Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 8 décembre 2021

Présents pour la direction : R. Paolacci, M. Mercier, N. Boucard, S. Mady, P.-E. Beaupin

Représentantes de proximité présentes : C. Fremy, E. Hebert, N. Trolliet

BILAN DES MESURES DE CO2

Les mesures se font sur une période de 15 jours, toutes les 10 minutes, puis, il faut extraire et analyser les données. Depuis la dernière IP, la documentation permettant d’interpréter les résultats a été reçue.

Les résultats de la campagne du 19 au 23 octobre au mixage actu (à côté de l’Organisation d’activité) montrent que nous sommes dans les normes, avec quelques pics d’alerte qui pourraient s’expliquer par le réglage sur une mesure toutes les minutes, ce qui est trop fréquent (une personne parlant à côté du capteur le déclenche). Même si les normes sont respectées, il faut penser à aérer le local, notamment sur les créneaux 11h00-12h30 et 17h00-19h45 où l’affluence est la plus importante.

L’analyse de la 2e campagne de mesures, encore au mix actu mais cette fois toutes les 10 minutes, sera faite dans les prochaines jours.

La 3e campagne aura lieu dans la salle de montage 145. Les suivantes devraient concerner la régie et la salle de rédaction.

Deux nouveaux capteurs arriveront très bientôt, ils équiperont les locales. Nous aurons donc 3 capteurs pour Midi-Pyrénées.

CONSIGNES SANITAIRES

La directrice régionale et le chef de centre saluent le sens de la responsabilité des salariés qui font état de leurs doutes concernant leur santé et qui se mettent en retrait pour protéger le collectif. Cela vaut aussi pour les salariés vaccinés et/ou ayant un test récent négatif : pour la direction on est jamais trop prudent. Si le télétravail n’est pas possible pendant la période de doute, la direction assure qu’elle facilitera la planification du salarié.

Les réunions sont à éviter. Si elles doivent avoir lieu en présentiel, le respect des jauges est primordial.

Le chef de centre a rappelé ce qu’il a dit en réunion de service : si un salarié est confronté à un collègue qui ne respecte pas l’obligation du port du masque, il peut quitter son poste et aller voir son chef de service.

A noter : le matériel sorti du centre technique pour le confort des télétravailleurs reste où il est tant que la pandémie n’est pas terminée.

TRAVAUX A TOULOUSE

Le monte-charge est à nouveau opérationnel.

Des travaux de rafraîchissement et de cloisonnement sont en cours à l’Antenne jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Également en ce moment : mise aux normes de l’éclairage de secours du studio 450m².

Changement de la porte de parking du sous-sol le 6 janvier.

Fin janvier la Fairlight sera changée pour un modèle « Resolve » (donc on en aura 2). A cette occasion le local sera refait. A noter : semaines 1 et 3 formation des CDD par un FOR de Besançon, on air dernière semaine de janvier.

Changement des 2 portes battantes entre la salle départ et le parking fin février.

TRAVAILLER UN JOUR FÉRIÉ

L’occasion pour la direction de rappeler que l’ancienne règle réduisant la semaine des salariés travaillant un jour férié n’est plus appliquée. Désormais quand on travaille un jour férié, sa semaine de travail compte 5 jours.

TELETRAVAIL (en période normale)

A ce jour, 80 salariés bénéficient du télétravail en Midi-Pyrénées (hors Fabrique), 28 sont sur 1 jour, 26 sur 2 jours et 19 sur 2,5 jours. Le télétravail doit bien être spécifié sur le planning, pour la prime et l’information des collègues.

C’est au choix de la région d’aller au-delà de l’équipement de base prévu par l’accord télétravail, et Midi-Pyrénées est mieux-disante que d’autres antennes. Tous les télétravailleurs sont équipés. Restent les smartphones à distribuer, sans doute début 2022 après les retours d’Antibes qui est site pilote.

