Compte rendu CGT de l’IP d’Aquitaine du 4 juillet 2023

Etaient présents : 

Pour la direction : Delphine Vialanet (directrice régionale), Hadidja Issihaka (IRH), François Massaloux (responsable financier).

Pour les RP : Laurent Montiel (CGT), Boris Chague (CGT), Karim Jbali (SNJ), Alexis Dumoulin (FO, en visio). Excusés : Hélène Chauwin, Sabrina Corrieri, Hervé Morin.

Comme le mois précédent, l’instance s’est tenue en l’absence de la DRH qui occupe aussi de nouvelles fonctions au siège. Les RP CGT le déplorent.

 

POINT 1 : Présentation baromètre mensuel absentéisme

Après ceux d’avril, les chiffres du mois de mai sont mauvais en Aquitaine. Si la direction pointe le taux de 8,22% cumulé depuis janvier, alors que l’objectif du plan d’action est de 6%, les élus s’arrêtent sur le taux de 10,18% pour le seul mois de mai ! Avec une stagnation du taux chez les journalistes (9,4%) et une forte hausse chez les PTA (10,8% contre 8,5% en avril).

La directrice régionale rappelle que le plan d’action a été élaboré pour lutter contre les arrêts maladie liés à la situation de travail et que nous n’avons pas d’outils permettant d’analyser vraiment les raisons de cette évolution des chiffres. Elle reconnaît qu’une certaine fatigue a néanmoins pu s’instaurer à cette période, mais invite à être surtout attentifs aux chiffres de septembre, avec les débuts du projets Tempo, car selon elle pendant les mois de juillet et août le taux d’absences devrait baisser.

Pour les élus qui réclament une méthodologie et des outils d’analyse des absences en Aquitaine, le report de l’intervention de l’ARACT (agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail) à septembre-octobre prochain, en raison de la mise en place de Tempo justement, empêche l’ajustement du plan d’action et laisse les acteurs de la santé au travail face à ces chiffres plus qu’inquiétants. Faudra-t-il déclencher une expertise pour avancer vraiment sur ce sujet ?

Enfin, sur l’axe du plan d’action concernant l’accompagnement conjoint des managers, organisateurs d’activité et élus à l’analyse des indicateurs absentéisme, la direction annonce que  malheureusement la formation a été programmée puis déprogrammée plusieurs fois. Les élus le regrettent. Ils souhaitent aussi la présence d’Estelle Mizon, RRH en charge du dossier de l’absentéisme et qui a élaboré le modèle de baromètre présenté aux RP, lors des prochaines instances de proximité.

 

POINT 2 : Bilan annuel DIVERSITÉ 2022 

L’IRH présente le bilan Diversité 2022. Celui-ci fait état de 5 recrutements, 3 hommes et 2 femmes, dans notre région qui compte 53% d’hommes et 47% de femmes.

82% des entretiens annuels ont été réalisés, ce qui est un bon chiffre par rapport à celui de l’année dernière (65%), notent les élus. Cependant ils n’ont pas la répartition des taux d’entretiens réalisés chez les journalistes et chez les PTA. L’IRH dit qu’elle va les trouver et les leur faire parvenir. Les élus notent aussi que le rédacteur en chef a fait l’effort de se déplacer dans les locales et bureaux excentrés pour réaliser les entretiens en présentiel.

Le document présenté indique un taux national d’emploi de personnes en situation de handicap de 7,31%, pour un objectif de 6% minimum, mais il ne donne pas le taux en Aquitaine…

L’IRH décrit les différents dispositifs existants et actions menées dans notre région : notamment 1 nouveau salarié journaliste bénéficiaire de la RQTH, accueil de 83 stagiaires scolaires, opération DuoDay (3 binômes en Aquitaine), 3 alternants journalistes boursiers, partenariat avec l’association LGBT “L’autre cercle”, atelier de prévention visuel. Sur ce dernier point les élus demandent à ce qu’il puisse avoir lieu dans les bureaux excentrés aquitains et proposent que l’entreprise partenaire aille dans les locales où pourraient se rendre les salariés des BIP les plus proches (Dax/Bayonne, Mont-de-Marsan/Pau; Agen/Périgueux). La direction répond qu’elle va réfléchir à cette solution.

Sur la mixité et l’égalité professionnelle, les RP CGT s’étonnent de ne pas voir apparaître les chiffres montrant la disparité, ou pas, du traitement en matière de rémunération entre femmes et hommes, d’autant que cet axe fait partie des priorités affichées en fin de document. De plus, ils relèvent une incohérence dans l’évolution de la part des femmes dans l’encadrement supérieur qui serait de passer de 42,9% chez les journalistes à 37%. A moins que ce ne soit le véritable objectif, vu les derniers départs et nominations (exclusivement masculines) dans l’encadrement à la rédaction… La direction dit qu’il y a certainement eu une inversion des chiffres entre les courbes et objectifs encadrement journalistes et PTA.

