Compte Rendu CE du 22 juin 2017

CCE des 13 et 14 juin

Au menu de CCE, entre autres, un point sur la situation générale de l’entreprise, la chaine info, Programmes régionaux, Info 2015 phase 3 et plusieurs points sur la dématérialisation. Un compte rendu complet à lire en cliquant ici.

 

Grille de rentrée de septembre 2017

 

  • Grille de Nouvelle-Aquitaine

Une nouvelle tranche de 26’00 est ouverte en décrochage aux régions qui le souhaitent à la rentrée du lundi au vendredi après 9h50 le matin. Nouvelle-Aquitaine proposera sur ce créneau 2 nouvelles émissions : Aurélie Pleine Phare (15’00) et Le journal des locales (10’00), les titres sont provisoires.

« Aurélie plein phare », présentée Aurélie Bambuck de France Bleu Gironde, sera une production France 3 Nouvelle Aquitaine diffusée sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’agira d’un tête-à-tête avec une personnalité originaire de nos territoires, du monde économique, médicale, culturel, sportif etc…

200 numéros sont prévus pour la saison. Ils seront enregistrés dans le studio 4 à Bordeaux, 2 après-midi par semaine pour 6 numéros. L’habillage du programme est en cours de réalisation. La tour de France 3 à Bordeaux servira de décor à l’émission. L’idée a été retenue de la boite à idée lancée par la direction en février dernier.

« Le Journal des locales » sera produit par les 5 locales de Nouvelle-Aquitaine via la régie de Bordeaux et sera diffusé sur l’ensemble de Nouvelle-Aquitaine. Chaque locale sera en direct un jour de la semaine. Le roulement sera glissant sur 5 semaines afin d’équilibrer la charge de travail du lundi (prépa le vendredi). Ce journal sera un journal « plutôt froid » plus tourné vers du magazine car il n’y aura aucun sujet d’actu. Chaque locale devra proposée 2 sujets chaque jour pour la production du journal du lendemain.

Chaque rédacteur en chef aura le choix parmi 10 sujets pour la fabrication de ce journal ( 6 sujets devraient être diffusés au final). La difficulté réside sur la cohérence et la coordination de cette nouvelle édition. Qui coordonne l’ensemble ? Quelle procédure pour garantir une cohérence éditoriale et garantir une offre d’information de qualité aux téléspectateurs ? Quelle organisation du travail pour les professionnels concernés ? Pour la Cgt, il est nécessaire que tout cela se fasse dans la concertation.

Le magazine culinaire « Péché Gourmand » cède sa place à « Le gout des rencontres » (titre provisoire), présenté par France Oberkampf. Il sera coproduit par MFP (Filiale de France Télévisions) et sera diffusé le samedi matin à 11h30 sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. L’audience de Péché Gourmand a été divisé par 3, il était donc temps de proposer une nouvelle offre qui donnera à voir « plus de gens et moins de chefs, plus de vie quotidienne et moins de plateau … ». L’émission sera tournée en extérieur, chez les gens. Un pilote sera prêt pour fin juillet. La post-production sera faite par la filière. Un programme court, autour de la recette, sera décliné, toujours en co-production. Le temps de montage de Péché Gourmand dégagé à Limoges sera attribué la saison prochaine pour le Best of de 9h50 le matin.

9h50 le matin passe à 5 numéros par semaine : en direct 4 jours par semaine + 1 best of le vendredi. Le présentateur annoncerait l’ensemble des programmes de la tranche matinale, du documentaire de 8h50 au Journal des locales … Pour incarner la tranche selon la direction. A moins que ce ne soit un retour au temps des speakerines… Pas de sujets ou chroniques spécifiques annoncées pour la rentrée, le montage dégagé de « Péché Gourmand » sera donc en fait attribué au montage des best of.

La nouveauté numérique : diffusion de « Léa dans les villages » sur Facebook en coproduction avec le Centre Dramatique National du Limousin. L’émission sera présentée par Léa Miguel, actrice du « Village Français » et originaire de Limoges. Le concept : parcourir les territoires, en particulier ruraux, pour lire « des poèmes spécialement choisis pour le lieu ». Plusieurs diffusions « chaine » de ce programme sont prévus : programme court pour l’émission 9h50 en janvier 2018, programme court pour la grille de l’été 2018. Ni la date du pilote, ni la date de mise en ligne des premiers numéros n’a été donnée.

Ce programme sera tourné, avec des smartphones, par un prestataire. Pour l’instant, aucun personnel n’est prévu sur l’enregistrement de ce programme. La direction évoque le fait que les enregistrements auront lieu les samedis matin tout au long de l’année. Pour la Cgt, il faudra bien vérifier que la qualité de la captation soit à la hauteur d’une diffusion premium en TNT. La direction considère ce programme comme une expérimentation et ne se dit pas opposer à la participation des personnels : reste dans ce cas à étudier le cadre de cette possibilité d’expérimentation !

