Compte rendu CGT des DP Aquitaine du 9 février 2017

 

 

En préambule, l’ensemble des syndicats a regretté l’absence du rédacteur en chef lors de cette séance. La direction répète son discours : normalement les « opérationnels » n’ont pas à être en DP ! Avant la réorganisation, la DRA assistait à toutes les réunions. Aujourd’hui, la direction ne souhaite pas systématiser la présence du rédacteur en chef.

 

Les postes de JRI à Périgueux, technicien vidéo à Bordeaux, rédacteur en chef adjoint à Pau seront pourvus, la direction l’espère, en mars.

 

1 CET  question commune avec le SNJ

Nous sommes nombreux à avoir des comptes « Epargne temps «  avec des dates de péremption qui arrivent sans prévenir sur  « mon kiosque « à la page  solde CET. Certains journalistes ont ainsi plus de 100 jours à prendre avant le 26/11/2019;

  1. Si on ne les prend pas on perd tout ?
  2. Peux t- on envisager une monétisation spécifique ?
  3. Peux ton fractionner  notre «  solde «  et ainsi prendre par morceaux  jusqu’à  la date limite, en sachant qu’il y aussi les congés annuels qui tombent en parallèle ?
  4. Bref quelle est la position de l’entreprise en sachant qu’il y a urgence ?

 

Réponse de la direction

« Le 26 novembre 2019 » n’est pas la même date pour tous les collaborateurs ! Le CET est régi par la convention collective (P 34 à 42).  A partir de 44 jours, un calendrier s’enclenche : on a 5 ans pour prendre tout ce qui excède 44 jours. Cette mesure ne concerne pas les collaborateurs de plus de 50 ans dans la mesure où le CET est pris pour un congé de fin de carrière.

Il reste des incertitudes autour de la date de départ des 5 ans : est-ce la date de l’accord collectif (2013) ou le premier jour de l’alimentation du CET ?

Pour la monétisation, les règles sont  prévues par l’accord. Sauf mesure exceptionnelle.

11 collaborateurs ont plus de 100 jours, l’immense majorité a plus de 50 ans.

 

2 Frais mission CDD, question  commune FO, CFDT, SNJ

La direction de FTV applique depuis le 1er février de nouveaux tarifs de frais de mission aux CDD : 35 euros par jour pour dormir et manger matin, midi et soir.

Où peut-on trouver la liste des hostelleries aquitaines pratiquant ces tarifs pour le gîte et le couvert?
Les CDD en mission peuvent-ils dormir dans leur voiture sur les parkings des sites aquitains?
Y a-t-il des douches dans chaque site aquitain afin que les CDD puissent au moins se laver pour assurer leur mission ?
Pourquoi la direction n’a-t-elle pas prévenu suffisamment tôt et personnellement chaque CDD de ces changements de tarifs afin qu’ils puissent en toute connaissance accepter ou refuser les propositions de contrats ?

Si ce sont uniquement les CDD France 3 pourquoi une telle discrimination au sein de l’entreprise unique ?

Pourquoi une telle discrimination entre CDD et CDI ? 

 

Réponse de la direction : il faut distinguer les frais de missions et les défraiements de mobilité.

Le CDI, dont le lieu de travail est Bordeaux, par exemple, et que son entreprise envoie à Paris, est en frais de mission. Les tarifs habituels sont appliqués et rien n’a changé (hébergement, repas du midi et du soir pris en charge au même tarif).

Autre exemple : un Cdd lillois a un contrat à Bordeaux. Son lieu de travail est donc Bordeaux. Il aura des frais d’hébergement à 35 euros au forfait, 74 euros à la facture. Pour le repas du midi, il peut bénéficier de tickets restaurants ou du restaurant d’entreprise. Avant le repas du soir aussi était indemnisé. Ce n’est plus le cas.  Une saisine a été faite par l’ensemble des syndicats. Prochaine réunion dans 10 jours.

Ces règles sont applicables à France 3. Pas à France 2 donc !

 

Commentaire  de la CGT. La réponse de la direction est illogique! c’est du dumping social !  Le CDD va finir pas travailler à ses frais ! L’employeur sera aimable de remettre à jour sa liste d’hôtels.

 

 

3      L’Absence de synthés sur certains sujets mis en ligne :

Pourquoi le nom des équipes de reportage n’est pas systématiquement mentionné quand le sujet est mis sur le web ( souvent avant la diffusion JT)?

Quelles dispositions la direction va-t-elle prendre pour que le travail de terrain soit bien attribué aux équipes de reportage ?

 

Réponse de la direction : les sujets sont titrés par les monteurs pour les locales, le JTR l’est en direct. C’est illégal de diffuser des sujets non titrés.

Force est de constater que c’est un vrai sujet qui doit se discuter en réunion de service !

 

Commentaire de la CGT :

Cela fait des années que les journalistes du web réclament une réunion de service ! Le web ne doit pas être un laboratoire qui passe en force et contourne la convention collective.

