EN RÉGIE

Réglage de la clim réversible, apport d’air frais pour l’« aération Covid »… les causes ne sont pas bien identifiées. Quoi qu’il en soit, le chef de centre assure faire tout ce qu’il peut pour que les salariés ne soient pas obligés de travailler en doudoune.

Une vraie solution consisterait à changer la clim, mais c’est beaucoup trop cher.

PLAN D’ACTIONS SUITE A L’ALERTE DES RP CONCERNANT LES OUTILS DE GESTION RH ET COMPTABLE

Le plan d’actions touche à sa fin. Des webinaires d’information ont été organisés, Ariane a été reparamétré et une communication listant les coordonnées des référents est en cours de validation.

La direction a mis en évidence une carence dans la formation initiale à Ariane Cloud : quel est le cycle de vie d’une commande et comment traiter les blocages. C’est sûr qu’ainsi ça partait plutôt mal !

Une réunion bilan a eu lieu le 18 novembre. Elle a identifié plusieurs mesures à mettre en œuvre pour clore définitivement ce dossier : rappel de qui fait quoi du bon de commande à la réception ; mise en ligne des prochains webinaires ; validation d’un nouveau profil pour les utilisateurs ; réunion entre la directrice comptable de FTV, la direction régionale et les utilisateurs pour régler les problèmes rencontrés par certains fournisseurs qui n’arrivent pas à se faire à notre nouvelle organisation. Pourtant c’est moderne : facture dématérialisée envoyée à une adresse générique (sans contact pour échanger) gérée par des comptables qui se sont répartis les fournisseurs de FTV par ordre alphabétique.

Par ailleurs, une option pour HCorpo est en cours de développement : réservation par un salarié pour un « mini » groupe » (3-4 personnes) avec prise en charge financière par FTV. A noter : tous les hôtels négociés par FTV sont en cours d’ajout sur HCorpo (mieux vaut tard que jamais…). La cheffe de projet réfléchit également à inverser l’option petit-déjeuner (aujourd’hui il n’est pas inclus par défaut).

L’application du plan d’actions « Occitanien » aux autres régions sera proposée par les élus à la direction du Réseau France 3 lors du prochain CSE (23 et 24 novembre).

Au regard de cette mauvaise expérience, les RP CGT espèrent que les « formations » au nouveau logiciel web (PIC) seront suffisantes. Sinon une nouvelle alerte n’est pas exclue.

DUERP ET PAPRIPACT

Tout employeur a l’obligation légale d’identifier les risques physiques et psychologiques auxquels sont exposés les salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. Pour chaque risque, des mesures de prévention doivent être appliquées afin qu’il ne se concrétise pas. Si le trouble est avéré, ce sont alors des mesures correctrices qui sont identifiées. Ces constats et mesures sont rassemblés dans un document appelé Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). La signature du DUERP par les chefs de service les engage. Si un accident survenait parce que les mesures préventives ou correctrices inscrites dans le DUERP n’étaient pas appliquées, la responsabilité pénale de l’employeur serait engagée. C’est donc un document essentiel en termes de qualité de vie au travail.

Le DUERP de France 3 Midi-Pyrénées a été mis à jour ces dernières semaines. Les ateliers annuels de révision réunissent l’Animateur Prévention Sécurité (S. Mady), le chef de service, la RH, des salariés (invités et planifiés par leur chef de service), un représentant du personnel et un membre de l’équipe de santé au travail (médecin du travail ou préventrice santé sécurité).

Le DUERP est en cours de signature par les différents chefs de service. Le 22 novembre il sera présenté en CODIR où la directrice régionale signera quant à elle le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) qui liste les mesures préventives et correctrices à mettre en œuvre au cours de l’année 2022. Pour chacune un pilote, une date d’échéance et un budget sont identifiés. Un bilan sera présenté aux RP début 2023.

DUERP et PAPRIPACT sont présentés pour information en IP, puis en CSSCT du Réseau France 3, en CSE du Réseau France 3, en CSSCT du CSE central et enfin en CSE central qui rend un avis.

Le même principe est appliqué au Siège pour les DUERP et PAPRIPACT de La Fabrique.

