Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 17 janvier 2023

Présents pour la direction : C. Combes, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard, F. Valéry, P. Lagorce

Représentants de proximité présents : C. Alet, M. Debenest, M.-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy, J.-Y. Olivier

Invitées : Dr Camille Samuel (médecin du travail de Toulouse), la nouvelle infirmière du travail de Toulouse, S. Guillaume (assistante sociale), M. Crespin (psychologue du travail)

EMPLOI

État des postes vacants et supprimés

  • Chefs OPS : le poste de M. Lehoux reste gelé, en revanche celui de P. Level est supprimé
  • Chefs monteurs : les postes d’A.-M. Groscolas, L. Meynier et P. Dick restent gelés
  • Electricien-éclairagiste : le poste de P. Rivère est supprimé
  • JRI à Toulouse : le poste de J.-P. Duntze est réservé pour une reconversion en cours
  • JRI à Toulouse, poste à temps partiel : le poste d’A. Ployart est supprimé
  • Technicien vidéo : le poste de R. Herrisé est gelé
  • Chargée de gestion administrative au planning (libéré le 28 février) : détachement en cours
  • Chef OPV (libéré le 31 mars) : le poste de P. Marty sera réservé en attente d’une requalification judiciaire
  • Menuisier – Constructeur en décor – Machiniste : le poste de P. Betti sera supprimé le 31 mars après son départ de l’entreprise

Bilan définitif de la RCC (de fin 2019 au 31 décembre 2022) en Midi-Pyrénées

  • 26 départs, dont 23 retraites et 3 projets externes
  • 15 postes remplacés
  • 8,5 postes supprimés ou redéployés dans une autre antenne

Entre les gelés et les supprimés, beaucoup de postes perdus donc, pourtant la direction pense que cela ne nous aidera pas à nous donner du mou par rapport à notre dotation d’ETP. A croire qu’elle n’est en rien alignée avec la réalité du terrain !

Mouvements

E. Gayet est en détachement au service de la coordination numérique du Réseau France 3 (pilotée par X. Riboulet) jusqu’à fin février. Elle est remplacée sur son poste par J. Mativat.

S. Lacroix a été nommée cheffe d’équipement lors du COCA de décembre à compter du 1er janvier 2023.

En attendant la fin du détachement de S. Le Beon (mi-février) et la reconversion d’E. Leroy (fin juin), leur poste est remplacé par des CDD. Si leurs projets professionnels aboutissent, la direction demandera l’autorisation « à Paris » de publier leur poste.

Deux postes devraient être pourvus lors du COCA du 19 janvier : scripte (ex poste C. Hörter) et journaliste rédacteur à Rodez (ex poste M. Julliand).

INDICATEURS RH

ACCIDENTS DU TRAVAIL

3 accidents du travail sont survenus au cours du dernier trimestre 2022, dont un seul avec arrêt de travail.

Pour rappel, un accident du travail est un fait survenu, quels que soient la cause et le lieu, par le fait ou à l’occasion du travail. Vous devez informer votre chef de service puis le service RH dans les 24h en précisant le lieu et les circonstances. Le service RH dispose ensuite de 48h pour déclarer l’accident auprès de l’Assurance Maladie. A noter qu’un salarié dispose en réalité d’un délai de 2 ans pour déclarer un accident du travail ; utile par exemple en cas de choc psychologique lorsqu’on ne comprend pas tout de suite qu’on a été victime d’un accident du travail. Néanmoins, il vaut toujours mieux faire sa déclaration au plus tôt.

ARRÊTS MALADIE

Au cours du 4e trimestre 2022, 8 salariés étaient en arrêt pour maladie, 3 étaient en temps partiel thérapeutique.

ALTERNANCE

Entre août 2021 et octobre 2023, 5 alternants sont présents à Toulouse. L. Bernal en contrat de professionnalisation en tant qu’assistante chargée de communication digitale ; E. Mancet en contrat d’apprentissage à la documentation ; P. Bidart en contrat d’apprentissage OPS ; R. Surrans en contrat d’apprentissage JRR web et C. Morincome en contrat d’apprentissage en tant que technicien informatique.

TEMPS PARTIELS

10 salariés « aux heures » sont à temps partiel, soit 6% de l’effectif. 10 salariés sont au forfait jour réduit, soit 10% de l’effectif.

ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

17 salariés travaillent en 35h sur 4 jours, soit 11% du personnel.

80 salariés ont signé un avenant télétravail, ce qui représente 47% des effectifs.

SUITE DE L’ACTION A LA RÉDACTION ET LA DOCUMENTATION DE TOULOUSE

Le plan d’actions prévoyait d’une part une formation obligatoire pour tous les salariés de la rédaction de Toulouse, et d’autre part 2 ateliers facultatifs de discussion autour du travail.

Animée par M. Crespin (psychologue du travail), la formation durera une demie journée, l’après-midi, à raison d’une session de 10 stagiaires par mois. La planification sera adaptée en conséquence. La 1ère session est prévue le 9 février.

Concernant les ateliers participatifs, nous attendons la clôture des candidatures.

Ce plan d’actions, proposé conjointement par la direction, les RP et la psychologue du travail, vise à rétablir une meilleure communication au sein de la rédaction pour faire diminuer les tensions et améliorer le climat de travail. Savoir se parler pour dire les choses et avancer sans ruminer est important pour ne pas s’enfermer dans un schéma délétère. De même qu’il est important de discuter du travail pour conserver des conditions de travail qui font sens pour chacun de nous.

BILAN 2022 DE L’ABSENTÉISME A FRANCE 3 MIDI-PYRENEES (hors fonctions support RH et compta)

NB : l’absentéisme tient compte des jours d’absence pour motif maladie, affection de longue durée, invalidité, accident de travail, accident de trajet et maladie professionnelle.

Tous les indicateurs du bilan 2022 sont non seulement moins bons que ceux de l’entreprise sur la même période, mais ils sont aussi moins bons que ceux de l’antenne en 2021.

Bilan absentéisme – année 2022 France 3 Midi-Pyrénées

(sans la RH et la compta)

France télévisions
Taux d’absentéisme moyen

7,36%

6,88%

Jours d’absence en moyenne par salarié

28,3 jours

26,4 jours

Nombre d’absence en moyenne par salarié

1,6

1,2

Pourcentage des salariés toujours présents

1,9%

22,2%

 

Le nombre d’absences est assez constant tout au long de l’année, peu de variations saisonnières.

En 2022 l’antenne comptait 155 salariés en moyenne sur l’année. 152 d’entre nous ont déposé au moins un arrêt de travail au cours de l’année. Certains en ont déposé plusieurs, puisqu’on dénombre 233 arrêts de travail (maladie simple ou suite à un accident du travail) qui ont généré 4.180 jours d’absence en 2022.

A noter que le Covid à lui seul représente 15% du nombre de jours d’absence et 46% des salariés qui ont subi au moins un arrêt de travail. Donc bilan sans les arrêts Covid (un premier filtre pour tenter d’analyser les causes professionnelles des arrêts de travail) : en 2022 l’antenne comptait 155 salariés en moyenne sur l’année. 84 d’entre nous ont déposé au moins un arrêt de travail au cours de l’année (maladie simple hors Covid ou suite à un accident du travail), générant 3.564 jours d’absence en 2022.

10 arrêts suite à un accident du travail ou de trajet, générant 534 jours d’absence (6% de l’effectif, 13% du nombre de jours d’absence).

Tranche d’âge la plus touchée par l’absentéisme « toutes causes » : 40-44 ans alors qu’elle ne compte qu’une dizaine de salariés.

Les journalistes sont plus impactés par l’absentéisme que les PTA. Le plan d’actions en cours à destination de la rédaction et de la documentation de Toulouse vise à répondre en partie à ce constat.

ASSISTANTES SOCIALES

S. Guillaume, assistante sociale de Responsage, a présenté le rapport d’activité 2022.

14 salariés de Toulouse (soit 3 de plus qu’en 2021) ont fait appel à ce service. Aucun dossier n’a été ouvert dans les locales et les BIP.

La thématique qui revient le plus souvent est « Santé & travail ». Dans le détail il s’agit de problématiques de charge de travail trop importante, de distance domicile-travail, des burn-out ou des difficultés avec la ligne managériale. Pour ces salariés Responsage propose les accompagnements suivants : faire le lien avec l’administration, faire valoir ses droits aux IJSS et à la prévoyance, informer sur les droits dans le cadre des arrêts maladie longs, de l’écoute, mettre en lien avec la psychologue du travail ou la DSQVT, renseigner sur des dispositifs de droit commun (invalidité, financement de bilan de compétence ou de formation pour une reconversion professionnelle externe), informer sur les visites de pré-reprise, etc.

