Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 8 mars 2023

Présents pour la direction : C. Combes, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard.

Représentants de proximité présents : C. Alet, M. Debenest, M.-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy, J.-Y. Olivier

MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL DES ASSISTANT-E-S SUITE A LEUR RÉORGANISATION

Les RP, inquiets de la charge de travail pesant sur les assistant-e-s Toulousain-e-s qui se sont retrouvé-e-s à un de moins suite à leur réorganisation mi-novembre, ont demandé à la direction de l’évaluer afin d’apporter des mesures correctives si nécessaires.

La direction a donc missionné N. Chevrier, directrice déléguée aux moyens et à la performance opérationnelle d’Occitanie, pour réaliser un audit mi-février.

N. Chevrier a rencontré les 5 assistant-e-s du site de Toulouse ainsi que l’organisatrice d’activité pour échanger sur leur activité et les problématiques rencontrées. Les assistant-e-s sont reconnu-e-s expert-e-s dans leur domaine avec un haut niveau de compétences et une maîtrise complète des process.

Les difficultés exprimées tiennent à l’éloignement géographique de l’Organisation d’activité par rapport à la Rédaction, et à un manque de visibilité de l’activité éditoriale à moyen et long terme, ce qui complique l’élaboration des plannings.

Une charge de travail conséquente est aussi exprimée en raison d’une trop faible utilisation de monkiosque et de Concur par les salariés et qui se reporte sur les assistant-e-s.

Autre difficulté rencontrée : le manque d’accompagnement sur les nouveaux outils et les nouveaux process. Les webinaires ne sont pas aussi efficaces que des formations avec tuteurs et en présentiel.

Pour N. Chevrier l’« externalisation » de la gestion des frais de mission de l’Antenne aux assistantes de Montpellier ne doit pas être pérenne, mais il semble que la situation convienne à la direction.

Des pistes d’amélioration sont à l’étude :

  • désignation d’un-e rédacteur-trice en chef adjoint-e « référent-e planning » afin de faciliter les échanges entre la Rédaction et l’Organisation d’activité. Reste à lui dégager quelques heures pour cette nouvelle mission ! ;
  • renfort (F. Legond) à l’Organisation d’activité pendant les absences ou en cas de surcharge de travail ressentie ;
  • un rappel des règles décidées par l’entreprise sera fait : chacun doit saisir ses demandes d’absences, ses jours télétravaillés, ses frais de mission et ses réalisés. Les assistant-e-s n’ont en charge que la vérification et la validation. Sur ce point les RP ont alerté la direction : un accompagnement particulier est nécessaire tant le rejet peut être fort. Ce glissement des tâches au détriment des activités « cœur de métier » peut être ressenti comme un délitement du sens que l’on met dans son travail.

Les résultats de l’audit seront présentés aux personnels concernés lors de leur prochaine réunion de service.

JRI ET OPV NE FONT PAS LE MÊME TRAVAIL

Alors que la définition des métiers est claire et que des consignes non moins claires ont été rappelées par la rédactrice en chef en IP le 17 janvier, le chef de centre a de nouveau demandé à l’Organisation d’activité de recruter un JRI sur une mission d’OPV.

La direction se défend de toute attaque contre l’accord collectif et la définition des métiers. Il s’agissait ici, selon elle, d’un cas particulier non planifié (pas d’OPV CDI ou CDD disponible), une demande pour « rendre service » afin de ne pas planter un tournage calé.

Les RP n’ont pas la même lecture. A force d’enfoncer des coins, on fini par ouvrir des brèches et un jour on demandera à n’importe qui de faire n’importe quoi, ou encore d’assumer la charge de travail de 2 métiers dans la même journée. La défense des métiers n’est pas la traduction d’un manque d’ouverture d’esprit, mais celle du respect des compétences et des savoir-faire acquis par des études et l’expérience. Les RP ont demandé que les accords soient respectés, qu’il s’agisse de situations prévues ou pas.

