Instance de Proximité Midi-Pyrénées – février 2021

18h30

Le 5 février les RP et les DS de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon ont été réunis en urgence par la direction, conformément au Protocole de sortie de grève.

Une série de réunions a pour but de faire l’état des lieux des moyens, des planifications et de l’organisation du travail afin de vérifier que c’est une organisation durable qui ne pèse pas sur la santé des salariés. Alors que la logique voudrait qu’on ne lance pas un programme sans avoir prévu les moyens, la direction préfère faire des ajustements au fur et à mesure, et si nécessaire. Elle attend donc la 1ère salve de 4 semaines de diffusion pour faire un bilan*. D’où l’importance des réunions de service où ces sujets doivent être discutés au plus près du terrain, en amont comme en retour d’expérience (ex : effectifs réduits pendant les vacances scolaires alors qu’il y a de la prépa à faire, palette, UCC mise en image, suractivité…).

* suspension du 18h30 pendant la 2e semaine des vacances d’hiver, remplacé par un programme de comblement de FTR

La position dogmatique de la direction (« à moyens constants ») est inquiétante pour notre avenir à tous. Le responsable financier régional a alerté sur le fait qu’avant même le 18h30 nous vivions au-dessus de nos moyens (nous « consommons » plus d’ETP que ce qui est prévu au budget). N’est-ce pas la preuve qu’il y a un souci ? Que les budgets qui nous sont imposés ne sont absolument pas en prise avec les besoins du terrain ?

Comme c’est à moyens constants, les équipes du 18h30 sont prises sur le JT et le web. Le JT est notre produit phare avec des audiences importantes, le web sera le pilier central de la régionalisation. Comment peut-on accepter de les déshabiller, voire de les déstabiliser ?

Non seulement ce n’est pas pour tout de suite, mais en plus les futurs nouveaux métiers et pratiques professionnelles ne dégageront pas tous les moyens supplémentaires nécessaires. Le projet de régionalisation est ambitieux, il demande des moyens humains importants. Ce sont les gens qui fabriquent, pas les outils.

La CGT n’accepte pas cette vue de l’esprit qui consiste à faire plus avec moins. La directrice régionale répond que peut-être ce travail d’évaluation éclairera nos ambitions et nos besoins et nous aidera à obtenir des moyens. Nous y veillerons !

Nouvelle réunion le 11 février, en configuration Midi-Pyrénées. Les RP avaient demandé la présence de « référents métiers », refus de la direction qui préfère s’appuyer sur les chefs de service (à l’exception de celui de l’Antenne, absent…).

Bilan après 4 émissions pilotées par Toulouse :

Rédaction :

  • Selon la rédactrice en chef par intérim, il faut améliorer l’illustration des chroniques et les images de fresque (dans les écrans derrière le présentateur), en privilégiant le JT en cas de grosse actu. Une piste serait de faire faire les palettes très simples aux journalistes (pas forcément les rédacteurs) avec PRISME (mise en valeur d’un ou deux chiffres), ce qui permettrait, toujours selon Hélène Vergne, de permettre aux techniciens vidéos de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée
  • La rédaction en chef n’a pas reçu de critique positive ou négative de la rédaction, donc « on continue comme ça »
  • La rédaction en chef ne souhaite pas que les chroniques soient attitrées à un journaliste en particulier. Les RP alertent sur la complexification de la préparation que cela peut entraîner
  • Éditorialement, il faut veiller à ce qu’on parle des 2 régions au cours de la même émission
  • Planning des présentateurs et des chroniqueurs : pas de prévisionnel sur l’année, les aléas seront gérés au fur et à mesure

Documentation/Vidéothèque :

  • Le service est très sollicité pour des recherches d’idées de reportage, d’invités et d’illustrations, et le temps d’analyse a augmenté
  • Cette surcharge a été évaluée par le service à 6-7h/semaine ; difficile à intégrer dans des journées déjà denses
  • Réponses de la rédactrice en chef par intérim : il faut faire le point avec l’organisation d’activités, alléger le travail de prévi (notamment en changeant de support) et trouver d’autres solutions d’organisation. C’est d’autant plus urgent que la préparation des élections, qui va demander du temps en plus, approche
  • Le service a besoin d’être associé le plus en amont possible pour gagner du temps. Un documentaliste pourrait être invité à la prévi Occitanie du mardi

Techniciens vidéos :