 

 

 

4      Injonctions contradictoires :

Le 19 janvier la locale de Bayonne suivait un procès qui s’est achevé à 18H, l’équipe terminait donc tardivement le reportage lorsque le BRI a réclamé à 18H55 un Off + ITW sur le sujet en question ( sujet qui était pourtant annoncé depuis le matin). L’équipe a donc stoppé son montage pour envoyer le OFF+ITW avant le JTR de 19H. Parallèlement le point diffusion réclamait vivement la bobine de la locale pour 19H. La bobine a finalement été envoyée à 19H03  ce qui a visiblement posé un gros gros problème au point diff de Bordeaux qui l’a bien fait comprendre à la locale expliquant que l’heure maximum d’envoi était 19H et pas au-delà. Nous nous rappelons pourtant bien des explications de la direction qui affirmait que l’envoi pouvait se faire quelques minutes avant 19H15 sans problème…

La direction peut-elle donc expliquer aux équipes des locales comment faire deux choses à la fois ? Les sujets ou Off réclamés par Bordeaux au dernier moment devant être envoyés pour 19H maximum et la locale devant être envoyée pour 19H maximum, que doivent choisir les équipes ? Mettre en péril leur édition ou celle du BRI ?

Le 31 janvier même locale même cas de figure, une audience s’achevant très tardivement la locale a été diffusée en mode secours, mode qui ne sera plus possible lors de la bascule des locales dans i média. La direction peut-elle expliquer comment les locales devront-elles faire à l’avenir sans ce mode secours ? Devront-elles éviter de couvrir tous les sujets qui ont lieu en fin de journée ?

 

Réponse de la  Direction : Une consigne  a été arrêtée depuis début janvier : l’envoi doit être initié à 19h dernier carat ! Le temps d’envoi est de 8 minutes pour une diffusion depuis Bordeaux à 19h15.

Le mode secours est possible mais doit être exceptionnel. Le monteur de la locale doit signaler au point de diff à 19h s’il n’est pas en mesure de respecter le timing ! Avec Imedia, la locale pourra toujours envoyer en mode secours.

La priorité, c’est l’actualité, comprenez le sujet régional !!!! Et si la bobine est terminée au-delà de 19h et  elle sera diffusée en mode secours.

 

Commentaire de la CGT : les salariés de la locale apprécieront. Une nouvelle fois, ils n’ont pas reçu d’invitation à la réunion de rédaction qui a pourtant abordé les sujets des locales le week-end.

Pourquoi ne pas définir aussi une dead line éditoriale comme il y a une dead line technique. Il n’est pas acceptable de demander à 18h55 un off+ITW sur une actu discutée le matin !

 

 

 

5      Depuis quelques mois les changements dans l’entreprise sont très nombreux (changement de convention collective, changement d’organisation du travail, nouveaux pôles, nouveaux outils de travail, nouveaux moyens de diffusion, changements techniques …..) Afin de bien comprendre les relations sociales en entreprise et d’être de bon conseil auprès des salariés, il est indispensable de maîtriser les bases du droit du travail et de notre convention collective. Les délégués du personnel ayant été élus en septembre dernier et pour la plupart pour la 1ère fois, quand la direction prévoit-elle la formation nécessaire à l’exercice de leur mandat ?

 

Réponse de la direction : La seule obligatoire de l’employeur est de prendre en charge les formations pour les élus du CHSCT. Pour les DP, ce n’est pas envisagé par le siège. Les élus peuvent faire valoir leur droit au congé de formation économique et sociale financé par leur syndicat.

 

Commentaire de la CGT : des élus formés sont la garantie d’un dialogue social professionnel et efficace. La direction a tout à gagner à former les représentants du personnel.

 

 

6           Lors de la dernière réunion des délégués du personnel beaucoup de questions ont été posées concernant l’organisation du travail des rédactions. Les délégués du personnel rappellent que près de 80 journalistes sont concernés par ces questions que ce soit en BEX, BRI ou locales. Or ni rédacteur en chef ni un de ses représentants n’étaient présents et les réponses apportées lors de cette réunion par l’équipe RH de proximité étaient incomplètes puisque cela ne relevait pas de leur service. La direction va-t-elle tout mettre en œuvre pour que dorénavant les réunions des DP puissent se tenir valablement  avec un représentant de la rédaction en chef ?

 

Réponse de la direction : les DP ne sont pas là pour débattre des reportages. L’employeur estime qu’il nous apporte toutes les réponses dont il dispose et qu’il a rédigées en concertation avec les chefs de service et les « opérationnels ».

 

Commentaire de la CGT : les élus ont toujours eu un interlocuteur éditorial. Le rédacteur en chef était systématiquement présent aux DP avant la réorganisation de 2010 et la création du poste de Dra !

 

7      Les nouveaux camescopes 400 rencontrent des problèmes de son. La solution proposée par la technique a-t-elle permis d’y remédier ?

Réponse de la direction La solution de contournement  n’est pas optimale et est très très temporaire. D’autres problèmes ont vu le jour. Le dossier a été remonté à Sony !

