Compte rendu CGT de l’instance de proximité d’Aquitaine du 5 septembre 2023

Etaient présents :

Pour la direction : Fabrice Goll (directeur régional), Jean-Michel François (DRH), Florian Ringuedé (rédacteur en chef), Bruno Larramendy (chef de centre), Estelle Mizon (chargée de mission RH), Jean-François Karpinski (délégué antennes et contenus).

Pour les élus : Laurent Montiel (CGT), Boris Chague (CGT), Karim Jbali (SNJ), Hervé Morin (FO). Hélène Chauwin et Sabrina Corrieri excusées.

En début de réunion, les RP souhaitent faire un point sur la situation à la locale de Périgueux car ils viennent d’apprendre que la climatisation y est toujours en panne, obligeant les équipes à travailler dans des conditions dégradées depuis au moins trois bonnes semaines maintenant. La direction affirmait la semaine dernière en IP que la réparation était en cours et serait terminée le jour même (29 août). Or, explique le chef de centre, la société chargée de l’entretien de la climatisation a mal fait la réparation et une carte électronique majeure du système de refroidissement a grillé. Or le délai de livraison d’une nouvelle carte est d’une à deux semaines… Interrogé sur l’organisation du travail mise en place, alors qu’une nouvelle vague de chaleur a lieu en ce début septembre, le rédacteur en chef répond que le dispositif ressemble à celui choisi pendant la période covid : une monteuse en télétravail, la 2e salle de montage est munie d’une clim d’appoint, et les équipes de reportage travaillent “en mode Bex”. Les RP font remarquer qu’on n’est plus dans la configuration de l’été, avec une 3ème équipe de tournage à présent, qu’il n’y a qu’un seul aviwest à disposition, et demandent si l’assistante, de retour de congés, a les moyens de télétravailler. Pour Bruno Larramendy l’assistante peut télétravailler, et Florian Ringuedé dit que les équipes de la locale ont été consultées et acceptent pour le moment de s’adapter à ces conditions de travail dégradées. Il ajoute que les salariés peuvent refuser de travailler si les circonstances l’exigent, que s’il le faut l’édition locale peut ne pas être fabriquée. En effet, les RP rappellent encore une fois qu’un salarié peut faire valoir son droit de retrait s’il estime que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa santé.

Baromètre mensuel absentéisme (juin et juillet). En présence d’Estelle Mizon (chargée de mission RH).

Estelle Mizon présente les chiffres des baromètres absentéisme de juin et juillet en Aquitaine : 6,58% en juillet contre 8,85% en juin. 80% concerne des arrêts de longue durée et de l’invalidité. Cela représente 3000 jours d’absences cumulées depuis le début de l’année. En juillet le taux d’absence est de 6,3% chez les journalistes et 7,2% chez les PTA. Et c’est la population des 55-59 ans qui est la plus concernée (35,2%), autant les femmes que les hommes.

Pour la RH les chiffres de juillet sont bons, même si elle concède qu’il y a forcément un “effet congés” dans ces résultats. Elle ajoute que les chefs de service sont régulièrement réunis avec la RH pour faire le point sur les absences et qu’il y a un niveau incompressible d’absences sur lesquelles on ne peut malheureusement pas agir.

Pour les RP CGT, si la baisse du taux d’absences des mois de juin et juillet est notable (10,18% en mai !) et plutôt positive, le taux d’absences cumulées sur les sept premiers mois de l’année est de 8,07%, bien au-dessus de l’objectif des 6%, et risque même d’augmenter. La direction reconnaît que cet objectif sera difficilement atteignable d’ici la fin de l’année. 

Les RP demandent si les entretiens de reprise d’activité après un mois d’arrêt ou plus ont lieu. La RH répond que ces entretiens sont proposés mais n’ont aucun caractère obligatoire pour les salariés, qui peuvent les refuser.

Quant à l’axe 6 du plan d’action portant sur le “cursus formation management pour les encadrants”, la RH ne sait pas si les dernières personnes arrivées dans l’encadrement l’ont suivi, n’ayant pas accès aux outils pour le vérifier.

 Les RP CGT s’inquiètent aussi du chiffre de 11,5% d’absents chez les 30-34 ans, qui semble haut pour cette catégorie d’âge. La direction est d’accord et dit qu’elle va y regarder de plus près.

