Compte-rendu CGT des DP Poitou-Charentes du 6 décembre 2016

CGT PSO

Elus présents: Xavier Demester (CGT), Cyrilles Defives (CGT), Patrick Mauduit (CGT), Mathieu Ledoux (CGT), Christophe Pougeas (CGT), Marie-Noëlle Missud (SNJ), Elodie Gérard (CFDT))

Direction: Florence Folléa (RH), Dolorès Zorzi (IRH), François Privat (REC), Alain Landès (CDC ) et Alain Chollon (DRA)

PARSI 2016 :

Voici quelques petites précisions sur l’attribution des mesures 2016 par la direction et le contenu des débats les concernant.

La réunion PARSI 2016 a été décalée du mois de novembre au mois de décembre, et s’est tenue à l’issue de cette réunion DP de fin d’année.

Les nouveaux tableaux fournis aux élus sont truffés d’erreurs notamment concernant les dates d’ancienneté, le groupe de placement, etc… mais malgré tout la direction n’est pas certaine de pouvoir nous fournir à nouveau ces tableaux corrigés, nous ferons donc avec. (comme d’habitude)

La CGT rappelle que la transmission des autorisations de diffusion des salariés aux élus est un élément indispensable pour mieux évaluer les disparités et demande à ce que le fonctionnement soit inversé, (on devrait écrire pour s’opposer à cette diffusion de placement et non pas pour l’autoriser)

La CGT rappelle aussi que les mesures réparties proportionnellement aux effectifs dans le pôle devraient plutôt être réparties suivant les résultats d’économie et de non remplacement des plus petites antennes.

A station exemplaire, mesures exemplaires. 

Cette année la CFDT et le SNJ sont restés pour siéger à cette réunion qu’ils l’avaient pourtant boycottée en 2015.

La CFDT a ouvert le bal et a donné les noms de 4 journalistes et de 6 PTA

Le SNJ a cité 5 journalistes et s’en est remise au choix de la CFDT pour les PTA

La RRH ayant annoncée que l’enveloppe des mesures 2016 serait à peu près équivalente à celle de 2015 (soit 17 mesures pour les PTA et 12 mesures pour les journalistes), la liste de salariés soutenus par les élus CGT a été longue car nombreux sont les dossiers en retard ou en souffrance dans notre antenne.

La CGT n’a pas présenté sa liste de candidats par ordre de priorité, mais a souhaité proposer une liste plus richement argumentée par corporation et par ancienneté comme en 2015 d’ailleurs.

Au total ce sont tout de même les niveaux de placement, l’experience et le parcours professionnel de 19 collaborateurs PTA et de 14 journalistes qui auront été soulevés cette année par la CGT. 

Les heureux élus auront une bonne surprise sur la paie de décembre si tout est validé dans les huit jours par les services RH et si le service paie est autorisé à faire quelques heures supplémentaires.

Si vous êtes concerné, il faudra alors remercier vos chefs de service. 

Et pour les mécontents, les recalés, et les oubliés, il faudra aussi vous adresser à vos chefs de service, désolé nous n’assurons pas le SAV.

Questions CFDT

Question N°1 :

À propos de la fusion des 3 sites internet dans la Nouvelle-Aquitaine annoncée à partir de janvier prochain,

  1. Comment cela va-t-il se dérouler concrètement ?
  2. La mention France 3 Poitou-Charentes va-t-elle disparaître purement et simplement ?
  3. Une campagne d’information à destination de nos internautes est-elle prévue 

Nous attendons la mise en place de la région Nouvelle Aquitaine. Le délégué au numérique répondra alors à toutes ces questions qui relève du numérique, au 1er janvier donc nous verrons.

La CGT fait remarquer que la direction n’a aucune info sur un basculement du fonctionnement du web dans 3 semaines… ? ?

Question N°2 :

Le matériel de montage « final cut » affecté à la cellule web est arrivé.