Concernant la partie “Jeune et senior” et les objectifs de l’entreprise, comme “embaucher chaque année 32% de salarié(e)s juniors” de moins de 30 ans, les élus se demandent, au vu de la pyramide des âges élevée dans notre région, comment la direction compte y parvenir. Le responsable financier répond que c’est un objectif national, imposé par le siège, et qu’effectivement c’est “hyper ambitieux” pour l’Aquitaine, région de mobilité pour les salariés en deuxième partie de carrière, mais il affirme aussi que l’effort est porté sur les alternants, qui intègrent le vivier des CDD à l’issue de leur contrat d’alternance, et qu’il s’agit d’en “embaucher un en année pleine chaque année”. Les élus se félicitent de l’ambition de la direction de rajeunir la pyramide des âges (35,8% de + de 55 ans pour 2,2% de – de 30 ans en Aquitaine)  en embauchant 1/3 de jeunes (- de 30 ans) chaque année. En revanche, les élus CGT préviennent qu’il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment de l’embauche des CDD historiques.

 

POINT 3 : Bilan annuel PDC 2022 

L’IRH présente le bilan du plan de formation (plan de développement des compétences) 2022.

Les chiffres sont en très nette hausse : un budget de 135.654 € (vs 43.447 € en 2021), 335 stagiaires (vs 62 stagiaires en 2021) et 4040 heures de formation (vs 1044 h en 2021). Mais ce gonflement s’explique par les formations Newsboard dispensées à presque tous les salariés de la rédaction et de la technique, remarquent les élus.

Les RP CGT disent leur désaccord avec la formule “création de contenus inventifs grâce au recours à des outils de tournage légers” employée par la direction dans la partie “fabrication de contenus” de sa présentation des objectifs de formation. En effet, en quoi le matériel de tournage plus “lourd” empêcherait d’être “inventif” ?

Les élus se réjouissent du nombre de formations SST (sauveteur secouriste travail) dispensées (une vingtaine); c’était une demande répétée depuis plusieurs années. Par contre ils s’indignent de ne voir apparaître qu’une seule formation Ergonomie et performance gestuelle dispensée à un seul JRI, pas même un OPV ! C’est pourtant une formation indispensable, à l’heure où les outils de tournage se diversifient et où le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) s’accentue. Ils réitèrent leur demande, en particulier que la formation gestes et postures soit couplée à celle du maniement du nouveau boîtier Alpha 7.

Les RP s’étonnent de ne voir que 28% de seniors formés en 2022 alors qu’ils représentent plus de 35% des salariés de France 3 Aquitaine. La direction répond que ce sont les salariés qui n’émettent pas le souhait de suivre une formation.

Enfin, les élus s’inquiètent du peu de formations de contenus mises en place (droits de l’image, connaissances institutionnelles, juridiques etc.) pour la rédaction comme pour les techniciens.

 

POINT 4 : Présentation DUER et PAPRIPACT 2023 

Jérôme Bourdy (responsable IMG) présente le Document unique d’évaluation des risques et le Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Le DUER a été enrichi et amendé par des groupes de travail composés de salariés, élus, chefs de services et représentants RH au cours de 5 ateliers correspondant aux différents services (Antenne et support, Fabrication régie, Fabrication plateaux extérieurs, Rédaction TV/Web, Services généraux), plus un atelier commun à tous les métiers.

Les élus ont demandé l’ajout d’un item dans la partie Services généraux : les facteurs RPS (risque psycho-sociaux) de perte de sens au travail et d’isolement, suite à la réorganisation du service IMG et l’arrivée en détachement d’un salarié.

Ils remarquent que des mesures inscrites comme réalisées ne le sont que partiellement ou à peine (par exemple la formation gestes et postures pour les JRI et OPV, ou l’absence de capteurs de CO2 dans les BIP), mais dans l’ensemble, ils ne font pas de retour particulier.

Quant à la notion de “conduite du changement” pour prévenir des risques avec la mise en place du projet Tempo, que les RP trouvent trop floue, la directrice régionale affirme que les ajustements se font au quotidien avec les numéros zéro, les débriefings, les réunions interservices etc. Si les élus du CSE ont selon elle toutes les informations, les représentants de proximité ont le sentiment d’être moins informés.

Interrogée sur le document “Point RH Tempo” déposé par erreur sur Monkiosque et largement partagé par les salariés, qui remet en cause l’avenir du métier de scripte, la DR dit que la direction du réseau assure de la viabilité et de l’évolution du métier de scripte, qui effectivement, avec les nouveaux outils, devrait s’orienter vers la responsabilité d’édition. Il faudra certainement négocier de nouveaux accords, commentent les RP CGT.

 

POINT 5 : QUESTIONS 

– Analyse des AT et AJ (accidents de travail et de trajet) 

Point reporté en l’absence de documents suffisamment précis. 

– Point Tempo 

En présence de Bruno Larramendy (chef de centre) mais en l’absence remarquée de Florian Ringuedé (rédacteur en chef). 

  • Retour sur le dernier numéro zéro / essai technique.

