Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 2 juin 2022

Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard, P. Lagorce, F. Valery

Représentants de proximité présents : C. Alet, M. Debenest, C. Fremy, V. Jach

EMPLOI

COCA

COCA du 12 mai :

  • Mobilité d’A.-L. Ruppert sur le nouveau poste de Gestionnaire d’antenne (redéploiement du poste « ex P. Sicard ») le 1er juillet
  • Recrutement de Florence Assier sur le poste de chargé de production le 1er septembre

COCA du 16 juin :

  • Décision pour le poste de chargé de communication digitale
  • Des détachements à la rédaction de Toulouse devraient également être actés

2 CDD journalistes d’été (une JRR et une JRI) rejoindront bientôt la rédaction de Toulouse.

COCA du 7 juillet :

  • Décision pour le poste de chef OPV (les entretiens vont commencer)
  • La direction espère passer 2 postes de rédacteurs (avec CC) publiés cette semaine (1 à Rodez et 1 à Cahors)

COORDINATEUR NUMÉRIQUE

1er septembre : un-e journaliste d’Occitanie, a priori un cadre, commencera une mission de 6 mois de coordinateur numérique.

Xavier Riboulet, directeur du projet Proximité, était présent pour nous restituer les travaux de la CASAR (Commission d’Anticipation, de Suivi et d’Ajustement de la Régionalisation) du 18 mai. La nouvelle plateforme numérique commune France 3-France Bleu, ICI, était à l’ordre du jour.

La « V1 » a été lancée sur smartphone en avril. On compte déjà 260.000 téléchargements. Les articles de France 3 ne sont visibles que dans la partie départementale car nos logiciels (PC à F3 et Atlas à FB) ne sont pas compatibles. C’est pour ça qu’il n’y a que des articles de France Bleu dans la partie régionale. En sus de ces 2 parties, il y a aussi un flux en continu qui disparaîtra à terme. Les équipes éditoriales sont en lien pour éviter les doublons, quant aux équipes techniques, elles débuguent au fur et à mesure.

Une V2 sera lancée dans la 1ère quinzaine de juillet : l’application sera agrémentée d’un site internet.

La V3, la version complète avec nos replays, est prévue pour fin 2022.

Afin d’accompagner notre contribution à ICI, la direction souhaite missionner 13 coordinateurs (1 par région F3) d’ici le 1er septembre pour 6 mois. Ils devront travailler avec France Bleu (pas sur la matinale), l’Antenne, le BRI et la Communication pour créer une « communauté numérique ». Notre directrice régionale assure que c’est déjà le cas en Occitanie, il faut juste renforcer le lien avec la rédaction.

A noter que la zone Occitanie de France Bleu est couverte par 2 coordinateurs (cette fonction existe déjà chez eux), 1 à Bordeaux et l’autre à Marseille.

Si le test est concluant, la direction de FTV négociera avec les organisations syndicales un nouvel emploi inscrit dans l’accord collectif.

Les profils d’origine de ces coordinateurs n’est pas figé mais la direction d’Occitanie souhaite un encadrant journaliste avec des qualités d’animation de groupe, de management et de pédagogie. Pendant sa mission il sera membre du CODIR et rattaché hiérarchique à la directrice régionale. Il aura des liens fonctionnels avec le délégué aux antennes et aux contenus, la rédactrice en chef et le responsable de la Communication. Il pourrait avoir des liens hiérarchiques et fonctionnels avec d’autres salariés, c’est en réflexion.

Pas d’appel à candidatures : les milieux concernés sont au courant et la directrice régionale démarche les profils qui l’intéressent. Elle désignera notre coordinateur-trice fin juin.

