Compte-rendu CGT de l’Instance de proximité Midi-Pyrénées du 24 juin 2019

Compte-rendu de l’instance de proximité de Toulouse

Côté Direction étaient présents : Rose Filippi-Paolacci, Laure Cornejo, Anne Claeys, Pierre-Eric Beaupin et Fabrice Costet.

Côté Représentants de proximité : Marie-Pierre Fournier, Nathalie Trolliet, Evelyne Hebert, François Ollier et Magalie Debenest.

Fonctionnement de l’instance de proximité

Remplacement des représentants de proximité en cas d’absence prolongée : L’accord relatif à la composition et la mise en place des RP, signé le 09 septembre 2018 ne prévoit rien … en cas d’arrêt maladie.

Si l’élu est amené à cesser ses fonctions alors il sera remplacé au bout d’un mois s’il reste au minimum trois mois d’exercice. Nous vous rappelons que les élus RP sont désignés par le CSE.

Horaire, déroulement et durée des réunions : la directrice Rose Filippi-Paolacci persiste : une demi -journée est suffisante pour traiter l’ordre du jour ! Les points spécifiques et complexes (plan de suivi de Rodez) sont désormais abordés en comité de suivi.

Compétence SSCT (ex-CHSCT) Sécurité /Prévention/ Risques

Suivi des interventions à Rodez : la commission de suivi a eu lieu le 11 juin dernier. Un courrier synthèse a été rédigé en suivant par l’inspecteur du travail qui reconnait les actions menées par la direction et le suivi du plan d’action. L’inspecteur attend de la direction un maintien de la vigilance.

Une vigilance appuyée envers Corinne Lebrave,  futur manager de la locale de Rodez, qui sera en détachement dès fin Août jusqu’au 31 décembre. La direction attend du futur manager d’être en capacité de gérer la locale et de travailler en étroite relation.

Notons l’arrivée de Régis Guillon à Toulouse pour un détachement de 4 mois.

Nouveaux médecins du travail de Toulouse et Albi : retour sur la visite du médecin dans nos locaux à Toulouse. (Médecin pas disponible) : le Docteur Aude Levant-Herin est venue sur le site de Toulouse le 24 mai dernier et a pu rencontrer les chefs de service.  Il s’agissait uniquement d’une prise de contact.

Tensions au sein du service IMG … quelle suite ?  A la demande d’Anne Claeys, chaque collaborateur doit, par écrit, faire un compte-rendu des faits qui se sont déroulés. Après compréhension de la situation, des mesures pourront être prises par la direction. En attendant, il a été préconisé de lire la charte du bien vivre ensemble.

Bilan de l’intervention de l’ergonome dans le service montage à Toulouse : les 18 et 28 mars derniers, Mme Rascle et Mme Villanti, ergonomes, sont venues échanger avec les monteurs afin de les sensibiliser aux TMS. Un document leur a été remis synthétisant  ce que sont les Troubles Musculo Squelettiques et comment installer son poste de travail pour y échapper. Par ailleurs, des pieds amovibles ont été achetés et disposés pour permettre le réglage des écrans.

Aménagements des emprises France TV en Midi-Pyrénées       

Projets d’aménagement :

– « hub à l’édition » : une présentation a été faite par le rédacteur en chef le 17 juin dernier … Un plan provisoire a été établi. Trop tôt attendons la rentrée quand tout sera effectif.

– transfert des bureaux du web : ceux-ci seront transférés dans le hub dès qu’il sera opérationnel courant octobre.

– mise en place de bureaux nomades en rédaction ? Cela n’est pas envisagé par la direction.

– mise en place « nouvelle » console télécommande de console de mix régie

La console est arrivée. Elle sera installée les 11 et 12 juillet prochain. Ces jours-là, pas de JT extérieur et installation d’une console secours.

– échéancier travaux nouvelle régie

Pas de calendrier pour le moment.

– dans les locales et bureaux excentrés

Pas de travaux prévus.

Evolution logiciels informatiques

Echéancier déploiement Imédia HD : pas de calendrier

Concur ? A quand une évolution pour inscrire de nouvelles communes dans le logiciel. Le dispositif mission ne fera pas de mise à jour des communes de France. En conséquence, si la commune n’existe pas alors il vous faut rentrer la ville la plus proche qui soit équivalente !

Cela fait plusieurs mois que les élus RP soulèvent le problème ! Une demande officielle de mise à jour doit être rédigée par les élus RP pour espérer une intervention du Support.

Amélioration conditions de travail :

Evolution des équipements : calendrier achats fauteuils pour tous les services qui en ont exprimé le besoin.