  • Tout le monde s’accorde pour reconnaître que la mise en images est complexe
  • La validation éditoriale des fresques n’est pas toujours faite ; la rédaction en chef y veillera à l’avenir
  • Surcharge de travail sur la journée pour le vidéo en charge de la tranche, mais pas assez de recul pour déterminer si cela vient de la mise en place ou d’un problème d’organisation
  • Les jours où aucun électricien-éclairagiste n’est planifié, ce sont les vidéos qui doivent faire les voies des caméras, ce qui ajoute à la charge (au-delà de l’incompréhension de ne pas avoir un électricien-éclairagiste planifié chaque jour !). La cheffe de centre assure qu’un électricien-éclairagiste sera planifié chaque jour

Maquillage :

  • Parce que le présentateur du JT soir est en train de se faire maquiller et à cause de la Covid, il arrive que les invités se démaquillent eux-mêmes dans le couloir avec des lingettes. La cheffe de centre réfléchit à utiliser la future loge de maquillage pour assurer un meilleur service*

* à ce sujet, cf. le point « Maquillage » plus bas dans ce compte rendu

Scriptes :

  • Elles ont préparé des conducteurs type pour gagner du temps
  • Debrief début mars pour valider ou non l’organisation test, à savoir 1 scripte dédiée sur la journée

Gestionnaires d’antenne :

  • La nouvelle tranche a amené de nouvelles servitudes et des ajustements de conducteurs à gérer, ce qui a un impact non négligeable sur la charge de travail
  • Là aussi la direction attend la fin des 4 semaines pour faire un bilan. Les RP soulignent que contrairement aux autres services, sollicités une semaine sur deux, les gestionnaires d’antenne eux assurent le travail quelque soit l’antenne pilote. Une attention particulière doit donc être portée à leur charge de travail

Les congés d’hiver ayant été demandés et accordés avant qu’on ne sache qu’il y aurait une nouvelle tranche à assurer (sans commentaire), il a été prévu du renfort pendant la 1ère semaine des vacances pour les scriptes et les techniciens vidéos.

Le défilé des invités et des chroniqueurs en plateau pose la question du « nettoyage Covid ». La cheffe de centre doit vérifier qu’il est réalisé dans les règles.

Comment mieux communiquer les thématiques choisies à tous les salariés concernés ? Un document partagé dans Outlook est à l’étude.

Les 4 1ers « Rendez-vous en terrain connu » (émission du vendredi) seront fournis par Languedoc-Roussillon où les équipes ont une maîtrise plus ancienne des UTS. Midi-Pyrénées contribuera à partir du vendredi 5 mars, puis 1 semaine sur 2. Pour l’instant c’est Régis Guillon qui assurera les tournages, accompagné de Thierry Villéger et d’un droniste privé.

Les tâches liées au 18h30 ne sont pas toujours indiquées dans les plannings. Les RP demandent que ça le soit systématiquement.

En conclusion, la directrice régionale dit qu’il faut que « les pistes de propositions se concrétisent. On avance, on n’a pas répondu à tout mais on est sur la voie. Personne ne doit se sentir lésé, on doit avancer ensemble ».

Prochaine réunion le 2 mars, à nouveau en configuration Occitanie.

Une mise à jour de nos remarques sera transmise à la commission économique du Réseau France 3 (qui se sera déjà réunie le 22 février) avant d’être débattue en CSE.

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RÉUNION ORDINAIRE DES 9 ET 10 FÉVRIER 2021

Présents pour la direction (en visio) :

  • Rose Paolacci, Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier, Anne Claeys
  • Pour les points sur la rédaction : Hélène Vergne
  • Pour les points santé : Eric Belbenoît (JLO), Sarah Guillaume et Kawther Benmouffok (Responsage)
  • Pour les points sur La Fabrique : Muriel Bajard-Buono (RH), François-Xavier Georget (Directeur délégué pour la performance et la régulation de l’activité) et Faustine Segoni (Responsable du suivi et coordination de la performance opérationnelle)

Représentants de proximité présents (en visio) : Virginie Beaulieu, Marie-Pierre Fournier (secrétaire), Chantal Fremy, Evelyne Hebert, François Ollier, Nathalie Trolliet

PRÉSENCE SUR SITE

Chiffres donnés par la RH

Le 4 février 2021

Nb de salariés en travail à domicile

Nb de salariés présents sur site

Exploitation

7

40

Rédaction Toulouse

7

36

Albi

1

10

Rodez

2

10

Antenne-Programmes

6

7

RH

4

1

Comptabilité-finances

4

0

TOTAL FRANCE 3 

31

104

Post-production

4

6

Commande client

4

0

Vidéo mobile

0

11

TOTAL LA FABRIQUE

8

17

 

DISTRIBUTION DE MASQUES EN TISSU

Un nouveau lot a été livré. Votre kit est à retirer aux Moyens généraux (en fonction de la date de votre dernière fourniture).

