Compte rendu CGT des DP Poitou-Charentes du 9 novembre 2015

CGT PSO

Etaient présents pour les élus :

Elodie Gérard (CFDT), Francis Tabuteau (CFDT), Marie-Noëlle Missud (SNJ), Cyrille Defives (CGT), Xavier Demester (CGT), Christophe Pougeas (CGT), Patrick Mauduit (CGT), Antoine Morel (CGT)

Etaient présents pour la Direction :

Florence Follea (RH), Alain Chollon (délégué régional), Alain Landès (chef de centre), l’IRH, Dolorès Zorzi est excusé

Liminaire des élus CGT lu en ouverture de la réunion des DP

« Les salariés ont voté. Dans une ambiance sereine et irréprochable, le bureau de Poitiers a validé les résultats qui nous permettent de siéger aujourd’hui. Dans cette instance, la CGT défendra tous les salariés.

Bien qu’émergeante, l’antenne de Poitiers doit fonctionner avec les même droits et les même moyens que ses « grandes sœurs ». L’accord signé par notre organisation syndicale a prévu en ce sens des moyens pour assurer le bon fonctionnement des instances.

Nous vous demandons aujourd’hui ces moyens : une préparatoire permettrait la bonne tenue de nos échanges. Lors de ces réunions, les réponses que vous nous apporterez vous engagent.

Nous espérons donc de votre part des échanges de qualité, loyaux, honnêtes et sans langue de bois afin de confirmer l’utilité de ces audiences.

Après lecture de ce liminaire et avant même l’ouverture de la séance, les élus CGT dénoncent le fait de n’avoir pas pu bénéficier d’une préparatoire pour cette réunion. La direction est ferme, aucun texte ne les oblige à abonder dans ce sens.

Comment travailler alors dans de bonnes conditions ? Ce matin-là, tous les élus ont effectué une préparatoire sur leur temps de repos. Même si notre demande est censée remonter, le ton est donné dans une simple phrase : il faut désormais une cohérence entre l’ensemble des sites sur le pôle.

Uniformiser, lisser, rendre cohérent, voici des termes qui reviennent au goût du jour. Après avoir voulu nous faire rentrer dans des cases, nous devons désormais renoncer à nos acquis, nos spécificités. Et pourquoi pas bientôt à notre identité régionale ? »

COMPTE RENDU DE LA REUNION DP

Après un premier bras de fer avec la direction, les élus CFDT obtiennent que la question de la disparition du planning prévisionnel à 4 semaines soit abordée.

Là encore il s’agit d’uniformiser l’activité des antennes sur le pôle.

La direction ne nie pas qu’une information aurait dû être envisagée, mais estime qu’avec une bonne gestion prévisionnelle rien n’est insurmontable. L’ensemble des élus s’associent à la motion suivante :

Motion signée par l’ensemble des élus DP

 « Le personnel de l’antenne de France 3 Poitou-Charentes a constaté vendredi la suppression du planning d’activités à 4 semaines pour les PTA et les journalistes.

Nous n’acceptons pas cette suppression décrétée de manière unilatérale, sans aucune discussion, ni communications préalables.

Nous les élus délégués du personnel, demandons le rétablissement de cet outil prévisionnel, professionnel et personnel, sans délai.

Les organisations syndicales sauront prendre leur responsabilité en cas de refus de votre part. »

 motion DP poitiers 11 2015

Question 1 :

Pour certains salariés « mon kiosque » affiche un décalage entre les soldes des repos compensateurs collaborateur acquis et le solde disponible sur la page « demander une absence », ce décalage ne permet pas de poser en totalité les RC collaborateur acquis.

Avez-vous des réponses de la direction parisienne à propos de ce bug qui perdure depuis des mois ?

La procédure de demande de congés et absences passant désormais par cet outil,  est-il possible, à l’avenir, d’informer les salariés sur les bugs que pourrait rencontrer « mon Kiosque »?

Réponse : Cette anomalie signalée depuis de nombreux mois à Paris n’est pas propre à notre antenne. Le bug est connu. La direction prône la patience et nous oriente vers le régulateur d’activités.

Les élus CGT proposent, afin de ne pas pénaliser les salariés, un petit « retour en arrière » sous forme de demande « papier ».

