QUESTIONS / REPONSES DES ELUS DU PERSONNEL CGT -REUNION DU 7 AVRIL 2016-

CGT PSO

Début de réunion : 14h10

L’IRH et Mathieu Ledoux sont excusés pour leur absence aujourd’hui.

Elus présents : Xavier Demester (CGT), Cyrille Defives (CGT), Antoine Morel (CGT), Christophe Pougeas (CGT), Patrick Mauduit (CGT), Marie-Noëlle Missud (SNJ), Elodie Gérard (CFDT), Francis Tabuteau (CFDT)

Invité : Thierry Cormerais (CFDT)

La RH nous explique le mail qu’elle a envoyé aux élus le 11 mars dernier concernant les invitations pour siéger lors des réunions de DP. C’est un élu DP titulaire qui informe, avant les DP, de l’invitation d’un observateur syndical, dont les crédits d’heures sont pris pour cette réunion sur le compteur crédit-heures du DS du syndicat demandeur. 

Question n°1 CGT

Avec l’arrivée de la chaîne info, la direction a mis en place un plan de formation pour « travailler sur les nouvelles approches éditoriales ».

Quel est le contenu de cette formation? Qui pourra en bénéficier ?

Cette formation intitulée « améliorer l’offre d’information régionale» n’est pas, dixit la direction Poitou-Charentes en lien direct avec la chaîne info.

9 salariés journalistes (3 par 3) choisis par le rédacteur en chef, pour 3 jours et 3 thèmes: stand up, mise en forme web…

Ces salariés-là seront remplacés « autant que de besoin »  selon la formule consacrée.

Les élus CGT constatent la concomitance avec l’arrivée de la chaîne info tout de même.

GV a dit en CE vouloir « Upgrader les journalistes »

Pour la direction Poitou-Charentes la formule est mal venue et joignant le geste à la parole dévoile un document présentant très clairement cette formation et s’étonne que la rédaction ne soit pas au courant de son existence.

Les élus CGT vérifieront que ces salariés seront bien remplacés afin que les journaux continuent d’être fabriqués dans de bonnes conditions.

La RH spécifie que la formation débutera en juillet : 9 personnes en trois sessions, « ça devrait passer mais on ne maîtrise pas tout »…

La direction précise que si demain la chaîne info se crée, elle souhaite que les journalistes Poitou-Charentes traitent correctement l’information pour la chaîne info.

Cette formation est obligatoire et il est demandé que le rédacteur en chef soit plus clair quant à la liste des futurs stagiaires.

Question n°2 CGT 

La fenêtre qui permettait aux internautes de retrouver l’édition Atlantique sur la page d’accueil du site F3 Poitou-Charentes a disparu depuis plusieurs jours.

Jusqu’ici il était facile de la trouver. Il suffisait d’aller sur Voir et Revoir et de faire glisser, 12/13, 19/20, Soir 3, Locale Atlantique, la Voix est Libre.

Aujourd’hui la locale Atlantique a disparu.

Pourtant l’édition Atlantique figurait en bonne place dans nos audiences web que nous communique chaque jour Bernard Dussol.

Qui a pris cette décision et pourquoi?

Pouvez-vous remédier à ce problème et permettre ainsi aux internautes de retrouver leur édition Atlantique parmi les autres éditions de notre antenne ?

A ce jour, le souci technique est réglé.

Question 3 CGT

Les techniciens vidéo nous rappellent que les problèmes techniques persistent en régie; serveur Nexio et Browsing totalement instables, et ce malgré les interventions quotidiennes du service maintenance qui doit faire avec ce système in-opérationnel.

Comment comptez-vous régler ce problème qui met en péril la fabrication et la diffusion de notre antenne ?

Le serveur Nexio  à l’origine des problèmes va être changé, car nous avons des soucis récurrents depuis octobre avec ce serveur.

Des experts se sont prononcés et d’ici quinze jours à trois semaines cela sera réglé.

Quant aux  problèmes liés à l’utilisation de MONA ils seront réglés lors du développement d’IMédia.