Plus largement, les domaines d’intervention de Responsage sont :

Toute action se fait avec l’accord du salarié de façon gratuite et confidentielle.

Pour contacter Responsage il faut appeler le 0 800 94 12 21 du lundi au samedi de 9h à 18h ou se connecter sur le site www.responsage.com

RÉORGANISATION DES ASSISTANT-E-S DUE AU NON REMPLACEMENT DU POSTE DE LA CHARGÉE DE GESTION ADMINISTRATIVE DU CENTRE TECHNIQUE ET DE L’ANTENNE

Deux mois après la réorganisation des activités de l’assistante du CAT et de l’antenne, la direction n’est toujours pas en mesure de présenter aux RP l’évaluation de la charge de travail de chacun-e.

Pour y répondre, le chef de centre a prévu de réunir les assistant-e-s concerné-e-s pour leur présenter une démarche originale de mesure de la charge de travail qui sera mené incessamment sous peu par N. Chevrier, DDMPO (Directrice Déléguée Moyens et Performance Opérationnelle) de la « plaque » Sud-Ouest.

Les RP ont demandé qu’à l’issue de cette évaluation une restitution soit faite aux salariés et en instance.

PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Les élus peuvent mobiliser plusieurs outils pour assurer leur mission de prévention des risques professionnels physiques et psychologiques. Par exemple les inspections annuelles de site (visite des locaux communs et de travail, rencontre avec les salariés, observation des conditions de travail, discussion sur le travail) et la révision annuelle du DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques) qui liste les risques professionnels déjà survenus et potentiels ainsi que les mesures préventives et correctives prévues pour y répondre. Le DUER est un document obligatoire pour toutes les entreprises. Il doit être un outil de communication et contribuer à l’amélioration des conditions de travail, à la prévention de la santé et de la sécurité au travail.

Ce travail de détection des risques et de leur prévention n’est possible qu’avec le concours des premiers concernés : les salariés.

Pour atteindre la pleine information et la participation de tous, les RP ont proposé depuis plusieurs années à la direction d’organiser des réunions d’information. Après avoir accepté sans mettre en œuvre, pour 2023 la direction de Midi-Pyrénées propose cette fois d’organiser des réunions de service en présence d’un RP et de l’Animateur Prévention Sécurité pour présenter la politique de prévention des risques de l’entreprise et comment les salariés peuvent y participer pour améliorer leurs conditions de travail. Un préalable qui permettra, nous l’espérons, une participation active aux ateliers de révision du DUER dont le calendrier est à déterminer (avant l’été quoi qu’il en soit).

Les axes stratégiques du plan de développement des compétences du Réseau France 3 pour l’année 2023 prévoient pour le management des « modules de renforcement managérial à la sensibilisation RPS/DUER, Atelier RPS ». Ça tombe bien.

RÉDACTION : PLANIFICATION PRÉVISIONNELLE DE L’ACTIVITÉ A 4 SEMAINES

Longtemps demandé, le planning prévisionnel sur 4 semaines à la rédaction est enfin accessible depuis le 9 janvier. Il reste évolutif en fonction des tournages, des congés ou des arrêts maladie, mais il permet désormais aux salariés de se projeter à plus long terme, pouvant ainsi mieux articuler vie professionnelle et personnelle.

Le fichier n’est accessible qu’en intranet ou avec un VPN FTV (dans ce dernier cas : \\si.francetv.fr\communftv\Commun Sites FTV\Commun Toulouse\Organisation\REDACTION). La direction explique que c’est pour des raisons techniques (sécurité informatique et macros Excel). Si une solution est trouvée un jour il pourra être partagé en extranet.

Le service Documentation-Vidéothèque devrait être intégré à ce planning prochainement.

———————————-

La rédactrice en chef refuse catégoriquement que des JRI servent d’OPV, sur DEP ou sur tout autre émission. Il y a eu une erreur de planification la semaine dernière, cela ne se reproduira pas, elle s’y engage.

