Compte rendu RP d’Aquitaine du 2 juillet 2019

 

POINT 1 : Visite du site de Bordeaux

Compte rendu de la visite des bureaux réaménagés au rez-de-chaussée du bâtiment D effectuée le 3 juin après-midi par Hervé Morin, Hélène Chauwin accompagnés par Jérôme Bourdy

 

Ex bureau des scriptes/GA :

 

L’espace est désormais divisé en trois bureaux entièrement fermés, d’un laboratoire (en lieu et place de l’espace de visionnage et d’un couloir desservant l’ensemble).

 

Le nouveau bureau des scriptes :

D’une taille correcte, il dispose de quatre bureaux. L’aménagement est fonctionnel. Doté d’une porte, et fermé par une cloison pleine, il est beaucoup moins bruyant.  Le bureau voisin est occupé par deux salariés uniquement et les passages sont moins fréquents ce qui a contribué aussi à améliorer le niveau sonore.

Lors de notre visite une benne à papier semblait superflue, chacun disposant d’une corbeille à papier. Elle avait été installée de façon provisoire et devait être enlevée.

 

Retour des utilisateurs rencontrés,

Le bureau du coordinateur éditorial de TLCMV et de son assistante : Lumineux, relativement spacieux et silencieux.

 

Retour des utilisateurs :

C’est mieux. Le bureau est agréable, bien situé. L’insonorisation est suffisante.

 

Le « laboratoire »

 

L’espace ouvert propose un petit bureau inséré dans les murs avec une prise électrique. Il est destiné à Jean-Luc Hachon afin qu’il puisse tester le matériel. Il stocke temporairement les valises de tournage en attendant l’installation le 4 juillet de 8 nouveaux placards au sous-sol dans le bureau des équipes légères. Les magasiniers s’assureront alors du contenu des valises.

 

Bureau de Jean-Luc

 

RAS

 

Retour de l’utilisateur : C’est mieux ! Plus isolé avec un laboratoire comme il l’avait demandé.

 

Dans le couloir, le planning du matériel et des salles de montage est affiché pour la semaine.

 

Le studio duplex :

 

L’espace est spartiate et très petit  mais fonctionnel.  Jérôme Bourdy a fait rajouter un miroir et un porte manteau à la demande des élus ce qui apporte une toute petite touche de convivialité.

 

Le hall d’entrée a été débarrassé des panneaux d’affichage peu esthétiques.

Le placard abritant le point d’ingest et l’imprimante a été déposé.

Un autre plus petit va être installé pour le point d’ingest, l’imprimante sera placée dans le couloir d’accès à la salle de mixage (ce qui semble cohérent avec l’utilisation qu’en font les journalistes).

 

 

Le cyberespace

 

Les dalles du plafond ont été remplacées, les panneaux acoustiques muraux qui étaient abîmés  également.

 

Il y a toujours 4 postes informatiques dans un espace à peine réduit comparé à la salle initiale.

 

 

La régie Noa

 

L’ergonomie doit être revue.

La clim est en panne. Une autre de secours a été branchée.  La nouvelle clim est commandée mais Jérôme Bourdy ne pourra pas l’installer tant qu’il ne connaitra pas les modifications qui seront apportées. Or, on nous annonce un été caniculaire.

Il serait bon que les plans soient arrêtés au plus vite afin que la nouvelle clim puisse être installée le plus vite possible.

 

 

JB n’a pas encore l’implantation définitive mais un référent RSCA et un référent chargé de diff seront conviés à une réunion en juillet pour y réfléchir. La nouvelle clim sera installée dans le mois.

 

Problème d’ordre pour les animateurs de « tous les chemins mènent à vous » à vérifier.

 

Le bureau des GA

 

L’impression en rentrant dans la pièce est radicalement différente : espace vaste ordonné, lumineux et plus silencieux.

4 bureaux ont été disposés. L’affichage au mur est lisible.

 

Retour des utilisateurs rencontrés :

Il y a des reflets sur les écrans. Ils ont été inclinés. C’est mieux. Des films avaient déjà été ajoutés aux  fenêtres. De nouveaux stores vont être posés.

 

« Le bureau est moins bruyant, mieux situé (juste à côté du point de diff) et plus lumineux.

Même quand il y a un coup de stress, on s’y sent bien »

 

 

POINT 2 : Bâtiment / travaux

Avec Jérôme Bourdy

 

L’installation du système de contrôle d’accès dans les locales et  BIP est en cours. Les ventouses ont été posées sur les portes. Comme à Bordeaux les salariés auront un badge entrée/sortie. Il y aura un visiophone à l’extérieur et une caméra à l’intérieur qui filmera la porte. Ils seront reliés à Bordeaux et installés dans chaque site. Il  sera possible d’ouvrir l’accès aux locales et BIP à distance. Mais cela ne semble pas pertinent les soirs et week-ends dans la mesure où la CCI de Bayonne et la cité multimédia de Pau sont fermées au rez de chaussée et nécessitent un autre badge ou clef.

