Compte Rendu CGT de l’instance de proximité Aquitaine du 5 février 2019

COMPTE RENDU CGT  REUNION INSTANCE DE PROXIMITE DU 5 FEVRIER 2019

 

Locaux du site de Bordeaux :

En raison de l’évolution de l’activité liée à NOA, le chef de centre explique qu’il faut « re-réorganiser » l’espace de travail du rez-de-chaussée du bâtiment TVR et qu’il va y avoir un certain nombre de mouvements. L’aménagement récent du bureau où se trouvent les scriptes travaillant pour France 3 et les GA (gestionnaires d’antenne) de NOA, n’est pas satisfaisant en raison des nuisances sonores, de la promiscuité et de l’éloignement du point de diffusion NOA. D’autant qu’un poste NOA non prévu initialement est venu s’ajouter. Il y a donc trop de monde dans un espace trop restreint…

Les élus de proximité avaient pourtant prévenu la direction de ces risques et des problèmes constatés avant les travaux ! et dénoncent un réel problème d’anticipation de la direction qui va devoir à nouveau prévoir un budget pour les travaux à venir…. Mais la direction explique qu’il a fallu concevoir les plans en février 2018 pour réaliser les travaux à l’été 2018 et que lors de ces 6 derniers mois les besoins pour NOA ont beaucoup évolué. Il était donc impossible selon elle de les anticiper l’an dernier.

 

La direction a donc annoncé les aménagements d’espaces suivants :

– L’espace de travail concerné sera cloisonné en 3 bureaux distincts : 1 bureau pour les scriptes de France 3, 1 bureau pour le coordinateur éditorial et une assistante NoA, et 1 bureau (ex bureau météo) pour le responsable technique NoA.

– La suppression de la cloison entre l’actuel bureau du coordinateur éditorial / assistante NoA et l’espace cybertechnique (bureau avec 4 ordinateurs pour les OPV et éclairagistes) pour en faire un bureau accueillant les gestionnaires d’antenne NoA.

– L’espace cybertechnique sera déplacé dans la salle de montage 1.

– La salle de montage 1 sera déplacée au sous-sol à la place de la salle de visioconférence (ex palette).

Quant à la salle de visioconférence, la direction cherche un lieu pour la transférer. Peut-être au 2e étage du bâtiment Filière.

Au niveau 2 du Bâtiment TVR il va aussi y avoir des déménagements de bureaux. L’assistante RH sera rapprochée du bureau du DRH et un nouvel espace sera créé pour accueillir le nouveau responsable Etudes et payes de Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

 

Le chef de centre a voulu rassurer les élus ainsi que les collaborateurs de la Filière sur l’objet de la visite de leurs locaux par Mme Marie-Claire Dallet-Humm, la Directrice immobilière de France TV venue de Paris avec ses assistants. Les élus CGT se sont étonnés de la méthode employée : cette inspection surprise des locaux a eu lieu en pleine activité sans que les collaborateurs n’en aient été informés auparavant alors que ce service est déjà très fortement impacté par une réorganisation en cours. Cette visite a donc suscité de vives inquiétudes.

La direction a reconnu la maladresse mais le chef de centre précise que cette visite n’avait pour objectif que de « s’imprégner des locaux et des modes opératoires » pratiqués dans ce service… .Il précise que Mme. Dallet-Humm a fait une visite de l’ensemble du site de Bordeaux et pas uniquement de la filière.

Tout en affirmant qu’aucune réorganisation n’est prévue dans ce service, il rappelle quand même que Mme Marie-Claire Dallet-Humm applique partout le « schéma directeur » promu par la Direction de France TV, à savoir la généralisation des « Open spaces ».

 

Commentaire : vos élus CGT regrettent vivement que la direction ait manqué à ses devoirs les plus élémentaires en ne se présentant pas lorsqu’elle  a rencontré les salariés et ne prenant pas la peine d’expliquer sa venue, ce qui a pu légitimement être considéré par les collaborateurs comme du mépris.

 

Contrôle d’accès (badges) :

Le système de badge a été mis en service depuis 15 jours. Il y a pour l’instant un souci avec l’ouverture à distance de la porte des départs au sous-sol. Selon la direction, l’idée était de mettre en place des portes automatisées avec un lecteur de badge à distance afin de faciliter le passage des équipes de reportage qui reviennent les mains pleines de matériel. Mais cela ne fonctionne toujours pas. Le problème devrait être résolu rapidement.