MAQUILLAGE

La capacité d’accueil figure désormais sur la porte de la loge maquillage (3 personnes maximum).

Le déménagement dans la nouvelle loge (encore en travaux) pourrait intervenir d’ici le mois prochain. La capacité d’accueil « Covid » sera calculée quand tout le matériel sera installé ; mais elle ne devrait pas dépasser 3-4 personnes.

PRIMES WEEK-END DES JOURNALISTES AU TITRE DE L’ANNÉE 2020

Modalités d’attribution : page 204 de l’accord collectif*, avenant n°5 à l’accord collectif** et fiche pratique sur monespace. Pas de modalités particulières pour 2020.

Il y a eu des versements en Midi-Pyrénées sur la paye de janvier 2021, mais nous n’avons pas le droit de savoir à combien de personnes.

* page 204 de l’accord collectif :

3.3.5. Rémunération pour travail du week-end

A partir de 12 week-ends complets travaillés sur l’année civile, dont 1 week-end complet travaillé chaque mois sur 11 mois, le journaliste qui n’est pas affecté à une édition permanente du week-end bénéficie d’une prime annuelle de 250 Euros. A partir de 20 week-ends complets travaillés sur l’année civile, dont 1 week-end complet travaillé chaque mois sur 11 mois, le journaliste qui n’est pas affecté à une édition permanente du week-end bénéficie d’une prime annuelle de 500 Euros. Le nombre de week-ends complets travaillés sur l’année sera examiné, pour chaque journaliste, au 31 décembre de chaque année civile. Les journalistes affectés à une édition permanente du week-end bénéficieront d’une prime annuelle de 500 Euros afin de compenser les contraintes engendrées par un travail permanent le week-end.

** avenant n°5 à l’accord collectif : accord + lettre CGT

JOURNALISTES CDD

Les journalistes non permanents sont toujours inscrits sur l’une ou l’autre fonction (rédacteur ou JRI). Ce qui ne les empêche pas d’acquérir la compétence complémentaire s’ils le souhaitent. Dans ce cas ils passent devant les mêmes jurys de validation que les permanents.

Sur tout FTV, quelques journalistes non permanents ont été identifiés pour exercer des missions d’intérim dans l’encadrement. Ils bénéficient d’un suivi, comme les permanents. Ils peuvent enchaîner des contrats à l’encadrement et à la rédaction. Sans remettre en cause les qualités professionnelles de ces salariés, les RP soulignent que cette position peut parfois être compliquée pour eux.

BILAN DE LA DÉCISION UNILATÉRALE DE RÉALISER DES JT MUTUALISÉS LE WEEK-END

Rappelons que cette décision avait été prise pour pallier les carences d’effectifs dans l’encadrement du BRI de Toulouse et dans le contexte du 1er confinement.

La directrice régionale a reçu des retours positifs des politiques et des préfectures, donc mission accomplie selon elle. Quant à l’intérêt de nos publics, des salariés et la couverture de nos territoires…

Autre argument de la direction pour continuer les JT communs : des enquêtes montreraient une bonne acceptation par les habitants du nom « Occitanie », et cela se verrait particulièrement dans les recherches des internautes sur notre site.

Malgré tout, les audiences sont mitigées. En général plus fortes côté Languedoc-Roussillon, elles fluctuent régulièrement, à la hausse comme à la baisse.

Moyens humains « économisés » lorsque Toulouse ne pilote pas le JT mutualisé :

  • Rédaction : 1 présentateur, 1 chef d’édition
  • Exploitation : 1 scripte, 2 techniciens vidéos, 1 OPS, 1 OPV, 1 électricien-éclairagiste, 1 maquilleuse

A noter : le rédacteur en chef de Languedoc-Roussillon renvoie une partie de la responsabilité sur les journalistes qui seraient très contents de ces JT communs pour l’organisation de leur vie personnelle.