Les RP ont émis les préconisations suivantes :

  • Diffuser une communication sur la prévention du travail sur écran et le port de charge
  • Partager DUERP et PAPRIPACT en réunion de service afin que tous puissent prendre connaissance des risques existants et des mesures de prévention en place ou à venir
  • Dans les actions en place il est noté que nous avons un « plan de mobilité ». Ce n’est pas la réalité, il s’agit plutôt d’actions en faveur de la mobilité. Mais les RP sont tout à fait prêts à travailler sur un projet de plan de mobilité avec la direction si elle le souhaite
  • Le risque de baisse de l’audition est réel pour certains métiers (OPS) ou certaines pratiques (travail au casque et/ou dans un environnement bruyant). Le matériel fournit aux salariés doit le prévenir. Si cela semble être le cas, rien n’empêche de faire réaliser une étude ergonomique (qualité des casques, niveau sonore appliqué par les usagers…) par le service de santé au travail. Les RP appuient l’initiative de la direction dans le cadre de la semaine du handicap : une campagne de mesure de l’audition est organisée à Toulouse le 26 novembre (7 inscrits pour 25 places le 16/11)

Ces propositions ont été acceptées par la direction.

En revanche d’autres sont laissées en réflexion :

  • Compte tenu des risques potentiels liés à l’utilisation de l’Aviwest (empêchement de faire son travail, pression temporelle…), il faut modérer l’usage de l’Aviwest en tant que mesure de prévention du risque routier (pas besoin de foncer sur la route si on a un Aviwest)
  • La disparition du DUERP du risque « Accueil des CDD de la rédaction » pose la question du maintien du risque « pour mémoire » s’il n’est plus existant (ou presque). La directrice régionale ne voit pas d’inconvénient à le remettre en tant que point de vigilance. On apprend à cette occasion que la Communication prépare un livret d’accueil
  • Le « Processus de gestion des comportements inappropriés » identifié comme une action préventive en place à la rédaction et au web n’a pas été présenté aux RP et reste flou

Voire a été refusée :

  • Ajout d’un risque en cas de travail plus de 6 jours consécutifs avec comme mesure préventive une planification qui en tient compte

Pour le chef de centre notre activité 7 jours/7 empêche le respect de cette préconisation pour les salariés en horaires variables. La direction ne peut s’engager qu’à ne pas dépasser 7 jours consécutifs, sauf circonstances exceptionnelles ou accord du salarié.

BILAN DES JT GRANDE RÉGION

La rédactrice en chef s’inscrit dans cette mission confiée par la directrice régionale. Pour cela, elle souhaite revoir l’aspect éditorial. Ce JT grande région doit être :

  • mieux construit : ensemble et pas chacun son côté
  • de qualité plus homogène : éditorialement et en présentation
  • mieux organisé : un seul « patron » et pas besoin d’un rédacteur en chef mais d’un chef d’édition lorsqu’on est contributeur

Un comité éditorial regroupant l’encadrement de la rédaction planche sur ses sujets.

Impossible d’avoir une analyse des audiences comparées car le « panel a changé ». Quoi qu’il en soit, le JT grande région le week-end perdure car il faut faire des économies selon la direction (ça en fait surtout côté technique). La directrice régionale prévient : cette mutualisation ne permet pas de faire suffisamment d’économies, des décisions sévères pourraient être prises pour 2022.

UNE JOURNÉE AVEC BRASSENS

Le Délégué aux Antennes et aux Contenus est très content des audiences : 8,9% de PdA (moyenne habituelle de la case : 7%), 200.000 replays et indice qualité de 4 sur 5.

La couverture presse et réseaux sociaux a été importante et a souligné que le programme était porté par France 3 Occitanie. Si la direction se réjouit de cette reconnaissance, les RP dénoncent une tromperie. Si la Communication et le Web ont beaucoup travaillé sur cette journée, aucun autre salarié d’Occitanie n’y a participé. Dans ces conditions comment peut-on laisser entendre que c’est un « programme régional » ?

Si les techniciens de Montpellier étaient initialement planifiés pour réaliser l’émission, la décision (tardive) du national de la faire à une autre date et plus ambitieuse a obligé France 3 Occitanie à déléguer à La Fabrique qui a décidé d’externaliser la production, le tournage et la post-production. On sait que depuis la réforme de La Fabrique la planification des équipes s’est considérablement rigidifiée : voilà le résultat.

La « régionalisation », devenue « proximité », doit passer par des programmes faits en région, sinon ça n’a aucun sens.

 

Faute de temps les questions RH seront traitées lors d’une prochaine réunion.

 

Prochaine réunion des IP Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sur la proximité : le 30 novembre.

Prochaine réunion ordinaire de l’instance de proximité : le 8 décembre.

 

Vos représentantes de proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Beaulieu

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Une réaction à “Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 16 novembre 2021”

  1. Bonjour, stop au jt grande région le week end ce que l’on veut c’est de la proximité ce qui n’est pas le cas actuellement, la direction régionale devrait un peu plus écouter les télespectateurs. Cordialement.

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