Concernant l’utilisation des données enregistrées sur les badges et caméras de vidéosurveillance (qui sont passées de 6 à 10), le DRH dit clairement qu’il ne s’agit pas d’un système de pointage et que la direction ne s’en servira pas dans le cas d’une sanction disciplinaire ou d’un retard reproché à un salarié. En revanche en cas de vol et s’il y a un dépôt de plainte, les autorités pourront avoir accès à ces données.

Les données des badges sont conservées durant 90 jours (comme cela est convenu avec la CNIL) puis « écrasées » et celles des caméras 7 jours.

La direction rappelle que ce système a été mis en œuvre pour des questions de sécurité car tous les sites de FTV sont classés PIV (point d’importance vitale) c’est-à-dire des points de diffusion en cas de catastrophe, attentat, épidémie etc…

Les sites excentrés seront munis du même système de badges d’ici l’été prochain

 

NOA :

La PAE sur les 30 ans du Pin Galant en partenariat avec France Bleu : les élus CGT ont demandé pourquoi la coordinatrice numérique a réalisé le conducteur et tout le travail de scripte pendant cette PAE alors que ce n’est absolument pas prévu dans le cadre de l’expérimentation, et pourquoi aucune scripte n’a été planifiée ce jour-là ?

La direction a rappelé que pour cette opération, les moyens techniques étaient fournis par un prestataire (BV Prod) et que seuls 3 collaborateurs de France 3 / NoA étaient planifiés : une journaliste-présentatrice, la coordinatrice numérique et un responsable éditorial.

Le dispositif a dû être revu au dernier moment, soit 4 jours avant l’enregistrement suite à un problème de communication avec la radio qui lors de la réunion préparatoire avait annoncé qu’elle se chargerait du conducteur, mais a finalement dit qu’elle ne pouvait pas assumer cette tâche. C’est donc la coordinatrice numérique (ancienne scripte) qui s’en est chargé car aucune scripte du « vivier » n’était disponible selon la direction…

Devant l’étonnement des élus CGT face à cette impossibilité de trouver une scripte dans les 4 jours précédant l’événement et le mélange des genres dans les fonctions de chacun, la direction reconnaît que ce n’était pas le dispositif souhaité ni souhaitable , que c’était un aléas qui a été géré dans l’urgence mais que la prochaine fois elle veillera à bien planifier une scripte

 

L’avenant à l’accord d’expérimentation

Cet avenant encadrant l’utilisation des unités de tournage avec smartphone, signé par 4 organisations syndicales, devrait entrer en vigueur à partir du 1er mars. Le matériel sera déployé prioritairement dans les sites où il y a des volontaires NOA à savoir :

2 unités à Bordeaux

1 à Périgueux

1 à Pau

Ce matériel sera mis à disposition et en maintenance par le service Matériel/Maintenance habituel… Les élus CGT ont mis en garde la direction concernant la charge de travail supplémentaire, surtout avec un matériel pouvant être très fragile.

La fin de l’avenant à l’accord d’expérimentation est fixée à fin aout.

 

Les élus CGT ont aussi attiré l’attention sur le système «  2 poids 2 mesures » selon les modules/émissions et les collaborateurs impliqués dans la fabrication des produits NoA (nombre de jours ou d’heures de prépas, moyens humains et techniques mis à disposition etc. qui ne sont visiblement pas les mêmes selon les collaborateurs). La direction a dit qu’elle ferait une mise à plat de cette organisation d’activité dans le cadre de la commission de suivi NOA.

 

Documentalistes de Bordeaux :

Xavier Riboulet a mené une récente réunion de service avec les documentalistes. Une réunion qui fait suite à l’espace métier où le rôle des documentalistes a été redéfini.

Sur la base du volontariat il leur a été proposé de travailler sur 20H le rattrapage afin qu’elles puissent extraire ce produit via l’application Wildmoka pour le publier ensuite sur facebook. La direction explique qu’il y aura une formation pour le logiciel, et que certaines documentalistes suivront une formation « écrire pour le web » dispensée par l’université FTV

Cette tâche supplémentaire sera intégrée à leur journée de travail, la direction explique qu’elle verra à l’usage si ça doit changer.

