Compte rendu CGT de l’instance de proximité d’Aquitaine du 29 août 2023

Présents pour la direction : Delphine Vialanet (directrice régionale), Jean-Michel François (DRH), Estelle Mizon (chargée de mission RH). Fabrice Goll (directeur régional) invité avant sa prise de fonction le 1er septembre.

Présents pour les RP : Boris Chague (CGT), Laurent Montiel (CGT) et Alexis Dumoulin (FO). Excusés : Hélène Chauwin, Sabrina Corrieri, Karim Jbali et Hervé Morin.

En préambule, les représentants de proximité souhaitent faire une mise au point sur les modalités du dialogue social en Aquitaine avec la nouvelle direction.

La directrice régionale, qui assiste à sa dernière IP, lit la charte du dialogue social en Aquitaine :

Charte du dialogue social à France 3 Aquitaine

Préambule :

Le dialogue social doit se faire dans le respect de chacun (direction, élus, salariés), en instance ou en dehors (groupes de travail et de réflexion par exemple.)

Article 1:

Le respect des personnes doit être la règle. Les allusions et les attaques personnelles ne peuvent avoir leur place. Le débat doit être dépersonnalisé et s’appuyer sur des faits pour déboucher sur des solutions.

Article 2:

L’ordre du jour établi par la direction doit être justement proportionné et suffisamment détaillé.

Article 3:

La durée des réunions ne doit pas dépasser 4h, avec au moins une pause. En cas de dépassement, une autre instance sera convoquée.

Article 4:

Toute question qui concerne un salarié d’Aquitaine mérite qu’elle soit traitée à l’échelle de l’Aquitaine, dans le cadre des prérogatives de cette instance de proximité, et qu’une réponse complète et argumentée soit apportée.

Article 5:

Un calendrier prévisionnel sera établi pour les points récurrents (PAPRIPACT, rapports de la médecine du travail etc) coordonné avec celui du CSE.

La direction et les élus s’engagent à respecter ces points afin de contribuer ensemble à un dialogue social constructif.

Ensuite, les RP rappellent à la direction que tous les documents relatifs aux sujets récurrents traités en IP (DUER, Papripact, plans d’actions, bilans santé, diversité etc.) doivent leur être transmis au moins 5 jours avant la tenue de la réunion, afin qu’ils puissent les étudier en amont et pouvoir en débattre sereinement en IP. Or, ils n’ont rien reçu, même pas d’ordre du jour, pour la présente instance…

Enfin, les RP souhaitent la bienvenue au nouveau directeur régional, au nouveau DRH et bonne chance à la directrice régionale dans ses nouvelles fonctions de directrice adjointe de la proximité, en charge de la coordination numérique du réseau et du développement régional. Néanmoins ils s’inquiètent de la “déféminisation” rapide en cours au niveau de l’encadrement dans notre région qui, en quelques mois seulement, est passée de “bonne élève” à “cancre” sur le plan de la parité, autant à la rédaction qu’à la RH. La direction partage ce constat mais affirme que cet état de fait n’est « qu’une photographie prise à l’instant T » et que les choses peuvent très vite changer. D’ailleurs, précise le nouveau DR, la parité est de plus en plus la règle au niveau du réseau, avec certaines régions dont l’encadrement est très majoritairement féminin.

 

Point 1 : retour sur la visite des locaux du BIP d’Agen (en présence de Jérôme Bourdy)

Ci-dessous le compte rendu fait par les deux RP présents ce jour-là.

Compte rendu de la visite du site d’Agen le 7 juillet 2023

En présence de Jérôme Bourdy (responsable IMG), Alexis Dumoulin (RP FO) et Boris Chague (RP CGT).

Le bureau d’information de proximité (BIP) d’Agen est situé dans un bâtiment de l’Agropole, une zone d’activité installée à Estillac, dans la banlieue d’Agen..

Les deux salariés du BIP étaient malheureusement absents. Ils avaient néanmoins fait part de leurs remarques et préconisations dans un mail envoyé le matin de la visite aux représentants de proximité (RP).

Arrivés devant le bâtiment : 2 places de parking sont réservées aux salariés de France 3. Le responsable IMG fait remarquer qu’une chaîne permet à l’équipe de reportage de bloquer l’accès et éviter que l’emplacement soit occupé par d’autres véhicules que les leurs. Quant au marquage au sol des emplacements, il est devenu presque invisible, alors qu’il a été refait “il n’y a pas si longtemps”, selon Jérôme Bourdy, qui reconnaît qu’il faut le refaire, tout en indiquant que la présence de gravier empêche la peinture de tenir au sol.