Question 4 CGT

Les salariés de Poitiers se plaignent à nouveau des odeurs nauséabondes qui circulent dans le couloir, alors qu’une société est intervenue pour remédier à ces problèmes il y a quelques jours.

Toujours sur le même registre, des odeurs de « pisses de chat» se font à nouveau sentir dans la station.

Pouvez-vous remédier à ces désagréments ?

Le souci est double : Il y a l’évacuation des eaux de pluie et les eaux usées !!!

La société en charge de ces problèmes va revenir le 14 Avril.

En ce qui concerne le souci avec les chats, on va essayer de faire intervenir la SPA pour les capturer.

Question 5 CGT

Que s’est-il passé ces derniers jours entre des salariés qui souhaitaient quitter l’entreprise et le service RH qui proposaient de «raser gratis » en arrosant les candidats au départ de primes fantômes ?

Comment la direction compte-t-elle maintenant honorer ces propositions ?

La RH demande des précisions quant à la teneur de la question.

La CGT rappelle que la direction ne tient pas ses promesses et que l’approche, très particulière de la RH vis à vis de ces salariés, les met dans une situation de véritable souffrance.

La RH répond qu’elle va être amenée à approcher beaucoup de salariés de cette antenne vieillissante, dans les années à venir.

La CGT insiste : « Le problème n’est pas que là ! Vous avez proposé à un salarié des indemnités de départ et le lendemain par l’envoi d’un mail vous avez annulé cette proposition, à un autre salarié vous avez tenté de faire signer un faux document (une reconnaissance de recours par voie de justice), cela est très grave. »

La RH explique que pour les ex-PDV en liste d’attente, tous les salariés concernés ont été reçus, en leur proposant une indemnité forfaitaire en plus de la prime de départ à la retraite, mais qui est fonction de leur ancienneté dans l’entreprise : n’y ont pas droit, les salariés ayant moins de 15 ans d’ancienneté.

La RH se défend en arguant qu’elle n’a  fait que présenter à l’ensemble des salariés le dispositif.

La CGT fait remarquer à la RH son manque de connaissance des dossiers de ces salariés et souhaite que la RH fasse attention à l’écart entre les  annonces orales et les  réponses écrites.

Autre exemple du manque de considération de la RH :

Une salariée constate, lors du solde de tout compte pour sa retraite, une erreur énorme : il  manque dix ans d’ancienneté et plus de 9 000 euros que prévu, avec demande de signature de l’intéressée comme quoi cette « indemnité forfaitaire compensatoire » est liée à la signature de ce document unique de France Télévisions.

Réponse de la RH : « Nous sommes une petite RH qui obéit à la RH nationale dixit « Moi je l’aurais signé pour mon départ à moi, compte tenu de son âge à elle » »

La CGT fait remarquer que  la RH demande donc aux salariés de signer de fausses déclarations pour quitter l’entreprise !!!

La RH se défausse une nouvelle fois en plaidant non-coupable : « Oui c’est écrit comme cela dans le texte qui nous est fourni par Paris !  

Ca ne concerne donc pas chaque individu mais la majorité des salariés déçus par le PDV qui avaient annoncé à Paris qu’ils allaient attaquer la société.

Mais vous savez, le plus fort, c’est que des salariés le signent sans discuter ce document. »

La CGT conseille à la RH  de s’expliquer, de s’excuser, et de travailler sur la résolution de ces problèmes qui sont de plus en plus nombreux.

Notre organisation syndicale annonce à la direction son intention de se pourvoir en justice sur ce dossier afin de faire valoir le droit pour ces salariés.

Question 6 CGT

L’annexe 5 concernant, entre autre, les récupérations vient d’être signée.

Quand comptez-vous l’appliquer dans notre antenne ?

Une communication à l’ensemble des salariés est-elle prévue sur les nouvelles dispositions qu’il concerne ?

L’avenant à l’accord a été signé le 29 mars 2016 par la CGT et FO et une diffusion est prévue bientôt.

La date de prise d’effet est fixée au 1er avril 2016 pour les récupérations.

Le reste (primes week-end journalistes) sera mis en place prochainement et le détail évoqué lors des prochains DP.

