Compte rendu Cgt DP Poitou-Charentes 19 mai 2016

CGT PSO

Elus présents : Xavier Demester (CGT), Cyrille Defives (CGT), Antoine Morel (CGT), Christophe Pougeas (CGT), Patrick Mauduit (CGT), Marie-Noëlle Missud (SNJ), Elodie Gérard (CFDT), Francis Tabuteau (CFDT)

Florence Folléa (RH), Dolorès Zorzi (IRH), François Privat (RDC), Alain Landès (CDC)

Liminaire CGT sur les expérimentations de MULTICOMPETENCES

Les monteurs sont depuis peu, capables de lire le journal, d’écouter la radio, de faire un Ctrl C puis un Ctrl V sur Google. D’utiliser un correcteur d’orthographe, de mettre quelques lignes en Gras et/ou même en Italique.

Grâce à cette révolution technologique, vont-ils bientôt être autorisés à écrire pour le WEB ? Voir à exercer ce métier si mystérieux…

Questions CFDT

Question N°1 :

Malgré les demandes des élus, les confrères du bureau de Niort sont remplacés de manière très erratique. Conséquence : notre couverture des événements en Deux-Sèvres n’est pas à la hauteur de notre mission de service public; et les journalistes de la rédaction de Poitiers ne peuvent pas eux seuls pallier cette absence. 

Quand la direction cessera-t-elle de faire des économies sur le dos des absences maladie ?

Les journalistes absents sont remplacés en tant que de besoin, tous les volontaires de Poitiers sont les bienvenus pour assurer des semaines sur Niort.

Au regard des effectifs de la rédaction, qui sont parfois de haute amplitude, des équipes de Poitiers peuvent être délocalisées en Deux-Sèvres dès qu’il y en a besoin.

D’ailleurs la direction nous signale que des séjours en semaines complètes ont été effectués ce mois avec une équipe de volontaires. La consigne a été donnée à l’adjoint désormais en charge des plannings de veiller à ce que les points excentrés soient occupés au mieux toute l’année, soit 197 jours par an.

Les élus demandent le remplacement des malades pour que la BAV de Niort soit ouverte en permanence.

Le mot de la CGT : « La stratégie d’économie que la direction nous impose, vérole l’affaire »

La CGT fait remarquer que  si le dispositif des remplacements en cas de congés ou de maladie fonctionnait normalement l’antenne ne serait pas confrontée à ce type de problèmes, et c’est bien la stratégie d’économie qui empêche la bonne marche de l’antenne.

Question N°2 :

Depuis des semaines, le browsing connaît des problèmes récurrents. Il faut le rebooter sans cesse, les vidéos ne sont pas encodées comme elles le devraient. La cellule web galère pour mettre les reportages en ligne ; parfois même les JT ne sont pas en ligne.

Quand ces dysfonctionnements seront-ils réglés une bonne fois pour toutes ? La direction a-t-elle conscience que se priver de la vitrine du web pour exposer nos reportages/journaux et émissions, c’est se tirer une balle dans le pied ?

Cette question ne relève pas des DP

Le premier problème relève de FTV et le deuxième problème est ici au niveau de l’encodage sur le RHOZET.

Nous avions très peu de machines et beaucoup d’encodage (I Transfert, Z7..) ; ces outils ont été changés et abondés (de 2 à 3 machines).

On espère que 90% des problèmes vont donc se régler. Les 10% restant son liés au service.

Chaque incident de visionnage, est remonté à chaque fois à la hiérarchie parisienne.

Les élus signalent quand même que le JT France 3 Poitou-Charentes n’est jamais en ligne avant 21h30 alors que le 20h de France 2 est en ligne dès la fin du JT…

Question N°3 :

Le dernier avenant à l’accord collectif prévoit l’intégration au salaire de base des primes de sorties des salariés PTA.

  • Quand cette nouvelle disposition sera-t-elle mise en paie ?
  • Cette disposition se substitue-t-elle au versement de primes de sorties pour les missions à venir ?
  • Les salariés qui n’étaient pas bénéficiaires de cette prime à la date de signature de l’avenant pourront ils prétendre percevoir des primes de sorties à l’avenir ?

Les primes de sorties ne sont pas encore en place à ce jour car on ne connait pas la date de mise en paie des nouvelles dispositions.

Les PTA concernés recevront  un avenant au contrat de travail prenant en compte une prime calculée sur la moyenne des sorties réalisées en 2014 et 2015.

Date d’effet à partir du 1er avril 2016.

Il n’y aura plus de primes de sortie pour les gens embauchés après cette date car les nouveaux salariés sont mieux embauchés.

