Instance de Proximité Midi-Pyrénées du 03 avril 2020. Spécial Covid-19

Instance de Proximité Midi-Pyrénées du 03 avril 2020. Spécial Covid-19

Présents pour la direction : Rose Filippi-Paolacci, Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier, Anne Claeys, Michel Delsol.

Invités : Docteur Eric Mageau exerçant au Siège et le Docteur Aude Levant-Herin médecin du travail à Toulouse.

Présents pour les représentants de proximité : François Ollier, Marie-Pierre Fournier, Nathalie Trolliet, Evelyne Hebert, Magalie Debenest.

Excusée : Virginie Beaulieu

…………………………………………..

Covid-19 et santé

La séance s’ouvre sur un nouveau cas Covid-19. Il s’agit d’un cadre technique qui a consulté son médecin pour gêne respiratoire. Le médecin considérant que les symptômes pouvaient être ceux du Covid-19, le salarié est arrêté.

Des questions ont été posées car ce salarié a livré lundi 30 mars masques, gel et lingettes aux locales d’Albi et de Rodez ainsi qu’à Cahors. Les gestes barrières ont été respectés mais la distanciation avec l’adjointe de Rodez n’ayant pas été optimale, celle-ci a été placée en quatorzaine.  Le ménage a été fait dans les 48h00 ainsi qu’une désinfection plus particulière.

Ce nouveau cas de salarié infecté par le virus amène les Docteurs Mageau et Levant-Hérin à nous rappeler les mesures sanitaires indispensables à respecter :

  • La persistance du virus implique un renfort du nettoyage sur les points de contact comme les poignées de porte par exemple.
  • S’il y a transfert de matériel, comme les perches, alors ce matériel doit être nettoyé entre chaque échange.
  • On désinfecte avec des gants puis on se lave les mains ensuite
  • Il est rappelé qu’on ne doit pas porter ses mains au visage, à la bouche
  • Que la distanciation entre les personnes doit être au minima d’1m50
  • Que le port du masque chirurgical est préconisé
  • Que les mesures barrières doivent être rappelées régulièrement malgré les affichages.

 Pour davantage de protection, les lingettes désinfectantes pourraient être placées à l’accueil …

Concernant le nombre de cas pour la région Occitanie : 10 cas covid-19 ont été recensés dont 5 sur l’antenne Midi-Pyrénées. Le 10ème cas venant de faire l’objet d’une communication ce jour. Sur les 5 personnes, deux sont guéries et une est en capacité de reprendre le travail. La direction précise qu’en raison de la multiplication des cas sur notre réseau, même si chacun pense avoir respecté les gestes barrières, la direction privilégiera la mise en quatorzaine dans le but de minimiser les risques.

Il est rappelé, que la reprise du travail est conditionnée à la validation par un médecin du travail. Si le médecin du travail local n’est pas disponible, ce sont les médecins référents du Siège qui interviennent en l’occurrence pour notre secteur, le docteur Samia Chena.

Du côté des psychologues et des assistants sociaux, la Direction rappelle les numéros mis à disposition des salariés :

  • Le 0 800 503 204 pour les psychologues
  • Le 0 800 941 221 pour le service de conseil et d’assistance sociale.

Covid-19 et mesures sanitaires

La notification des sens de circulation avec fléchage au sol est effective. Il y a un escalier dédié à la montée et un escalier réservé à la descente.

Pour les personnels de gardiennage et de ménage, les gérants des sociétés prestataires doivent donner l’assurance que gel, gants et masques ont été fournis à leurs salariés. Ils ont aussi l’obligation d’enseigner à leurs salariés la pose du masque, la façon de mettre et retirer les gants.  Plus précisément, le personnel de la société de gardiennage a signé une charte de respect des mesures barrières. Pourtant le port du masque n’est pas systématique !

Covid-19 et conditions de travail

  • Les difficultés de l’entrée principale pour les JRI. La question est posée de savoir si le fait de rentrer par l’accès principal, descendre au sous-sol pour récupérer le matériel, remonter pour charger le tout dans la voiture et réitérer ces mêmes opérations en fin de tournage ne sont pas astreignantes pour le JRI. Ne serait-il pas plus cohérent de laisser les véhicules garés au sous-sol ?

Pour la directrice régionale, l’obligation de rentrer par l’accès principal correspond au lieu de prise de température du salarié en présence des gardiens (si température supérieure à 37°C c’est retour à la maison obligatoire). Rose Paolacci demande un délai pour réfléchir à une adaptation.