L’accès aux parties communes du bâtiment nécessite une clé; les bureaux de France 3 se situent au 1er étage sans ascenseur. Les toilettes, sur le palier, sont communes aux autres entreprises de l’étage. L’accès au bureau se fait par badge. La poignée de la porte est abîmée, il faut la réparer. Le responsable IMG doit contacter une entreprise pour le faire rapidement.

Le BIP d’Agen se compose de 3 pièces, disposées en enfilade : un espace bureau d’environ 30m², un espace technique d’environ 20m² et un studio d’enregistrement d’environ 50m².

Il n’y a pas l’eau courante. Les salariés ont à leur disposition une fontaine à eau rechargée par des bidons fournis par un prestataire, présent ce jour pour ré-approvisionner le BIP.

L’espace bureau : vaste, il comprend 3 bureaux, 2 ordinateurs de bureautique, une grande étagère de rangement linéaire, 2 meubles de rangement dont un pour le matériel de tournage, un frigo, un four micro-ondes, une machine à café.

Une climatisation d’appoint trône près de la baie vitrée, entrouverte pour le tuyau d’évacuation de l’air chaud émis par la clim. En effet, explique le responsable IMG, le système de climatisation est en panne et l’Agropole, propriétaire de l’immeuble, doit effectuer les réparations pendant l’été (changement du groupe froid et de tous les ventilo-convecteurs), mais aucune date précise n’a été donnée aux IMG concernant cette intervention. Les RP  constatent là un problème important car, si la climatisation d’appoint est un moindre mal pour le confort thermique, celle-ci émet un bruit important et génère de la déperdition énergétique du fait de la fenêtre ouverte (génératrice de bruit supplémentaire avec la proximité de l’autoroute). Pour les RP, ce problème de climatisation doit être résolu dans les plus brefs délais car les salariés sont exposés à des nuisances sonores rendant leurs conditions de travail difficiles. Ceux-ci se plaignent d’ailleurs de ne pouvoir passer un appel téléphonique sereinement.

– L’espace technique : il est composé d’un poste d’ingest / dérushage, d’une baie technique et d’un grand placard de rangement. Le technicien d’une entreprise prestataire est présent pour la mise en sécurité et la remise en fonctionnement de la baie technique, rendue hors service suite à un dégât des eaux, le second en un an et demi. En effet, explique le responsable IMG, le toit du bâtiment a un problème d’étanchéité et l’eau s’infiltre lorsqu’ il y a de trop fortes pluies. Selon lui, il y a des travaux à faire sur la partie correspondant à la remontée d’étanchéité de l’immeuble, mais le propriétaire ne veut pour l’instant pas faire ces travaux. De fait, les éléments de la baie technique sont remis en fonctionnement (l’équipe envoyait ses images via Aviwest depuis 3 semaines) mais ils ne sont pas rentrés dans leur placard par crainte d’une nouvelle inondation. Si la climatisation de la baie permet de rafraîchir la pièce (ce qui n’est pas sa fonction première), en revanche le bruit qu’elle émet est conséquent et risque de déranger le/la salarié.e si il/elle choisit de dérusher sur ce poste. Pour les RP, cette situation temporaire n’est pas tenable et doit être solutionnée au plus vite.

Les étagères du placard à portes coulissantes sont pleines de K7 beta SP et SX, archives d’au moins 20 ans de tournages des équipes agenaises. Les salariés souhaiteraient que cette armoire soit enfin vidée pour pouvoir y entreposer leurs propres affaires. Jérôme Bourdy est d’accord pour débarrasser ce placard mais il faut réfléchir à la façon de rapatrier ces archives vers l’INA (stockage au BRI, sélection des rushes, procédure d’envoi à l’INA…).

– Le plateau d’enregistrement : vaste, la pièce a entièrement été rénovée après la première inondation en 2021. Le studio comprend un espace détente avec des fauteuils et un espace enregistrement, tout automatisé, dont l’éclairage et la caméra sont pilotés à distance. Les RP ne relèvent rien de notable dans cet espace de travail.