Question N°4 :

De nombreux salariés se plaignent de la qualité du lien relationnel qu’ils ont avec la responsable des ressources humaines. Il est très difficile de la joindre, et les réponses aux mails sont rares, tardives et quelquefois inexistantes.  Celle-ci étant physiquement absente de notre antenne, ne serait-il pas judicieux d’instaurer des permanences hebdomadaires de rencontres avec les personnels et de les annoncer à l’instar de ce que fait l’assistante sociale ?

Depuis septembre dernier là RRH nous affirme qu’elle est présente une journée par semaine sur site (les mardis ou le jeudi), plus une fois par mois le jour des DP.

 Une permanence est tenue à La Rochelle tous les trimestres.

« Je rencontre les gens qui demandent à me rencontrer, 3 rendez-vous environ à chacune de mes visites Poitevine.  Et vous avez aussi une IRH d’excellente qualité, qui est sur place à votre disposition et qui peut me joindre en cas d’urgence ».

Question N°5 :

Les salariés CDD rencontrent des difficultés pour connaitre leur capital de droits à formation professionnelle. Pouvez-vous nous communiquer comment se génèrent ces droits et comment obtenir leur décompte ?

Depuis 2015, les heures des salariés sont versés sur le CPF : 24h par an pendant les 5 premières années, 12h par an ensuite jusqu’au 31 décembre 2020.

Nouveauté : le financement des formations n’est pas assuré à 100%, le salarié peut être amené à contribuer financièrement. De plus, la formation peut être effectuée sur ou en dehors (congés) du temps de travail au bon vouloir de l’employeur.

L’alimentation n’est pas automatique, il faut faire la démarche sur internet (http://www.moncompteformation.gouv.fr/)

Cette information a été diffusée, pour les permanents, par mail de mon espace le 04 novembre 2015. Les non permanents doivent se rapprocher des services RH.

Question N°6 :

Le mystère de la disparition du téléviseur de la cafétéria est-il levé ?

Cette question ne relève pas des DP

Oui le mystère est levé. Non le bien n’a pas été restitué.

Questions SNJ 

Question N°7 :

A plusieurs reprises, la rédaction a demandé à l’encadrement de faire des réunions de rédaction le soir, pour débattre et discuter ensemble des problèmes que rencontrent les journalistes au quotidien.

Une réunion pour parler du contenu du journal, la façon de le faire et non une réunion sur des PAE, ou autre LVEL qui concernent en général 3 ou 4 journalistes.

Sans réunion, les rancœurs s’accumulent, les colères augmentent pour exploser un matin, au détour d’une conférence de rédaction.

Nous demandons que l’encadrement s’engage  dès la rentrée à organiser une réunion après le journal de 19h, tous les 2 ou 3 mois.

La réunion est déjà programmée pour mi-juin mais la feuille de route pour la rentrée prochaine n’est pas encore connue.

« L’un de mes intérêt dans mes fonctions de rédacteur en chef, c’est d’échanger sur la qualité des sujets et du journal, je ne suis pas fermé à tenir des réunions régulières thématisées avec un ordre du jour un peu plus carré. »

Le rédacteur en chef, entre autre, nous propose une conférence critique à l’issu des journaux, afin « d’évoquer les choses à chaud » et d’améliorer la qualité du JT.

A l’heure actuelle, un débriefing est fait en sortie de journal avec le présentateur et la scripte. 

Question N°8 :

Vendredi 13 mai, au cours de la conférence de rédaction, les journalistes ont découvert un projet de pages été tournées et montées par 2 journalistes grâce à deux I phones. Des pages été  destinées au web  ET au premium.

Le  SNJ déplore l’absence totale de communication sur ce sujet.

Si le projet éditorial peut être intéressant, sa réalisation pose de graves questions sur les métiers.

Les journalistes de France 3 Poitou-Charentes ne sont pas monteurs. Les négociations en cours sur l’évolution des métiers concernent la chaîne info. Par ailleurs quid de la qualité de ces images I phone via notre réseau technique ? Les images tournées au 5 D demandent un traitement spécial, sommes-nous équipés pour diffuser des images 100 % I phone sur le premium ?

Cf question CGT

Suspension de séance

A la demande de la CGT une motion est rédigée par l’ensemble des élus

Motion Elus DP PC 052016

Lecture de la motion de l’ensemble des élus DP :

Nous, représentants du personnel du Poitou-Charentes, déclarons nous opposer fermement au projet de pages été destinées au web, tournées avec un Smartphone et montées avec un ordinateur portable, par une équipe de journalistes.

