En préambule Florence Folléa, Responsable des Ressources humaines assurera l’intérim de Samuel Bignon nommé DRH du réseau. Le poste de DRH de Nouvelle-Aquitaine était en consultation jusqu’au 5 mars. Le Directeur régional espère qu’il sera pourvu au Coca du 17.
Une nouvelle fois, l’instance s’est déroulée en visioconférence en raison des mesures sanitaires en présence,
Pour la Direction de Xavier Riboulet, Directeur Régional et Florence Folléa, RRH
pour les élus d’Elise Daycard, Hervé Morin, Hélène Chauwin.
Sabrina Corrieri, Boris Chague et Nathalie Pinard étaient excusés.
Point 1 organisation et conditions de travail
Arrivée de 2 salariés à la Direction des achats hors programmes sur le site de Bordeaux
Invités pour ce point, Laurent Tolazzi, Directeur des Ressources Humaines Gestion, Production et Moyens, Présidence et Secrétariat Général et Alhem Hamdi, Directrice de la DAHP (direction des achats hors programme) tenaient à nous informer d’un projet qui était « dans les têtes depuis longtemps » mais dont les élus aquitains prenaient connaissance.
La DAHP doit faire face à un turn-over conséquent. Les salariés y restent en moyenne trois ans. Ils sont soumis à une forte pression liée à la réglementation des marchés publics. D’autre part, il y a peu d’écoles en France formant aux achats publics. Kedge à Bordeaux en fait partie mais ses étudiants trouvent difficilement des débouchés professionnels dans la région. Enfin, ils peuvent prétendre à de meilleurs salaires dans le privé et à un rythme moins soutenu dans d’autres entreprises publiques.
Enfin, la DAHP fait aussi le constat qu’elle est rassemblée au siège, loin des interlocuteurs du terrain et parfois « hors sol ».
Pour toutes ces raisons, elle va délocaliser deux salariés, et peut-être trois, si tout se passe bien, sur le site de Bordeaux. Il s’agit d’une manager et d’un salarié en charge notamment de l’achat immobilier en régions.
Interrogé par la CGT, Laurent Tolazzi et Alhem Hamdi se sont voulus rassurants. Les deux salariés seront accompagnés via le « passeport mobilité ». La DAHP est une petite direction de 25 collaborateurs. Elle est en télétravail depuis la crise sanitaire et s’est perfectionnée en management à distance nous assure-t-on.
Un retour d’expérience est prévu pour valider ou non le projet d’une « unité » de la DAHP à Bordeaux.
Les IMG de Bordeaux vont mettre à disposition un bureau de 25 m2 au deuxième étage du bâtiment A.
La CGT a proposé de réfléchir à la meilleure façon d’accueillir ces deux salariés pour qu’ils ne restent pas des inconnus qu’on croise dans les couloirs ou à la cantine. Une communication officielle annoncera leur arrivée attendue pour le mois d’avril.
Retour sur la page Bordeaux Métropole
Invitée pour ce point, Sandrine Leclère, rédactrice en chef de F3 Aquitaine dresse un premier bilan après une semaine de fabrication.
La tranche de 7 minutes, diffusée à 18h53, s’articule autour d’un sujet d’actualité, d’un module « trois questions à », et d’une série déclinée du lundi au vendredi dont Laurent Lataste, rédacteur en chef adjoint, est le référent. Une boucle constituée d’images de Bordeaux métropole sert de tampon pour raccrocher au JTR proprement.
Pour une série sont planifiés pour 5 numéros :
- 1 jour de préparation
- 3 jours de tournage,
- 3 jours de montage et mixage.
Sandrine Leclère reconnait que, pour une série, ça a été «un peu chaud ». « On ne chôme pas » mais avec l’unité de lieu et avec l’expérience, « c’est jouable ». Les journalistes ne seront pas toujours les mêmes à travailler sur cette tranche qui est gérée par le/la scripte du 19h.