En conclusion, les RP d’Aquitaine, malgré les efforts notables des services des moyens généraux à pallier les difficultés rencontrées (intempéries, dialogue difficile avec le bailleur, notamment) constatent des dysfonctionnements importants sur le site d’Agen, qui peuvent être facteurs de désagréments, voire dégrader les conditions de travail des salariés (climatisation en panne et baie technique à réparer). Les chantiers afférents à ces problèmes doivent donc impérativement être mis en œuvre dans les plus brefs délais. Aussi, l’absence de sanitaires privatifs, d’eau courante, d’une douche, à la différence des BIP de Dax et Mont-de-Marsan, ajoute à l’inconfort que peuvent ressentir les salariés. Il était question d’un déménagement du BIP d’Agen il y a 2 ou 3 ans. Les RP demandent à la direction où elle en est de cette réflexion.

Concernant un déménagement de ce BIP, la direction répond que la réflexion est toujours en cours.

Interrogé sur la remise en service de la climatisation, le responsable IMG répond que les travaux sont toujours en cours et seront terminés en septembre, selon le bailleur. Pour Jérôme Bourdy, personne ne dispose encore de la climatisation dans le bâtiment. Les RP rappellent que les salariés peuvent refuser de travailler dans ces locaux et faire valoir leur droit de retrait s’ils y constatent une température supérieure à 30°C (cf point 2).

A propos des nuisances sonores de la baie technique, les RP suggèrent aux IMG de la faire replacer dans son placard et d’y remettre les portes. Jérôme Bourdy indique le risque d’une nouvelle panne si de trop fortes pluies se reproduisent, mais accepte de prendre le risque, pour le confort des salariés.

Sur l’absence de douche, le responsable IMG affirme qu’il n’y a aucune obligation pour l’employeur d’en mettre une à disposition.

Enfin, pour la gestion du stock d’archives vidéos, les RP CGT rappellent que l’équipe précédente du Bex avait été en contact avec le conseil départemental du Lot-et-Garonne, intéressé de les conserver dans une visée de patrimoine historique mais que la démarche n’avait pas abouti. La directrice régionale accepte de s’occuper de ce dossier pour une dernière tentative de cession au conseil départemental. Il faut que ce dernier lui fasse la demande qu’elle transmettra à la direction de FTV pour obtenir enfin un accord du cabinet juridique. Mais elle explique que la demande a vraiment très peu de chances d’aboutir car ces archives sont des rushes qui ne doivent pas sortir de l’enceinte de France TV et ont désormais vocation à être détruits. En tout cas, elle affirme que l’INA ne sera pas en mesure de traiter toutes ces archives qui s’étalent sur une trentaine d’années…

 

Point 2 : mesures sanitaires vis-à-vis de la canicule et de la recrudescence des foyers de covid.

Au moment de l’épisode de canicule de la semaine dernière, la climatisation était en panne à Périgueux depuis déjà une semaine, ce qui a engendré des conditions de travail très dégradées pour les salariés de cette locale. Montage en télétravail, équipes obligées de dérusher et enregistrer les commentaires dans le parking au sous-sol… D’abord, les RP déplorent le fait de n’avoir pas été informés de la situation par la direction. 38°C auraient été relevés en salle de montage. Une situation inacceptable pour les RP CGT. Le responsable IMG explique que c’est le groupe froid qui est tombé en panne et l’entreprise de maintenance – pour qui le contrat avec FTV oblige à prendre les réparations à ses frais – a mis du temps à entreprendre les travaux de réparation. Il indique que ceux-ci devraient être terminés ce mardi 29 août. En attendant, la solution a été de livrer 4 climatiseurs mobiles, mais vu la configuration des locaux (une grande baie vitrée dotée d’une seule ouverture), seule la porte d’entrée de la station, donnant sur un hall, permettait l’évacuation de l’air chaud des climatiseurs, ce qui rendait impossible le rafraîchissement des locaux pendant la nuit, font remarquer les RP… Ceux-ci rappellent que, si la loi ne définit pas de température maximale à ne pas dépasser pour travailler, “au-delà de 30 °C pour une activité de bureau et de 28°C pour un travail physique en extérieur”, selon l’INRS (institut national de la recherche et de sécurité), un salarié peut exercer son droit de retrait (quitter son poste de travail ou refuser de s’y installer) s’il estime que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa santé, conformément aux dispositions du Code du travail (art. L. 4131-1 à L. 4131-4).