Les élus, ouverts à l’utilisation de toutes les nouvelles technologies, tiennent à conserver le savoir-faire des salariés dans la pratique de leur métier, et se veulent garant d’un niveau minimum de qualité pour les antennes web et premium.

Les méthodes utilisées par la direction pour imposer cette expérimentation sont irrespectueuses des personnes et des métiers et génératrices de RPS.

Cette manipulation de la direction présentée pour le web demeure toute aussi inacceptable pour une diffusion sur l’antenne premium. 

Poitiers, le 19 mai 2016

Question N°9 :

 Les Iphone 5 ont-ils tous été distribués ? Et quand aurons-nous un vrai débat sur l’utilisation de cet outil pour les vidéos ? Quelle est la place des « mobile journalistes » au sein de France 3 Poitou-Charentes ?

Réponse mi-Juin, en terme de politique numérique.

IPHONE 5S distribués sur proposition du rédacteur en chef presque tout le monde est équipé désormais.

Question N°10 :

A 2 reprises, il a été demandé à une équipe sur le terrain qui suivait une actualité  brûlante, d’envoyer l’intégralité d’un événement en direct, via l’aviwest.  Or l’aviwest n’est pas du tout destiné à faire une longue retransmission. Pourriez-vous rappeler très clairement les règles d’utilisation de cet outil et les consignes de sécurité notamment au moment de l’envoi.

L’aviwest est un outil de transmission 3G / 4G.  Le moment où il émet le plus d’ondes c’est lors de la recherche de signal. Il est recommandé de s’éloigner de deux mètres environ à ce moment.

Une notice d’utilisation est fournie avec le matériel.

 La CGT rappelle que selon la direction, l’aviwest est un outil qui devait être utilisé de manière ponctuelle et raisonnablement.

QUESTIONS CGT

Question 11 Bis :

On vient d’apprendre le remplacement de la présentatrice du jour en grève. Est-il vrai qu’avec l’intention de casser ce mouvement de grève des salariés, la direction a l’intention de remplacer une salariée gréviste par un autre journaliste non gréviste.

Pas de commentaire

 

Question 11 :

Une fois de plus nous sommes mis devant le fait accompli. Le mois prochain une équipe de 2 journalistes, un rédacteur et un JRI, est censée tourner une page été en version « MOJO ». 

Le JRI va monter ce produit sur quel équipement de montage ?

Nous n’avons eu aucune info officielle à ce sujet et attendons ce jour des explications sérieuses de la part de la direction.

Soucieux de la qualité et des conditions de travail des personnels de France 3 Poitou-Charentes, nous vous demandons de nous préciser l’amplitude de travail de cette équipe qui doit tourner, monter, mixer et diffuser chaque jour un produit pour le web pendant 5 jours.

Avez-vous fait la démarche de demande de dérogation auprès de l’inspection du travail pour cette opération exceptionnelle ?

Un accord de poly compétence a-t-il déjà été signé à Paris permettant à un JRI de monter ses sujets à France Télévisions ?

Les pages été vont–elles désormais être produites de cette manière ?

Quel est la finalité de ce genre de pratique ?

Vous êtes-vous assuré de la qualité technique des outils utilisés sur ce tournage pour un rendu broadcast ?

Ce tournage, sans preneur de son, effectué  pour le web pourrait être suivi d’une version « plus sérieuse » confiée à un monteur professionnel de l’antenne pour l’édition premium.

A ce propos, pensez-vous trouver des volontaires pour cette deuxième étape parmi les personnels permanents du service montage ?

Où allez-vous appliquer votre 49.3 local en désignant d’office un monteur CDD qui ne pourra refuser cette tâche ?

Pascal Foucault s’est vu confier la responsabilité des pages été cette année. Il a fait 5 mails environ pour communiquer sur celles-ci.

Une de ces pages été a été attribuée à deux salariés suite à leur proposition de road-movie à vélo.

Le rédacteur en chef déclare : « C’est vrai qu’on a vu le côté expérimental et on a complètement zappé les procédures et les coutumes de la maison. »

Les syndicats : On parle de métiers et de gens, et pas de procédures.

Les syndicats s’insurgent contre ces pratiques et défendent la préservation des différents métiers concernés : montage et son.

Alain Landès précise sa position : L’Iphone peut être un outil de captation pour des cas particuliers (accidents, incendies, bonus…). A ce moment-là, les images peuvent être utilisées pour le premium, mais montées et diffusées comme le veut le process.

François Privat tranche en nous proposant de repartir sur une page été dite « traditionnelle » avec des bonus spécifiques web.

