Instance de Proximité Midi-Pyrénées – avril 2021

Réunion extraordinaire sur le suivi du 18h30 Occitanie – 8 avril 2021

Présents (en visio) pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, H. Vergne, N. Boucard, P.-E. Beaupin

Présents (en visio) pour les RP de Midi-Pyrénées : M.-P. Fournier, C. Fremy, V. Beaulieu, N. Trolliet

Le nouveau dispositif dû au 3e confinement a poussé la direction à renoncer temporairement à Ensemble C’est Mieux et au 18h30. Mais la direction revendique avoir acquis de l’expérience et fait évoluer certains points, comme le 18h30 du vendredi de Montpellier vers plus de qualité et de moyens grâce à l’ajout d’un drone (comme à Toulouse). La réalisation en régie, décidée à Montpellier, a été abandonnée. A la place : 2 jours de montage-mixage dans la semaine suivante, le tournage se faisant 1 semaine en avance. Les moyens sont pris sur le montage actu, pas de renfort (sauf la 1ère semaine, solution d’urgence). Une RP de Montpellier demande plus de moyens en montage.

Unité de Compétence Complémentaire pour les techniciens vidéos : les chefs de centre ont écrit le 23 mars aux techniciens vidéos pour leur reconnaître l’UCC Mise En Images, en paiement à l’acte. Mais la directrice régionale annonce des discussions toujours en cours portant sur l’application, peut-être pour un paiement au forfait, mais elle n’en sait pas plus.

La directrice régionale dit essayer d’être équitable entre les 2 antennes, mais on ne part pas de la même situation : pratiques différentes pour un même métier par métier, Proxitanie n’était pas fabriqué de la même façon donc sa suppression n’a pas libéré les mêmes moyens, etc. L’objectif de la direction est à terme d’arriver à harmoniser les pratiques. « Comparer les moyens n’est pas le bon angle, nous avons les moyens que nous avons mais nous les utilisons de façon différente. C’est pas une posture, faut sortir de cette petite musique, on est tous dans la même région, pas la peine de refaire l’histoire ». La direction a un projet commun à faire (« faut peut-être trouver un autre nom à la régionalisation ») qui demande de remettre certaines choses à plat, le CODIR y travaille.

La directrice régionale affirme encore que la ‘’consommation’’ des ETP de janvier à mars en Occitanie est au-dessus de la trajectoire prévue, elle est donc, selon elle, à réviser d’urgence. Malgré tout, le projet régional doit primer. « Si un métier était utilisé au taquet on aurait besoin de renfort, mais on n’est pas dans ce cas il y a des marges » dit-elle.

Une RP souligne qu’il faut prendre en compte les postes non pourvus après des départs en retraite, le recours aux CDD pour pallier (partiellement) et le nombre d’arrêts maladie en particulier à la rédaction de Toulouse. Eh oui, il faut des salariés pour faire une télé, si possible de qualité. Niveau qualité justement, la direction est satisfaite des JT communs, les personnels et leurs représentants beaucoup moins !

Prochaine réunion le 6 mai.

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Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 13 avril 2021

Présents (en visio) pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard, S. Mady, M. Bajard-Buono (RH La Fabrique)

Représentants de proximité présents (en visio) : V. Beaulieu, M.-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy, E. Hebert, F. Ollier, N. Trolliet

SITUATION SANITAIRE

En raison de la recrudescence des cas Covid dans la population et à FTV, la direction a décidé de renforcer le Plan de Continuité d’Activité à compter du 1er avril. La mise à jour du PCA impose une réduction des effectifs et une mutualisation des moyens entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Revue d’effectifs quotidiens sur site :

Midi-Pyrénées pilote

(1 semaine sur 2)

Midi-Pyrénées contributeur
EXPLOITATION 
Techniciens vidéos 2 sur site + 1 en télétravail (palette) 1
Cadre de régie 1 1
OPS 1 (mixage + régie) 1 (mixage)
Monteurs 2 sur site + 3 en télétravail (actu + VAP, bandes annonces, EDR…) 2 sur site + 3 en télétravail
Scripte 1 0
OPV 1 le samedi pour Rencontres à XV 1 le jeudi pour Rencontres à XV
Electricien-éclairagiste 1 le samedi pour Rencontres à XV 1 le jeudi pour Rencontress à XV
Moyens généraux 0,5 (sauf urgence) 0,5 (sauf urgence)
Support technique 1 En cas d’urgence
Maquilleuse 1 0
RÉDACTION 
Rédaction et BEX 4 équipes 4 équipes
Rédacteur en chef ou adjoint 1 1
Chef d’édition 1 1 si le rédacteur en chef n’est pas d’édition (sinon 0)
Présentateur 1 0
Albi 3 équipes 3 équipes
Rodez 3 équipes 3 équipes

 

Planning prévisionnel du 12 avril Nb de personnes en télétravail Nb de personnes sur site ou dispo*
Exploitation 18 14
Rédaction 12 22
Albi 1 8
Rodez 2 8
Antenne et programmes 12 0
RH 5 0
Comptabilité-Finances 3 0
TOTAL 53 53

 

* Dispo = personnels placés en absence autorisée payée Covid en raison du PCA.