TELETRAVAIL

La première réunion, en présentiel, sur l’organisation du télétravail au sein du collectif de la locale Quercy-Rouergue se tiendra a priori mi-avril (au mieux).

POSTES POURVUS ET A POUVOIR

Mouvements actés lors du COCA du 16 février

  • Mission de S. Gillet auprès du chef de centre pour une mise à jour des schémas techniques des bâtiments et une veille sur les sites excentrés jusqu’au 31 décembre
  • Mobilité de N. Rougeau à Rodez sur le poste de M. Julliand depuis le 1er mars
  • Détachement de S. Duchampt sur le poste d’A. Henry du 6 mars au 30 juin
  • Mobilité de S. Le Beon à Caen à partir du 1er avril ; l’autorisation de combler son poste a été demandée par la direction régionale
  • Détachement de L. Desage à Bordeaux du 1er juillet au 31 décembre

Postes vacants

  • le poste de rédacteur en chef adjoint à la locale d’Albi est en consultation (campagne ouverte jusqu’au 9 mars)
  • à Toulouse le projet de transformation d’un poste de JRI en rédacteur-présentateur est toujours à l’étude
  • le poste ex P. Dick (vacant depuis le 1er octobre 2021) est redéployé en chargé-e de communication digitale pour le service Antennes et contenus. La production de contenus numériques est un besoin pour la région, d’où la nécessité d’un poste à temps plein plutôt que d’enchaîner les contrats en alternance. Il sera mis en consultation prochainement

JT COMMUNS ET ÉCONOMIES

Entre septembre 2021 et septembre 2022, les 20 JT communs auront permis de redresser une situation très compliquée, dixit la directrice régionale qui ne souhaite pas développer plus. Elle ajoute que les efforts entrepris devront être poursuivis. Pour y parvenir, la direction travaille sur un lissage des activités pour l’ensemble des services. Le planning à 4 semaines de la rédaction y contribue mais n’est pas suffisant, il reste des inadéquations entre les demandes éditoriales et les capacités de la technique (trop de montages pour le nombre de monteurs planifiés par exemple). La direction se défend de ne plus recourir aux CDD, mais il sera proposé aux personnels titulaires d’effectuer des remplacements en fonction des besoins et sur le volontariat : des Albigeois à Toulouse, des Toulousains à Rodez… Les raisons avancées sont d’éviter le sous-emploi et de permettre à chacun davantage de mobilité s’il le souhaite.

Toujours selon la Direction, il n’est pas question de déshabiller les programmes ou les JT, mais d’optimiser les ressources afin d’être plus réactif pour redresser une situation économique tendue. Les RP porteront une attention toute particulière à l’emploi des CDD !

DIMANCHE EN POLITIQUE

Retour de Dimanche en politique dans chaque antenne d’Occitanie du 2 avril au 2 juin. L’émission hebdomadaire sera présentée par B. Frediani qui aura une journée de préparation et une journée de présentation. Trois émissions seront tournées en studio à Toulouse et une émission sera réalisée en extérieur par Montpellier.

Pas d’annonce sur le contenu, les thématiques abordées, les invités… ni même sur une surcharge possible de travail pour les salariés qui contribueront.

AUDIENCES 2022

En parts d’audience de septembre à décembre 2022 vs sept-déc 2021
Occitanie Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon France
Proxitanie 12,9% +1.3 9% +0.7 16,6% +2.8 9,7% +0.1
JT midi 17,6% +2.3 13,1% -0.1 21,4% +4.0 12,9% +0.5
18h30 7,9% -0,5 7,8% -2.0 8,0% +1.1 9,5% -0.2
JT soir 14,8% +1.7 15,6% +1.3 14,1% +2.3 15,7% -0.2
JT midi samedi + Rugby Magazine 12,9% +1.8 10,5% +1.8 14,8% +1.1 10,6% +0.5
JT soir samedi + JT Occitan 14,1% +1.8 14,0% +1.4 14,1% +1.4 15,5% -0.6
JT midi dimanche 9,5% +1.0 5,1% -0.6 14% +2.5 7,1% -0.2
JT soir dimanche 13,0% +0.9 14,3% +1.1 11,7% +0.7 13,1% -0.7
Enquêtes de Région 5,9% +3.6 7,4% +4.0 2,7% -1.4 4,2% -0.2
Dimanche en politique 4,3% +0.3 2,3% +0.3 6 ,4% 6.4 3,4% +0.1