De plus, il suggère la mise en place d’un atelier multi corporation afin de réfléchir aux méthodes à mettre en place.

La CGT refuse de réaliser en local et en séance un débat sur ces pratiques car elle estime que celui-ci doit se tenir au niveau national.

Les élus votent à l’unanimité la motion ci-dessus.

Question 12 :

Les chiffres des audiences sont tombés.

L’édition du JT  du dimanche soir passe de près de 13 % à  2% en quelques semaines : une baisse qui coïncide à la mise en place de l’invité-politique.

Beaucoup de salariés se demandent quelles solutions vous comptez mettre en place pour endiguer cette chute d’audience significative ?

Cette question ne relève pas de cette instance

La direction a des doutes sur la qualité du panel et des chiffres Médiamétrie.

Le rédacteur en chef se félicite de la qualité des entretiens menés par la présentatrice, et ne regrette pas ce choix fait de mettre un invité politique le dimanche.

Ce choix a été fait car le dimanche est au carrefour de la semaine et est souvent pauvre en actu pure.

« A la rentrée, il y aura déjà LVEL le dimanche, deux invités politiques le même jour c’est beaucoup. Pour les audiences, il n’y a pas que les JT qui baissent, les téléspectateurs nous quittent bien avant les JT pour allez voir HANOUNA » 

Question 13 :

La direction a fait paraître une liste de postes à pourvoir pour la nouvelle chaîne info. Entre autres des journalistes- monteurs et des monteurs -rédacteurs.

Qu’en est- il de leur réel positionnement, l’intitulé de leur poste sur la grille des emplois ?

Effectivement pour le lancement de la chaîne info, le 11 avril dernier la bourse de l’emploi avait communiqué sur des postes à pourvoir.

Pour la chaine info, il y aura des COCA distincts toutes les semaines, avec des prises de fonction courant juin pour les premiers postes.

Les intitulés des postes sont les mêmes que définis dans notre convention, seul dans le descriptif apparaissent des compétences complémentaires demandées en plus.

172 postes à pourvoir : 61 journalistes et 111 PTA.

Pas d’informations supplémentaires concernant le remplacement des postes en région.

Question 14 :

La gestion des clés de véhicules de reportage est parfois compliquée, certaines clés reviennent à l’accueil d’autres restent dans les placards JRI.

Ces placards ont été automatisés, ils sont uniquement accessibles avec un badge.

Il a été installé le même système pour la gestion des clés de véhicules de reportage. Qu’en est-il à ce jour pour son déploiement ?

 La mise en service de ce placard à clef n’est pas d’actualité, mais on verra bientôt.

Question 15 :

Pouvez-vous nous détailler l’activité de l’antenne durant la période d’été ?

(Effectifs, contenus, etc…)

Réunion mi-juin.

Le journal intégrera la bobine de La Rochelle (lancée par le présentateur, mais envoyée titrée PAD).

Une réunion avec les monteurs et les OPS est aussi prévue afin de parler des festivals de l’été.

Question 16 :

Quels sont les objectifs à court et long terme de la direction en ce qui concerne l’emploi et  l’activité de l’accueil et du gardiennage de l’établissement de Poitiers ?

Cette question ne relève pas de cette instance

Rien de particulier, pour l’instant tout reste comme c’est aujourd’hui.

Il reste une salariée titulaire à l’accueil, aucun projet pour l’instant.

Si le plan vigipirate est levé, la direction avisera pour suspendre la présence du gardien 24H/24

Question 17 :

Les locaux de La Rochelle souffrent d’une absence d’entretien. Les poubelles ne sont plus sorties, les essuies- main sont sales et hors d’usage, le studio n’est pas nettoyé, les bureaux sont sales, la cuisine est sale également. Le volet du secrétariat  est cassé depuis février en attente de réparation malgré les nombreuses relances de l’assistante.

Il est à noter également que les ouvertures extérieures ne fonctionnent pas .

(Il y a eu un vol de vélo dans la cour intérieure)

Comptez-vous augmenter le volume d’intervention des sociétés extérieures pour résoudre rapidement ces problèmes ?

Le volume horaire est géré par FTV, donc pas moyen de les modifier.

Les problèmes ont été remontés, cela devrait se régler rapidement.

Tous les travaux sont à la charge du propriétaire : La mairie de La Rochelle.

Prochains DP le mardi 7 juin, Vos élus DP CGT Poitou-Charentes:

Xavier Demester, Cyrille Defives, Antoine Morel, Mathieu Ledoux, Christophe Pougeas et Patrick Mauduit.

 

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