Cap sud-ouest reste en production exécutive chez Grand Angle, la convention court toujours pour 20 numéros par an. Les équipes de tournage peuvent être mixte (filière + antenne). La post-production est en filière. L’émission ne couvrira plus que le territoire de la région car Occitanie va produire son propre magazine découverte.

Une réflexion va être menée sur la politique de PAE sur l’ensemble du territoire afin de ne pas délaisser les territoires Limousin et Poitou Charentes. Un point sera fait prochainement en CE sur le bilan et les perspectives des PAE.

  • Grille d’Occitanie

Carlos Bélinchon se dit réjouit de la grille de rentrée. Elle est en développement avec la création d’un nouveau magazine de découverte, d’une nouvelle formule de Carnet de vol, plus actu, une fois par mois et du passage de la 9h50 le matin à 5 jours par semaine.

9h50 le matin 

Les sujets d’Hélène Bassas s’arrêtent au profit de nouveaux modules présentés par Marina Consul (en coproduction). L’équipe de coordination sera composée de Gilles Machu et Hélène Bassas. L’émission continue l’alternance des studios entre Montpellier et Toulouse.

Le montage des best of se fera en alternance également entre les 2 sites. Reste à trouver le ou la présentateur(trice) : des personnes ont été approché en interne. Mais personne n’a accepté : les refus viennent principalement de l’alternance entre les sites. Des castings ont donc débuté jeudi 22 juin pour se terminer lundi 26 juin pour trouver une personne en externe.

Ô sud sera le nouveau magazine de découverte d’Occitanie. Il sera co-produit. Les équipes de tournage pourront être mixte entre la société de production et France 3. La post production se fera à la filière. La présentatrice, Emilie Broussouloux, partira en combi, équipé de caméra 360, pour découvrir les gens, la cuisine, les territoires … Le pilote a déjà été tourné et le montage est en cours.

Signes du toro continue dans sa programmation actuelle (1 samedi / mois) jusqu’en décembre. Pour l’instant, la méthode de travail pour passer en programmation saisonnière n’a pas été trouvé. Le 1er numéro de septembre aurait une écriture différente et serait plus tourné vers l’actu car il rendrait compte des Férias de Nîmes.

Carnets de vol continue également mais le nombre de rediffusion va baisser. Nous passerions à 2 inédits par mois et 1 rediff. L’un des inédit serait plus tourné vers l’actu de l’aéronautique avec un enregistrement soit en plateau (comme pour Rosetta) soit équipe légère en extérieur comme pour le mag tourné à Berlin. Il y aurait donc 10 numéros frais de septembre à décembre prochain.

Rugby magazine aura un changement de présentateur la saison prochaine. Cette ressource sera trouvée en interne.

Le magazine VAP continue avec même périodicité entre le catalan et l’occitan. Aucun renforcement d’effectif n’est prévu et la co-production de modules courts pour le magazine est reconduite. Il a été demandé par la direction du réseau aux directions d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine de renforcer leur collaboration sur la programmation de ces magazines car les VAP catalan et Txirrita ont connu beaucoup de déprogrammation cette saison sans concertation pour les modifications de programmations.

 

Pour clore ce point, Olivier Montels, le nouveau Directeur du Réseau (et Président du CE) nous annonce une prochaine réflexion sur Dimanche en politique. En effet, les résultats ne sont pas satisfaisant pour le mag politique. Une étude sera donc menée sur le fond et la forme pour le rendre plus performant. Les modifications interviendront dès la fin de cette étude soit à l’automne soit en janvier prochain.

 

Avancement du projet offre régionale et de COM en Nouvelle Aquitaine

Le projet a été présenté par Olivier Montels au Conseil d’Administration le 9 juin dernier, avec un accueil plutôt positif et dans une ambiance constructive, nous dit la direction. Le projet a été validé.

Le 23 juin, la direction de Nouvelle Aquitaine, accompagné de plusieurs directeurs du réseau régional présente le projet au Conseil régional en vue de définir un Contrat d’Objectifs et de Moyens entre France 3 Nouvelle Aquitaine et la Région. D’autres rencontres pourraient avoir lieu avant une réponse entre septembre et décembre 2017.

Si le COM est acté, il devra ensuite être validé par le Conseil d’Administration. En parallèle il y aura une présentation du projet au CCE et au CE avec remise du projet.

A noter que la nouvelle chaine sur ADSL, dont le nom n’est pas encore défini, dépendra à la fois de la Direction Régionale et de la direction du réseau.

 

Projet de COM en région Occitanie

Un rendez-vous est fixé entre Delphine Ernotte et Carole Delga, Présidente de la région Occitanie pour l’inauguration du nouveau site France Télévisions de Vendargues.

De son côté, Carlos Bélinchon a rencontré plusieurs élus du Conseil Régional. Il y aura un débat en séance plénière le 30 juin prochain sur le sujet avec un vote qui pourrait ouvrir la voie à la négociation d’un COM avec France 3 Occitanie. Nous devrions avoir du nouveau lors du CE du 3 juillet.