Le 18h53 trouve aussi son public sur le numérique se félicite la rédactrice en chef qui souligne le travail de l’éditeur web.
Cette tranche est testée jusqu’à fin juin sauf pendant les petites et grandes vacances.
Pour le 18h30, la Direction a proposé que les titres se fassent après les servitudes à 18h38. Le programme serait plus fluide, la fabrication moins stressante. De plus, les audiences montrent que les téléspectateurs arrivent plutôt à 18h40.
Le Directeur régional précise d’ailleurs que les audiences en Aquitaine ont grimpé de 4 points en moyenne pour le JTR depuis octobre. Ce n’est pas le cas à Limoges ou Poitiers. Il l’explique par un effet logique du couvre-feu qui permet à une population assez urbaine d’être devant son poste à cette heure-là.
Côté planification, la rédactrice en chef a demandé à lisser l’activité pour avoir chaque jour 4 équipes.
- Une de 8h30
- Deux actu régionales 9h
- Une équipe Bordeaux Métropole (mais elle n’est pas identifiée comme telle dans les plannings)
La CGT propose de réexposer les séries sur un autre créneau voire sur NoA.
2 Gestion crise sanitaire covid19
- Sur la vaccination Covid par la médecine du travail (annoncée par le gouvernement) la direction néo aquitaine n’a pas de consigne précise à ce jour. Mais la médecine du travail inter-entreprises de Bordeaux a fait savoir qu’elle pourrait être en mesure de vacciner.
Cette mesure peut être intéressante pour les salariés vulnérables mais pose le problème du secret médical.
Pour l’instant, la vaccination par le médecin traitant reste la piste à privilégier. Le médecin du travail viendra ultérieurement, en complément.
- Sur l’allongement de la période d’isolement de 7 à 10 jours, l’information est confirmée et mise en œuvre.
- Le point sur les cas positifs à Périgueux :
La locale a enregistré trois cas Covid. L’un contracté via la famille (le collaborateur a été mis en isolement). Deux autres ont également été infectés dont une CDD « qui a travaillé avec un collaborateur qui ne portait pas le masque malgré plusieurs remontrances de la part de son supérieur » rapporte la direction. Ce collaborateur est convoqué dans la semaine pour un entretien préalable en vue d’une sanction disciplinaire. Pour rappel, le port obligatoire du masque figure dans le règlement intérieur de l’entreprise.
Le Directeur régional informe, par ailleurs, que, s’il fallait réunir plus de trois personnes dans le studio JT de Bordeaux, alors le masque serait obligatoire pour tout le monde (y compris le présentateur). Cette mesure est la conséquence de la nouvelle règle sanitaire de deux mètres de distance au lieu d’un mètre.
La CGT fait remarquer que ce serait anxiogène, peu confortable pour le présentateur et le preneur de son, et très anxiogène pour le téléspectateur. Le DR espère que ce sera exceptionnel.
Autre précision, le micro-cravate reste interdit. La Direction ne constate pas de relâchement notable de la part des collaborateurs quant au respect des gestes barrières.
2 point NoA
– Retour rapide sur la dernière Cesae (Commission d’étude, de suivi et d’ajustement de l’expérimentation NoA). Un nouvel espace métier devait se tenir le 3 mars. Le DR est confiant.
Commentaire de la CGT : Les nouveaux métiers dégagés devront faire l’objet d’une négociation entre direction et syndicats. La réussite de celle-ci dépend de chacune des parties.
Concernant la grille, certaines compétitions sportives ont été annulées en raison de la covid (comme par exemple, le Grand prix de Pau). Le match de rugby entre Dax et Nice en Nationale sera diffusé sur NoA et peut-être aussi sur France 3. Il y aura aussi du handball féminin à Bordeaux. Du basket (grâce au partenariat avec la ligue) avec Poitiers et Boulazac.