A noter : la direction du Réseau n’a prévu aucune réserve d’ETP pour ces détachements. Pourtant, il faudra bien les remplacer sur leur poste d’origine ! Ça creusera juste un peu plus notre déficit…

POSTES GELÉS ET SUPPRIMES

A suivre :

  • Les postes « ex Montariol » et « ex Albinet » pourraient servir pour des mobilités
  • La direction va demander la publication du futur ex-poste « Ruppert »

Avec tout ça depuis 2019 Midi-Pyrénées a perdu :

  • ½ poste d’OPV (supprimé)
  • 2 postes d’électricien-éclairagiste (supprimés), bientôt 3
  • 2 postes de chef OPS (gelés)
  • 1 poste de chargé d’administration et paie (transféré à Bordeaux)
  • 4 postes de chefs monteurs (3 gelés et 1 redéployé en gestionnaire d’antenne) ; la justification du chef de centre vient de l’organisation du travail. Les partants travaillaient 4 jours/semaine. En embauchant de nouveaux monteurs travaillant 5 jours par semaine le nombre de vacations reste identique en complétant avec des CDD
  • 2 postes de JRR (gelés)
  • 1 poste de technicien vidéo (redéployé en chef OPS)
  • 1 poste de scripte (redéployé en rédacteur)

Le chef de centre refuse catégoriquement de discuter de l’organisation du travail avec les services concernés quand le sujet ne concerne pas les activités, donc pas quand il y a une suppression de poste. C’est pourtant la même chose, puisqu’un poste en moins réorganise forcément les activités. Qui plus est, c’est écrit noir sur blanc dans l’Accord cadre sur le déploiement du projet d’entreprise de FTV du 9 mai 2019 : « Dans cette phase de transition, il apparaît indispensable d’associer les services concernés à une démarche collaborative portant sur la recherche des meilleures solutions pour assurer la prise en charge de l’activité ». Il faut croire que les 2 parties ne comprennent pas la même chose !

LA FABRIQUE

Les RP ont demandé que la direction de La Fabrique communique sur les nouveaux arrivants à Toulouse. Il est toujours sympathique de savoir qui on croise dans les couloirs. M. Mercier essaie de convaincre le service communication de La Fabrique. Mais s’il est aussi efficace que le reste de la direction de La Fabrique… Donc notez que Baptiste Sangla vient d’être recruté comme chef OPS à la Post-Production (COCA du 12 mai).

EPI BALISTIQUES

Un appel d’offres national est en cours pour trouver un fournisseur d’EPI balistiques (gilets pare-balles, plaques de renfort, casques lourds et légers, masques respiratoires et oculaires anti-lacrymogènes) à destination des journalistes des différentes rédactions de FTV à compter du 2nd semestre 2022.

Ni la direction de France 3 Occitanie, ni le directeur de l’exploitation des moyens et de la performance opérationnelle du réseau France 3 (Michaël Friederich) n’étaient au courant de cet appel d’offres, donc pour le moment pas d’idée si nous commanderons des pièces. A noter que les délais de livraison exigés par FTV sont relativement rapides, de 2 à 7 jours.

Parallèlement, nous avons reçu des masques à gaz en provenance de Bois d’Arcy (le hub technique de La Fabrique et le nouveau parking du car de vidéo mobile de Toulouse).

TRAVAUX

RÉGIE

Le chef de centre prévient, le planning est encore très prévisionnel :

  • 1) vers mi-novembre 2022 : arrivée d’un car de production de La Fabrique, stationnement à la place du VPTL, câblage (le car servira de régie provisoire)
  • 2) fin novembre 2022-février 2023 : formations aux nouveaux outils MOSAR pour pouvoir utiliser le car et la future régie
  • 3) février-mars 2023 : bascule de la régie fixe vers le car
  • 4) travaux dans la régie : un peu de démontage, sécurisation, renforcement de la clim, déplacement d’une porte…
  • 5) installation du matériel dont on attend encore la livraison
  • 6) bascule du car vers la nouvelle régie (qui donc ne change pas de place et reste dans le couloir du montage)

Le planning définitif sera communiqué dès qu’il sera validé.

Les personnels qui devront déménager ou faire la navette entre les bureaux et le car sont les scriptes, les vidéos et les cadres techniques.

A priori l’équipement des invités en plateau ne sera pas un problème, mais à vérifier. Le chef de centre assure que les équipes seront renforcées si le besoin apparaît.

Le déploiement des régies MOSAR est prévu jusqu’en 2027 dans le Réseau France 3. A ce jour 6 ont été installées (sans l’automate). Certaines antennes l’utilise à 4 techniciens (Rouen : 1 scripte, 1 OPS et 2 vidéos), d’autres à 6.