Quant au bâtiment social du BRI, où se trouve le restaurant d’entreprise, la direction refuse l’idée de le climatiser, le coût serait trop élevé. Les RP soutiennent que les épisodes caniculaires seront pourtant de plus en plus fréquents et intenses, comme le prévoient les scientifiques, et que les deux jours du milieu de semaine dernière ont été éprouvant pour les salariés du restaurant comme pour le personnel de France 3. D’ailleurs un.e salarié.e a fait un malaise dans la cour en revenant de la cantine vers son poste de travail. La DR répond que s’il le faut, la prochaine fois, consigne sera donnée aux cuisiniers de ne préparer que des repas froids et les salariés pourront aller manger à leur bureau ou dans les locaux climatisés du BRI.

Enfin, la chargée de mission RH et le responsable IMG rappellent la liste des actions menées suite à l’atelier canicule d’avril dernier, initié à la demande des élus : distribution de gourdes, packs d’eau, brumisateurs etc. aux équipes qui vont sur le terrain, et communications internes “dispositif canicule”…

Concernant la pandémie de Covid et les foyers qui se sont développés cet été, en particulier à la faveur de rassemblements comme aux fêtes de Bayonne, Dax ou Mont-de-Marsan, Delphine Vialanet explique qu’il y aura d’autres épisodes de ce type, qu’il n’y a pas de mesures spécifiques si ce n’est garder les habitudes concernant les gestes barrières. Jérôme Bourdy rappelle que masques, lingettes désinfectantes et gel hydroalcoolique sont toujours à disposition.

 

Point 3 : baromètre mensuel absentéisme (en présence d’Estelle Mizon)

Comme énoncé en préambule, les RP n’ont pas reçu de documents à étudier leur permettant de préparer ce point (baromètre absentéisme mensuel) et rappellent aux ressources humaines qu’ils doivent leur faire parvenir les documents qui constituent un sujet récurrent, ici le plan d’action sur l’absentéisme, au moins 5 jours avant l’instance. Ils demandent le report de ce point à la prochaine instance, qui se tiendra le 5 septembre.

 

Point 4 : Tempo : retour sur les derniers essais techniques et présentation de l’organisation mise en place dans les différents services (en présence de Bruno Larramendy et Florian Ringuedé)

Le rédacteur en chef explique que depuis le mois de mai, les ateliers et essais ont permis de se rassurer sur les questions de workflow. Si l’équipe du national livre comme prévu les 8’30” midi et soir, tout devrait bien aller. Il décline les produits livrés par Paris : 3 sujets (lancements inclus), 1 chronique news (chroniqueur face caméra ou devant écran tactile), 1 OFF et 1 OFF + ITW. Les sujets seront extraits d’un catalogue contenant des sujets “obligatoires” et “indispensables”. Idem, le soir il y aura un dossier de 3’30 “obligatoire”. Ces sujets sont déterminés le matin durant une conférence de rédaction nationale.

Interrogé sur le cas où l’actualité aquitaine deviendrait “nationale”, Florian Ringuedé affirme que la priorité sera donnée au JT régional mais qu’il faudra être en capacité de faire un direct à 19h44 et que les équipes parisiennes seront en capacité de produire un desk pour alimenter la suite de la partie nationale. Ce cas de figure n’a pas encore été testé techniquement mais un n°0 “spécial” va être fait bientôt.

Il indique qu’un gros séminaire pour les rédacteurs en chef du réseau vient d’avoir lieu, avec 4 ateliers pour mieux les préparer.

Enfin, côté organisation du travail, pour lui le seul changement réel est l’horaire de l’équipe de 11h-20h. Il ajoute que désormais, plus que jamais, nous travaillons pour le réseau et pas seulement la région.

Les RP CGT s’étonnent d’avoir lu début juillet un mail envoyé à la rédaction où le rédacteur en chef annonce le lancement de “L’avant JT”, composé de sujets tournés en Gironde ou par les bureaux excentrés alors que quelques jours auparavant il affirmait en IP que la page Bordeaux métropole était maintenue. Pour lui-même et pour les équipes, selon lui, il y avait un essoufflement de la locale de Bordeaux. Il ne souhaitait pas un avant JT grande région mais conserver nos capacités de tournage. Cet Avant JT se veut “en mode positif”, affirme-t-il. Les RP CGT objectent que les équipes des BIP travaillent pour le JT régional et que sur la TNT, les spectateurs de Dax et Mont-de-Marsan reçoivent les locales de Bayonne et Pau et ne verront donc pas les sujets les concernant dans la tranche de 19h08-19h14… Pour Florian Ringuedé les spectateurs passent dorénavant plus par les box que par la TNT. Les RP n’en sont pas si sûrs…

