Présents pour la direction : C. Combes, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard, O. Le Creurer
Représentants de proximité présents : C. Alet, M. Debenest, M-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy, J-Y. Olivier
Equipe de santé au travail : M. Crespin (psychologue du travail), Dr C. Samuel (médecin du travail pour le site de Toulouse), D. Touzin (ergonome FTV)
Vos élus ont décidé collectivement de siéger malgré l’appel national et intersyndical à la grève et à manifester pour ne pas reporter sine die des points concernant les conditions de travail des salariés, donc importants à traiter et qui avaient déjà dû être reportés. Les élues CGT ont reversé leur salaire à une caisse de grève.
INSPECTION DE SITE A MILLAU LE 23 JANVIER
Compte rendu de visite à lire ici. : VISITE de site MILLAU
Les RP espèrent que les demandes d’amélioration seront mises en œuvre au plus tôt. Ce sera le cas pour le changement de véhicule de l’équipe qui ne veut plus du VRC au kilométrage plus que respectable. La livraison devrait prendre 6 mois. Et en attendant d’avoir sa propre unité, l’équipe pourra récupérer l’un des Aviwest portable de Toulouse.
ETUDE ERGONOMIQUE AU SERVICE IMMEUBLE ET MOYENS GENERAUX
Suite à une demande du médecin du travail, l’ergonome de FTV est intervenue fin 2022 au service IMG de Toulouse. Il s’agissait de faire le point sur l’organisation du travail.
L’ergonome a restitué son travail en IP. Son rapport, très complet, préconise des actions pour que chacun se sente mieux dans son travail. Une restitution sera faite aux salariés avec une présentation des premières pistes d’actions décidées par la direction, puis RP et direction travailleront sur les préconisations de l’ergonome afin de les traduire en plan d’actions à mettre en œuvre rapidement.
RAPPORT 2022 DE LA MEDECINE DU TRAVAIL DE TOULOUSE
Sans surprise, le rapport fait état de RPS présents au sein de la rédaction.
PLAN D’ACTIONS REDACTION-DOCUMENTATION DE TOULOUSE
Les 2 premières sessions de formation sont organisées les 9 février et 21 mars.
Malgré l’annulation du 1er atelier de discussion sur le travail, le 2nd est pour l’heure maintenu en attendant le résultat de l’appel à candidatures qui sera clos le 10 février.
Les promoteurs de cette démarche – psychologue du travail, médecin du travail, RP et direction – en arrivent à la conclusion que peut-être elle a été mal présentée. Il s’agit avant tout de parler de son travail et de la façon dont il s’inscrit dans un collectif. L’arrivée prochaine de Tempo peut tout à fait servir de base à la discussion.
TEMPO
Suite aux tests prévus en mars, mai et juin pour l’ensemble du Réseau France 3, il faudra organiser au moins un numéro zéro dans chaque antenne, donc entre juin et fin août. La direction s’engage à ne pas refuser les demandes de congés pour cet été (réponse managériale le 14 février). « On essaiera de faire des tests en juin quand il y aura un maximum de présents » assure la directrice régionale.
POSTES POURVUS ET A POURVOIR
Mouvements actés lors du COCA du 19 janvier :
– Mobilité de N. Rougeau à Rodez à compter du 1er février. Son poste à Albi sera publié dès que possible
– Recrutement de S. Rouan sur le poste de scripte. Prise de fonction début avril
– Détachement d’A. Henry à Lyon du 6 mars au 30 juin. Une communication suivra le COCA du 16 février au cours duquel son remplaçant temporaire sera nommé
A la Post-Production ça bouge aussi : en mission sur le poste de cadre de gestion de S. Martin jusqu’au 28 février, la mobilité de J. Maurin-Deramond a été actée.
Bienvenue et bonne chance à toutes !