En attendant, les véhicules restent stationnés sur le parking extérieur sous l’œil vigilant des gardiens.

Précision sur les véhicules. Lorsque qu’une équipe doit partir sur une longue distance, à 1H30 – 2h00 de la station, elle est en droit  de demander un véhicule plus grand – plus spacieux.

  • Les micros, les bonnettes et les charlottes. Les consignes sont régulièrement redonnées par le rédacteur en chef lors de l’audioconférence du matin. Le film plastique est majoritairement utilisé en région. Concernant le port de la charlotte, une communication rectificatrice devrait rapidement être faite (abandon au profit du film plastique).
  • Toulouse site pilote à partir du 04 avril. Il est rappelé qu’un seul présentateur doit être présent en plateau donc plus d’invité ni de chronique sur un même lieu mais les chroniques peuvent exister sous d’autres formes en d’autres espaces. Pour information, le studio de 80m² est connecté – il pourrait être utilisé.
  • Concernant l’organisation du travail :

Côté technique, les salariés se sont positionnés sur un roulement de trois jours. Un rythme qui limiterait le côté anxiogène lié à la présence sur site et soulagerait un rythme de travail plus intense. Notons que des réunions par services techniques sont mises en place.

Concernant les monteurs, le dialogue entre éditorial et technique n’étant pas toujours optimum, les conditions de travail s’en trouvent altérées. Pour que la communication soit plus efficace, une procédure est en cours d’écriture.

VPN … pas plus de trois connexion simultanées ? Le nombre de connexion est limité à 3 par région pour ne pas mettre le réseau à plat. Il faut différencier les préconisations et les avancées techniques. Pour le moment, afin de permettre à chacun de travailler dans des conditions équitables, la préconisation n’est pas levée.

Concernant la salle de montage, il est parfois difficile au journaliste de voir l’image à distance. Il doit donc s’avancer du poste du travail du monteur. L’installation de salle miroir est demandée mais la direction ne peut se prononcer pour le moment.

Coté rédaction. Les présentateurs vont tourner sur 3 jours. Ils seront trois la semaine prochaine pour assurer la présentation de JT.

Covid-19, AIR et ticket restaurant

Les membres de l’AIR vont bien. Pas de cas Covid-19 recensés.

Concernant l’annonce faite la semaine dernière sur les indemnités repas, une nouvelle décision prise par le CODIR RH France tv annule la précédente. Puisque nous n’avions pas de ticket restaurant, nous n’aurons pas d’indemnité.

Notre direction est intervenue et interviendra de nouveau contre cette décision. Un dossier à suivre !

Covid-19 et La Fabrique

La Fabrique est à l’arrêt depuis le 16 mars. L’ensemble des projets en cours a été stoppé. Comme au BRI, la possibilité de télétravail est à l’étude avec la faisabilité de télé montage. Cela serait rendu possible avec la location chez Avid (logiciel et serveur de stockage) de 10 salles avec prise en main à distance par les monteurs est à l’étude. Coût 25 000 euros. En attente.

Côté organisation, un responsable et un monteur sont en télétravail, deux personnes sont en garde d’enfant et 4 sont en arrêt d’activité.

Alerte pour Danger Grave et Imminent

Suite aux nombreuses réunions au cours desquelles nos questionnements, nos inquiétudes et nos préconisations ont trouvé réponses, nous, élues CGT avons décidé de lever l’alerte pour danger grave et imminent le 30 mars dernier.

N’ayant pas obtenu la majorité, l’alerte pour danger grave et imminent reste maintenue.

Nous vous proposons de lire ci-dessous notre expression justifiant la demande de levée :

AVIS des Représentants de Proximité suite à l’alerte pour Danger Grave et Imminent

Suite à l’alerte pour danger grave et imminent déposée le 19 mars, des réunions de travail se sont tenues nous permettant d’échanger sur ce qui a été mis en place et sur nos craintes persistantes pour la sécurité de nos collègues.

Afin de répondre à votre demande de positionnement, pour ou contre la levée de l’alerte pour danger et grave et imminent, les Représentants de Proximité de France 3 Midi-Pyrénées ont étudié les réponses apportées à chacune de nos demandes et préconisations.