Concernant les techniciens, le chef de centre dit une nouvelle fois que, par rapport au JT, le changement principal consiste en un glissement des horaires, que les vacations ne seront pas forcément plus longues (monteurs, vidéos), certains métiers auront une heure d’arrivée plus tardive avec une pause plus courte (éclairagistes). Les plus impactés en termes d’amplitudes horaires sont les cadres techniques, en particulier le/la cadre de régie, et les scriptes. C’est pourquoi il pense avoir imaginé une organisation raisonnable pour modérer l’effet longues vacations successives dans ces professions en jouant sur l’alternance des tâches et affectations. Il se félicite d’avoir la chance en Aquitaine de produire beaucoup d’émissions pour pouvoir varier la planification de ces salariés. Ainsi, les scriptes pourront être planifiées sur 4 jours ½, ce qui leur permettra de faire leur semaine en 4 jours en posant ½ Récup. Aux RP CGT qui lui font remarquer qu’à charge de travail supplémentaire et amplitudes horaires élargies, il faut au moins ça comme compensation, si elle n’est pas numéraire, Bruno Larramendy refuse d’employer ce terme de compensation mais dit qu’il a bien conscience de l’effort que les salariés devront faire. Encore un petit effort, et la semaine de 4 jours se profile, commentent les RP (pour rappel, la CGT milite pour la semaine de 4 jours en 32 heures : https://www.snrt-cgt-ftv.org/communiques/communiques-2023/521).

 

Point 5 : grille de rentrée de septembre : quels changements ?

La directrice régionale dit qu’hormis les éditions Ici, il y a peu de changements sur France 3 comme sur NoA.

L’émission matinale Vous êtes formidables passe à 26’ au lieu de 40’. Elle sera complétée par un module numérique (un bonus sous forme d’ITW invité) destiné aux réseaux sociaux et sites internet.

Les émissions NoA Disputandum et Tant d’Efforts sont supprimées. Cette dernière devenant une page sport du dimanche de 13’ diffusée dans la tranche du JT Ici Soir. Il ne restera donc que 12’ à fabriquer pour le JT soir. Comme TEF, cette page sport sera fabriquée alternativement par les 3 antennes de Nouvelle Aquitaine : 2 fois par Bordeaux, une fois par Poitiers, une fois par Limoges, chaque mois. Un monteur sera planifié en plus le dimanche sur cette émission. Le plus délicat techniquement sera le décrochage simultané des trois JT de la grande région pour lancer cette page sports en Nouvelle Aquitaine.

Une émission 100% coupe du monde (de rugby) avec France Bleu, enregistrée sur le modèle des Matinales sera diffusée sur NoA (25’).

Enfin, France TV n’a plus les droits de diffusion de la ligue Betclic (ex Pro A) de Basket mais a récupéré ceux de la Pro B où figurent des clubs importants de Nouvelle Aquitaine comme Pau-Lacq-Orthez, Boulazac, Poitiers et La Rochelle. Ainsi, Fabrice Goll rappelle qu’il y a eu pas moins de 55 diffusions sportives l’an dernier en Nouvelle Aquitaine.

 

Point 6 : RH : postes pourvus et à pourvoir en Aquitaine.

Si 2 rédacteurs, 1 adjoint, le DRH, ont rejoint le BRI cet été, et qu’une rédactrice (détachement de 3 mois) et une responsable d’édition arrivent avec leur poste début septembre, un poste de monteur à Périgueux a été publié deux fois (depuis mars) et est toujours à pourvoir. Un.e salarié.e du réseau a beau y avoir postulé les deux fois, il/elle est toujours en attente d’être reçu.e en entretien. Les RP s’en étonnent, d’autant que la DRH avait annoncé lors de la précédente IP que ce poste serait pourvu au COCA de septembre. La DR affirme que le/la salarié.e sera reçu.e prochainement mais n’est pas sûre que ce poste sera pourvu au COCA de septembre comme initialement annoncé. Les RP attendent toujours la liste des candidats à ce poste.

 

Prochaine IP le 5 septembre

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.