Le fil info est toujours en réflexion. A la question qui va l’alimenter, le directeur régional parle de journalistes sur le terrain qui pourraient faire remonter une info, d’un responsable éditorial pour corriger les fautes, faire les titres …Le fil info serait diffusé sur 8 à 12 % du temps d’antenne de NoA. La direction des antennes régionales nous prête un journaliste qui travaillera sur « Enquête de région », « le fil info…. » Il sera détaché jusqu’en juin puis muté avec son poste.
- Bilan des conditions de travail pour les nouvelles émissions
Une nouvelle émission, OLATUA, est diffusée sur NoA un samedi par mois à 10h10 sur France 3. C’est un magazine sur la culture surf dans la région de 26 minutes avec des plateaux, des invités et une séquence INA.
La rédactrice en chef détaille les moyens accordés :
- 2 jours de tournage pour un rédacteur, 2 JRI/OPV
- 2 jours et demi de montage
- ½ journée de mixage à la production le vendredi après-midi
- 1 scripte 1/2 journée
Pas de sondier donc. Les élus CGT le regrettent vivement.
L’équipe tourne chaque mois les plateaux et un sujet ainsi qu’une page mensuelle de 6’ dans le JTR (1 plateau, 1 sujet et 1 interview). Cette émission est faite en partenariat avec les 4 « France bleu » du littoral qui en font la promotion sur leurs antennes. Elle sera diffusée sur toutes les chaînes Premières du réseau. Les Antennes de Bretagne et Nord Pas-de-Calais seraient également intéressés.
Une nouvelle émission Mum 3.0 est prise en charge par l’ex info web de Limoges. C’est un rendez-vous de 10 minutes qui répond à des questions pratiques sur le numérique et présente les nouveautés des start up de la région. Elle s’appuie sur le code du numérique et est fabriquée sur fond vert. L’émission pourrait être diffusée une fois par mois voire une fois tous les deux mois. Le DR se dit convaincu par l’émission mais s’interroge sur la charge de travail de la journaliste.
Enfin, les gestionnaires d’Antenne n’ont toujours pas reçu, ce 2 mars, la dernière version du logiciel Argos. Après une première tentative catastrophique en octobre dernier.
Commentaire de la CGT : les gestionnaires d’antenne attendent une version opérationnelle depuis le lancement de NoA. Que le siège ne soit pas capable de livrer des outils essentiels au bon fonctionnement de NoA est scandaleux. Cet outil a généré de nombreux risques psycho-sociaux et continue à alourdir inutilement la charge de travail et la charge mentale des gestionnaires d’antenne.
4 point RH
Postes à pouvoir, mutation et détachements
- Anne Laure Meyrignac a été nommée JRI à Périgueux
- Alisa Lachinyan a été détachée de la Direction des Sports de FTV (où elle est cadre de production) comme assistante de production du 1er février au 31 juillet rappelle la direction. Selon sa communication du 15 février dernier, elle était détachée comme « chargée de production ». Une erreur sûrement ? Elle pallie l’absence d’Estelle Laurent qui reste sur NoA un jour par semaine.
- Enfin Timothy Mirthil de la direction des antennes régionales est détaché jusqu’en juin (cf point sur la DAR ci-dessus)
Le prochain coca aura lieu le 17 mars. La direction a reçu une quinzaine de candidatures pour le poste de conseiller de programmes.
Le responsable études et paie Nouvelle-Aquitaine / Occitanie a été muté. Il sera remplacé en avril.
Dans le cadre des départs RCC, deux rédacteurs et un JRI de Bordeaux devraient partir d’ici le mois de juin.
Monkiosque n’est pas tout à fait stabilisé. Des tutoriels sont annoncés. Ne pas hésiter à contacter votre IRH de proximité en cas d’erreurs relevées.
Calendrier des Instances
- Extraordinaires :
19 mars sur la Fabrique
25 mars prochain sur le 18h30
- Ordinaires
1 er avril
4 mai
1er juin