  1. Quand et à quelles fins sera-t-il utilisé ?
  2. Avec quelles formations ?

Nous attendons toujours des consignes de la direction parisienne. Tout cela sera donc défini avec l’arrivée du délégué au numérique nommé au 1er janvier.

Toutes ces questions doivent être reposées à l’horizon 2017 afin d’avoir enfin des réponses plus précises.

La CGT a une position très claire sur cet outil de montage, pas d’utilisation de cet outil tant qu’il n’y a pas de formation, ou d’accord national à ce sujet.

Question N°3 :

Toujours à propos de web, la mise en ligne d’images et de montages réalisés à l’occasion du marathon de la Rochelle par un journaliste en contrat d’apprentissage a suscité le débat, notamment au sein de la rédaction. À notre connaissance, il n’existe pas de texte qui permette ce genre de pratique dans l’entreprise.

  1. Pouvez-vous nous indiquer dans quel cadre s’est effectuée cette expérimentation?
  2. Le tuteur de cet étudiant-journaliste était-il présent au moment de cette mise en ligne?
  3. Pour quelle raison aucun moyen de montage n’était présent pour effectuer le montage de ce reportage web?

Il s’agit d’une expérimentation mise en place par le pilote web.

Un jeune en formation est en capacité d’effectuer un travail, il n’était pas tout seul d’après la direction, il était censé avoir l’accord de son tuteur

FP : « il y a eu une note du rôle et de la mission de l’apprenti rédigée par le pilote web. On est dans une phase plus active avec l’apprenti, après le web, et la vieille TV, il va maintenant appréhender l’image d’abord puis la rédaction avec laquelle il a plus de mal pour l’instant. »

La CGT : « il s’agit de Tournage, Montage, mixage, titrage et mise en ligne. Au moins 5 fonctions en une, vous êtes sérieux ? »

Le point de vue de la CGT : on ne fait pas faire des expérimentations à des apprentis de choses qui ne sont pas pratiquées aujourd’hui par des CDI.

Il y a une convention collective à respecter et les cadres devraient la faire appliquer.

Un JRI, un rédacteur ne fait pas de montage aujourd’hui.

La direction : Un point d’étape a eu lieu à Paris à l’école de formation pour échanger sur la découverte du panel des métiers d’avenir dans les médias.

AC : « L’intelligence de Bernard Dussol c’est d’avoir organisé cette expérimentation.

D’ailleurs Madame Lamouret a été destinataire de ce mail d’information et n’a jamais interdit cette expérimentation. »

Suspension de séance pour échanger sur ce point.

Lecture d’une motion des élus DP CGT

Les élus DP CGT réunis ce jour en réunion dénoncent une utilisation déloyale du stagiaire par la direction aux seules fins de bouleverser une organisation du travail qui ne prévoit pas la pratique du montage par des personnes autre que les monteurs.

Bizarrement les élus SNJ et CFDT très virulents sur le mélange des métiers et les poly compétences ne s’associent pas à cette motion

Question N°4 :

Quelle sera la configuration de nos  éditions d’information durant les congés de fin d’année ? Est-il prévu par exemple de diffuser le journal des initiatives ? Quelle durée pour l’édition locale ? Quid du Soir 3 ?

Une information par mail sera faite à l’ensemble de la rédaction. Le JTS fera entre 18/19 minutes dont 5 minutes d’édition Atlantique

Les initiatives seront diffusées en présentation unique dans le 12/13 et le week-end

Les soirs 3 seront fabriqués depuis Bordeaux et Limoges

La position de la CGT est que ce genre de mail de communication soit aussi transmis à la technique afin que l’ensemble des éléments de la chaîne de fabrication soient informés au mieux.

Question N°5 :

Lu dans  le dernier compte rendu de la réunion des délégués du personnel en Aquitaine :

dpaquit

  1. Ce ratio (1 adjoint pour 8,8 journalistes) est-il équivalent au BRI de Poitiers ?
  2. Quelle(s) conclusion(s) la direction en tire-t-elle ?

