Présents (en visio) pour la direction : Rose Paolacci, Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier, Anne Claeys, Marie-Christine Clémente, Sébastien Mady (en doublure jusqu’au départ de MCC), Léo Lemberton, Muriel Bajard-Buono (RH La Fabrique)
Représentants de proximité présents (en visio) : Virginie Beaulieu, Marie-Pierre Fournier (secrétaire), Chantal Fremy, Evelyne Hebert, François Ollier, Nathalie Trolliet
Très bonne année 2021 à toutes et à tous, pleine d’énergie et de solidarité. Elle démarre sur les chapeaux de roue avec un calendrier social dense (nombreuses négociations sur le télétravail, les métiers, les comités locaux des salaires…) et des enjeux qui ne le sont pas moins (la régionalisation, le Contrat d’Objectifs et de Moyens de FTV…). Les réductions budgétaires vont encore se faire sentir à tous les étages de l’entreprise et la CGT sera à vos côtés pour en dénoncer les impacts et mobiliser les salariés contre les dégradations des conditions de travail et de l’emploi et pour le maintien et le développement de nos activités en interne. Bonne rentrée !
18H30
Rédaction :
Le souci du rédacteur en chef est que l’impact soit le moins important possible, et que cela n’entraîne pas de doubles journées. Pour lui, un seul journaliste sera impacté en permanence : Patrick Noviello, qui continuera Dimanche en politique à sa demande. Chaque semaine il alternera 2 jours de présentation (lundi-mardi ou mercredi-jeudi) et 2 jours de prépa. Il sera aidé par Emmanuelle Bretaud.
Un chroniqueur 18h53 sera planifié du lundi au mercredi. Pas de chroniqueur le jeudi puisqu’il y aura une pastille en catalan. Les moyens seront pris sur Proxitanie (qu’on arrête évidemment), ce qui redonnera même « un peu de mou » selon Léo Lemberton, puisque les moyens étaient sur 5 jours/semaine.
Léo Lemberton ne veut pas qu’on renonce aux tournages et dossiers actuels (grands formats, séries, actu différées, actu des ados, Paroles de citoyens…). La culture sera traitée dans le cadre des « actus différées » et d’après lui, « peut-être qu’il y aura un peu moins de dossiers sport, il y a très peu de propositions de toute façon, on restera sur le rythme 1 tournage/3 semaines ». Les personnes concernées apprécieront. Qu’en sera-t-il des intentions du prochain rédacteur en chef ?
Une pastille d’une minute sera fournie par l’unité Occitan pour l’émission du vendredi. Cette chronique sera enregistrée et montée en même temps que le JT Oc.
En ce qui concerne le 18h30 du vendredi, Léo Lemberton attend de voir ce que présentera Montpellier par rapport aux moyens nécessaires : 1 rédacteur, 1 ou 2 JRI s’il n’y a pas 1 OPV. Il faut de toute façon 2 UTS sur ce tournage. Cette page a vocation à « être un focus culture » sur les territoires.
Les formations UTS démarrent cette semaine…
Donc selon le rédacteur en chef, maintien de l’activité existante pour la rédaction, pas de réorganisation, impact neutre.
Les élus ont rappelé les tensions qui existent au sein de la rédaction. La directrice régionale les explique par des problèmes interpersonnels : « il y a des gens qui ont été stigmatisés et d’autres qui sont stigmatisants dans la rédaction ! Il y a besoin de clarifier nos fonctionnements mais pas de se justifier devant les salariés ». Ce déni de réels problèmes organisationnels contribue à maintenir un climat délétère. Il est impératif que la direction s’en rende compte et agisse pour rétablir une équité de traitement.
Encadrement rédactionnel :
Le rédacteur en chef souhaite que tous les soirs de 17h30 à 18h le rédacteur en chef de prépa soit en régie pour gérer, entre autres, les Skypes et duplex.
Quand l’organisation sera revenue à un rédacteur en chef le midi et un autre le soir, celui du midi sera aussi en charge de cette mission.
Donc en ce qui concerne le service rédaction, le rédacteur en chef assure que tout le monde est volontaire et pense que ça entrera dans leur charge de travail normale.
Documentation :
Recherche d’archives pour les chroniques et « La pépite de l’Ina » dont le rythme de diffusion n’est pas défini (« une fois de temps en temps »).
Alimentation d’initiatives tous les 15 jours.
Le rédacteur en chef n’a pas encore fait le point avec le service pour évaluer la charge de travail que cela représente. Pour lui, c’est du flux quotidien.
Scriptes :
Pour assurer cette charge supplémentaire (19 minutes/jour), les scriptes ont demandé un jour de préparation. La direction a accepté, pendant 1 mois, pour tester. Les jours d’enregistrement, une scripte sera dédiée au 18h30 sur la journée.
