MOTION DU CE FTV POLE SUD OUEST
UTILISATION DES AVIWEST
Les élus du CE du pôle Sud-Ouest alertent de façon solennelle la direction concernant l’utilisation de l’Aviwest dans certaines antennes, notamment à Limoges.
Elle a lieu parfois au mépris de toutes les règles faisant référence à l’utilisation de cet appareil dans le domaine de la sécurité, notamment en matière de rayonnements.
Pour rappel, la DDSQVT avait envoyé à tous les présidents de CHSCT les règles de sécurité pour que les cadres et salariés les respectent :
Exemples :
– lors de la transmission, respecter une distance minimale de 3 mètres entre le corps et l’équipement ;
– choisir un lieu de transmission où le niveau de réception de l’équipement est optimum ;
– limiter autant que possible la durée de transmission ;
– mention en ROUGE : « ne pas porter contre le corps, ne pas installer sur la caméra, ne pas utiliser dans un véhicule à l’arrêt ou en mouvement ».
Malgré ces recommandations, certains rédacteurs en chef ou adjoints demandent aux journalistes, et notamment à des CDD, d’utiliser cet équipement de façon non conforme, mettant ainsi potentiellement leur santé en danger sans aucun scrupule.
Les élus du CE Pôle Sud-Ouest exigent que cet appareil soit employé dans le strict respect des normes de sécurité, et demandent à la direction de faire respecter les consignes de sécurité mises en place par l’entreprise.
Adoptée à l’unanimité des élus. Les organisations syndicales CGT, CFDT, SNJ et SUD s’associent.
Bordeaux, le 26 juillet 2016