Bonjour à tous,
Depuis 4 ans, Daniel Gaudechon est élu au CE. Un mandat au cours duquel il a assuré et assumé la présidence de la commission des activités sociales et culturelles du CE en Languedoc-Roussillon.
Les Activités Sociales et Culturelles (ASC) du CE permettent aux salariés de bénéficier de chèques vacances, de places de cinéma, de concerts, de spectacles, de voyages mais aussi des aides pour la garde d’enfants, l’organisation de l’arbre de Noël…
Pour financer tout cela, l’entreprise subventionne le CE sur la base d’un pourcentage de la masse salariale.
En 2011, le Languedoc-Roussillon avait un budget de 55 000 euros pour financer les ASC. Nous avons dépensé 60 000 euros. Le déficit de 5 000 euros a été compensé l’année suivante.
En 2012, le budget était de 86 000 euros, le débit de 80 000 euros. Nous avions donc 6 000 euros de crédit.
En 2013, 96 000 euros de crédit pour un débit de 89 000 euros. 7 000 euros de crédit.
En 2014, 79 000 euros de crédit et 71 000 euros de dépenses. Un budget en baisse par rapport à 2013 car certaines dépenses ont été prises en charge sur le budget du CE pôle (frais des gîtes du CE).
Début 2015, les activités sociales et culturelles du CE du Languedoc Roussillon étaient créditrices de 8 000 euros.
Pour organiser au mieux ces activités et leur gestion, la commission des ASC de Languedoc-Roussillon a mis en place un jour de permanence à Montpellier, le mardi. Cette permanence est possible grâce à l’implication et à la disponibilité de collègues volontaires: Karine Oubre, Véronique Pastor, Laurence Sancere, Christian Calmels et Marie-Michèle Deligne.
En début de mandat, nous avons mis en place une première proposition de voyage avec deux destinations, Rome ou Berlin. L’une des deux destinations a devancé l’autre en termes d’intentions, mais nous étions loin du quota demandé par l’agence (15 personnes minimum). Nous avons organisé malgré tout le voyage à Rome avec seulement 7 inscrits et un surcoût conséquent.
Nous avons proposé, plusieurs mois plus tard, un voyage pour Berlin. Même constat, pas assez d’inscrits.
Nous avons ensuite tenté la destination Disney Land. Dans un premier temps, 23 demandes ont été enregistrées, puis les désistements se sont enchaînés et le voyage n’a pu être organisé, faute d’inscrits suffisants.
La décision a donc été prise de ne plus organiser de voyage tout en restant ouvert à toute proposition de destination, à partir du moment où elle rassemblait un minimum d’inscrits, mais rien n’a été proposé.
Voilà un bilan, certes non exhaustif mais nous tenons à la disposition de chacun des éléments notamment comptables. Vous pourrez ainsi y voir que le nombre de jours nécessaire pour qu’un CDD soit ayant-droit au CE est passé à 50 jours alors qu’il reste parfois à 90 voire 100 jours dans d’autres CE.
En 2015, le passage des chèques vacances de 200 à 250€ a généré 29% de commandes supplémentaires en Languedoc-Roussillon. La modification de la grille du quotient familial a boosté les commandes de chèques vacances de 50% en valeur.
Les activités sociales et culturelles sont importantes dans la vie des salariés, elles sont possible grâce à des élus responsables et impliqués qui œuvrent chaque jour pour l’intérêt général, loin des querelles syndicales et partisanes. Les activités du CE sont là pour nous rassembler tous.
Après les élections du 15 octobre, une nouvelle équipe aura à gérer les activités sociales en Languedoc-Roussillon pour l’intérêt de tous et de chacun. Nous lui souhaitons le meilleur.
Bon vent à tous,
Pour la commission activités sociales de proximité du Languedoc-Roussillon
Daniel Gaudechon