Les outils RH ont été arrêtés pour régler tout cela, entre le 1er et 4 avril.

Question 7 CGT

Projet du déménagement du site.

Ce point étant un élément très important pour les salariés, nous vous demandons de nous tenir au courant mensuellement de l’avancée de ce dossier.

Pour l’instant rien n’est fait, Paris n’a pas tranché entre déménagement et travaux sur place. La direction du pôle l’annonce mais la direction de Poitou-Charentes attend la validation par le conseil  d’administration, qui doit trancher avant la fin de l’année. 

Question 8 SNJ

« Ils vont réaliser par binômes des reportages au sein de l’école et cela a déjà commencé. Armés d’une petite caméra HD, ils découvrent les difficultés liées au tournage : lumière à l’intérieur, vent à l’extérieur, ne pas bouger, ne pas zoomer à tout bout de champ, poser des questions, savoir où on veut aller…

Les enseignants et Damien Dubly (organisateur de l’activité de France 3 Poitou-Charentes) les aideront à monter les sujets en classe et ce « journal de l’année » sera présenté à l’ensemble de l’école au mois de juin. » Communiqué de France 3 Poitou-Charentes sur la semaine de la presse à l’école.

Pourquoi la rédaction n’a-t-elle pas été informée de ce projet ? Pourquoi aucun journaliste n’a été invité à participer à cette semaine de la presse pour présenter le métier de journaliste ?

L’antenne Poitou-Charentes a toujours bien travaillé avec l’éducation nationale, et cela va continuer à l’avenir, rien à voir avec la semaine de la presse à l’école, mauvaise communication à ce propos.

Question 9 SNJ

Le 10 mars dernier, le corps d’Alexia est découvert à St Trojan sur l’île d’Oléron. Une information capitale dans une affaire dont on parle depuis 1 mois.

2 équipes sont indispensables pour couvrir à la fois le direct et les réactions. Or c’est une équipe de Poitiers qui s’est  finalement rendue sur les lieux….La Locale de La Rochelle n’a pas voulu déprogrammer ses équipes, même face à l’actu.

Pouvez-vous nous rappeler quelle est la ligne éditoriale de la locale de La Rochelle ? 

A travers ce fait divers, voilà le rappel de la ligne éditoriale de tous les journalistes Poitou-Charentes : news  first.

L’équipe de La Rochelle a vécu cette question du SNJ comme une agression : 

Il aurait été logique qu’une équipe de Poitiers viennent remplacer pour assurer le JT local, Or !!!

Question 10 SNJ

Serait-il possible de changer l’imprimante Rédac01 pour une nouvelle, plus rapide ?

Cette demande est à l’étude, l’achat et l’entretien des photocopieurs ne relève plus de l’antenne. Ce sont les moyens généraux centraux qui choisissent leurs fournisseurs.

Le chef de centre a fait remonter cette demande, il y répondra favorablement dès que les renouvellements de matériel seront actés.

Question 11 SNJ

Après le COCA du mois de mars, nous sommes ravis d’accueillir prochainement 2 nouveaux confrères dont les profils correspondent à la description du poste proposé. Pour autant, pourriez-vous nous expliquer comment 2 salariés peuvent-ils être nommés sur 1 profil ?

Envisagez-vous de dégeler le poste de Florian Ringuedé pour proposer un poste de JRI et soulager ainsi nos 8 JRI de Poitiers qui font 1 week end sur 3 ?

Lors du Coca du 23 mars dernier, recrutement acté sur le poste concerné, entre temps, décès d’un de vos collègues en rédaction, donc on a obtenu le remplacement d’un deuxième rédacteur, nous explique la RH.

La CGT rappelle  qu’il  a été dit en CE, que le poste de Florian Ringuedé ne sera pas dégelé car il n’y a pas de demande en ce sens de la part de l’encadrement de l’antenne et demande à la direction Poitou-Charentes si cette dernière pense qu’il y a vraiment besoin d’un JRI à Poitiers ?

La Direction Poitou-Charentes répond qu’il y a bien besoin d’un JRI à  Poitiers mais d’un profil de bi-qualifié.