INFOX

Une démarche officielle lancée par la préfecture est en cours (cf article sur le site Médiacités publié le jeudi 28/01/2021) pour établir les responsabilités dans la publication du faux “témoignage infirmière” sur notre site en mars 2020. Un certain nombre de journalistes de la rédaction s’étaient manifestés à l’époque pour déplorer cette reprise de ce “témoignage douteux” et s’étaient étonnés de la non rectification malgré un démenti officiel de l’ARS. Ils avaient alors dû faire face à une défense virulente de l’encadrement qui n’avait pas voulu expliquer réellement l’origine de l’erreur dans la reprise de ce qui s’avère être un faux témoignage. Cet épisode a nui à notre crédibilité vis-à-vis de nos interlocuteurs “santé” de la région et au-delà, de plusieurs de nos interlocuteurs officiels. Quelle attitude entend adopter la direction régionale après l’annonce des démarches entreprises par la préfecture de Haute-Garonne pour éviter de nouveaux dérapages dans la vérification des témoignages recueillis via les réseaux sociaux ?

Pour commencer, la directrice régionale s’offusque de l’emploi de certains termes. Elle nous dit ne pas être au courant d’une démarche de la préfecture et se pose la question du sérieux de Médiacités qui nous égratigne dès qu’il peut. Voilà tout.

La rédactrice en chef par intérim ajoute que l’affaire est remontée en comité de déontologie de FTV où la Direction de l’info a souhaité que le reportage ne soit pas retiré du site. Pour elle, « il n’y a pas de faux témoignage avéré, pas de preuve » ; mais si c’était le cas la direction s’engage à communiquer. Hélène Vergne reconnaît que « les choses ont meurtri la rédaction ».

QUALITÉ DU SON DES REPORTAGES

On remarque de plus en plus une dégradation de la qualité sonore de nos reportages. Les raisons sont multiples, toute la chaîne de fabrication est concernée :

  • Qualité du matériel de prise de son. La cheffe de centre fait l’inventaire de l’existant :
    • Chaque caméra 200 ou 300 dispose d’un micro caméra, d’un micro cravate en liaison HF et d’un micro poing
    • Chaque caméra 400 dispo d’un micro caméra, d’un micro cravate et d’un micro poing. Contrairement aux caméras 200 et 300, sur ce modèle on peut utiliser les micros cravate et poing en même temps
    • Lors du 1er confinement les JRI ont demandé et obtenu 9 micro canon Sony : 3 pour Toulouse et 1 sur chacun des 6 autres sites de Midi-Pyrénées. Les RP CGT ont redit que c’était insuffisant, il faut au moins 3 micros canon supplémentaires pour Toulouse et un pour chaque locale. La cheffe de centre s’est engagée à en commander rapidement. Des mini perches ont été achetées en même temps
    • Les « kits » étant relativement disparates, la cheffe de centre propose de refaire faire un inventaire des placards
  • Qualité de la prise de son elle-même : prise de son sans casque, téléphone, visio…
  • Qualité du mixage : niveau ambiance/commentaires
  • Qualité de la transmission entre une locale et le BRI (compression/décompression)

Ce n’est pas parce que la direction se satisfait de nouvelles techniques mises à l’antenne sans qualité (radio filmée, interview par Skype…), que les professionnels doivent accepter la diffusion de produits médiocres.

Les RP demandent qu’une étude soit menée par l’édition, la technique et la maintenance.

LES UNITÉS DE TOURNAGE AVEC SMARTPHONE (UTS) SONT-ELLES VRAIMENT DU MATÉRIEL PROFESSIONNEL ?

Les UTS sont préréglées, avec impossibilité de rentrer dans les menus. Ces préréglages ne permettent pas aux JRI et OPV de faire « leurs » images. De plus, les micros HF ne sont pas fiables et des bugs entre l’appareil et le son perturbent fortement les tournages. Les micros qui permettront d’être plus autonome en reportage viennent tout juste d’être livrés. L’iPhone 11 a peu d’applications disponibles ; MojoPro (Aviwest) a été préférée à Filmic Pro alors que cette application est très fermée.

La cheffe de centre ne peut que constater que ces problèmes remontent de toutes les régions et qu’il n’est pas prévu d’obtenir l’autorisation de déverrouiller les réglages.

Les RP demandent à la direction régionale d’appuyer les demandes des professionnels, à moins qu’elle préfère que le déploiement de cet outil soit un échec. La directrice régionale missionne la cheffe de centre pour faire remonter la demande auprès du Directeur de l’exploitation, des moyens et de la performance opérationnelle du Réseau France 3.