 

Commentaire : la BEX d’Agen a eu le plaisir de tester ce camescope bien avant tout le monde. Le JRI avait déjà listé toute une série de dysfonctionnements. Mais la direction n’en a pas tenu compte. Il est temps de renouer avec les réunions de service et apprendre les « retours sur expérience », deux règles de management qui permettraient d’éviter le stress des salariés et contribueraient à la résolution des problèmes plus rapide.

 

8 Ateliers des locales

Quelle est la méthodologie retenue pour les groupes de travail en locales ?  S’inspire-t-elle de la méthodologie anact ?  Le groupe se réunira-t-il sur le temps de travail des salariés ?

 

Réponse de la direction

Les ateliers se feront sur les vacations de travail (midi ou soir) . L’idée n’est pas que tous les salariés assistent à toutes les réunions mais selon s’ils sont planifiés ou pas.Un questionnaire pourrait servir de support mais Samuel Bignon ne l’a pas encore vu. Le nombre de réunions, leur durée (plutôt de l’ordre de deux heures) ne sont pas arrêtés.

L’objectif : aller vers un dialogue avec les professionnels les mieux placés pour parler de la réalité de leur travail.

 

Commentaire de la CGT : la journée de travail est déjà à flux tendue. L’actualité est prioritaire.

Si la direction veut mener des ateliers de travail sérieux, il faut baliser une demie journée avec une organisation adéquate. (Renfort en CDD ….)

 

 

9 Utilisation du kasat et aviwest

Le samedi 14 janvier, une avalanche a enseveli trois randonneurs, faisant un mort et un blessé grave. Une équipe de journalistes a été envoyée sur place avec le KASAT. Elle a fait un travail remarquable et pour le BRI (sujet+ Direct) et pour le national (Direct). Elle a ensuite du rester sur place pour mettre en œuvre le Kasat et permettre aux collègues de France 2 d’assurer leur propre direct.

En quoi ce travail est-il journalistique ? Combien la prestation a-elle été facturée à France 2 ? Combien a été reversé à la rédaction ?

Le même phénomène s’est reproduit à plusieurs reprises. Quelle ligne la direction a –t-elle arrêtée ?  

 

 

Réponse de la direction : La mutualisation est un principe général de bonne gestion. Sur ces exemples, Laurence Mayerfeld et Xavier Riboulet sont d’accord pour dire qu’il y a eu « des abus ». Si l’idée est de faire appel aux collaborateurs de France 3 parce que ceux de France 2 ne veulent pas utiliser les moyens de transmission mis à leur disposition, ce n’est pas acceptable.

Ce n’est effectivement pas un acte journalistique dans ce cas précis.

L’idée est de cadrer cette mutualisation.

Pas de réponse précise à la question sur le coût

 

Commentaire de la CGT :  des caméras robotisées ont été mises en place dans les BEX et dans les locales pour éviter que des JRI ne soient amenés à réaliser des directs à la place des OPV.  De la même façon, il faut former les OPV à l’aviwest et au Kasat et les planifier en cas de directs.

 

 

 

10 Quelles sont les nouvelles modalités du Compte Personnel d’Activité ?

Y aura t’il un catalogue en ligne de formations disponible pour les salariés FTV ?

 

Réponse de la direction : Le DIF est devenu  Compte personnel de formation en 2014 puis CPA qui est plus large (et inclut d’autres comptes et suit le salarié dans toute sa carrière)

Un Catalogue de formation général CPF en ligne.

 

11 commune avec FO, CFDT, SNJ

Après 12 ans de collaboration fructueuse avec France 3 Aquitaine, le motard qui permet, entre autres, aux équipes de rentrer à temps pour diffuser un sujet, a été remercié. Ou plutôt non : personne ne lui a officiellement annoncé la fin de sa collaboration. Depuis 2005, cet homme ramène des images, transporte des journalistes, toujours en urgence, fait même des photos pour le web quand il est le 1er sur un événement, et s’est servi de l’aviwest, alors que ce n’était pas son rôle. En septembre, il a répondu à un appel d’offre et n’a jamais eu de réponse. Comment la direction explique-t-elle ce manque de considération pour quelqu’un qui a permis maintes fois aux JT d’avoir des sujets frais ? Quelle explication donne-t-elle à cet appel d’offre ? La rédaction va-t-elle devoir se passer d’une personne compétente pour faire son travail correctement?

 

Réponse de la direction : Il n’y a pas eu d’appel d’offres officiel mais FTV doit respecter les règles de libre concurrence. Le volume de prestations a diminué (Les Kasat et Aviwest ont réduit le besoin) depuis décembre. Les quelques prestations ont été dispatchées sur des concurrents « moins chers » !

 

Commentaire de la CGT : Après 12 ans de collaboration, la direction aurait pu appeler ce collaborateur et voir avec lui dans quelle mesure il était prêt à baisser ces tarifs s’ils étaient plus chers. Une relation humaine en somme !!!!!

 

 

Fait le 13 février 2017 à Bordeaux

 

Prochaine réunion des DP le jeudi 9 mars.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.