Un fauteuil est en test cette semaine à la régie pour achat en suivant …  en fin d’année, seront concernés les fauteuils des salles de montage

Planification des interventions entretien nettoyage et espaces verts.

S’agissant des espaces verts, l’intervention est faite par un atelier protégé … qui a une obligation de résultats mais pas de calendrier imposé  …

Concernant le ménage il existe un cahier des charges consultables.

Choix des véhicules pour le renouvellement du parc.

Le Siège met à disposition le catalogue réseau et le choix des véhicules doit se faire en accord avec le chef de service.

A Toulouse, deux véhicules hybrides Toyota devraient faire leur apparition dont l’un réservé à la directrice.

Utilisation de l’application whatsapp pour créer des groupes d’échange dans les services de notre antenne.

Le délégué au numérique en accord avec rédacteur en chef ont mis en place un groupe Whatsapp afin de partager plus efficacement les informations.  Il n’y a pas de notion d’obligation, si nous ne souhaitons pas en faire partie il est possible de se désabonner …

Une autre possibilité de communication, le nouveau réseau social d’entreprise « Le Fil »

Il s’agit d’un outil collaboratif, ouvert à tous, qui permet d’animer des communautés des projets par exemple ou bien d’échanger nos expériences et nos bonnes pratiques.

Emploi

Problème de remplacement dans le service des scriptes. Les difficultés sont réelles. Un audit pourrait être réalisé sur les méthodes de travail, les conditions de travail… Le retour de l’ergonome.

Information des RP  Intérims/COCA/remplacement de personnels absents

Les intérims se poursuivent :

Fabrice Valery remplace Laurence Creusot dont l’arrêt maladie est prolongé.

Il est lui-même remplacé par Juliette Meurin.

Frédéric Pourre  est prolongé jusqu’à fin août

Pierre-Jean vergnes rédacteur en chef adjoint a été muté le 13 mai dernier.

Alexandre Palermo a été nommé responsable de fabrication le 17 juin

Pascale Lagorce poursuit sa mission à Albi.

Nathalie Fournis  est prolongée sur Toulouse

Vincent Galpin effectue un détachement – responsable de régie –  jusqu’au 04 août.

Pas de poste au prochain coca

Impact pour Toulouse de la réorganisation services comptables et financiers : objectifs à court, moyen et long terme en nombre de salariés et en missions accomplies à Toulouse. 

Côté Finance,  Pierre-Eric Baupin nous annonce qu’il n’y a pas de changement sur les équipes de gestion ni sur les activités. Par contre il y a une évolution  hiérarchique …

Côté comptabilité. L’organisation sera désormais faite par cycle comptable c’est-à-dire par domaine d’activité et non plus par localisation géographique. Une expertise SECAFI sur la réorganisation est en cours avec le CSE.

Concernant les 5 postes en région, ils sont conservés. Les départs en retraite ou les demandes de reconversion ne seront pas remplacés.

Vie de la direction régionale

Projet de signature du COM avec la région Occitanie

La directrice régionale a été reçue le 04 juin par Carole Delga, son directeur de cabinet et le directeur du patrimoine … Elle a insisté sur l’évolution de notre entreprise et donc l’évolution d’un COM vers le numérique.

Une rencontre avec les producteurs de la région et le président du syndicat Philippe Haussel est organisée le 11 juillet pour leur présenter les attentes de France3Occitanie.

Le COM pourrait enfin peut-être sûrement signé à la rentrée avec le même montant initialement annoncé : 500.000 euros par an sur trois ans

Antenne-Programmes-Informations

Bilan expérimentation Matinales France Bleu

Une réunion bilan aura lieu le 12 juillet à Parise en présence des deux prochaines stations à expérimenter France Bleu, Lille et Guéret.

Bilan expérimentation externalisation Météo France

Un bilan sera effectué le 1er juillet prochain à Météo France.  Pour le moment, 63 bulletins ont été réalisés par Météo France. Un retour nous sera fait le 8 juillet prochain lors de la prochaine instance.

Bilan/Projets PAE : Rugby, JT extérieurs : conditions de réalisation, et de diffusion…

Rugby et bouclier de Brennus : un bilan sera fait le 8 juillet lors de la prochaine instance …  (VPTL en panne)

Conditions de diffusion des reportages réalisés type Mojo 

Un sujet MOJO mis au conducteur ! Une expérience qui pourrait être reconduite en fonction de la pertinence du sujet d’autant que si l’équipement est complet (micro / smartphone / le stabilisateur) alors les sons d’ambiance sont possibles.

 

 Prochaine réunion de l’instance le 8 juillet 2019

 

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