LE MONTAGE “MIROIR” POUR LES BIP ET LES LOCALES

Le montage miroir est possible depuis les BIP de Quercy-Rouergue avec Rodez ou depuis la locale avec Toulouse pendant les congés et les week-end essentiellement. Mais pas lorsque le monteur (qu’il soit à Rodez ou à Toulouse) est en télétravail car il n’est pas possible d’avoir deux entrées extérieures. Selon le chef de centre, les monteurs ne peuvent être en télétravail le week-end qu’avec l’accord du chef d’édition. Il ne sera a priori plus donné, donc cela devrait fonctionner. La procédure sera envoyée aux localiers dès que les rédacteurs seront tous équipés de 2 écrans.

FABRICATION DE “LA CUISINE DES MOUSQUETAIRES”

Des axes d’amélioration sont encore à trouver notamment pour le son et le mixage, mais le montage a trouvé son rythme avec des problèmes réseaux résolus. C. Lacroix, référente sur l’émission, a travaillé sur les procédures.

28 émissions sont prévues pour cette 1ère saison, il en reste 20 à fabriquer. Un premier point d’audience sera fait au mois de juin.

L’antenne assure les montages de « La cuisine » en interne. Les moyens n’étant pas suffisants sans prendre le risque de dégrader les autres « produits », la direction a décidé de sous-traiter le montage des portraits tournés par H. Bassas pour « Vous êtes formidable » à la société toulousaine « Lokal Production ».

Des modules sont réalisés parallèlement à l’enregistrement de « La cuisine » pour être diffusés sur notre futur réseau social Tik Tok régional (idem pour « C’est pas en playback » et « L’info d’en face »). Des modules au format réduit d’une minute environ.

PROJET DE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES 2023

Le projet de plan est construit avec les formations demandées par les salariés lors de leur entretien annuel de l’année précédente et acceptées par leur chef de service. Acceptée ou refusée, toute demande doit être expliquée à chaque salarié par leur chef de service une fois que le projet de plan est validé (il l’est, puisqu’il est présenté aux RP).

Le projet de plan de formation pour les salariés de Midi-Pyrénées (hors fonctions support RH et compta) pour l’année 2023 prévoit que 71 stagiaires suivront 1.428h de formation pour un budget de 61.617€.

A noter : un salarié peut être plusieurs fois stagiaire au cours d’une même année. L’antenne Midi-Pyrénées compte environ 150 salariés.

A noter également, d’autres formations seront prises en charge sur un budget « central » dont nous n’avons pas le détail (combien de stagiaires ? coût ?), seulement la liste des formations possibles d’une part pour les journalistes : écran tactile, présentation JT Breaking news, compétences complémentaires, techniques de défense en reportage, face aux risques industriels, traiter l’information sur les enjeux climatiques et la biodiversité, mieux appréhender les questions de genre, connaissance de la société française, d’autre part pour les PTA : OpenMedia, MOSAR, Avid Media Composer, numérique, grands capteurs. Le document annonce des « reconversions documentalistes » au niveau du Réseau France 3. Ca ne signifie pas la fin du métier, il s’agit d’une évolution possible du métier et de ses outils qui amènerait le salarié à être formé.

Toujours sur ce budget central, une ligne budgétaire est déjà prévue pour Tempo :

  • accompagnement des présentateurs à la nouvelle offre d’information France 3
  • mise à niveau sur les nouvelles fonctions NRCS, pour une prise en main facilitée
  • dispositif de formation / action pour les populations techniques et éditoriales
  • pour les accédants managers, un module d’intégration et de découverte du Siège
  • développer l’offre d’information France 3
  • appui pour passer de JRI à Chefs d’éditions/Responsables d’éditions
  • sessions de formation de scriptes

TEMPO

Ateliers

Les salariés (pas tous puisque de nombreux métiers ont été écartés d’emblée) avaient jusqu’au 13 janvier pour candidater afin de participer aux 4 ateliers de réflexion autour du projet Tempo. 183 postulants du Réseau France 3 et du Siège pour 48 places.

En Midi-Pyrénées une journaliste rédactrice pourra faire partie du groupe 3 « Edition de ICI 12/13 et ICI 19/20 » après tirage au sort (a servi pour départager les profils similaires).