Commentaire de vos élus CGT : Si cette nouvelle tâche est mise en œuvre tous les jours cela correspondra à l’application d’une compétence complémentaire (conception de contenus multimédia) liée à une prime forfaitaire de 240€ par mois. Si c’est ponctuel, cela relèvera de la prime à l’acte.

 

Partenariat avec France Bleu :

Des rencontres entre la direction de France 3 et celle de France Bleu ont eu lieu dans chaque implantation de la radio en Aquitaine. Vos élus CGT ont voulu savoir dans quel but. La direction a expliqué que c’était pour déterminer sur quelles opérations les deux entités pourraient éventuellement travailler ensemble. Mais elle a affirmé qu’il n’y a pas pour l’instant de projet de partenariat d’ensemble, ni de calendrier préétabli.

 

Service Comptabilité :

Le directeur financier du pôle sud-ouest est parti en novembre. A son départ les services comptabilité et finances ont été rattachés à Paris. En décembre lors du CSE central il a été annoncé qu’il y avait une réflexion sur la réorganisation des services comptabilité. La direction explique qu’il y aura peut-être une nouvelle répartition de la charge de travail dans ce service mais que cette réflexion n’en est qu’à ses débuts. La RRH Finances, Elisabeth Ferraz, sera à Bordeaux le 5 mars, jour de la réunion de l’instance de proximité, les élus ont proposé qu’elle se joigne à la réunion pour faire part de ce projet de réorganisation d’activité.

 

  • Prime Concur :

Une prime a été versée en décembre à certaines assistantes qui ont accompagné le déploiement de Concur, mais pas toutes. Les élus CGT ont demandé pourquoi. Le DRH explique  que cette prime va aussi être versée en janvier et février aux autres assistantes dites « référentes Concur », et que cela concerne tous les services (locales/comptabilité/service RH) et que tout sera régularisé d’ici mars.  Vos élus CGT seront vigilants afin qu’aucune assistante ne soit oubliée, n’hésitez pas à nous solliciter.

 

  • Emploi :

Liste des CDD réguliers :

Certains CDD n’ont pas reçu leur courrier confirmant qu’ils font bien partie de la liste des « historiques » alors que d’autres l’ont reçu à l’automne dernier. Le DRH explique que c’est Paris qui a établi cette liste au départ et que certains noms ont pu être oubliés ou que des courriers auraient pu être envoyés à de vieilles adresses. Donc Bordeaux est en train de refaire une analyse et va renvoyer à Paris une nouvelle liste de CDD historiques, à priori en février, afin que de nouveaux courriers soient rapidement envoyés.

 

Depuis le 1er janvier, le nom de José Gonzalez a disparu des plannings, la direction explique que ce rédacteur en chef adjoint est à la retraite depuis le 1er janvier et que son poste ne sera pas remplacé. Selon elle il y a aujourd’hui 4 postes d’adjoints à Bordeaux et cela est suffisant.

 

COCA à venir :

1 poste de technicien vidéo (Coca de mars)

1 poste de rédacteur à Périgueux

1 poste de gestionnaire d’antenne

 

Abonnements aux quotidiens :

Les BIP ont un abonnement numérique, le BRI et les Locales ont un abonnement papier aux quotidiens régionaux et nationaux (certains). Pour plus d’efficacité sur le terrain certains collaborateurs de locales ont demandé un abonnement numérique pour le quotidien régional. La direction explique qu’un abonnement numérique professionnel (pour beaucoup d’utilisateurs à la fois) est trop cher. En revanche il a été expliqué que les documentalistes réalisaient chaque jour une revue de presse numérique mise à la disposition des collaborateurs du BRI. Les élus CGT ont fait remarquer qu’il serait judicieux de donner l’accès à cette revue de presse à tous les collaborateurs des sites excentrés afin qu’ils profitent aussi de cette précieuse source d’information.

 

 

Prochaine réunion de l’instance de proximité le 5 mars, faites nous parvenir vos questions avant le 25 février maximum !

 

Vos élus CGT

Hélène Chauwin

Boris Chague

Sabrina Corrieri

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