Jérôme Bourdy espère la mise en service de tous les systèmes fin juillet.

Difficulté à Pau : L’accès par badge  à l’étage pour rentrer dans la locale va passer sous notre contrôle mais il faudra coupler notre système au système d’alarme déjà existant de la cité multimédia. La direction cherche une solution.

 

  • Studio 4

Le remplacement de la clim est en cours, il est financé par le Siège. Les travaux doivent débuter le 8 juillet et dureront jusqu’à fin aout. Il n’y aura à priori pas ou peu d’incidence sur le plateau. Il n’y aura plus de clim durant les travaux mais les enregistrements s’arrêtent l’été et reprennent fin août.

  • La climatisation de la rédaction sera changée également cet été.

 

  • La mise en place de paraboles dans les sites excentrés est en cours pour recevoir Francesat et notamment NOA.

 

  • La station de gonflage pour les vélos va bientôt être installée à Bordeaux. Le matériel a été reçu. Il y aura également 3 prises pour recharger les vélos électriques.

 

  • Dans l’autre parking (au niveau du garage à moto), un Rack pour les trottinettes électriques va être installé avec 6 chargeurs. Il va falloir tirer des câbles cet été, des perturbations sont donc à prévoir puisqu’il va falloir faire une tranchée dans la chaussée du parking ce qui occasionnera une gêne pour le passage des véhicules.

 

  • D’autres travaux prévus cet été :

Dans le Bâtiment A, toutes les verrières en pavés de verre dans les cages d’escaliers (peu isolantes) seront remplacées par des menuiseries classiques. De même que les menuiseries de la cafétéria (toujours en cours). Concernant la fuite d’eau dans la cafétéria, en attendant de trouver une solution pérenne, il faudra peut-être mettre un panneau sol glissant

L’espace occupé par l’ancien machiniste (au 3e parking) sera désormais  occupé par l’équipe légère de la Fabrique.

Leur local (au rez de chaussée bâtiment A) sera dédié au matériel du studio  4 .

L’installation des placards UTS matériels Noa est reportée à une date inconnue…

Le nettoyage de la moquette dans la salle de mixage du Bat D et au deuxième étage bâtiment A a été effectué

L ‘annuaire téléphonique  est en cours d’actualisation.

 

 

 

POINT 3 : NoA

Avec Xavier Riboulet

 

Charge de travail

Concernant la charge de travail induite par l’émission « Tant d’efforts » pour les non contributeurs NOA :

  • au BRI le dimanche lorsqu’il y aura « Tant d’efforts » la planification pérenne d’un 4 e monteur est confirmée. C’est une belle satisfaction pour les managers et pour les salariés selon Xavier Riboulet.

 

  • Concernant la contribution des locales. Elles sont régulièrement sollicitées pour assurer plateaux et/ou directs pour l’émission le dimanche soir jusqu’à 20H30 en plus de leur journée de travail:

Xavier Riboulet se veut rassurant, quand il y a de « bonnes raisons » de ne pas le faire le direct, il ne se fera pas. Par ailleurs dans la mesure où Stade 2 passe sur France 3 de 20h à 21h, « Tant d’efforts » sera avancé d’un quart d’heure et diffusé de 19h45 à 20h15. Les JRI des locales ne resteront donc que jusqu’à 20H15 pour assurer les directs des invités. Selon Xavier Riboulet  n’y a pas de différence de traitement entre les salariés du BRI et des locales : ils sont autant sollicités pour travailler sur « Tant d’Efforts ». Les présentateurs de l’émission tant d’efforts restent aussi jusqu’à 20H30 pour assurer l’émission après leur journée de travail.

 

  • Enfin notre participation à l’émission sera moindre à la rentrée puisque  l’émission sera enregistrée en alternance à Bordeaux, Limoges et Poitiers selon ce schéma : bordeaux en fera 1 sur 2,  Limoges un /4 et Poitiers 1/6.

 

  • Lors d’un week-end un rédacteur en chef adjoint a dû réaliser deux desks en plus de sa charge de travail. Selon Xavier Riboulet ces desks ne pouvaient pas être anticipés. Ils étaient liés à une actualité de dernière minute et le rédacteur en chef a eu raison de les faire. Il n’y a pas de deskeur de façon récurrente mais pourquoi ne pas le prévoir par anticipation si cela parait nécessaire.