En janvier un bilan organisationnel sera fait après les 2 mois de « période d’essai ». Cela signifie que des avenants pourraient être révisés si nécessaire. Ca pourrait notamment concerner les monteurs et les scriptes qui ont un avenant à « 1 jour en fonction du planning ». Cela signifie qu’en fonction de l’activité, ces salariés peuvent faire plus d’un jour de télétravail par semaine. Comme les jours sont déclarés dans le logiciel de paye, il sera facile de comparer la théorie et la pratique. C’est très important car l’indemnisation est à la hauteur de ce qui est prévu au contrat (10 euros bruts mensuels pour un jour télétravaillé et 20€ maximum par mois). La direction se veut rassurante : tous les jours de télétravail doivent être indemnisés, qu’ils soient au contrat ou pas.

A lire : la lettre CGT sur l’accord télétravail

BILAN DIVERSITÉ 2020

Au 31 décembre 2020, l’antenne Midi-Pyrénées (hors Fabrique) comptait 191 salariés. Moyenne d’âge : 51,7 ans. 59% de femmes, 41% d’hommes.

La CGT déplore que de nombreuses carrières ne soient pas gérées, ce qui conduit certains de nos collègues à quitter l’entreprise, voire à la fuir. Ces postes vacants, quand ils sont comblés et quand c’est par des intégrations, les CDD embauchés ont souvent une ancienneté importante ce qui ne permet pas de rajeunir la pyramide des âges.

FORMATIONS EN COURS ET A VENIR

PIC (web) : pour répondre à de nombreuse remontées négatives du terrain et des élus en CASAR (la commission de suivi du projet de régionalisation) et en CSE, la direction du Réseau France 3 a promis des formations « plus efficientes à partir de janvier ». Avant, il faut faire un état des lieux pour proposer une formation efficace. Tous ceux qui en auront besoin pourront avoir une nouvelle formation, mais en attendant on continue les formations en cours. La bascule sur PIC ne sera effective que lorsque tous les contributeurs de l’antenne seront formés. Dommage de ne pas avoir prévu dès le départ une formation qui tienne la route !

Newsboard (gestion des sources et des prévisions) : sessions dédiées à l’encadrement de la rédaction, aux documentalistes et aux assistantes de locale terminées. A partir du 10 janvier pour les scriptes, puis viendra le tour des journalistes pendant 2 mois. Bascule prévue fin février (à confirmer).

BCC Boris et After effects (pour les monteurs) : en cours pour les 1ères, en janvier pour les secondes car il faut d’abord acheter des licences pour équiper toutes les salles de montage. Les CDD ne sont pas concernés par les formations After effects car elles sont liées au télétravail (non ouvert aux intermittents) et aux bandes annonces.

La CGT a rappelé qu’il ne fallait pas oublier de former aussi les CDD. La direction renvoie sur l’Organisation d’activité dont c’est la responsabilité (en vérifiant qu’ils n’ont pas déjà été formés ailleurs).

PLAN DE FORMATION* 2022

* Désormais appelé « Plan de développement des compétences »

Concernant les axes stratégiques des plans de formation à FTV, le nom peut différer mais sur le fond ce sont les mêmes depuis des années :

  • La régionalisation des antennes
  • Le renforcement des valeurs de l’entreprise et son développement
  • L’évolution des fonctions supports
  • La fabrication de contenus innovants
  • Le renforcement de l’innovation technologique
  • Le renforcement de l’information nationale

Les chefs de service pourront très prochainement annoncer aux salariés si leur demande de formation a été retenue ou pas (le temps de régler un bug technique). Sauf exceptions, les demandes exprimées lors des entretiens annuels postérieurs au 31 juillet n’ont pas été prises en compte. Construire un plan de formation prend du temps, cela nécessite de déterminer une date limite pour l’alimenter.

119 stagiaires sont prévus, sachant qu’un salarié peut être plusieurs fois stagiaires au cours d’une année s’il fait plusieurs formations.

Une session de formation à la conduite préventive sera organisée sur site (détails à venir).