Enfin, Estelle Mizon informe les RP du calendrier de l’accompagnement de l’Aract (agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail). Pour mémoire, depuis mars et la réunion de lancement du comité de pilotage (un adjoint de la rédaction, le responsable IMG, la chargée de mission RH et les deux consultants de l’Aract), les gens de l’Aract ont fait une immersion de 2 jours au BRI fin avril début mai (observation en régie, rédaction et équipes de reportages) puis un premier groupe de travail s’est tenu. La chargée de mission RH annonce que le groupe projet se réunira mi-octobre puis qu’une seconde immersion des consultants de l’Aract aura lieu suivie de réunions de deux groupes de travail (fabrication JT et fabrication antenne) composés de 5 à 7 salariés chacun, pas avant novembre.

Point 2 : Bilan diversité 

Lors de lIP du 4 juillet, les RP avaient fait des remarques et posé des questions restées sans réponse à propos du document présentant le bilan diversité 2022 en Aquitaine.

La première concernait la répartition des taux d’entretiens annuels réalisés chez les journalistes et les PTA : la direction répond que sur les 86% d’entretiens réalisés, 45% concernent les PTA et 41% les journalistes.

Ensuite, sur la mixité et l’égalité professionnelle, les chiffres de la disparité hommes-femmes en matière de rémunération n’étaient pas donnés, alors que ce sujet fait partie des priorités affichées par la direction de FTV. Le DRH annonce que ces indicateurs ne sont pas fournis par la direction au niveau des RP mais à celui du réseau (le CSE). Dommage, les RP sont pourtant une émanation du CSE…

Enfin, sur l’évolution de la part des femmes dans l’encadrement chez les journalistes, une courbe indiquant 42,9% semblait incohérente avec l’objectif de 37% annoncé dans l’encart juste à côté. A moins que ce ne soit un objectif réel, au vu de l’évolution de la part des femmes dans l’encadrement aquitain depuis 2 ans… Le DRH explique qu’en fait le chiffre de 42,9% correspondait à la part des femmes dans l’encadrement en Aquitaine (en 2022) et celui de 37% à l’objectif au niveau du réseau. D’où confusion. Décidément, la présentation de certains documents ne facilite pas le gain de temps, soupirent les RP CGT…

Point 3 : Analyse des AT et AJ

Ce point avait été plusieurs fois reporté en l’absence de documents suffisamment précis à étudier. La direction a fini par envoyer aux RP un document de synthèse sur les accidents de travail (AT) et les accidents de trajet (AJ) en Aquitaine. On en comptabilise 25 sur l’année 2022 (18 AT et 7 AJ). Le document précise notamment les dates, lieux, lésions et circonstances des accidents. Si le directeur régional remarque que 7 accidents de trajets c’est très peu par rapport aux milliers de trajets domicile-travail que font les salariés, les RP CGT remarquent pour leur part que nombre d’accidents de travail auraient pu être évités. Ainsi, ils proposent la mise en place d’un atelier où un petit groupe de travail (RP, acteur prévention sécurité et RH) analyse “l’arbre des causes” de ces AT. Cette démarche de prévention permettrait selon eux une compréhension objective du processus d’accident et pourrait s’articuler avec l’accompagnement de l’Aract et le plan d’action sur l’absentéisme.

Le directeur régional refuse, justement au prétexte qu’il y a déjà l’intervention de l’Aract en cours, les divers groupes de travail mis en place qui sollicitent des moyens humains, et une déjà très grosse charge de travail pour le responsable IMG. Pour lui, un autre groupe de travail serait de trop. S’il doit exister, ce sera après l’intervention de l’Aract. Pour les RP CGT, c’est dommage de ne pas chercher à se munir d’un autre outil dont la démarche recouvre des enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques. Direction et RP conviennent de ré-évoquer ce projet lors de la présentation des AT/AJ 2023 en début d’année prochaine.