Pour les contrats CDD annulés à cause du PCA (réduction des effectifs et annulation d’émissions) : FTV s’est engagée à honorer les promesses de contrat (écrites et orales) pour le mois d’avril. Nous aurons un état des lieux du nombre de CDD concernés début mai. Si vous rencontrez un problème à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Les contrats concernant des émissions reportées sont eux reportés.

RÉDACTION

AGRESSIONS SUR LE TERRAIN

Incidents et agressions doivent être déclarés en accident du travail. Les victimes ont aussi la possibilité de porter plainte. Dans ce cas l’entreprise peut s’y associer. L’entreprise ne peut porter plainte en son nom qu’en cas de casse matérielle.

L’Université FTV propose une formation pour savoir comment réagir aux agressions mais elle est inadaptée (plutôt pour les pays en guerre). Une nouvelle formule devrait être proposée.

Une RP CGT a souligné qu’une formation adaptée avait eu lieu à Toulouse il y a quelques années, suite à des agressions sur le terrain. Mais visiblement elle n’est plus au catalogue. Une expérience qui aurait dû dépasser le stade de l’expérimentation !

JRI FATIGUES

Les JRI de la rédaction de Toulouse ont fait part de leurs difficultés (fatigue, surcharge de travail) à leur encadrement. Que compte faire la direction pour y répondre ? Réponse : rien n’est remonté, même si la rédactrice en chef par intérim a noté une certaine fatigue. Et puis la directrice se réjouit d’échanger régulièrement dans le garage, le matin à son arrivée à la station, avec certains JRI. Alors forcément, elle serait au courant s’il y avait quelque chose… Echanger ou être à l’écoute, il y a peut-être une différence.

DROIT AU RETOUR EN RÉDACTION RÉGIONALE POUR LES SALARIÉS AFFECTÉS EN BEX

Pour la direction, cette règle a disparu avec la mise en œuvre de l’accord collectif de 2013. Néanmoins, elle explique qu’une attention particulière peut être portée aux demandes de mobilité d’un salarié de BEX si un poste est à pourvoir, sans forcément passer par un COCA.

MICROS CANON SUPPLÉMENTAIRES

Vos RP CGT avaient demandé, il y a déjà quelques mois, qu’il y ait davantage de micros canon à disposition des équipes de reportage (Toulouse et sites excentrés). Le bon de commande pour 15 unités est enfin parti, le chef de centre a décidé d’en équiper, ainsi que d’une perche, chaque unité de tournage.

Bonne nouvelle également, 4 GoPro (et leurs accessoires) viennent d’arriver. Elles seront mises à disposition des équipes de Toulouse mais seront gérées par la technique.

EFFECTIFS POUR LE WEB

En période hors PCA : 1 cadre et 4 contributeurs web chaque jour en semaine.

En ce moment : un peu plus.

VISITES DE SITE DANS LES BEX

L’une des missions des représentants de proximité est de réaliser des visites de site (comme les anciens Délégués du Personnel) pour aller à la rencontre des personnels, discuter des conditions de travail, recenser les dysfonctionnements afin de les faire corriger etc.

Deux visites ont été réalisées avec le nouveau responsable des Moyens Généraux , Sébastien Mady : Millau le 22 mars et Tarbes le 29 mars. Les constats sur l’état des locaux est globalement négatif. Le nouveau chef de centre s’est engagé devant les élus à y remédier au plus vite et aussi à effectuer 2 visites par an pour chaque site excentré. Engagement a également été pris qu’en cas de renouvellement de véhicules, des 4X4 soient privilégiés pour les sites le nécessitant, puisque les 4×4 sont de retour dans le catalogue FTV (ils en avaient disparu, à croire que les décideurs Parisiens n’imaginaient pas que cela puisse être nécessaire).

PRIMES VERSÉES LORS D’UN REMPLACEMENT DANS L’ÉDITION OU L’ENCADREMENT

Paris a sorti de son chapeau un nouveau règlement qui aurait dû être appliqué dès le 1er janvier 2021. Mais les têtes pensantes ayant oublié d’en avertir les régions, son application est décalée au 1er juillet 2021.

Actuellement, les missions managériales d’intérim sont rémunérées 30€ /jour, quel que soit le cas de figure.