Concernant l’ouverture du dialogue, nous ne pouvons que reconnaitre une grande disponibilité et une écoute attentive face à nos inquiétudes, nos questionnements et de nos demandes.

Concernant la reconnaissance des cas avérés Covid-19, nous avons pris acte de la communication reconnaissant une monteuse de l’antenne de Toulouse comme victime du virus.

Concernant les moyens de fabrication de nos journaux, nous avons relevé la priorité donnée au télétravail : des fonctions supports aux rédacteurs web, en passant par le service de documentation ou aux postes de montage nomades. Des moyens ont été indéniablement déployés pour que le plus grand nombre de salariés puisse travailler à distance.

Concernant le pilotage par l’antenne de Toulouse pour la fabrication et la diffusion des JT grande région Occitanie le 4 avril prochain,  vous nous assurez des mesures sanitaires strictes et détaillées devant protéger les salariés sur site. Des salariés qui seront inévitablement plus nombreux puisque devraient être planifiés :

  • Un rédacteur en chef ou un rédacteur adjoint, trois équipes rédacteurs / JRI, un cadre de régie, deux techniciens vidéo, deux ou trois chefs monteurs et une scripte.

Les mesures sanitaires présentées le 30 mars, sont matérielles avec l’approvisionnement en masque, en gel, en perche. Elles sont aussi techniques avec la mise en place d’un sens de circulation, d’un marquage au sol, de vitres de Plexi installées en régie ou encore d’un affichage des consignes en différents lieux …

L’approvisionnement en masque et en gel concerne également les sites excentrés. Nous étions inquiets de savoir comment nos collègues, dans les locales et les bureaux excentrés seraient protégés, et vous vous êtes engagés à livrer vous même si La Poste ou les transporteurs faisaient défaut.

Si nous avons reconnu votre réactivité à protéger la majorité des salariés, nous vous avons également questionnés sur vos possibilités à intervenir auprès des personnes socialement plus fragiles : alternants, CDD, intermittents, cachetiers.

  • Il a été décidé, par Paris, que tous les engagements pris jusqu’au 30 avril 2020 seraient rémunérés c’est-à-dire que, quand bien même le contrat n’aurait pas été honoré, l’intermittent serait payé,
  • Il nous a été rapporté que le groupe Audience pouvait proposer une aide sociale,
  • Nous vous avons proposé de mettre en place – côté technique – des audioconférences ou conversations WhatsApp afin que titulaires, intermittents et CDD réguliers puissent échanger et maintenir le lien social nécessaire en cette période difficile. Il semblerait que la première réunion ait eu lieu mardi 31 mars.

Concernant les difficultés engendrées par le confinement, les difficultés rencontrées par une nouvelle façon de travailler, la solitude ressentie ou encore  le surmenage qui peut être engendré, vous nous informez que les services sociaux et de santé restent joignables.

Conformément aux prescriptions du code du travail, les Représentants de proximité de Toulouse estiment que les principes généraux de prévention des risques au travail doivent être appliqués de façon systématique, avec rigueur sur l’ensemble de nos emprises et ce le temps nécessaire.

Nous restons donc très vigilantes :

  • Au maintien du dialogue social,
  • Aux mesures sanitaires qui doivent être maintenues, rappelées et adaptées si nécessaires,
  • Aux conditions d’exercice de l’ensemble des salariés.

En conclusion, nous vous demandons de poursuivre les points réguliers par service afin de maintenir un niveau d’informations accessibles à tous et pour tous.

Nous vous demandons également de maintenir nos rendez-vous hebdomadaires afin que nous puissions vous exprimer les remontées de salariés si nécessaire.

Si de nouvelles mesures sont nécessaires, nous vous demandons d’être réactifs et d’être dans le partage des informations.

L’adaptation de chacun sera indispensable face à une situation anxiogène que nul ne pouvait prévoir et donc anticiper mais que chacun devra surmonter !

Enfin nous reconnaissons donc par la présente, les nombreuses mesures mises en place par la direction depuis l’alerte posée pour danger grave et imminent le 19 mars 2020 et nous souhaitons lever l’alerte ce mercredi 1er avril 2020.

Virginie Beaulieu et Magalie Debenest

………………………………………………

La date de la prochaine réunion n’a pas été fixée.

N’hésitez pas à contacter vos représentantes de proximité CGT Magalie Debenest et Virginie Beaulieu

Et surtout prenez soin de vous !

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.