 

Conséquence de la décision de la Direccte

Olivier Godard, DRH du réseau régional fait un point sur la situation. La décision de la Direccte vise à créer 13 CE mais la direction souhaite un CE unique du réseau régional. La direction conteste cette décision au Tribunal d’Instance (nous sommes en attente d’une date d’audience) et ira jusqu’en Cassation si besoin.

Ce recours n’est pas suspensif mais il semble plus judicieux d’attendre le jugement du TI avant d’engager le processus électoral.

En termes de prorogation, la décision proroge les mandats jusqu’à la proclamation des résultats. Nous y verrons plus clair avec le jugement en espérant qu’il arrive bientôt.

La direction n’a pas caché qu’en cas de 13 CE, elle n’hésitera pas à appliquer ce que permet la loi, et ce que les ordonnances Macron permettront en matière de fusion des instances, à savoir une instance unique CE, DP et CHSCT sur le périmètre de la région (une seule instance pour 3 antennes en Nouvelle Aquitaine par exemple !)

En cas de CE unique, c’est la note d’intention négociée fin 2016 qui s’appliquera. Cela permettra de mettre en place, en parallèle du CE unique, des Instances de proximité dans chaque antenne avec des prérogatives élargies DP, CHSCT et qui pourront, par exemple, participer à la gestion des Activités Sociales et Culturelles.

En conséquence, la Cgt a également fait appel de la décision de la Direccte afin d’obtenir une reprise des négociations sur le sujet.

 

Comptes du CE 2016

Les activités sociales du CE ont généré 683235€ de prestations avec une contribution des salariés de 234422€, soit un subventionnement des activités de 66%. Les voyages (170336€) ont été subventionnés à 53%, la billetterie cinéma (67378€) à 42%, les chèques vacances (121023€) à 63%. Beaucoup de prestations sont subventionnées à 100% (Bons de rentrée scolaire, frais de garde d’enfants, le cadeau de fin d’année etc…). Le résultat net du CE est positif à +40038€ pour 2016 (hors un produit exceptionnel supplémentaire de 127000€ lié à la perception d’un solde de subvention).

Sur le fonctionnement du CE, le bilan est en ligne avec le budget prévisionnel présenté début 2016 avec un résultat net à l’équilibre à +275€.

Pour la restauration de Bordeaux, la subvention annuelle (127211€) a été consommé à 93% pour la sous-traitance à Au fil des menus, le reste ayant servi pour des fournitures diverses. Le résultat d’exploitation est positif à +1965€.

Les comptes ont été adoptés par 6 voix pour (CGT, FO) et 4 abstentions (CFDT, SNJ, SUD). Nous ne connaissons pas bien les raisons de ces abstentions, le CE ayant communiqué tous les documents possibles aux élus et les comptes étant certifiés par un expert-comptable. La direction a d’ailleurs souligné la clarté de l’exposé sur les comptes du CE.

 

Note de gestion des congés

Pourquoi cette note perdure alors que des règles différentes ont été actées dans l’avenant N°5 à l’accord collectif ? Pourquoi faire simple (déposer ses demandes de congés) quand on peut faire compliqué (mettre en place en amont un recueil de souhait sur papier) ?

Pour la Cgt, on pourrait se passer de cette étape. Il suffit de déposer sa demande avant fin août (sur MonKiosque) et d’attendre la réponse du chef de service avant fin septembre. Cela éviterait la double saisie pour le salarié. De plus, la procédure mise en place par la direction est déloyale pour le salarié car l’employeur a encore la possibilité de refuser la demande de congés même après l’accord donné au souhait.

 

Déménagement de Poitiers

L’Appel d’Offre européen s’est terminé ce 22 juin. Le projet est en mode BEFA (Bail en l’Etat Futur d’Achèvement). France 3 sera toujours locataire des futurs locaux.

Le Conseil d’Administration sera consulté en décembre 2017, le déménagement est envisagé en 2020 ou début 2021. Les futurs locaux seront situés dans la ZAC des Montgorges à proximité de l’aéroport. La direction dit que les nuisances sonores sont prises en compte pour le studio.

Il n’y aura pas de perte de surface pour le personnel. Un studio avec 2 axes, intérieur et extérieur est prévu pour offrir plus de possibilité de plateau.

Le CHSCT Poitou-Charentes suivra le dossier.

 

Questions diverses :

  • Une pétition des personnels de Montpellier a été adressé à Carlos Bélinchon afin de faire cesser les méthodes indignes de la société Linx pour pousser vers la sortie une salariée.

 

  • C’est la période des entretiens annuels … En cas de désaccord avec l’évaluation faite par votre chef de service, l’entretien peut être refait avec le RRH ou DRH.

 

  • Mission en détachement au service IMG France 3 Limousin. Qui peut postuler ? Tous ceux de Limoges qui ont les aptitudes !

Les élus Cgt du CE

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.