 

Au niveau national, le JT soir perd en part d’audience car il est concurrencé par deux feuilletons diffusés sur TF1 « Ici tout commence » et « Demain nous appartient » entre 18h30 et 19h30.

JT midi du samedi : les audiences sont portées par l’émission Rugby Magazine.

Enquêtes de région : forte progression de l’audience due aux thématiques abordées.

Côté numérique, un point audience sera détaillé au mois de juin. Seule information, La Cuisine des Mousquetaires, après 9 diffusions, obtient 8 points de part d’audience en constante progression avec 192.000 téléspectateurs cumulés.

LA SÉRIA

La Séria, série de fiction française 100% écrite, réalisée, produite et jouée en Occitanie, sera diffusée le 7 avril en intégrale sur la plateforme France.tv. Avant-première à Toulouse le 6 avril !

Une diffusion télé est envisagée, possiblement à la rentrée mais le créneau horaire et le nombre d’épisodes/semaine restent à déterminer.

En attendant, les campagnes d’affichage vont débuter.

VIURE AL PAIS DIFFUSE EN NOUVELLE AQUITAINE DEPUIS JANVIER

Les contributeurs de Viure al pais sont élargis aux équipes techniques de tournage d’Aquitaine et du Limousin lorsque les reportages ou les plateaux se déroulent sur leur territoire. Cela représente environ 20% des tournages sur 1 an.

S. Tijani conserve la maîtrise éditoriale. L’équipe rédactionnelle toulousaine ne change pas, le montage reste à Toulouse et nous conservons notre créneau et périmètre de diffusion.

Les intérêts selon la Direction : toucher un plus large public et proposer davantage de sujets frais.

La Nouvelle Aquitaine diffusera VAP sur le même créneau que nous, en occultant les 9 minutes d’Aqui sem. Les moyens seront pris sur son émission occitane qui s’arrête.

PLACE DU JT OCCITAN DANS LA GRILLE ICI MIDI ET ICI SOIR

L’articulation de Tempo et du projet éditorial de Midi-Pyrénées n’étant pas suffisamment avancée, il n’est pas possible pour le moment de déterminer la place du JT Occitan.

TRAVAUX A TOULOUSE

Les racines des arbres du parking Nord sont en voie de disparition ! Le devis a été validé et signé par le coordinateur des Moyens généraux du Pôle Sud-Ouest, il ne manque plus que le déblocage des fonds par Paris.

La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année, tout comme ceux pour la sécurisation du site incluant les travaux à l’accueil.

NOUVEAU PROCESS POUR LA CANDIDATURE DES CDD AUX COCA

Deux cas de figure :

Le-la non permanent-e a une adresse mail @francetv.fr :

  • Il faut être sur site pour pouvoir utiliser un poste informatique FTV
  • Monespace -> Mon quotidien -> Bourse de l’emploi -> clic sur le lien du poste

Le-la non permanent-e n’a pas d’adresse mail @francetv.fr :

  • Il-elle contacte son-sa RH (à n’importe quel moment, pas forcément quand il-elle a envie de postuler)
  • Le-la RH lui fera signer un document RGPD qui permettra à la direction d’adresser au-à la non permanent-e les futures publications
  • Le-la non permanent-e recevra automatiquement le PDF « Bourse à l’emploi » dans une version adaptée, c’est-à-dire avec des liens cliquables sur chaque poste pour pouvoir postuler

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 4 avril

Vos représentantes de proximité CGT : Magalie Debenest, Chantal Fremy, Virginie Gasnier-Beaulieu et Vicenta Sanchez

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.