A France 3 Poitou-Charentes:

3 adjoints à Poitiers pour 34 journalistes

1 adjoint à La Rochelle pour 8 journalistes

Cette question ne relève pas de cette instance.

Question N°6 :

L’agent chargé de la logistique part en retraite dans quelques jours. Quand son remplaçant sera-t-il recruté ?

Ce technicien de logistique part au 31 décembre 2016, et on avisera alors sur la publication ou non de son poste à ce moment là.

La CGT ne laissera pas partir un poste de plus à Poitiers, et nous proposons même du déploiement de poste si nécessaire.

Question N°7 :

L’un des JRI de l’antenne de Poitiers est en arrêt maladie pour plusieurs mois. Les élus ayant alerté plusieurs fois sur le sous-effectif au sein du pôle JRI, la direction peut –elle s’engager à remplacer ce salarié durant toute la durée de son congé ?

Le salarié sera remplacé en fonction des besoins de l’antenne durant les semaines concernées.

Pourquoi à Poitiers on ne remplace pas les salariés sur de longues périodes ?

Réponse : les salariés intéressés par un contrat d’un mois se font rares d’après la direction. La CGT peut vous transmettre une liste de CDD et d’intermittents intéressés par un contrat d’un mois.

La CGT peut vous transmettre une liste de CDD et d’intermittents intéressés par un contrat d’un mois.

Question N°8 :

L’accès aux fiches carrière est impossible sur Monkiosque. Le problème a déjà été signalé. Quand sera-t-il enfin résolu ?

La fiche d’information est erronée donc supprimée depuis un moment. Une refonte est en cours.

Le personnel doit se rapprocher de son IRH pour reconstituer sa carrière si besoin.

Autre petit Bug signalé par la CGT : sur l’alimentation des comptes CET, on a accès à toutes les fiches de l’ensemble des salariés.

Question N°9 :

Lors de la réunion du mois d’octobre, la direction a annoncé le déploiement du wifi au sein de la station de Poitiers pour la fin 2016 ou début 2017. L’échéance peut-elle être précisée ?

Nous vous faisons la même réponse que le 10 novembre : pas plus d’information. Il y a une charte informatique qui arrive avec le nouveau règlement intérieur.

L’utilisation du WI FI sera mis en accord avec cette charte et l’utilisation qui en est faite.

Le mot de la CGT : du Wi-Fi pourquoi faire ? Certains salariés ne souhaitent pas être exposé en permanence à du rayonnement WI-FI sur leur poste de travail.

Question N°10 :

Qu’en est-il du projet de déménagement de l’antenne de Poitiers ?

A ce jour même réponse qu’en septembre, aucune nouvelle info.

La CGT vous fait remarquer que bientôt nous n’aurons plus d’avis différents entre un directeur de pôle, des cadres locaux et une direction parisienne.

Seule info, la préemption du terrain à Biard serait prolongée de 6 mois.

Le bâtiment actuel est extrêmement énergivore et les travaux engagés pour la sécurité du bâtiment commencent à coûter cher. De l’eau à notre moulin pour accélérer un déménagement.

Horizon 2020 pour un déménagement avec un renouvellement de régie au même moment.

Questions SNJ

Question N°11 :

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi le premier étage de France 3 Poitou-Charentes dispose du Wi-FI mais pas le rez-de-chaussée ? Pourquoi une telle différence de traitement entre les salariés ?

Le WI FI est dédié à la salle de réunion et est à disposition des invités,  comme dans tous les sites de France Télévisions où le traçage des connexions est bien mis en place.

Les accès sont limités et les personnes qui disposent de ces codes sont connues.