La CASAR du 18 mai a également fait le point sur « le site de qualification de Strasbourg ». Entendez l’expérimentation de la nouvelle régie avec automate. Mais on ne dit pas expérimentation parce que ça imposerait de négocier un accord et de devoir rendre des comptes aux représentants du personnel, et on ne dit plus automate mais « assistant de production », c’est plus mieux. Un assistant de production est un automate de régie qui permet de piloter un JT grâce à un workflow. L’automate ne sera utilisé que si l’antenne a un projet éditorial qui demande du temps d’antenne supplémentaire.

Xavier Riboulet, encore, explique que le studio et la régie tests de Strasbourg sont opérationnels. Chaque région désignera 2 référents volontaires qui iront tester l’outil. La CASAR doit déterminer la date de l’appel à candidatures des référents. S’il y a trop de candidats la CASAR a décidé que l’arbitrage serait fait par tirage au sort. S’il en manque, le chef de centre désignera.

SÉCURISATION DU SITE DE TOULOUSE

Le projet est toujours à l’étude à Paris, néanmoins il est certain que ces travaux se feront, ils ont été validés et budgétés. Démarrage à la fin de l’été. Il ne devrait pas y avoir de restrictions de circulation, sinon elles seront minimes. Le portail d’entrée reste en place. Les barrières en revanche changent de place : elles vont reculer jusqu’au parking Nord. Toutes les places entre le parking visiteur et ce nouvel emplacement seront données à TDF : tous les salariés France 3 devront se garer derrière (parking Nord).

ESCALIERS INTÉRIEURS DU SITE DE TOULOUSE

Peinture et réfection des sols pendant les week-end d’été à raison d’un escalier à la fois.

PLAN D’ACTIONS SUITE A L’ALERTE CONCERNANT LES OUTILS DE GESTION COMPTABLE

Est-ce que la direction du Réseau France 3 a enfin pris une décision concernant la demande du CSE formulée lors de la plénière du 24 novembre 2021, et réitérée à plusieurs fois ces derniers mois auprès de Michael Friederich, de créer un espace d’échanges sur Teams pour les utilisateurs des outils de gestion ? A moins que la direction n’y accorde pas d’importance parce que cela ne concerne que des assistantes ?

Malgré de nombreuses relances de la part des RP, du chef de centre et de la directrice régionale : zéro retour. Sans commentaire.

RISQUES PROFESSIONNELS

La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail insiste sur l’importance du Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels, et du plan d’actions (PAPRIPACT) qui en découle. Ils doivent être les pierres angulaires du travail quotidien de préservation de la santé physique et mentale des salariés par l’employeur.

Les RP ont donc demandé à la direction :

– d’une part qu’un dernier atelier de révision soit organisé pour permettre aux salariés d’y participer, ce qui n’a pas pu être le cas dans tous les services le mois dernier ;

– d’autre part que l’examen du DUER mis à jour et du plan d’actions fasse l’objet d’une réunion d’IP dédiée

La direction est d’accord, reste à l’organiser. Elle reprend même une proposition faite par les RP en 2021 : permettre un temps d’échange avec les salariés pour présenter le DUER et son contenu, de manière ludique. Là aussi, nous attendons la mise en œuvre.

A noter : le plan d’actions pour l’année 2022 prévoit une communication sur l’ergonomie et une autre sur la charte du mieux vivre ensemble. Les RP jugent la 1ère indispensable pour améliorer ou conserver de bonnes conditions de travail, d’autant plus avec le développement du télétravail. Quant à la charte du mieux vivre ensemble, elle ne suffira pas à améliorer la dégradation flagrante et profonde du collectif de la rédaction de Toulouse. Il faudra de vraies actions pour corriger les causes, connues et dénoncées depuis longtemps. Ce sera l’objet, les RP l’espèrent, de la prochaine cellule de veille le 7 juillet.

Il existe un livret d’accueil transmis aux tuteurs et aux stagiaires. Disponible sur monespace. Le volet santé, théoriquement obligatoire dans un livret d’accueil au sens du Code du travail, se fait via l’affichage obligatoire et des articles sur monespace…

DOSSIER PROFESSIONNEL

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) donne le droit à toute personne de demander directement à un organisme d’accéder aux données personnelles qui la concernent : c’est le droit d’accès direct. Ainsi, tout salarié ou ancien salarié a le droit d’accéder aux données de son dossier professionnel. Il peut obtenir l’accès et la communication de l’ensemble des données le concernant, qu’elles soient conservées sur support informatique ou papier (source : CNIL).