 

  • Lors de la PAE « l’Aquitaine, la grande évasion », les collaborateurs des locales ont été amenés à participer à l’émission, sans être détachés sur le planning, alors que d’autres l’étaient, et donc en plus de leur journée de travail habituelle. Xavier Riboulet explique que les équipes des locales ont été sollicitées il y a un  mois pour cette émission et qu’il avait été dit aux rédacteurs en chefs adjoints que s’il y avait besoin de remplacement, il y en aurait. Tous les rédacteurs en chefs adjoints sollicités ont estimé que ce n’était pas nécessaire.

 

  • Concernant l’émission «  un an après les inondations de Salies de béarn » de 52 minutes diffusée en direct sur NoA et rediffusée sur le linéaire :

Selon Xavier Riboulet, l’émission a bien été anticipée mais les besoins  sous-estimés.

L’émission a été portée par le rédacteur en chef adjoint de Pau. Au départ il devait y avoir une collaboration avec France Bleu mais cela ne s’est finalement pas bien passé. Xavier Riboulet a décidé de mettre fin à la collaboration 3 semaines avant l’émission, du coup l’horaire de diffusion a dû être décalé de 12H à 13h et cela a engendré pas mal de soucis pour tout réorganiser. Les besoins techniques n’ont pas été demandés suffisamment tôt. Pour les prochaines émissions nous ferons différemment selon  Xavier Riboulet qui est tout de même excessivement satisfait du résultat à l’antenne. Son seul regret : que l’émission n’ait pas été diffusé pas sur le linéaire…

  • Un point a été fait concernant les cadres de Noa et le fonctionnigramme:

Pour  « tous les chemins mènent à vous » le responsable est Emmanuel Kaufmann

Pour les émissions et prises exceptionnelles (type Garorock, Echappée Belle) : Delphine Vialanet

« Tant d’efforts » : Xavier Riboulet

 

 

POINT 4 : Organisation et conditions de travail

 

  • Concernant les réseaux sociaux qui ne sont plus alimentés/actualisés depuis l’absence de l’éditeur web : la Direction cherche toujours une solution pérenne …. Il n’y’ a pas non plus de solution provisoire dans l’immédiat ….

La direction n’est pas satisfaite de cette carence. Mais gère les priorités. Il est compliqué de trouver un alternant, un stagiaire …les élus ont mis avant le fait que depuis des années le web et surtout les réseaux sociaux étaient érigés en priorité absolue pour l’entreprise, et que très souvent il a été mis en avant que le compte Facebook d’aquitaine était le troisième du réseau. Le laisser à l’abandon est un non-sens. Les élus s’étonnent qu’il ne soit pas une priorité et ont demandé si dans l’urgence on ne pouvait pas engager un community manager à la prestation ? Cette solution n’est pas la solution préférée  de la direction mais n’est pas complétement exclue

 

  • Concernant le service web

Actuellement dans le service il y a 1 personne 7h30 14h30, 1 personne 13h 20h et Christine Lehesran. Les élus ont demandé quand il y aura un renfort dans ce service ce qui correspondrait à la stratégie de l’entreprise « web first » ? La direction indique qu’il n’y a pas ce création de poste prévue mais peut-être une nouvelle organisation à adopter, la réflexion est en cours.

Cette semaine les JRI de la locale de Bayonne sont formés à Drupal. Jusqu’ici uniquement des rédacteurs et des JRI à compétence complémentaire ou bi qualifiés l’avaient été ? Les élus ont demandé quel était l’objectif de cette formation et si l’accord collectif prévoyait qu’un JRI puisse écrire des articles sur le web. La direction doit faire le point sur ce sujet. Les élus ont aussi rappelé que la formation à l’outil technique n’était pas suffisante et qu’elle devait automatiquement être associée à la formation « écrire pour le web ».

Les élus ont aussi exprimé la nécessité d’organiser une large réunion avec tous les journalistes de tous les sites et les cadres pour discuter des attentes de la direction concernant le numérique et la réalité du terrain…et la densification de la journée de travail….

 

 

POINT 5 : Grille de rentrée

Avec Xavier Riboulet

 

NoA :

Sur Noa il y aura une nouvelle émission sur le rugby de 10 minutes diffusée le lundi à 19h50 avec des rediffusions jusqu’au mercredi soir consacrée aux 6 clubs de top 14 et 3 de pro D2. Xavier Riboulet explique que ce sera une émission sans images dans la mesure où nous n’avons pas les droits sur ces rencontres sportives. Ce sera une émission à base de tweets et d’Instagram avec un invité en plateau qui pourra aussi être dans les locales. L’émission sera enregistrée à 15H. Un ou deux N°0 seront tournés en août

 

Si Le Soir 3 est transféré sur France Info, le Soir 3 Noa sera maintenu. Il sera enregistré en faux direct avec présentateur à 19h45 (après le JTR)  pour une diffusion à 21h. Ce JT fera 10 minutes et sera réalisé une semaine par Bordeaux, une semaine par Limoges et une semaine par Poitiers. Les rédacteurs en chefs réfléchissent à la formule.

