TOULOUSE : Documentalistes en colère
Lors du CE du Pôle Sud-Ouest du mardi 19 mai 2015, la direction a confirmé son projet de revoir l’organisation du travail du samedi, à savoir : un seul documentaliste sur les deux services documentation et vidéothèque, et le maintien de la suppression de l’Européenne des données.
C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
Ce projet de réorganisation avait été présenté lors d’une réunion de service le 14 avril 2015. Les représentants de la direction ont été sourds aux arguments avancés par les documentalistes qui mettaient en avant la charge de travail quand eux ne parlaient qu’équivalents temps pleins (ETP). La direction projetait de supprimer 100 jours d’activités par an en réduisant les moyens pendant les périodes d’été, de vacances de Noël et des samedis sur l’année.
Des efforts avaient pourtant été déjà programmés et « consentis » sans réelle concertation sur la période d’été. Le deal était de faire des efforts en période d’été et de Noël afin de maintenir des moyens constants durant l’année.
Depuis 3 ans les documentalistes ont déjà concédé d’importants efforts : 60 jours d’activité en plus après le passage sur 5 jours des documentalistes de la vidéothèque. Les services en sous-effectif depuis deux ans subissent un taux de remplacement très insuffisant pour satisfaire les missions qui leur sont confiées…
Malgré cela, la direction poursuit sa stratégie du rouleau compresseur.
Après la suppression de l’Européenne de données, précieux outil documentaire, voilà encore une démonstration de mépris à l’égard de notre profession et de notre service.
Nous n’acceptons pas que la direction nous impose cette nouvelle organisation visant seulement à faire des économies, sans qu’elle ait pris conscience de la charge de travail qui nous incombe le samedi et les autres jours de la semaine. Nous demandons donc que soient maintenus les effectifs actuels afin d’assurer le bon fonctionnement des services et le réabonnement à l’Européenne de données pour répondre efficacement aux besoins de la Rédaction et de l’Antenne.
Les documentalistes de Toulouse
avec le soutien des organisations syndicales CGT, SUD, SNJ et CFDT.