Question N°12 :

Un JRI est absent pour plusieurs mois, pourquoi n’utilisez-vous pas ce motif pour anticiper les remplacements sur plusieurs jours au lieu d’une gestion à la petite semaine. Dans des stations très proches de nous, certains JRIs sont appelés et réservés des semaines à l’avance pour des durées de 1 à 2 semaines. Pourquoi une telle différence de traitement ?

Voir réponse à la Question n°7

Question N°13 :

L’encadrement de Poitiers est toujours en souffrance, Il manque très clairement un adjoint ou un chef d’édition… quelle solution envisagez-vous pour soulager l’encadrement et par conséquent la rédaction.

Voir réponse à la Question n°5

La CGT insiste, vous n’avez pas de solution pour permettre à la rédaction de travailler normalement, nous vous demandons de créer des postes de chef d’édition avant l’arrivée d’Imedia.

Question N°14 :

Un seul journaliste web le week-end, voire un seul journaliste web certains jours en semaine, ce n’est plus possible. Quand comptez-vous adapter les moyens humains à la devise : web first ?

Voir la réponse à la Question n°1

Bientôt la nouvelle direction du numérique vous donnera plus d’infos. Les clics sont importants et c’est l’info sur le web qui fait du clic.

La CGT vous propose de recruter quelqu’un juste pour faire du clic.

La CGT vous réaffirme plus sérieusement que ce sont des professionnels qui doivent pratiquer nos métiers.

Question N°15 :

La personne responsable de la logistique s’en va ce mardi 6 décembre 2016. Aucun poste n’a été publié pour le remplacer, personne n’a été formé pour assurer sa succession.  A partir du 7 décembre, qui va s’occuper de l’entretien des voitures ? Qui va réceptionner tous les colis de France 3 et gérer les bons de commande ? Qui va s’occuper du matériel dans les bureaux excentrés ? Qui va assurer le petit bricolage du quotidien ?

La RRH : « Je pense que cela a été anticipé et géré par l’encadrement local. »

Le CDC :  » Demain il sera en congés pour 9 jours.  Il n’est jamais remplacé pendant ses congés. Une organisation va être mise en place pour sursoir les besoins s’ils se font sentir. Dans ce cas, il faudra s’adresser au cadre d’exploitation qui remontera la demande à qui de droit. »

Question N°16 :

De nouveaux matériels ont fait leur apparition (Osmo, gopro, micro iPhone….) pourrait-on avoir l’inventaire exact du matériel mis à disposition des JRI ou des rédacteurs.

Ce n’est pas une question de DP.

Certains JRI ont demandé à avoir des outils spécifiques, ils ont été achetés et sont à leur disposition, notamment lors des tournages spécifiques comme « Itinéraire bis ».

Chacun d’entre eux (les JRI et les rédacteurs bi-qualifiés) peut disposer de ces outils à la demande.

Question N°17 :

Accord collectif d’entreprise  de France Télévisions : 7.3 Garanties et procédures disciplinaires.

7.3.1 : Entretien préalable : Dès lors que l’employeur envisage  de prendre une sanction définie à l’échelle des sanctions ci-dessus, il doit convoquer le salarié à un entretien préalable.

La convocation à un entretien préalable doit :

-être écrite  et indiquer son objet

-déterminer la date, l’heure et le lieu de l’entretien,

-rappeler que l’intéressé peut se faire assister par une personne de son choix appartenant obligatoirement au personnel de l’entreprise,

-être, soit remise en main propre contre décharge ; soit adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un maximum de deux mois suivant le jour où l’employeur a eu connaissance du fait qu’il estime être fautif.

Etc…

Pourquoi n’avez-vous pas procédé à cet entretien préalable obligatoire, notifié dans la convention collective avant de sanctionner par écrit un personnel non permanent ?

La RRH : « La réponse a été apportée lors du dernier CE. »

La CGT : Oui le DRH, a désavoué la RRH sur ce point en CE, le CDD a bien reçu un courrier écrit avec sanction de la RRH, sans respecter les textes légaux, donc il n’y a pas de sanction à l’encontre du salarié CDD, nous a confirmé le DRH. (à lire dans le prochain PV de CE).

Les élus DP demandent donc qu’un écrit correctif lui soit adressé.

La RRH va se renseigner auprès du DRH pour savoir quoi faire et comment corriger ce problème de sanction illégale.

Bon à savoir : votre dossier complet est disponible dans le bureau RH. Il est consultable sur place sur simple demande.

Question N°18 :

Le réglage de la température dans la rédaction reste aléatoire. La sensation de froid est récurrente. Pouvez-vous remédier à ce problème qui revient très régulièrement au niveau de l’open space.

Le dossier est en cours de traitement. La conception du bâtiment est mal faite depuis le début, ca va prendre du temps, ça va être long.

La CGT fait encore une fois remarquer que le déménagement dans des locaux neufs réglerait tous ces problèmes récurrents.

Question N°19 :

A France 3 Limousin,  les salariés disposent de toilettes avec des protections de lunette des wc qui défilent automatiquement. Pourriez-vous installer le même système dans les toilettes de France 3 Poitou-Charentes ?

Non ça coûte trop cher.

Question N°20 :

Avez-vous des informations sur le projet de déménagement ?

Voir réponse à la question 10

Questions CGT

Question N°21 :

Pourquoi avoir intitulé vos réponses écrites à la réunion DP du 10 novembre « compte rendu de la réunion DP » alors que cette réunion ne s’est pas tenue, et qu’il ne s’agit donc pas d’un compte-rendu mais d’une simple réponse écrite de la direction ? Nous aurions préféré une communication expliquant aux salariés le point de désaccord (à savoir une sanction injustifiée infligée à un cadre technique)  qui a empêché la tenue de notre réunion.

A partir du moment où nous nous sommes réunis, que l’appel est fait et que le début de séance a eu lieu, la réunion s’est donc tenu pour nous.

Mais la RRH reconnaît que le terme compte-rendu était mal choisi.

La CGT : « La réunion n’a pas eu lieu car vous avez sanctionné injustement un cadre, un collègue Poitevin et que vous n’êtes pas revenu sur cette décision. »

La CGT en profite pour vous demander de mieux valoriser nos échanges à travers vos réponses, une meilleur qualité de réponse, plus intelligente, et moins langue de bois.

Question N°22 :

Vous avez maintenu la sanction disciplinaire à l’encontre d’un salarié malgré la mobilisation générale de l’ensemble du personnel et des cadres contre celle-ci. Deux poids deux mesures. La direction se montre moins intransigeante envers les cadres qui utilisent leurs voitures de service pour usage personnel. Moins intransigeante envers un ancien rédacteur en chef qui utilisait le téléphone portable professionnel pour créer une société privée avec ce même numéro.

Quand ferez- vous véritablement la part des choses  et vous montrerez vous justes et équitables ?

Minute de silence. Un ange passe. Long silence.

Pas de réponse directe de la direction qui essaie de nous expliquer qu’elle essaie de faire comme on le fait au sein du pôle pour sanctionner de la même façon partout.

La CGT : « vivement la fin des pôles alors si ça ne servait qu’à uniformiser les sanctions. De Poitiers nous n’avons pas constaté d’autres tentatives d’uniformisation notamment sur les budgets et les effectifs. »

Question N°23 :

Il n’est pas rare que les monteurs découvrent à quelques minutes de l’antenne qu’ils avaient un off ou une itw, un titre, une modification de sujet ou un fond vert à faire dans l’urgence sans que cela ne soit précisé sur le planning montage ni sur le conducteur  papier.

Si personne ne les prévient à temps, cette situation génère beaucoup de stress inutile.

Pouvez-vous remédier rapidement à ce manque d’organisation ?

Une meilleure organisation, réglera cela très certainement.

La CGT rappelle qu’un chef d’édition serait aussi l’une des solutions.