Question 12 SNJ

Est-il possible d’envisager un bureau, isolé de l’openspace, pour les présentateurs ? L’openspace est souvent très utile mais parfois bruyant pour les présentateurs du journal.

Il y a Openspace et Openspace nous dit le CDC.

Oui ce sera prévu dans le projet du nouveau chantier, avec des études particulières d’aménagement.

Question 13 CFDT

Concernant le dernier COCA, deux journalistes ont été recrutés à Poitiers, dont l’un est bi qualifié JRI rédacteur. Il n’en demeure pas moins, et nous l‘avons évoqué à plusieurs reprises, que cela ne  solutionnera pas le sous-effectif dont souffre le pôle JRI de l’antenne de Poitiers. Quand la direction dégèlera-t-elle le poste de F. Ringuedé pour remédier à cette carence ? 

A ce jour le poste n’est pas ouvert dixit la RH

Question 14 CFDT

Depuis ces dernières semaines, le bureau de Niort ne fonctionne pas comme il le devrait ; les deux journalistes absents pour des raisons de santé n’étant pas remplacés comme ils le devraient. La direction considère-t-elle notre présence en Deux-Sèvres comme accessoire ? 

La présence dans les deux Sèvres est incontournable. Durant l’absence des titulaires pour maladie, le rédacteur en chef demandera aux journalistes de Poitiers d’aller sur Niort plus souvent pour combler cette absence.

Les syndicats font remarquer que sur le motif de maladie, on peut remplacer, donc utilisons ce motif.

Question 15 CFDT

Récemment, un article publié sur le blog politique « Élus et citoyens »  et  portant sur les finances de l’ex-région Poitou-Charentes, a fait état d’une dette atteignant le montant –certes vendeur- de un milliard d’euros ; chiffre obtenu en additionnant des données de manière « discutable ».

Lors d’une conférence de presse quelques jours plus tard, une équipe de reportage de Poitou-Charentes, accompagnée du rédacteur en chef, s’est vue reprocher publiquement et à plusieurs reprises un manque de rigueur, de la part du président de la grande région lui-même.

Existe-t-il une procédure de validation éditoriale des articles publiés sur le blog politique « Élus et citoyens » ? Si oui, laquelle ?

La direction de Poitou-Charentes affirme que tout article fourni par les journalistes PC sur ce blog doit recevoir l’aval et l’accord de la direction et du rédacteur en chef avant parution. La direction et le rédacteur en chef ne sont pas responsables des propos tenus par le Limousin et l’Aquitaine.

Question 16 CFDT

Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule scripte planifiée par jour pendant les vacances de Pâques ?

Cette période de basse activité justifie cette planification à une seule scripte jour.

Question 17 CFDT

Quels sont les critères qui permettent, dans l’accord contrat de génération, aux séniors d’aménager leur temps de travail, et de travailler sur 4 jours au lieu de 5 ? Si deux collaborateurs sont éligibles dans le même service, ont-ils les mêmes droits ?

Selon les dispositions relatives à l’accord, la décision est soumise à l’appréciation de la hiérarchie selon les contraintes du service.

Pour traiter deux cas dans un même service, le service se réserve le droit de faire tourner les acceptations entre salariés d’une année sur l’autre.

Question 18 CFDT

Certains journalistes ont perçu la prime de week-ends 2015 en mars, d’autres pas. Quand la situation sera-t-elle enfin régularisée ? 

Depuis il y a  eu la signature du nouvel accord, annexe 5. (cf. question n°6)

L’ensemble des bénéficiaires sur l’accord de base a été payé en mars.

Prochainement, probablement en mai, une régularisation est prévue pour ceux qui n’auraient rien touchés.

Pour les CDD, les cas sont gérés en central au cas par cas.

Si un problème persiste, se rapprocher de la R.H.

Fin de réunion : 17h00

 

Prochains DP le jeudi 19 mai, Vos élus DP CGT Poitou-Charentes:

Xavier Demester, Cyrille Defives, Antoine Morel, Mathieu Ledoux, Christophe Pougeas et Patrick Mauduit.

 

 

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.