A compter du 1er juillet, donc, ça change :

Pour les journalistes

Si la mission de remplacement dure moins de 30 jours calendaires et s’effectue sur son site d’affectation sans mobilité contraignante : le montant de la prime est calculé selon les règles de l’avenant n°11 à l’accord collectif, dans les conditions d’une promotion fonctionnelle, ramené au 30e et proratisé selon le nombre de jours effectués (ce qui pourrait donner entre 12 à 20€/jour si on est bien payé).

Même calcul pour les missions supérieures à 30 jours, quel que soit les sites d’origine et d’intérim.

Si la mission dure moins de 30 jours mais ne s’effectue pas sur son site d’affectation (avec mobilité contraignante) : prime de 30€/jour.

Si un rédacteur en chef adjoint fait un remplacement de rédacteur en chef adjoint, il n’a pas de prime. Mais si un rédacteur en chef adjoint fait un remplacement de rédacteur en chef, il bénéficie d’une prime.

La direction régionale admet qu’il est déjà difficile de trouver des candidats pour ces missions, elle craint donc que cette « évolution » n’aggrave la situation. D’autres régions font le même constat et l’ont fait remonter à Paris. Situation ubuesque : les volontaires manquent et on leur annonce qu’ils seront moins rémunérés. Dans une entreprise normale, la politique serait plutôt d’inverser cette donne !

Pour les PTA

Dans le cas d’une prise en charge ponctuelle de missions relevant d’un emploi d’une classification supérieure à la sienne, les règles de calcul de la prime sont basées sur l’avenant n°11 à l’accord collectif dans les conditions d’une promotion fonctionnelle.

A noter

L’avenant n°11 est tombé le 31 décembre 2020. Un avenant de substitution est en cours de négociation, mais au vu des débats, il est possible qu’il ne voit jamais le jour. En attendant, ce sont les dispositions de l’accord collectif qui s’appliquent. On marche sur la tête ? Non non…

ÉLECTRICIENS-ECLAIRAGISTES

Comment se fait-il que certains jours aucun éclairagiste ne soit planifié sur le JT ? On sait pourtant que ce sont eux qui prennent en charge la vision.

Pour le chef de centre :« la vision sur les émissions chartées (ex : JT) se fait en 3 minutes ». C’est pourquoi il préfère « utiliser » les électriciens-éclairagistes sur des tournages en extérieur et pour des émissions non chartées (Rencontres à XV, ECM…).

COCA & COMITÉ MOBILITÉ

Poste de rédacteur en chef à Toulouse (ex Léo Lemberton) : pourvoi le 14 avril. Communication officielle dans quelques semaines, prise de fonction le 3 mai. Il se pourrait que cette nomination entraîne des intérims en cascade.

Poste de JRI à Millau (ex Régis Dequeker) : la mobilité de Philippe Hoareau sera officialisée à partir du 3 mai (décision COCA du 17 mars), communication à venir.

Poste de Delphine Gérard : sa mobilité à La Réunion sera actée à compter du 3 mai. Aujourd’hui son poste est occupé par un détachement (Matthieu Chouvellon) qui sera confirmé, ou pas.

Poste d’organisateur d’activités : la mission qui devait démarrer le 1er avril est repoussée au 3 mai (jusqu’au 31 août) car la candidate retenue, Béatrice Ditte (planificatrice à la Rédaction Nationale), n’est pas disponible avant.

DÉPARTS DE L’ENTREPRISE

Nous demandons encore une fois que la direction informe les salariés sur les départs de l’entreprise. Il nous semble important et respectueux de souligner les départs en retraite. Alors oui, il n’est pas possible de faire des pots de départ, mais une communication serait la bienvenue !

Premier départ de l’année : Paul Sicard qui a travaillé pendant de longues années à nos côtés. Dans les semaines et mois qui viennent, d’autres collègues prendront également un nouveau cap dans leur vie, nous espérons qu’il nous sera possible d’au moins les saluer et les remercier d’avoir été avec nous.

PLANIFICATION DES CONGÉS ET DES JOURS FÉRIÉS

Quelles sont les règles appliquées ? Pour la planification des fériés, et le 1er mai en particulier, est-ce que les chefs de service et l’organisation d’activité s’assurent qu’il y a un tour de rôle entre les salariés qui sont planifiés au travail ce jour-là ?

La direction nous assure qu’il y a une attention particulière sur les jours fériés et le 1er mai en particulier…

PLATEFORME HÔTELIÈRE HBT (Hôtel Booking Tool)

Une communication interne datée du 7 avril informait les salariés de l’ouverture en juin d’un service de réservation d’hôtels via CONCUR. Pour les permanents, il ne serait pas obligatoire de passer par cette plateforme qui propose des tarifs négociés dans les établissements du groupe Accor, des appartements, des studios et des apparthôtels.