COMPTE ÉPARGNE TEMPS

A priori l’alimentation du CET ne sera pas limitée comme en 2020. En tout cas, il n’y a pas eu (encore) d’information en ce sens par la direction nationale.

5G

Compte tenu des incertitudes sur la nocivité des ondes électromagnétiques émises par la 5G, les RP demandent que TDF nous prévienne quand des travaux sont réalisés sur l’antenne du site de Toulouse.

La 5G est effective pour Orange. Des mesures ont été réalisées, mais la cheffe de centre n’a pas encore les documents. A suivre…

PLAN VÉLO

L’accord à durée déterminée (jusqu’au 31 décembre 2021) qui met en place un « forfait mobilité durable » est à lire ici.

Pour le moment, aucune action locale spécifique pour accompagner le développement de la pratique des transports dits « doux » n’est prévue. Les RP proposent que la mission soit confiée à l’Animateur Prévention Sécurité (Sébastien Mady) qui saura sûrement animer la communauté cycliste.

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL / JLO : BILAN 2020 OCCITANIE

Les RP ont eu droit à un très court et très incomplet bilan annuel puisque JLO (le prestataire) ne connaît pas la typologie des sites d’Occitanie (répartition par sexe et âge).

17 salariés d’Occitanie ont eu recours à la ligne d’écoute ; chacun a eu 1 ou plusieurs entretiens. Il apparaît cependant qu’un tiers des appels concernait les relations de travail, viennent ensuite l’inquiétude de l’avenir, des suspicions de harcèlement/discrimination

La moitié des appelants sont des journalistes, alors qu’ils ne représentent qu’un tiers des effectifs. Lorsqu’on demande quelle interprétation on peut en tirer, la directrice régionale tente de nous expliquer que cela vient peut-être du fait que les journalistes ont plus de facilité à s’exprimer !

La ligne d’écoute « soutien psychologique » est ouverte 7j/7 de 8h à 23h : 0 800 50 32 04.

ASSISTANAT SOCIAL / RESPONSAGE : BILAN 2020 OCCITANIE

Bilan tout aussi court et incomplet que le précédent…

17 salariés d’Occitanie ont contacté ce nouveau service à distance.

Le principal motif d’appel a été l’argent (conjoints en difficulté à cause de la crise sanitaire).

Les assistants sociaux de Responsage sont joignables au 0 800 94 12 21, du lundi au samedi, de 9h à 18h.

LA FABRIQUE

Entrées et sorties 2020

Pas de sortie mais une entrée : Frédéric Gobin, chef monteur, sur l’ex-poste de Michel Delsol.

Mouvements en domino dans l’équipe du car de vidéo mobile : suite au détachement (et désormais à la mobilité) de Dominique Guyot à France 3, Laurent Mahéo est en mission sur son poste jusqu’au 30 avril. Laurent Mahéo sera à son tour très prochainement remplacé par une personne en détachement.

Activité

L’activité prévisionnelle du car de vidéo mobile de Toulouse sur le 1er quadrimestre 2021 est plutôt soutenue, et surtout il n’y a pas que des émissions de flux qui sont la négation même de la vocation de la « mobile ».

Lorsqu’au cours d’une même semaine 2 opérations sont entrecoupées d’1 ou 2 jours « off », le repos sur place est privilégié, sauf demande du salarié de rentrer chez lui.

Le planning profite des semaines sans activité pour caler des formations, de la maintenance ou des missions sur un autre car.

La direction a préféré botter en touche plutôt que de répondre à la question du maintien du collectif du car à chaque mission, un engagement qu’elle a pris en CSE central, mais qu’elle ne respecte pas toujours.

Les 2 membres de l’équipe légère sont désormais sur d’autres fonctions et leur équipement a été transféré à Marseille. Il n’y a donc plus d’équipe légère attachée au site de Toulouse…

Côté Post-production, les équipes vont livrer 5 Carnets de vol qui seront diffusés dans la case matinale pendant les vacances d’avril. La direction en fait un test pour attirer un public plus jeune.

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 16 mars

Vos représentantes de proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Beaulieu

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Une réaction à “Instance de Proximité Midi-Pyrénées – février 2021”

  1. Bonjour, stop aux éditions grande région le week end retour à celles Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. Cordialement.

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