Absent, le rédacteur en chef répond par un mail expliquant que le dernier essai technique (numéro 0) du 23 mai s’était bien passé et que du point de vue éditorial nous produisons suffisamment de matière à mettre à l’antenne, ce qui le rassure sur la pérennité de la locale de Bordeaux métropole. Il assure qu’il n’y aura pas de charge de travail supplémentaire, ni au tournage ni au montage.

Le JT version Tempo se déclinerait comme suivant : 19h00-19h08 : annonce des titres et servitudes; 19h08-19h15 : édition locale; 19h15-19h40 : édition régionale; 19h40-19h55 : édition nationale.

Les élus CGT s’inquiètent des retours de salariés, techniciens en particulier, pour qui la durée des JT ICI Midi et ICI Soir vont générer stress, difficulté de rester concentrer et fatigue. Pour le chef de centre, il s’agit seulement d’un manque d’habitude et l’adaptation des salariés se fera avec le temps. Ce dont doutent les RP, surtout si les salariés n’adhèrent pas au projet et n’ont pas leur mot à dire sur l’organisation du travail.

  • Quels retours des préoccupations et propositions des salariés par service sur l’organisation du travail et la planification ?

A deux mois précisément de la mise en œuvre prévue de Tempo, rien n’est encore arrêté sur la planification des équipes dédiées au JT. Les RP, comme les salariés, sont très inquiets. La direction dit s’appuyer sur les avis des salariés exprimés durant les ateliers workflows qui se sont tenus en avril et mai mais les RP CGT doutent de la véritable prise en compte de cette parole.

Interrogée sur la possibilité d’organiser le temps de travail sur 4 jours dans certains services, comme les scriptes ou les vidéos, la direction répond qu’elle n’a pas d’information du réseau pour le moment et que, le cas échéant, il faudra négocier des accords au siège avant de mettre en place une telle organisation. Pourtant, dans de nombreuses régions, des services entiers sont passés à la semaine de 4 jours et la décision était à la main de la direction régionale…

  • Est-il prévu une augmentation des moyens de fabrication palette et infographie pour l’information ? Sachant que le besoin accru d’éléments d’infographie se dessine et que les moyens actuels disponibles réalisés par le technicien Vidéo déjà en charge de la mise en image seront nettement insuffisants ? 

Le chef de centre dit avoir pour l’instant du mal à percevoir la différence de charge de travail à l’infographie après le lancement de Tempo. Selon lui il n’y en aura pas plus puisque les sujets et illustrations plasma du plateau concernant la tranche d’info nationale seront envoyés par Paris. Il ne s’alarme donc pas particulièrement.

– Point organisation du travail : 

  • Déploiement des boîtiers Alpha 7 : quelle présentation et utilisation en Aquitaine de l’étude menée au siège ? 

La direction n’a pas trouvé trace d’un document relatif à une étude qui aurait été faite au siège et partagée en région. Le chef de centre, lui, évoque une collecte d’informations qui aurait été faite auprès des JRI du siège et de quelques JRI en régions avant de lancer l’appel d’offre et la commande des boîtiers Alpha 7. Il ajoute qu’ensuite, selon son budget, chaque région fait le choix des accessoires qui seront ajoutés au matériel. Lui, a choisi d’investir dans un capteur grand angle qui sera affecté, en pool, à Bordeaux.

  • Formation des monteurs à la version Avid 2022 : Les CDD n’ont pas été formés et sont planifiés dans des salles de montage équipées d’Avid 2022. 

Le chef de centre explique que France TV, en principe, n’a pas à prendre en charge la formation des CDD sur un logiciel professionnel non spécifique à l’entreprise et que les monteurs sont censés payer eux-mêmes leur formation, mais que des formations sont tout de même prévues pour les monteurs intermittents qui travaillent régulièrement en Aquitaine. 

Les RP CGT remercient la direction pour sa grande mansuétude, mais lui rappellent tout de même que si ces monteurs ne sont plus en mesure de venir travailler elle sera la première pénalisée, ne pouvant plus remplacer correctement les titulaires. C’est donc du “gagnant-gagnant”, comme aiment à dire les adeptes du néolibéralisme…

Les formations à la nouvelle version d’Avid Media Composer ont été arrêtées, faute de formateur disponible, et reprendront à partir de septembre, annonce le chef de centre. Les RP demandent à ce qu’une attention particulière soit portée à la planification des intermittents dans les salles de montage où la version 2022 n’est pas encore déployée.

– Point PARSI : résultats du dernier comité de salaires

Les salariés bénéficiant d’une mesure vont en être informés par leur manager dans les jours qui viennent. Ils recevront un courrier courant septembre et la mesure sera versée sur la paie de septembre, voire celle d’octobre, avec rétroactivité au 1er janvier.

Les RP ne sont plus destinataires de la liste des salariés bénéficiant d’une mesure…

– Point RH : 

Postes à pourvoir en Aquitaine et Coca de juin

Il n’y a pas de poste à pourvoir en Aquitaine au COCA de juillet.

Au COCA de juin, Sabine Soubise a été nommée Chef d’équipement maintenance. 

Le poste de monteur à Périgueux devrait être pourvu au COCA de septembre.

 

Prochaine IP le 29 août

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