 

Changement également pour tous les chemins mènent à vous. Test d’une nouvelle formule entre septembre et décembre 2019 avec des interventions à 10H, 11H et 14H avec des interventions en direct si possible ou sinon enregistrées. Si l’équipe de Noa est composée d’un JRI et d’un rédacteur il sera possible qu’on lui demande aussi un direct dans le JTR de midi si la charge de travail le permet.

 

Sur le linéaire : sauf changement de dernière minute la grille de rentrée sera celle-ci :

11h53 générique puis le présentateur à bordeaux avec les titres puis il décline l’actualité à travers le prisme des locales (essentiellement avec les sujets de la veille)

Puis 12H le JTR avec plus de directs

18h53 : générique  puis le présentateur du régional fait 1 titre puis il lance les locales sur 7 minutes (durée maintenue ce qui n’est pas le cas partout)

Pour l’ex bordeaux métropole : un présentateur fera un journal grande région nouvelle aquitaine (si le sujet est bordelais, il sera réduit à un off + Int)

A 19h journal régional sur 25 minutes avec du décryptage, de l’infographie, des spécialistes en invités

14 minutes à faire en plus  par jour. Donc nouvelle organisation à trouver…

Le Weekend la formule du JT actuel ne bouge pas et les 7 minutes supplémentaires seront faites par le site d’Ecully (édition des régions)

 

 

POINT 6 : Bilan handicap 2018

 

Le bilan se décline encore sous l’ancien pôle mais avec aussi des chiffres aquitains.

On doit au moins employer 6 % de travailleurs handicapés.  17 salariés ont été comptabilisés  en Aquitaine pour l’année 2018. Auxquels s ‘ajoute la sous-traitance.

7,5% contre 7,39% (en progression constante depuis 2015). 5,3% pour le groupe France TV ;

La direction est donc satisfaite. Attention, 90% des personnes assujetties ont plus de 50 ans. Mais rien de dramatique. Pas forcément de départ massif ni de licenciements pour inaptitude. Piste à améliorer éventuellement : les stagiaires.

 

POINT 7 : Accident du travail et maladies professionnelles 2ème trimestre 2019-07-02

En Aquitaine, on dénombre 7 accidents de travail et 2 accidents de trajet depuis le début de l’année. Elus et direction ont évoqué les causes de ces accidents au cas par cas, un seul d’entre eux pouvant semble-t-il relever du périmètre de l’Aract.

 

POINT 8 : ARACT

Rencontre de la direction puis des OS et des 3 secrétaires des instances de proximité de deux représentants. L’Aract va envoyer ses propositions d’accompagnement d’ici 10 jours. Prochaine CESAE  le 22 juillet.

Le choix sera fait avec le/la futur(e) DR.

 

POINT 9 : Emploi

Des CDD monteurs  venus d’autres régions ont été planifiés en ce milieu d’année.

Tous les CDD historiques de la région étaient-ils indisponibles ? Est-ce lié à la participation de nombreux monteurs titulaires à Noa ? Ou est-ce lié à l’accroissement de la charge de travail au montage ?

Les monteurs régionaux n’étaient pas disponibles ou pris ailleurs. Une monteuse en maladie 2 en formation, d’autres en congés, un détaché. Mais aucun sur Noa….Sachant que pour les « non historiques »  les  80 ou 120 jours vont être atteints, il faudra à nouveau faire appel à des CDD venus d’autres régions et certainement immatriculer de nouveaux CDD. Et ce, pas seulement au montage mais aussi dans les autres métiers en tension comme les scriptes…

 

Un poste de monteur à la Fabrique  est à pouvoir ! En remplacement d’un ancien départ à la retraite. Bonne nouvelle !

Les CDD contactés ont vu apparaitre reçu sur leur fiche de paye de juin une revalorisation de leur salaire des samedis rétroactive sur 2016/17/18. Merci !

Pouvons-nous avoir confirmation que la régularisation pour 2019 concerne les samedis et les dimanches et qu’elle apparaitra sur les fiches de paye de juillet ? Oui

 

En cas de recrutement, Noa est évoqué mais n’est pas un critère « déterminant »  et un élément qui, à compétences égales, peut aider le DRH dans sa décision… Autrement dit : un critère important !

 

 

POINT 10 : Prestation d’assistante sociale

La société Responsage retenue a donné quelques garanties : les collaborateurs seront toujours suivis par la même personne. Des contacts vont se faire entre les anciens et les nouveaux assistants pour une transmission dans la mesure du  possible

Un mail de suivi sera envoyé dans les 72h au salarié qui aura appelé.  Ils viendront se présenter dans notre Antenne pour se présenter. Une documentation plus complète sera envoyée avant la mise en place de la prestation.

 

 

 

 

 

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