La direction régionale souhaite transformer un poste de JRI récemment libéré à la rédaction de Toulouse en poste de rédacteur avec la compétence de présentation, notamment pour répondre aux besoins de Tempo. Les RP ont alerté : depuis plusieurs années la population des JRI est touchée par une charge de travail qui s’est accrue, et du fait de leur ancienneté elle est plus difficile à assumer. Les conséquences sont parfois graves avec des accidents et des arrêts de travail longs. Nous alertons également sur le fait qu’il n’y a pas de sujet pour le JT sans image et donc sans JRI ! La directrice régionale promet d’examiner ce point avec la rédactrice en cheffe ; la direction parisienne n’ayant pas encore donné son feu vert pour la transformation.
SERVICE WEB
Le service web est en manque d’effectifs. Les CDD, quand ils sont disponibles, ne sont pas forcément de la région et ne connaissent donc ni les lieux, ni les interlocuteurs. C’est une difficulté supplémentaire pour maîtriser les sujets.
Même si Midi-Pyrénées est l’une des antennes du Réseau les mieux dotées, ça n’empêche pas les dysfonctionnements : des CDD qui connaissent peu la région se retrouvent seuls le week-end, certains doivent découvrir par eux-mêmes où est la cellule web et leurs codes d’accès aux outils, et d’autres encore sont en télétravail obligatoire quand ils sont en horaires décalés la semaine alors que ce n’est permis qu’avec un avenant pour les CDD de droit commun de plus de 3 mois. Tout faux… La directrice régionale fera un point avec la rédactrice en cheffe, celle-ci n’ayant pas entendu les alertes préalables des RP.
O. Le Creurer proposera aux équipes d’encadrement d’Occitanie d’adapter, si possible, l’organisation existant dans la région Grand Est depuis septembre : un cadre numérique supervise le web des 3 antennes en plus des adjoints présents le week-end, en dehors des congés scolaires.
COORDINATION NUMERIQUE
AUDIENCES DE JANVIER
Avec 4,5 millions de visites, le site d’Occitanie est 2e du Réseau France 3 derrière Auvergne-Rhône-Alpes (5,5 millions). Nous avons fait 5,6 millions de visites en décembre mais l’un des articles avait « surperformé » à 1 million de vues (addiction aux jeux vidéos), donc en réalité nous nous maintenons. Encore mieux : sur les 10 articles les plus vus, 3 sont d’Occitanie.
Selon O. Le Creurer, ce qui attire les lecteurs sont les sujets concernant pour la famille, ce qui peut être partagé sur les réseaux sociaux et qui suscite de la discussion.
TIKTOK
Le compte TikTok d’Occitanie a été lancé il y a un mois. Depuis l’équipe a posté 1 message par jour. Ce n’est pas un flux d’info, il s’agit avant tout d’en faire le reflet de nos activités pour communiquer auprès d’un public plus jeune que ce qu’on touchait jusque-là. Nous sommes un service public, donc on doit être au plus près de tous les publics. Sur ses 20 millions d’utilisateurs, 65% ont plus de 25 ans, et en 1 an la moyenne d’âge a augmenté de 3 ans. Mais ça reste plus jeune que le public de Facebook et de la télévision.
Les post qui fonctionnent sont incarnés, donc O. Le Creurer demandera aux journalistes notamment d’E2R de contribuer, en plus de la rédaction d’un article web avec la vidéo de leur reportage.
La coordination numérique du Réseau France 3 vient tout juste de définir une charte graphique pour mieux identifier l’identité de la chaîne.
O. Le Creurer souhaite que les monteurs puissent contribuer dans la phase montage. Mais pour le moment les outils ne sont pas opérationnels. Il faudra aussi s’interroger sur le volontariat, la formation, le temps pour la pratique, etc.
Même si on ne met pas tous nos moyens sur TikTok, ce n’est qu’un outil parmi d’autres, les RP constatent que les réseaux sociaux s’accumulent, demandant toujours plus d’attention démultipliée de la part des contributeurs.
Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 7 mars.
Vos représentantes de proximité CGT : Magalie Debenest, Chantal Fremy, Virginie Gasnier-Beaulieu et Vicenta Sanchez