A France 3 Midi-Pyrénées il faut adresser sa demande à la RH. Vous aurez une réponse dans les meilleurs délais, sans dépasser un mois (c’est la loi). La réponse sera en papier en dématérialisée, ça dépend de la demande.

RÉSEAUX SOCIAUX

Les règles et usages en vigueur à FTV concernant l’utilisation des réseaux sociaux sont disponibles sur monespace : Déontologie et documents de référence -> Guide des réseaux sociaux.

Sur la page « Déontologie… » on trouve aussi : la charte éthique, le guide des bonnes pratiques de tournage, etc.

Cette question posée par les RP se voulait pédagogique et dénuée de polémique. Mais la direction a choisi d’en faire une tribune en dénonçant une chasse aux sorcières. Quand les RP souhaitent aborder un point éditorial en instance de proximité la direction répond, ou pas, en soulignant que ce n’est pas dans notre champ de compétences. Et bien voilà désormais c’est acté : si les RP veulent parler d’éditorial, il ne sera pas bienvenu de nous opposer quelque argument que ce soit.

ANTENNE

GRILLE D’ÉTÉ

JT communs les week-ends du 2 juillet au 28 août et pendant les ponts du 14 juillet et du 15 août. Quelle amertume ces JT communs. Comment être fiers d’en être réduits à ça à cause d’un manque de moyens ? Rendez-vous an bas de ce compte rendu pour soutenir le financement des médias publics.

Arrêt du 18h30 et des locales le 8 juillet.

Maintien du rugby le samedi à 12h05 via la diffusion d’une version longue d’une immersion dans des clubs amateurs (à partir du 9 juillet).

Retour du programme culturel du jeudi soir à partir du 28 juillet. 1ère émission : 3h de #C’estPasEnPlayback (rediff).

GRILLE DE RENTRÉE

Reprise des locales le 29 août.

Reprise des JT, du 18h30 et de Proxitanie le 5 septembre.

VEF change d’horaire : 10h00-10h50. En théorie il y a plus de téléspectateurs sur ce créneau et la concurrence est moins rude.

Les plateaux du VAP se feront désormais tous en extérieur, avec des moyens plus ou moins légers en fonction des besoins (ou du planning et des contraintes ETP ?).

Le délégué aux antennes et aux contenus précise que France 3 Occitanie utilise toutes les cases offertes aux régions, est maximise le recours aux moyens internes, c’est à souligner. C’est assurément une source de fierté pour nous tous.

PROGRAMMES NUMÉRIQUES

Selon le délégué aux antennes et aux contenus, Occitanie est l’une des régions qui met en ligne le plus large éventail de produits : séries, programmes courts…

La « Séria » d’Amic Bedel sera mise en ligne mi-octobre.

Dans la 2nde quinzaine de septembre les équipes fabriqueront un pilote (donc un test) dans le grand studio : une émission de cuisine, mais pas planplan. L’ambition est de diffuser un hebdomadaire de 26’ avec de l’humour et des invités autour d’une recette. La captation c’est nous, la post production sera faite par La Fabrique et une boîte de prod gèrera l’éditorial (éplucher les carottes avant le tournage, par exemple).


LES ORGANISATIONS SYNDICALES DES ENTREPRISES DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC SONT ASSOCIÉES DÉFENDRE LA CONTRIBUTION À L’AUDIOVISUEL PUBLIC (CAP, EX-REDEVANCE) QUI PERMET L’INDÉPENDANCE DU SERVICE PUBLIC AUDIOVISUEL ET  SON RÔLE MAJEUR POUR LA CULTURE ET L’INFORMATION.

Abonnez-vous et relayez les publications, c’est vital pour que le débat public émerge !

Pétition : https://www.petitionenligne.net/defendrecap

Twitter : https://twitter.com/MediasPublics

Facebook : https://www.facebook.com/TouchePasAuxMediasPublics/

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCO92BkPi53NfhlqfIxqzA0A

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 8 juillet.

Vos représentantes de proximité CGT : Magalie Debenest, Chantal Fremy, Virginie Gasnier-Beaulieu et Vicenta Sanchez

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