Pour les non permanents en situation d’indemnités de défraiement, il n’y aura pas d’obligation de réserver sur HBT. Ils pourront, s’ils le souhaitent, continuer à réserver leur hébergement sur d’autres plateformes (dont Airbnb), car les modalités de traitement ne sont pas celles des frais de mission mais celles des indemnités non soumises au même plafond que les missions.

TRAVAUX

Maquillage

Travaux terminés, il ne manque qu’un miroir.

Sas d’entrée du bâtiment de Toulouse

La Direction de la Sécurité et de la Sûreté a mis son nez dans le dossier… Une étude de faisabilité et un chiffrage financier sont en cours à Paris pour tout ce qui concerne la sécurité du site, dont le sas. Il devrait y en avoir pour 3-4 mois, donc n’espérons pas de travaux avant le 2nd semestre 2021. Ça ne fait jamais qu’un an que nous sommes dans cette situation !

ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

Certains salariés ont besoin de chaussures de sécurité et de gants qui sont renouvelés tous les 2 ans. Un équipement supplémentaire est à disposition en cas de besoin, notamment pour les CDD. Si plusieurs CDD en ont besoin en même temps, la technique trouvera une solution.

Pour renouveler prématurément son équipement endommagé, le salarié doit faire une demande auprès de l’assistante du centre technique ou de son chef de service ou du responsable IMG. Sécurité avant tout, la direction s’est engagée à répondre favorablement aux demandes.

Pour les salariés de La Fabrique les EPI sont fournis pour les grosses opérations. Le remplacement est à demander à son chef de fabrication. Les CDD bénéficient d’un équipement individuel, qu’ils peuvent garder ou entreposer dans les locaux de FTV (quelque part dans le Centre d’Exploitation Nord…). Les EPI ont une durée de vie moyenne de 10 ans selon l’Animateur Prévention Sécurité (sauf les harnais de sécurité).

A noter : les blousons ne sont pas des EPI. Leur renouvellement fait l’objet d’une procédure différente : renouvellement tous les 2 ou 3 ans pour les personnels qui vont sur le terrain et suivant un protocole national.

CONCUR, ARIANE ET MONKIOSQUE

Les salariés nous ont fait remonter de gros problèmes dans l’utilisation de ces logiciels. Les nombreux bugs rendent le travail extrêmement compliqué, et impossible d’avoir un interlocuteur, tout se passe par mail. Il faut parfois attendre plusieurs jours pour avoir une réponse. De nombreux fournisseurs n’ont pas été payés, il est donc impossible de leur passer de nouvelles commandes. Le déploiement de ces logiciels s’est fait sans formation préalable pour un personnel en télétravail et déjà durement éprouvé par l’éloignement imposé par la direction face à la crise sanitaire.

Comment font les personnels pour travailler quand les logiciels ne fonctionnent pas ? Comment les managers réorganisent-ils l’activité en conséquence ?

Vanessa Fixot reconnaît que le temps d’appropriation est plus long que d’ordinaire, et les bugs de démarrage ont eu un impact, mais selon elle les dysfonctionnements sont désormais terminés.

Encore une fois le discours officiel est loin des réalités vécues par le personnel concerné. Les problèmes rencontrés persistent ! A quand une solution pour permettre aux salariés de travailler dans des conditions normales (malgré le confinement) ?

5G

Des mesures d’ondes ont été effectuées le 23 mars par TDF dans les locaux de Toulouse (rédaction et salle de formation) ainsi que devant l’entrée du bâtiment et sur l’héliport. Il ne s’agit pas de mesures officielles. Celles-ci ne pourront être faites par l’ANFR qu’après l’installation et la mise en service des antennes de Bouygues et de SFR. Pas de date prévue, donc ce n’est pas pour demain.

Le chef de centre et le responsable IMG nous assurent qu’« on est très très en-dessous des normes européennes et françaises », 2 V/m* « contre 31 ou 32 V/m ». On attendra tout de même les mesures officielles.

* Volts/mètre. Pour comparer, la téléphonie mobile tourne autour de 36 à 61 V/m.

ÉTAT DES LIEUX DES VISITES MÉDICALES PÉRIODIQUES

En-dehors des visites à la demande de la direction ou des salariés (visite de pré-reprise par exemple), la loi impose une visite médicale tous les 5 ans avec un médecin du travail ou un-e infirmier-ère. 26 salariés doivent passer leur visite périodique en 2021.

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 11 mai.

Vos représentantes de proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Beaulieu

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Une réaction à “Instance de Proximité Midi-Pyrénées – avril 2021”

  1. Bonjour, la page facebook de France 3Occitanie devient brouillon avec les articles des autres régions on s’y pert, il faut que cela cesse, il y a France 3 Régions pour cela. Cordialement.

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