Maquillage :
Pour les maquilleuse aussi cette tranche représente plus de travail. Pourtant, pas un mot de la direction dans sa présentation aux élus…
Techniciens vidéos :
Un truquiste passera à 17h sur la répétition du 18h30 en régie. Les techniciens vidéos demandent que ce soit le truquiste JT qui soit affecté à la tranche, selon la cheffe de centre. Cela signifie qu’à partir de 17h il n’y aura plus qu’un technicien vidéo pour assurer la palette du JT soir, ce qui impacte l’organisation éditoriale.
Échanges : poste utilisé plus tôt dans l’après-midi en cas de liaisons extérieures pendant le 18h30.
Diffusion : poste utilisé à partir de 18h : titres communs + 8’ de pub Midi-Pyrénées + tranche commune + locales pour certains périmètres. La nouvelle tranche ne simplifie pas le poste de diff alors qu’il était déjà en cours de révision (clarification des rôles et de l’investissement d’après Anne Claeys) ; l’organisation est en cours de calage.
Moyens techniques pour les duplex :
« Lorsque le lieu le justifie et si les moyens humains sont disponibles, c’est mieux de faire un vrai duplex » nous dit le rédacteur en chef qui précise « à moyens non constants car il y aura encore un peu moins de moyens humains en 2021 ». La priorité, pour lui, c’est de conserver les moyens pour le JT. Donc on aura souvent recours à Skype…
Montage :
Le module « L’info en face » sera fait avec smartphone et vrai montage. D’après les essais, il est possible de faire deux montages dans la journée. Le tournage a été essayé sur le petit plateau avec le fond vert mais cela nécessitait beaucoup d’effets et donc beaucoup de travail en montage. La solution : ça se fera dans un petit local (à côté de l’ex-bureau médecin du travail) avec un éclairage créé par un électricien-éclairagiste. Frédéric Fraisse, en charge des essais, a fait une charte tournage et rendu.
Le « module surtitré » ne se fera pas (essai non concluant).
Électriciens-éclairagistes :
Le centre technique fait face à un problème de remplacement des électriciens-éclairagistes depuis quelques mois. L’organisation d’activité dit avoir des difficultés pour trouver des CDD. Quand il y a pénurie, elle essaie que ce soit sur des jours où il n’y a pas d’enregistrement en studio.
Face à un tel déni de la direction sur les conséquences éventuelles de cette nouvelle tranche sur la santé physique et morale de certains personnels qui expriment d’ores et déjà leur épuisement, les élus ont adopté une motion à lire ici : Motion MP 18h30.
GREVE CONTRE LE MANQUE DE MOYENS SUR LE 18h30 DEPUIS LE 18 JANVIER
Nous demandons plus de moyens et un vrai projet de régionalisation (tracts à lire ici et ici).
Ce projet de régionalisation n’a été présenté devant aucune instance, et pour cause, il est encore en cours de rédaction. Il sera enfin discuté en CSE du Réseau France 3 la semaine prochaine et en CSE central en mars.
Le 18h30 est la seule partie de la régionalisation qu’on voit après les matinales de France Bleu. L’allongement des temps d’antenne se fait dans la douleur, ce qui accrédite l’idée que le projet de régionalisation va se faire dans la souffrance, avec une perte de sens au travail et de moins en moins de moyens.
En CSE central le 19 janvier, interpellée par les élus, Delphine Ernotte a rappelé sa feuille de route : l’adaptation des moyens. Elle a constaté la mobilisation mais ne veut pas repousser plus longtemps la mise à l’antenne du 18h30 car selon elle, la tutelle nous regarde.
Lundi 18 janvier il y avait 34 grévistes en Midi-Pyrénées dont 19 journalistes (33%) et 15 PTA (20%).
Mardi 19 janvier : 16% de journalistes et 3% de PTA.
Mercredi 20 janvier : 2% de journalistes et 4% de PTA.
Vos représentantes de proximité CGT sont en grève, mais nous participons aux réunions.
ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ SUR SITE EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE
L’entreprise a communiqué le 8 janvier dernier sur la possibilité pour les salariés en télétravail jusqu’à présent, de pouvoir revenir sur site, s’ils le souhaitent et avec l’accord du chef de service, 1 jour/semaine. Cette disposition est effective depuis le 11 janvier. Les managers peuvent s’organiser pour que le service se retrouve réuni sur site, dans le respect des règles sanitaires.