Le CDC souligne qu’avec l’arrivée d’Imédia, des impératifs techniques devront faire évoluer l’organisation du travail.

A suivre…

Question N°24 :

On le voit aujourd’hui, la campagne de l’élection présidentielle démarre dès les primaires de la droite et de la gauche, nous obligeant à mobiliser des moyens sur ces évènements plusieurs mois avant les élections.

Dimanche 20 novembre se tenait le premier tour des primaires de la droite.

Pourquoi l’encadrement de la rédaction n’a-t-il prévu aucune équipe en décalé pour couvrir cette soirée électorale dans notre région ?

Pourquoi le spécialiste politique n’a-t–il pas été programmé au lendemain de ce premier tour pour analyser et commenter la situation régionale ?

Pourquoi lors du second tour aucune équipe dédiée n’a-t-elle été programmée, obligeant une équipe d’actu à couvrir cette soirée en plus ?
Pouvez-vous être plus attentifs aux contraintes liées à l’actualité pour organiser les plannings ?

Le RDC : « Aucune équipe n’était programmée pour le premier tour de la primaire, car les journalistes sont au forfait jour, pour l’absence du journaliste politique planifié le lendemain en RRT E c’était un bug qui a été réglé directement avec le collaborateur. Pour le second tour, cela avait été décidé avec l’équipe d’actu ce jour-là, j’avais décidé cette organisation 10 jours avant. Lors de la primaire de la gauche, une deuxième équipe sera planifiée en conséquence. »

Question N°25 :

Nous vous avons signalé il y a plusieurs mois déjà en DP le problème des boites mails pleines, saturées, que les salariés ne lisent plus, ne trient plus. Il y a quelques mois une enquête nationale a même été diffusée par la direction pour mesurer cette problématique. Pourtant rien n’a changé, nous recevons de plus en plus de mails qui ne nous concernent pas (envoi groupé plutôt que ciblé).

Aujourd’hui des infos éditoriales importantes ne parviennent plus à leurs destinataires à cause des messageries pleines et des ratés en sont déjà la conséquence.

Comment comptez-vous régler ce problème qui concerne tout le monde aujourd’hui ?

C’est un problème d’organisation, la messagerie est individuelle et doit être gérée par l’utilisateur. Il existe des formations pour apprendre à mieux utiliser les boites Outlook.

On peut faire des purges automatiques sur certaines boites si besoin.

Un Outlook café pourrait être organisé pour aider certains ?

Question N°26 :

A l’issu de cette réunion DP, aura lieu la réunion de concertation des PARSI 2016, avec un bon mois de retard, alors qu’elles ont eu lieu dans bon nombre d’antennes ailleurs en France, avec la fourniture des mêmes documents indigestes et incomplets.

Les élus CGT vous demandent quelles sont les raisons du décalage de cette réunion ?

C’est en cohérence (encore une fois) avec le pôle sud ouest. Les 5 antennes ont décalé tout cela en décembre car on était en attente de documents de la filière.

La CGT : « dans le pôle sud-ouest, on fait encore différemment qu’ailleurs en France. »

Question N°27 :

Nous apprenons par les bruits de couloir, comme souvent, qu’un ordinateur de montage est bien arrivé et déjà utilisé à la cellule web par un journaliste CDD en formation. Quel matériel lui a été fourni ?

Récemment une attaque informatique a été déjouée, elle serait due au branchement sur le  réseau France 3 d’un MAC. Comment comptez-vous protéger le réseau informatique en investissant dans un matériel non sécurisé qui ne devrait pas être branché sur le réseau ?

Ce matériel a-t-il été commandé suite à un appel d’offre de France Télévisions comme il se doit ? La récente condamnation de nos ex dirigeants vous rappelle que c’est une obligation légale pour dépenser l’argent publique dans notre entreprise.