La RH ne valide pas cette solution qui risque d’engendrer un décalage dans les compteurs, mais surtout un surcroît de travail…

Question 2 :

Quand sera-t-il possible de pouvoir accéder à Mon Kiosque d’un ordinateur privé à l’extérieur de l’entreprise comme c’est déjà le cas pour « mon espace » ?

Réponse : Le développement est en cours par un prestataire avec un cahier des charges qui évolue, mais ce n’est pas prioritaire.

Question 3 : 

Pour la première fois en dehors de la période des grandes vacances d’été, l’antenne a diffusé à la Toussaint un « soir 3 Limousin-Poitou-Charentes », pourquoi ?

Est-ce par manque de personnel ou par soucis d’économie ? Quelle est l’économie générée par cette modification éditoriale ? A l’avenir, ce fonctionnement va-t-il se pérenniser lors de toutes les périodes de vacances scolaires ?

Réponse : Ce n’est pas la première fois en dehors des vacances scolaires, c’était déjà le cas à la Toussaint l’an passé et à Noël aussi, et oui, l’expérience se renouvellera par soucis d’économie.

La direction attire par la même occasion notre attention sur la faible audience de ce programme.

Question 4 :

Le weekend dernier le choix éditorial a été fait de diffuser «  l’édition des initiatives » à la place du module « Itinéraire Bis » et de La chronique « Parce que c’est comme ça ». Pourquoi ?

La rédaction trouve t’elle judicieux de mettre entre parenthèses un rendez-vous éditorial mis en place il y a un mois tout au plus ?

Réponse : En période de vacances scolaires, l’éditorial est allégé au profit de l’événementiel. On a moins d’équipes donc priorité à l’actu dans ces périodes là.

La direction reconnaît que ce n’est pas judicieux mais nécessaire.

Question 5 : 

Les salariés constatent un  réel sous-emploi de la rédaction de Poitiers dans le dispositif électoral mis en place pour les prochaines élections régionales : sur quatre « LVEL », deux sont faits à Bordeaux, l’absence d’un référent politique Poitou-Charentes est criante…

Faut-il y voir là, la prochaine grille des programmes de la grande région : Bordeaux en leader avec Limoges et Poitiers a son service ?

Réponse : Cette répartition des 4 LVEL respecte la répartition politique et l’équilibre au sein de la Grande Région.

Le référent politique de chez nous sera bien présent pour effectuer une analyse, comme chaque présentateur de chaque site dans leur préfecture respective.

La direction nous explique que tous les leaders politiques étant sur Bordeaux, la place est incontournable, mais chaque région aura quand même des équipes dédiées :4 équipes à Poitiers, 6 à Limoges, 8 équipes à Bordeaux.

La direction est bien consciente que Bordeaux devenant capitale régionale, une prédominance bordelaise est probable et redoutée.

 

Question 6 :

De nouveaux élus DP viennent d’être désignés. Avez-vous prévu la formation de ces élus sur le plan 2015 ?

Réponse : La direction n’a pas obligation de financer les formations DP, à vos organisations syndicales de financer cela. L’entreprise a seulement obligation de former les élus CHSCT.

Question 7 :

Plusieurs salariés s’intéressent à l’idée de créer un petit jardin communautaire au sein de France3 Poitiers. Ce projet pourrait prendre différentes formes : carré de jardin sur une partie de la pelouse qui donne sur les salles de montage ; pots de terre sur la terrasse avec plantations en libre-service… Est-ce-que la direction compte soutenir ce projet ?

Oui la direction le soutiendra mais l’encadrera. Une réunion sera organisée prochainement avec les salariés intéressés pour travailler sur ce dossier.

 

 Question 8:

Les salariés de l’entreprise entendent la direction lorsqu’elle réclame des comportements respectueux entre les individus et l’encadrement.

A son tour le personnel s’étonne de l’absence de civilité de la part de la direction polaire ou de la RH lors de leur passage dans les locaux de Poitiers ; consacrer une dizaine de minutes à saluer le personnel devrait à coup sûr améliorer la qualité des relations entre la direction et les salariés. Pensez-vous qu’à l’avenir cela sera envisagé ?

La RH a pris acte de cette demande et va s’y appliquer.

QUESTIONS DES ÉLUS DP CFDT

9 – Dans quelle(s) mesure(s), le pôle Sud Ouest, et plus particulièrement le site de Poitiers- seront-ils concernés par le recrutement d’une cinquantaine de personnes annoncé par la direction dans le cadre du PDV ?