 

Point 4 : Questions 

  1. Quels moyens mis en œuvre sur la couverture des tours de France masculin et féminin ?

Le rédacteur en chef décrit le dispositif mis en place sur le tour de France cycliste masculin (équipes de tournages, rédaction en chef, chargé de production, monteur nomade…), avec l’aide du service des sports dont on a loué le plateau à quatre reprises. Et le directeur régional se félicite d’avoir vu un tel dispositif sur France 3 Aquitaine, ajoutant que c’est la première fois qu’une région fait autant pour le tour de France. Quant au tour de France féminin, qui durait une semaine et dont deux étapes, se couraient en Aquitaine, la couverture (2 sujets et OFF) était “évidemment moindre”. Le plateau du service des sports n’était pas louable car les moyens de ceux-ci étaient aussi moindres… La direction insiste sur le fait que ce sont deux événements bien distincts, qui n’ont pas la même audience, le TDF masculin étant le 3ème événement sportif le plus suivi dans le monde après les JO et la coupe du monde de football. 

Il n’empêche, pour les RP CGT, cette différence de traitement est beaucoup trop importante. De plus, les amateurs de cyclisme ont déjà plusieurs heures de direct et d’émissions quotidiennes sur cet événement. Quant au téléspectateur aquitain qui ne s’intéresserait pas plus que ça au cyclisme, il aura eu des journaux consacrés au mieux pour un tiers à l’information régionale… 

  1. Tempo : retour sur le 1er jour de diffusion Ici midi et Ici soir.

Le rédacteur en chef se dit fier de l’investissement des équipes techniques et éditoriales tout au long de la préparation du lancement des JT Ici. Il n’a constaté aucune tension ni eu de retour négatif après le premier jour de diffusion. Il reste néanmoins quelques problèmes à régler, comme l’arrivée un peu tardive des informations du national après la conférence de rédaction du matin. Aussi, des “points techniques” mixtes (éditorial/technique) sont réalisés sur tout le dispositif, comme identifié lors des ateliers du document unique (DU).

Le chef de centre ajoute qu’une attention particulière est portée sur les métiers les plus impactés par la nouvelle organisation de travail : scriptes, présentateurs, chefs d’édition, rédacteurs en chef adjoints, cadres de régie. Par exemple, tous les vidéos et scriptes, y compris les CDD, sont d’abord planifiés en doublure. Une fois de plus, les RP disent qu’il n’est pas possible qu’il n’y ait pas de compensations (financières ou sur le temps de travail) pour toutes ces professions qui voient leurs journées allongées et leur charge de travail alourdie.

Florian Ringuedé indique, lui, qu’il planifie les chefs d’éditions et présentateurs sur 4 jours, le 5ème étant un jour de prépa. Les RP CGT demandent pourquoi, avec une journée d’une amplitude de 12h, soit 10h de travail, ils ne bénéficient pas d’emblée d’une semaine de 4 jours ? Ils rappellent que le forfait jour est basé sur 40h de travail hebdomadaire. Le rédacteur en chef dit que, le cas échéant, il ne s’y opposerait pas.

Enfin, malgré les dénégations des RP, le directeur régional affirme que la question de la semaine de 4 jours est une question nationale qui doit se décider à Paris, pas en région. 

Gestion d’Antenne :

  1. La nomination de la responsable de service est-elle réellement effective ?

Le délégué antennes et contenus (DAC) répond que non, cette nomination n’est pas encore effective car toujours en discussion entre la salariée et la direction. En attendant, elle continue sa mission de coordinatrice à la gestion d’antenne tout en faisant son métier de GA / RSCA… Pour les RP cette situation n’est pas tenable et dure depuis trop longtemps (décision au COCA d’avril et nomination au 1er mai).  La direction est d’accord et affirme vouloir régler ce dossier “prioritaire” le plus rapidement possible. Jean-François Karpinski ajoute qu’il est confiant dans l’obtention d’un accord très prochainement. Les RP l’espèrent aussi.

  1. La formation de la nouvelle salariée est-elle terminée ?

Le DAC explique qu’après une formation initiale à Paris (logiciel Argos), une mise en pratique de la gestion d’antenne à Limoges, la salariée est arrivée à Bordeaux le 4 septembre et aura une semaine de plus fin septembre à Limoges pour compléter sa formation. La période probatoire s’achèvera alors puisqu’elle est d’un mois. Un mois “seulement”, font remarquer les RP qui espèrent que ce sera suffisant, autant pour le bien-être de la salariée que pour le fonctionnement d’un service complexe qui est toujours dans le suivi d’un plan d’actions faisant suite à un DGI (danger grave et imminent).  

 

Prochaine IP le 3 octobre 2023

 

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