L’équipe projet demandera plus tard à chaque antenne d’organiser son propre atelier selon des modalités décidées par chaque direction régionale. En Midi-Pyrénées cela pourrait se traduire par une réunion de service de la rédaction, à confirmer. Quoi qu’il en soit, l’équipe projet a prévu d’organiser des sessions ouvertes, à distance, une fois par mois dans les 24 antennes F3 pour partager l’avancement du projet et donner la parole aux salariés non rencontrés dans le cadre de l’audit.

Consultation des instances représentatives du personnel

Si les salariés n’ont pas plus d’informations sur Tempo aujourd’hui, c’est en raison de la gestion du projet par la direction. Tout d’abord une injonction hors sol venue d’en haut qu’il a fallu, après avoir monté de toutes pièces une équipe projet, digérer, imaginer et commencer à construire concrètement en tenant compte cette fois des forces et des faiblesses du terrain. Ensuite, une phase de dialogue sociale faite de “stop and go” incompréhensibles. Le Code du travail impose à l’employeur de présenter tout projet aux représentants du personnel afin que ces derniers l’examinent avec comme prisme l’intérêt actuel et futur des salariés et de l’emploi, car aucun projet ne doit présenter de risque pour la santé physique ou morale des travailleurs, c’est la mission des élus.

Les élus sont prêts à examiner le projet de la direction depuis longtemps, mais ils ont dû attendre que l’équipe projet avance, normal. Puis la direction a proposé une ouverture d’information-consultation (c’est le nom de la phase de dialogue social) le 1er décembre 2022 car c’était urgent, mais en fait non donc elle a reporté à mars 2023 pour l’organiser finalement le 20 janvier 2023 en faisant de la place dans un ordre du jour déjà occupé par le projet Campus (regroupement des sites parisiens et nouvelle réflexion sur l’aménagement des espaces de travail à FTV). Tant que les représentants du personnel n’ont pas rendu leur avis sur le projet, après avoir été dûment informés des conséquences potentielles humaines, matérielles et organisationnelles, l’entreprise n’a pas le droit de déployer son projet, c’est la loi. Car tant que l’avis n’est pas rendu, il est laissé l’opportunité à l’employeur de modifier son projet pour l’améliorer, car sa mission légale à lui est de ne pas dégrader les conditions de travail.

Le 20 janvier les élus du CSEC voteront la désignation d’un expert indépendant qui les aidera à comprendre les tenants cachés du projet Tempo, à interroger les salariés et à identifier les zones de risques afin de demander des garanties à la direction, qu’elle acceptera ou refusera à ses risques et périls, enfin surtout à ceux des salariés qui seraient impactés négativement, d’où l’importance d’un avis argumenté et complet. En conséquence, n’hésitez pas à faire part de vos interrogations, remarques, espoirs, attentes et inquiétudes concernant ce projet à vos représentants.

Vos RP demanderont un point systématique sur Tempo à chaque IP.

En plus des échanges que vous pourrez avoir avec l’encadrement et les RP, consultez les comptes rendus d’instance (IP, CSE et CSE central) pour suivre l’avancée de ce projet qui aura un impact organisationnel majeur notamment sur l’édition et les métiers de la diffusion, sans parler d’un bouleversement de la logique éditoriale entre l’information locale et (inter)nationale.

REFERENTS SITE DE QUALIFICATION DE STRASBOURG

La direction du Réseau France 3 a fait monter une régie dédiée à Strasbourg pour tester l’outil d’automation overdrive associé à une régie MOSAR. Un appel à candidats a été lancé pour que chaque antenne puisse venir tester l’outil, mais 4 sites sont sans représentants : Toulouse, Clermont-Ferrand, Nantes et Rouen. Une absence de candidat qui peut être expliquée par le fait que ces 4 antennes sont ou seront bientôt équipées d’une régie MOSAR.

RACINES DES ARBRES DU PARKING NORD DE TOULOUSE

Compte tenu de l’ancienneté de l’enrobé, il a été nécessaire de réaliser des analyses pour vérifier la présence ou non d’amiante dans le liant. Bonne nouvelle, pas de traces du polluant ! Les premiers devis reçus sont donc recevables et les travaux vont pouvoir se faire au premier semestre 2023. Montant estimé entre 35.000 et 45.000€.

 

Prochaine inspection de site : Millau le 23 janvier. Un 3e jour sera planifié en février pour finir le site de Toulouse (notamment le 2e étage).

Prochaine réunion de l’Instance de proximité : le 7 février.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.