Cette disposition concerne également les salariés dits vulnérables, là aussi sur la base du volontariat. Pour cela, ils doivent en faire la demande à leur chef de service. La direction refuse qu’une communication soit diffusée sur le sujet, mais les chefs de service ont eu pour consigne de contacter les salariés concernés pour les informer de cette nouvelle disposition. Mais il y a visiblement eu des trous dans la raquette…
Journée du jeudi 14 janvier 2021 | Nb de salariés sur site
(y compris en reportage) |
Nb de salariés en télétravail |
Exploitation | 42 | 5 |
Rédaction | 33 | 8 |
Albi | 10 | 0 |
Rodez | 8 | 2 |
Antenne | 8 | 6 |
RH | 1 | 3 |
Comptabilité-finances | 2 | 2 |
Total France 3 | 104 | 26 |
Les règles appliquées pour le présentiel n’ont pas changé. La direction est toujours attentive aux règles de distanciation physique, de jauge et de protection.
Selon Rose Paolacci, la direction ne tient pas de registre sur le nombre de personnes en situation de mal-être, difficulté…, c’est de l’ordre de la relation avec le manager qui est attentif à ces cas, dit-elle.
Les élus ont une pensée particulière pour ceux qui sont en télétravail et qui peuvent se sentir isolés. Le travail à domicile crée des disparités entre salariés. La mission de la direction, comme celle des représentants de proximité, est d’être à l’écoute de ceux qui pourraient mal vivre cette situation.
Pas de cas Covid à déplorer depuis le 23 décembre, ni de mise en septaine.
MÉDECIN DU TRAVAIL
Pour les salariés de Toulouse, le Dr Aude Levant-Herin est remplacée par le Dr Camille Samuel. Le centre de médecine du travail a changé de nom : ASTIA devient PREVALY. Pour contacter le Dr Samuel, il faut toujours passer par son secrétariat. La RH prépare une communication pour diffuser les nouvelles coordonnées.
BILAN 2020 DU SERVICE SOCIAL RESPONSAGE
Jusqu’en août 2019, les salariés du Réseau France 3 pouvaient compter sur des assistantes sociales locales. Celle en charge des sites de Midi-Pyrénées était particulièrement investie et appréciée. Depuis, la dématérialisation est aussi passée par là. Responsage est un service parisien accessible par mail ou téléphone. Un rendez-vous en présentiel n’est autorisé qu’en cas de très gros problème à résoudre.
Jusqu’en août 2019, les élus pouvaient compter sur des rapports annuels complets, quantitatifs et qualitatifs (et anonymes, secret professionnel oblige). Depuis, les choses ont bien changé puisque l’information se résume à un tableau statistique sans détails. Et pas d’explications puisque Responsage a interdiction d’être présent pour la restitution. On rêve ! Ces rapports servent aux élus, et à la direction, à identifier des thématiques (handicap, violences conjugales, difficultés relationnelles au travail…) pour lesquelles nous pouvons essayer de proposer des actions. Sans cela, un pan important du climat social local nous échappe. Face à ce déni patent de dialogue social, les élus ont adopté une résolution à lire ici : Résolution bilan assistanat social.
TICKETS RESTAURANT
La validité des titres restaurant 2020 (qui arrive à échéance fin février 2021) a été prolongée par le gouvernement jusqu’en septembre 2021.
COUVERTURE DES MANIFESTATIONS
Quels sont les moyens de protection mis en œuvre ?
La CGT demande que la rédaction en chef n’envoie plus d’équipes composées uniquement de CDD sur des manifestations. Les journalistes de terrain le savent, une manif risque de vite dégénérer dans le contexte économique actuel ; l’expérience peut faire la différence. Le rédacteur en chef renvoie à son successeur et rappelle les permanents à leur responsabilité : « si ce sont des CDD qui sont envoyés, c’est parce que les permanents se sont défilés ». Ces derniers apprécieront.
Le rédacteur en chef distingue deux types de manifestations :
- A risque : il pense qu’il faut qu’il y ait au moins un permanent. La question des gardes du corps se pose, mais on n’est plus, selon lui, dans le même cas que pendant les Gilets jaunes
- « Classique » : pas de mesures de protection particulière
Restons vigilants, les prochains mois ne s’annoncent pas forcément très paisibles sur le plan social.
POSTES VACANTS / POURVUS
Recrutement de Bruno Barbay, chef monteur à Albi.
Mobilité actée de Dominique Guyot, chef OPS à Toulouse.
La RH a fait la demande de publication du poste de rédacteur en chef à Toulouse, elle attend une réponse. En attendant, Hélène Vergne assurera l’intérim.
FENÊTRES CASSÉES A TOULOUSE
La fenêtre de la régie réparée en décembre, a été recassée depuis. On attend qu’une nouvelle entreprise vienne faire les travaux.