Un nouveau test d’aptitude pour une reconversion de PTA en journaliste est prévu au plan, mais il ne pourra se réaliser que lorsqu’un poste d’accueil sera identifié. Idem pour les PTA qui ont réussi leur test début juillet, mais là l’horizon semble s’éclaircir, à confirmer.

Pas de CDD dans ce projet de plan, mais il est certain qu’ils seront formés sur les applicatifs métiers promet la direction.

PLAN D’ACTIONS SUITE A L’ALERTE CONCERNANT LES OUTILS DE GESTION COMPTABLE

Les utilisateurs ont enfin un accès en mode “acheteur avancé”, ce qui leur permet de… faire leur travail. En revanche cela ne concerne qu’Occitanie, donc pour les collègues concernés des autres régions, il faut attendre que le support MOA percute.

La direction réfléchit à la meilleure manière de répondre au besoin exprimé par les utilisateurs que soit éclairci le « qui fait quoi » dans l’organigramme FTV et dans la chaîne du bon de commande.

Idem pour le traitement des fournisseurs qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas s’inscrire dans le mode de traitement des factures décidé par FTV : réflexion en cours.

Dans la liste des contacts fournie aux utilisateurs il manquait le tableau de répartition des fournisseurs par comptable. La direction promet de corriger. Elle vérifiera aussi que toutes les informations sont accessibles sur monespace (rubrique Comptabilité et/ou Occitanie). La création d’un espace dédié sur monespace à destination de tous les utilisateurs du Réseau France 3 est à l’étude.

Un point de contrôle sera fait à la prochaine IP.

PROJET PROXIMITÉ

Prochaine réunion extraordinaire des instances de proximité de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon le 15 décembre 2021, pour poursuivre les discussions de l’IP extraordinaire du 30 novembre.

Au cours de cette réunion, Xavier Riboulet, directeur du projet Proximité (nouveau nom du projet de régionalisation), a précisé que le périmètre des JT, antenne ou grande région, était à la main de la directrice régionale en fonction de son budget. Pour lui, « il faut proposer une offre différente avec nos moyens. Il faut une accentuation du temps d’antenne. Obtenir de nouveaux créneaux c’est pas trop le problème, mais plutôt faire fabriquer aux antennes. » Plusieurs solutions existent selon lui, par exemple la mutualisation intra ou inter régions. Quelle ambition ! La directrice régionale a reconnu que ses arbitrages pouvaient être vécus comme insatisfaisants et qu’ils étaient sans doute perfectibles, mais dans la limite du respect de la dotation budgétaire.

En termes de visibilité de nos émissions, le Directeur des Antennes et des Contenus a souligné qu’il n’y a pas que les audiences qui comptent, « on cherche aussi la diversité de l’offre ». La directrice régionale veut continuer le travail de fond entamé sur nos offres et leurs enjeux.

Les études sur les audiences d’Occitanie montrent que les chaînes info et le feuilleton de TF1 (« Demain nous appartient », tourné à Sète) sont une réelle concurrence pour nous. Il y a aussi une réflexion à mener sur le 18h30 car les audiences peinent à décoller pendant les programmes courts en début de tranche. De l’autopromo dans les JT de la veille sont une piste.

En 2021 l’Occitanie est la plus mauvaise élève des régions du Réseau France 3 car nous finissons l’année en débord de 6 ETP par rapport au budget prévisionnel. Un débord tout à fait justifié : nous sommes l’une des régions les plus impactées par le nombre de salariés vulnérables, nous avons eu un peu plus d’activité que ce que nous permettaient nos moyens, il y a eu des formations et des projets professionnels dans le cadre de la RCC sur des postes qui imposent un remplacement (donc 2 ETP au lieu d’un). Cette fois, même la direction le dit : même si le budget 2021 était reconduit en 2022 il ne suffirait pas et il n’y a pas qu’Occitanie, plusieurs régions arrivent au bout de l’exercice de recherche d’économies. Il est temps que le central, et l’actionnaire, le comprennent !

 

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 18 janvier 2022. D’ici là, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

Vos représentantes de proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Beaulieu

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.