Sur quel accord vous appuyez-vous pour mettre en place ces pratiques professionnelles, de surcroît en les faisant pratiquées par des journalistes CDD ? Les élus CGT seront particulièrement vigilants à ce genre de pratiques non autorisée.

Cette question ne relève pas des DP, ni du CE

La CGT demande si cela relève d’un dépôt de plainte au commissariat ou au tribunal ?

Question N°28 :

Concernant l’intégration de la prime de sortie des PTA au salaire : un avenant au contrat de travail a été envoyé aux personnels concernés fin septembre. Pouvez- vous indiquer aux salariés concernés le mode de calcul de cette prime ?

Certains salariés ont pu constater des erreurs dans l’établissement de ces avenants : montant de la prime d’ancienneté inexact à la date de signature par exemple. Quelle procédure doivent-ils suivre afin de faire rectifier ces contrats ?

La RRH rappelle que cette prime se calcule sur la moyenne des primes de sorties de l’année 2014 et 2015, avec la plus favorable retenue pour le salarié.

La moyenne de cette mesure liée à l’annexe 5 est d’environ 2,60 euros brut par salarié.

La CGT fait remarquer que pour certains qui n’ont touchés que 90 centimes brut, le coût du traitement par les services RH et paie a du coûter plus cher à l’entreprise que le versement de cette prime.

Les dates proposées sur les avenants étaient une photographie au 1er avril 2016, les salariés dans le doute sur une erreur de calcul peuvent demander à voir leur IRH pour recevoir les explications nécessaires.

Question N°29 :

La fin de l’année approche et oblige les salariés à liquider le solde des congés, RTT et autres. Une solution s’offre à ceux qui le désire, celle de placer le de ces  congés sur un compte d’épargne temps dit « CET »

Dans le cas où le salarié souhaiterait monétiser ces jours placés sur le CET, la direction peut-elle nous préciser si toutes ces journées sont monétisables ? Et quelle est la solution offerte pour les journées de congés qui ne peuvent pas être prises par le salarié et qui ne sont pas monétisables ?   

Le cadre est précis dans l’accord collectif, une note de service a été envoyée en septembre expliquant la marche à suivre.

La CGT rappelle que comme les boîtes mails sont pleines, on ne lit et on ne stocke plus rien.

Question N°30 :

Pouvez-vous nous éclairer sur les modalités de la planification des PTA lors d’une demi-vacation ? Qu’elle en est la durée notamment ?

Elle respecte l’accord collectif soit 5h au minimum sur un temps plein sur une demi vacation simple. Et donc proportionnellement de moins de 5h sur les temps partiels.

Question N°31 :

L’entreprise travaille en ce moment sur une nouvelle procédure de traitement des frais de mission destinée aux salariés. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce changement et quel impact il aura sur les salariés ainsi que sur les assistantes qui assurent aujourd’hui le  traitement de ces frais de mission ?

Il y a bien un projet avec des ateliers en cours pour les personnels concernés. 2 demi-journées de formation, semaine 49 et 50, sont programmées. 

La CGT alerte sur les risques RPS tant pour les utilisateurs que pour les personnels « dépouillés » de leur travail.

Réponse : Paris a décidé de sélectionner des personnes sur chaque antenne, des assistantes, pour mesurer les conséquences sur leur profession. Les assistantes auront d’autres tâches a effectuer en amont de toute façon.

D’où la livraison de Smartphone pour tous les PTA, pour traiter les frais de mission ? La CGT rappelle que la direction du travail appelle cela « le travail gratuit » déposséder un métier de ces tâches pour les reporter vers un autre secteur d’activité dont ce n’est pas le cœur de métier.

Prochaine réunion DP le jeudi 12 janvier 2017.

Au premier trimestre 2017 les DRH ou RRH seront présent pour siéger aux DP.

Vos élus DP CGT Poitou-Charentes:

X.Demester, C. Defives, M. Ledoux, A. Morel, C. Pougeas, P. Mauduit

 

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