Réponse : Ce volet 2 n’a pas abouti car les organisations syndicales n’étaient pas toutes signataires. La CGT n’a pas validé ce plan car la direction a refusé que les syndicats soient associés aux négociations.

10 – À propos du PDV toujours, quand les candidats au départ seront-ils informés de la suite donnée à leur dossier ?

Réponse : Toutes les personnes concernées ont eu des réponses. Pas d’informations nouvelles, signifie que le dossier n’est pas instruit. Un bilan de ce PDV devrait être fait prochainement.

11 – Le dimanche 1er novembre est un jour férié, certains salariés ont été planifiés sur des durées de travail inférieures à 8h00. Ils ne pourront donc pas générer de récupérations de jours fériés comme l’accord collectif le prévoit, car ces récupérations ne peuvent se prendre qu’en journée ou demi-journée. Nous vous rappelons que la direction s’était engagée à planifier au minimum 8h00 de travail les jours fériés (réponse N° 4 mars 2015 et réponse N° 12 de mai 2015). Quand respecterez-vous votre engagement ? Quand permettrez-vous aux salariés concernés de générer le temps de travail nécessaire à leur prise de récupérations ?

Réponse : La question est réglée pour certaines corporations comme les monteurs et les scriptes, (voir question CGT DP de mars 2015) mais perdure chez les OPS et OPV. L’activité du dimanche est planifiée en fonction du travail et des besoins du service.

La direction ne fera pas « cadeau » de 2h supplémentaires à un OPS si elle n’a besoin de lui que 6h. Elle s’est engagée à arrondir les angles pour les personnes planifiées à qui il manquait quelques minutes.

12 – En liaison avec la question précédente, il est aberrant de constater que l’employeur comble le temps de travail en semaine par des 1/2 RTT employeur  ou 1/2 récup employeur en compensation d’une planification dominicale très faible. Pouvez-vous une fois pour toutes affirmer que les repos employeur ne sont pas des variables d’ajustement du temps de travail ?

Réponse : Pour la direction, les repos employeurs sont des variables d’ajustement. Donc aucun problème pour poser une demi-RTT ou une demi-récup.

13 – De nombreux salariés ont sur leurs compteurs de repos des bribes d’heures impossibles à planifier. Que vont devenir en début d’année prochaine ces heures de repos dues aux salariés ?

Réponse : Les récupérations ne disparaissent pas d’une année sur l’autre : légalement on ne peut pas remettre à zéro ces compteurs-là.

Dans l’avenant n°5 actuellement à la signature, il sera permis de payer ce qui dépasse 80h de REC

14 – Suite au dernier recrutement au sein de la rédaction, la direction a-t-elle prévu de répondre par écrit à tous les postulants qu’elle n’a pas retenu ?

Réponse : Les réponses ne se font que par mail. Elles sont faites ou seront faites dans un délai raisonnable après les COCA

15 – Certains candidats CDD qui avaient postulé sur le poste de journaliste ont eu la désagréable surprise de constater que leur compteur de jours travaillés annoncé par le pôle Sud Ouest était sous-estimé par rapport à ce qu’annonçaient d’autres pôles. Comment expliquez-vous une telle différence entre les régions au sein même de France Télévisions ?

Réponse : Les personnes concernées peuvent se rapprocher des services RH pour vérifier leur nombre de jours et faire une situation de compte.

La décision, la seule tangible, est validée en central à Paris.

16- Quels seront les critères et le calendrier d’attribution des nouveaux Smartphones professionnels ? La direction attend-elle que ces matériels soient obsolètes pour les affecter aux salariés concernés ?

Réponse : L’attribution se fera en priorité aux personnes formées au MOJO et ensuite aux contributeurs internet. C’est le rédacteur en chef qui décidera de tout cela. Pour l’instant pas de calendrier pour la formation MOJO. 25 nouveaux smartphone seront commandés en début d’année.

QUESTIONS DP, élue SNJ

17 : Le service informatique pourrait il envisager une solution pour aider les encadrant de la rédaction à faire le tri dans leurs mails et répondre ainsi plus facilement aux mails des journalistes,  qui restent régulièrement sans réponse ?

Réponse : Cette question doit être traitée avec le N+1. La RH propose quand même une formation « comment mieux utiliser sa boite électronique ».

18 : Le Pour les soirées des élections régionales, pourquoi le journaliste référent politique de France 3 Poitou-Charentes n’est-il pas présent ?

CF question 5 de la CGT

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