A l’édition également, une des 2 nouvelles fenêtres a été cassée seulement 12 jours après sa pose. Là aussi on attend la venue d’une entreprise.
Côté hub, les fenêtres ont été changées et sont fonctionnelles.
INCIDENT DU 19 DÉCEMBRE 2020 : DÉBUT DE COMBUSTION À L’ACCUEIL DE TOULOUSE
Un chauffage d’appoint était branché sur une rallonge, la prise s’est mise à fumer. La situation a été vite maîtrisée par les agents de sécurité et un cadre technique. La direction reconnaît que la suppression des rideaux à lamelles plastique au rez-de-chaussée en mars dernier (préconisations sanitaires COVID) favorise les courants d’air pour les agents d’accueil.
Depuis, les moyens généraux ont simplifié le schéma électrique et poursuivent les travaux engagés depuis plusieurs mois et qui s’achèveront en même temps que la réfection du sas d’entrée, prévue début 2021.
Les RP feront prochainement une visite avec la direction des locaux dédiés au gardiennage (accueil et poste d’entrée).
ENTRETIENS ANNUELS ET PROFESSIONNELS
Taux de réalisation des entretiens annuels 2020 : 92% pour Midi-Pyrénées, dont 88% à la rédaction (le service le plus souvent à la traîne).
La campagne des entretiens annuels 2021 commencera d’ici quelques semaines et devrait durer jusqu’en juin. Les salariés qui n’ont pas eu leur entretien annuel en 2020 seront prioritaires en 2021.
La date limite pour la 1ère campagne de 6 ans des entretiens professionnels est repoussée au 30 juin 2021.
PRIMES PONCTUELLES 2020
Éternel refrain de la direction : « on ne communique pas », ni le montant de l’enveloppe régionale, ni le nombre de bénéficiaires, ni les critères d’attribution en-dehors de l’affichage « investissement tout au long de l’année et plus particulièrement pendant le confinement ».
La RH de La Fabrique a cependant consenti que l’explication des critères par le manager à son équipe était indispensable ; elle assure que cela a été fait.
Des collègues avec visiblement des contacts hauts placés dans la maison, et certainement totalement désintéressés, ont fait courir le bruit que vos élus avaient obtenu une prime ponctuelle de 300 euros. Ces personnes ont eu l’information bien avant que nous ne le découvrions sur la fiche de paie de décembre.
Pendant les négociations nous nous sommes opposés à ces primes qui ne pouvaient que diviser les collectifs déjà mis à mal par la crise sanitaire. Nous n’avons jamais rien demandé pour nous, la direction ne nous a jamais fait part de son intention et nous attendons toujours une explication à ce sujet. Si les collègues bien « informés » ont d’autres renseignements, surtout qu’ils n’hésitent pas à partager !
Ce « fléchage » des primes est une provocation, alors que la direction se montre incapable de reconnaître l’engagement des personnels qui ont assuré la continuité du service public, notamment sur le terrain. Cet argent aurait pu aussi servir à rembourser les achats de cartouches d’encre ou de matériel pour les salariés contraints de travailler à domicile.
Notre motivation et notre indépendance ne s’achètent pas. Certains d’entre nous ont reversé cet argent à des associations caritatives.
ÉLECTIONS CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le vote se fera par voie électronique, du 21 au 28 janvier. Vous avez reçu un courrier postal à votre domicile avec vos codes de connexion.
Le conseil d’administration est l’instance où les représentants de l’Etat demandent des comptes à Delphine Ernotte. Deux représentants salariés siègent également, ils présentent souvent une autre vision que celle de la direction, plus en prise avec la réalité du terrain. Ces 15 dernières années, Laurent Bignolas s’est employé à porter cette voix. Karine Baste-Régis est la nouvelle candidate de la CGT. Profession de foi à lire ici.
DÉPARTS
Nous saluons nos collègues qui ont quitté FTV ces derniers temps, sans communication de la direction après tant d’années à nos côtés, triste fin.
Nous voulons leur souhaiter de très belles rencontres et de jolis moments !
Marie-Christine Clémente est la prochaine à quitter la maison à la fin du mois. Nous tenons à ce que son départ ne passe pas inaperçu et la remercier pour son franc parler, son engagement professionnel, syndical, associatif et sportif, ainsi que pour sa joie de vivre qui a pu être mise à l’épreuve ces derniers mois par un management loin de la bienveillance attendue et affichée à tous les étages. MCC a fait toute sa carrière à Toulouse avec de grands moments d’échanges et de bonheur, il est navrant que ses derniers mois n’aient pas été sur ce registre.
Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 9 février.
Vos représentantes de proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Gasnier