Monsieur Gérard Vallès
Bordeaux, le 16 janvier 2015
Objet : saisine sur les activités demandées aux technicien(ne)s d’exploitation vidéo et audiovisuelle sur les antennes de France 3
Monsieur le Directeur,
Dans le cadre de l’accord groupe sur l’amélioration du dialogue social, nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir rapidement afin d’ouvrir des négociations concernant les activités exercées par les technicien(ne)s d’exploitation vidéo et audiovisuelle sur les antennes de France 3, notamment sur la mise en image.
Les techniciens vidéo n’ont jamais été opposés à la mise en image de certaines émissions des antennes régionales. Ils font tout pour mettre en œuvre leur fabrication. Mais cela doit se faire non seulement dans le respect du métier de réalisateur, mais aussi dans le respect des conditions de travail de tous. C’est pourquoi il n’est pas question pour les vidéos de réaliser toutes les émissions. Au début de la mise en image des journaux régionaux par les techniciens vidéo, le cadre négocié était d’utiliser trois caméras au maximum. Par la suite, le nombre de caméras n’a cessé de croître, tout comme le nombre d’éléments à insérer dans le cadre, sans que jamais la direction ne pose de bornes ou de limites à cette expansion, sans qu’elle reconnaisse la complexité du travail à accomplir. lnévitablement, ceta a provoqué une dégradation des conditions de travail en régie.
C’est pourquoi aujourd’hui les techniciens d’exploitation vidéo et audiovisuelle demandent une négociation autour de leur activité de mise en image, dans le respect des métiers de chacun. Ils demandent notamment :
1/ Une négociation précise des tâches et activités exercées par le technicien lorsqu’il fait de la mise en image et le cadre dans lequel cette compétence particulière est mise en œuvre (type d’émission, nombre de caméras, éléments à insérer, personnel dédié etc.).
2/ La reconnaissance que la mise en image est une compétence complémentaire et la valorisation de celle-ci.
3/ Une formation obligatoire qualifiante ou diplômante qui valide cette compétence complémentaire. La reconnaissance de la responsabilité spécifique qui découle de la mise en image.
4/ le respect du volontariat pour l’acquisition de cette compétence complémentaire.
Par ailleurs, concernant la fabrication d’éléments graphiques, les techniciens vidéos demandent à ce que cette activité pratiquée dans certaines antennes soit mieux encadrée.
La présente saisine a pour objet d’éviter un conflit collectif avec cessation concertée du travail.
Comme le prévoit l’accord du 8 décembre 2008, vous voudrez bien nous recevoir au plus tard dans 5 jours après réception de ce courrier.
Dans l’attente de votre invitation, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de
nos sentiments respectueux.
Pour le syndicat CGT Pierre MOUCHEL
Pour le syndicat SUD Anne-Laure TUAILLON
Pour le syndicat CFDT Elisabeth POINT
Pour le syndicat SNJ Karine DEROCHE
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR