D’après nos informations, la direction voudrait supprimer Pyrénées-Pirineos et Signes du Toro en juin ! Le sort des deux émissions pilotées par l’antenne Languedoc-Roussillon devrait être discuté aujourd’hui à Toulouse en présence de François Guilbeau, directeur du réseau France 3.
La CGT dénonce depuis longtemps le recentrage de l’activité des antennes sur les seuls JT – laissés sans moyens – au détriment des programmes régionaux qui représentent une part importante de notre mission de service public.
Fin 2014, la direction du Pôle Sud-Ouest expliquait en CE que les programmes étaient maintenus en l’état. Ce revirement est une attaque contre l’antenne, un affaiblissement de la télévision régionale, et un mépris pour les professionnels concernés qui n’ont pas été informés.
L’activité des salariés de la Filière production et des antennes Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon directement concernés par l’arrêt de ces programmes doit être maintenue. La direction n’a apparemment pas prévu de remplacer ces émissions. Ces fausses économies sont une vraie réduction de la présence de France 3 en région. Notre chaîne s’affaiblit pour de fausses raisons et des économies à courte vue.
On commence par réduire l’activité pour justifier un plan social !
Nous avons de bonnes raisons de penser que cette décision vient de Paris. Est-ce que la direction régionale va se laisser faire ?
Après l’amputation d’emblématiques émissions de nos antennes (comme Toromania, Finki, GS en Aquitaine), c’est encore des magazines à forte identité culturelle qui disparaissent. La CGT et les salariés attendent des réponses et l’ouverture d’un dialogue sur notre raison d’être : l’avenir de nos programmes régionaux.
La manière de faire et la décision même sont inacceptables ! Il ne saurait être question d’en rester là, d’accepter une telle situation qui mérite une réponse intersyndicale dans l’unité la plus large.
Montpellier et Toulouse, le 2 mars 2015